Les voies étroites de serbie

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: Beyer-Garrat, pelican, YVES

Les voies étroites de serbie

Messagepar BOB » 11 10 2009 à 18:41

Un ami suisse m'a remis quelques photos prises lors de ses déplacements professionnels (vendeur de matériel ferroviaire)
Tous les clichés sont des années 1930.
Cuprija 1935.
Image[img2][/img2]
La Barbouille de l'amiral
BOB
 
Messages: 509
Enregistré le: 17 04 2008 à 10:08
Localisation: Baie de Somme

Re: Les voies étroites de serbie

Messagepar BOB » 11 10 2009 à 18:43

Stalac 1936
Image[img2][/img2]
La Barbouille de l'amiral
BOB
 
Messages: 509
Enregistré le: 17 04 2008 à 10:08
Localisation: Baie de Somme

Re: Les voies étroites de serbie

Messagepar BOB » 11 10 2009 à 18:47

Paracin octobre 1936
Image[img2][/img2]
La Barbouille de l'amiral
BOB
 
Messages: 509
Enregistré le: 17 04 2008 à 10:08
Localisation: Baie de Somme

Re: Les voies étroites de serbie

Messagepar BOB » 11 10 2009 à 19:06

Toujours Paracin octobre 1936
Image[img2][/img2]
Metrovnica mars 1936
Image[img2][/img2]
Metrovnica 1935
Image[img2][/img2]
Bolvac mars 1936
Image[img2][/img2]
Metrovnica 1933
[img][img2][/img2][/img]Image
Matrovnica mai 1933
[img][img2][/img2][/img]url=http://fotoforum.fr]Image[/url]
Beograd 1933
[img][img2][/img2][/img]Image
La Barbouille de l'amiral
BOB
 
Messages: 509
Enregistré le: 17 04 2008 à 10:08
Localisation: Baie de Somme

Re: Les voies étroites de serbie

Messagepar YVES » 11 10 2009 à 19:25

Bob, je rêve d'être un petite souris pour croquer avec bonheur tes archives !!!
E2 E2 E2
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 20:06
Localisation: Picardie

Re: Les voies étroites de serbie

Messagepar BOB » 11 10 2009 à 20:11

Quelques unes :
Beograd mars 1933
Image[img2][/img2]
Chemin de ffer industriel : Mines de BOR.
Brestovac mars 1936:
Image[img2][/img2]
Le Redoute mars 1936 (ça ne s'invente pas!).
Image[img2][/img2]
Image[img2][/img2]
Metrovnica :
Image[img2][/img2]
Bor 1933
Image[img2][/img2]
Image[img2][/img2]
Image[img2][/img2]
Image[img2][/img2]
Un peu de patience, d'autres suivront.
Toutes les photos ont été remises à la direction des chemins de fer serbes qui les a reçues avec empressement, l'Entreprise n'ayant que très peu de documents anciens concernant ses chemins de fer.
La Barbouille de l'amiral
BOB
 
Messages: 509
Enregistré le: 17 04 2008 à 10:08
Localisation: Baie de Somme

Re: Les voies étroites de serbie

Messagepar malletslm » 11 10 2009 à 20:31

La 041 fait beaucoup penser à celle préservée par le club 760, j'ai l'impression que CarloDiGegha pourra probablement nous en dire plus... #B5

Les Mallet sont spectaculaires, et d'un type que je ne connais pas: machines à voie de 760 mm ? :F9
Avatar de l’utilisateur
malletslm
archiviste du forum
 
Messages: 7204
Enregistré le: 10 04 2007 à 21:37

Re: Les voies étroites de serbie

Messagepar CarloDiGegha » 11 10 2009 à 21:28

Honnêtement je ne connais pas toutes les machines du Balkan. Ce n’est pas du tout possible. Il y’a des Mallet (une petite 0-2-2-0 construite par Hohenzollern a 1911 se trouve ici http://www.penmorfa.com/JZ/drscherer2.html ) et elle n’était pas la seule machine aleamnde sur les voies bosnien. Mais ils peuvent être des locos françaises aussi et c’est logique, si on connait un peu l’histoire de Balkan avant la première guerre :

Les Serbes planifient une connexion entre leurs VE et les VE Bosnien déjà au début. Logiquement Ils choisissent la voie 760mm.

Dans l'autre coté la Serbie était allié avec les Français vers l'ennemie No. : 1, L’Autriche-Hongrie et les Français donnaient tous les aides économiques et technologiques nécessaire à l'époque. Pour moi ca explique même la présence des locomotives avec une origine française sur les voies Yougoslaves (en plus l’alliance était continuée dans la période entre les deux guerres) Sont les locos françaises en origine métriques adaptées pour le 760mm.

Pouvez vous retrouver quelques machines évidement françaises ?

A 1930 les anciennes machines autrichiens pouvaient déjà passer par le Sarganska omnica (Sargan huit) ouverte a 1923. Et tout était déjà Jugoslovensko Zelesnice. ça explique la présence de la 83 a Serbie
Avatar de l’utilisateur
CarloDiGegha
 
Messages: 1177
Enregistré le: 09 09 2008 à 21:11
Localisation: region parisien

Re: Les voies étroites de serbie

Messagepar BOB » 11 10 2009 à 21:46

Puisque je vous ai mis l'eau à la bouche, quelquesunes de plus :
Beograd 1933
Image
[img2][/img2]
Image
[img][img2][/img2][/img]Image
Image[img2][/img2]
La Barbouille de l'amiral
BOB
 
Messages: 509
Enregistré le: 17 04 2008 à 10:08
Localisation: Baie de Somme

Re: Les voies étroites de serbie

Messagepar POMidi » 11 10 2009 à 21:53

Superbe #B6 E2 #B6

Beaux témoignages. J'ignorais qu'il y avait eu des Mallets en voie de 76.

Si ma connaissance est exacte de la voie étroite en ex. Yougoslavie il ne reste qu'une ligne touristique en Serbie justement.

Merci beaucoup pour ces photos.

Pierre
Avatar de l’utilisateur
POMidi
76, sinon rien !
 
Messages: 1227
Enregistré le: 26 04 2006 à 18:55
Localisation: Midi-Pyrénées

Re: Les voies étroites de serbie

Messagepar BOB » 11 10 2009 à 21:59

Ayant incidemment posé un doublon, 3 supplémentaires.
Prises de vues à Beograd le 24 avril 1933 :
Image[img2][/img2]
Image[img2][/img2]
Zajecar en mai 19331933:
url=http://fotoforum.fr]Image[/url][img2][/img2]

Pour l'origine des constructeurs, hélas pas d'indications.
La Barbouille de l'amiral
BOB
 
Messages: 509
Enregistré le: 17 04 2008 à 10:08
Localisation: Baie de Somme

Re: Les voies étroites de serbie

Messagepar CarloDiGegha » 11 10 2009 à 22:16

une loco est similaires avec les O&K, Henschel etc Type DFB



la Hartmann a Pithiviers en comparaison
Avatar de l’utilisateur
CarloDiGegha
 
Messages: 1177
Enregistré le: 09 09 2008 à 21:11
Localisation: region parisien

Re: Les voies étroites de serbie

Messagepar SteamyStef » 11 10 2009 à 22:18

Que de beaux documents, que voilà!
merci merci E2 E2

Effectivement pour les mallets, je ne savais pas non plus.

Stef
Steamy Stef
CAV 1276
Un O&K, un ... A voir dans le fil adhoc
Avatar de l’utilisateur
SteamyStef
 
Messages: 4535
Enregistré le: 27 04 2006 à 22:51
Localisation: Erpent, Belgique

Re: Les voies étroites de serbie

Messagepar CarloDiGegha » 11 10 2009 à 23:04

je dois me meme excuser de jamais mentionner les mallets en Yougoslavie, mais ils sont documentees sur le site de Dave Sallery


http://www.penmorfa.com/JZ/index.htm

:rod_siflet :rod_siflet

J'ai postait cette site quelques fois!

autre chose, 1ere photo : je ne suis pas 100% sure mais ça doit etre une U (pour vous 0-3-1T).
Avatar de l’utilisateur
CarloDiGegha
 
Messages: 1177
Enregistré le: 09 09 2008 à 21:11
Localisation: region parisien

Re: Les voies étroites de serbie

Messagepar edouarddenis » 12 10 2009 à 07:56

:maitre: Dans le tramania n° 2 (voir la rubrique publications de www.tramania.com ) figure une description complète de la très belle ligne touristique serbe (avec traction vapeur), visitée en 2005. Il y avait alors un projet de la prolonger en Bosnie (toujours sur l'assiette de la ligne historique vers Sarajevo) et la voie jusqu'à la frontière était déjà renouvelée. Retourner à Sarajevo serait impossible car une partie de la ligne, côté bosniaque, est noyée sous la retenue d'un barrage. :maitre:
edouarddenis
 
Messages: 889
Enregistré le: 31 08 2006 à 10:13
Localisation: tientsin

Suivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 29 invités