Patinages et voyageurs qui poussent : legende ou réalité ?

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Re: Patinages et voyageurs qui poussent : legende ou réalité ?

Messagepar chef de gare » 01 10 2009 à 14:08

@La Mouette : ces "légendes", comme tu le penses à tort, sont une bien triste réalité qui s'est ancrée dans la mémoire collective au cours de la deuxième guerre mondiale sur les réseaux encore existant.

Voilà le topo : imagine une locomotive à vapeur de 40 ans d'age, en chute de timbre, à qui il reste environ 7 kg/cm² sur 12 environ, mets-là en surcharge (à peine 40 T, rien d'exceptionnel) dans une rampe de 40 mm/m en lui donnant à manger de la briquette où le charbon n'est plus qu'un souvenir lointain (à cette époque il n'y a quasiment plus que de la poussière agglomérée), et tu as tous les ingrédients pour planter un chou...

Après diverses solutions :
- redescendre la côte, scinder le train en deux, puis tenter de nouveau l'aventure ;
- tenter d'alléger, en faisant descendre les voyageurs et en les invitant gentiment à pousser ;
- le chauffeur est ivre-mort (fait courant et avéré) et n'a pas été capable de maintenir le feu, donc tu redescends la côte et tu invites les voyageurs à aller cueillir des pissenlits si c'est la saison, pedant que tu tentes de refaire du feu avec des morceaux de traverses pourries abandonnées le long de la voie.

Maintenant the question : why are there so few documents ? Simple :
1 - période de guerre, une grande partie de la paperasse a disparu à la libération ;
2 - il ne s'agît pas d'un accident, mais d'un retard de train, donc un rapport circonstancié vis-à-vis des autorités n'est pas obligatoire, sauf s'il y a dépôt d'une réclamation ou d'une plainte ;
3 - si rapport il y a, le fait que les voyageurs aient poussé ou non le train est sans intérêt, on ne recherche que les causes de l'incident ;
4 - pour avoir des photos de ça, il eu fallu braver les interdictions et disposer de pellicule...

:F5
chef de gare

Messagepar Storm » 01 10 2009 à 14:50

Y'a tout de même une question qui reste sans réponse: Quid des trains de marchandises? Qui poussait là?
Parceque bon, je veux bien croire que 3 bigoudènes charpentées avec leurs gamins parviennent, au prix d'un effort surhumain, à soulager suffisament un train pour lui permettre de passer une rampe mais pour les marchandises :F9 :rod_siflet

Bon, au fond, j'avoue que ce genre d'annecdote me fasse marrer mais c'est plus pour remettre une pièce que par intérêt pour la chose :rod_mdr2 :rod_mdr2
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm
Bifidus Actif en vacances

Messagepar Le lampiste » 01 10 2009 à 14:56

Imaginons le tram à vapeur , en 1925, bloqué à 5 mètres du sommet de la côte;il est constitué de 6 ou 7 voitures bondées d' ouvriers pressés de rentrer chez eux dans le Payottenland après une longue journée de travail, Que pensez-vous qu'ils vont faire?
Imaginons une situation semblable actuellement;que feront les passagers?

Ils prendront leur portable (du moins ceux qui ne l' avaient déjà pas en main) et appelleront Mondial Assistance.
Ils critiqueront le gouvernement,les syndicats....
Ils exigeront une aide psychologique.
Bref, ils ne feront rien et attendront que l' on vienne les aider.
Le lampiste

Messagepar Storm » 01 10 2009 à 15:46

Encore une fois, imaginons au même endroit et à la même date 6 ou 7 tombereaux de bois chargé raz la gueule :rod_siflet Personne ne veut me dire qui pousse :F5 Ou alors on replante et justement, on attend que...... ça pousse.... :rod_mdr2 :rod_mdr2 :rod_mdr2
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm

Messagepar SteamyStef » 01 10 2009 à 15:56

Comme souvent,
La rame redescend vers une zone en pallier, on détele une partie puis la machine monte ce qu'elle peut vers le prochain évitement, puis rebelotte pour le reste! Avec une rame marchandise, le temps n'est pas le plus gênant.

David, du CFCD, devrait vous parler de l'évitement du plateau... et de celui en bas du 'Z'. Le problème, bien que dans l'autre sens, est identique au final, çà pousse derrière et quand ça part...

Stef
Steamy Stef
CAV 1276
Un O&K, un ... A voir dans le fil adhoc
SteamyStef

Messagepar RER C » 01 10 2009 à 18:14

Eh ben ! Quel débat !
Je n’ai pas vraiment d’idée sur la chose, mais je me dit, qu'un autorail pourquoi pas, mais un train ! bigre ! Ils étaient sacrément costauds à l’époque. Surtout que dans la plupart des tortillards hormis les jours de marché il devait y avoir 3 pelés et 1 tondu et il s’agissait principalement de MV avec juste une ou deux voitures voyageurs.
Par contre les pique-nique en attendant que les équipes réparent ou reface du feu devait être courant, voir même exceptionnellement certains ont du passer la nuit dans le train.
Quand on voit quelques fois la difficulté pour tourner la machine sur une plaque avec l’aide de 4 ou 5 personnes…. Alors pousser un train entier ???
Pour avoir la preuve de la possibilité, il faudrait essayer l’expérience sur un touristique en prenant une machine de puissance moyenne genre 031 Buffaut Robatel ou 130 Corpet avec 3 ou 4 voitures type SE de 49 ou 50 places dans une rampe comme celle sur le CFBS au départ de St Valery sur la ligne de Cayeux…. Mais la, c’est une autre histoire… Moi j’pousse pas ! Je film.. :rod_siflet
Visionnez toutes mes vidéos ferroviaires en tapant "TheRERC" sur You tube
RER C

Messagepar DECAUVILLE » 01 10 2009 à 18:32

Salut, eh bien moi, je vous invite samedi à venir pousser la sarthe avec 4 voitures :rod_mdr2 .

quand à la briquette, n'y vois pas du mauvais charbon, bien au contraire, les CdN n'utilisaient que de la briquette, la tenue au feu est bien meilleure, surtout en rampe!
A+ Bruno

chef de gare a écrit:@La Mouette : ces "légendes", comme tu le penses à tort, sont une bien triste réalité qui s'est ancrée dans la mémoire collective au cours de la deuxième guerre mondiale sur les réseaux encore existant.

Voilà le topo : imagine une locomotive à vapeur de 40 ans d'age, en chute de timbre, à qui il reste environ 7 kg/cm² sur 12 environ, mets-là en surcharge (à peine 40 T, rien d'exceptionnel) dans une rampe de 40 mm/m en lui donnant à manger de la briquette où le charbon n'est plus qu'un souvenir lointain (à cette époque il n'y a quasiment plus que de la poussière agglomérée), et tu as tous les ingrédients pour planter un chou...

Après diverses solutions :
- redescendre la côte, scinder le train en deux, puis tenter de nouveau l'aventure ;
- tenter d'alléger, en faisant descendre les voyageurs et en les invitant gentiment à pousser ;
- le chauffeur est ivre-mort (fait courant et avéré) et n'a pas été capable de maintenir le feu, donc tu redescends la côte et tu invites les voyageurs à aller cueillir des pissenlits si c'est la saison, pedant que tu tentes de refaire du feu avec des morceaux de traverses pourries abandonnées le long de la voie.

Maintenant the question : why are there so few documents ? Simple :
1 - période de guerre, une grande partie de la paperasse a disparu à la libération ;
2 - il ne s'agît pas d'un accident, mais d'un retard de train, donc un rapport circonstancié vis-à-vis des autorités n'est pas obligatoire, sauf s'il y a dépôt d'une réclamation ou d'une plainte ;
3 - si rapport il y a, le fait que les voyageurs aient poussé ou non le train est sans intérêt, on ne recherche que les causes de l'incident ;
4 - pour avoir des photos de ça, il eu fallu braver les interdictions et disposer de pellicule...

:F5
DECAUVILLE

Messagepar 130HSP » 01 10 2009 à 18:42

RER C a écrit:Eh ben ! Quel débat !
Je n’ai pas vraiment d’idée sur la chose, mais je me dit, qu'un autorail pourquoi pas, mais un train ! bigre ! Ils étaient sacrément costauds à l’époque. Surtout que dans la plupart des tortillards hormis les jours de marché il devait y avoir 3 pelés et 1 tondu et il s’agissait principalement de MV avec juste une ou deux voitures voyageurs.
Par contre les pique-nique en attendant que les équipes réparent ou reface du feu devait être courant, voir même exceptionnellement certains ont du passer la nuit dans le train.
Quand on voit quelques fois la difficulté pour tourner la machine sur une plaque avec l’aide de 4 ou 5 personnes…. Alors pousser un train entier ???
Pour avoir la preuve de la possibilité, il faudrait essayer l’expérience sur un touristique en prenant une machine de puissance moyenne genre 031 Buffaut Robatel ou 130 Corpet avec 3 ou 4 voitures type SE de 49 ou 50 places dans une rampe comme celle sur le CFBS au départ de St Valery sur la ligne de Cayeux…. Mais la, c’est une autre histoire… Moi j’pousse pas ! Je film.. :rod_siflet

Ben si jamais c'est la rame qui gagne la partie de pousse pouce #B1 dans la rampe de "Chez Vaillant" je prends la caméra et le contrôleur en guise de sabot de frein . :B3 :rod_mdr2 :rod_mdr2 :rod_mdr2 :rod_siflet
130HSP

Messagepar Storm » 01 10 2009 à 19:08

Euh, Bruno, moi j'ai dit que je n'y croyais pas hein :rod_mdr2 :rod_mdr2 :rod_mdr2 Par contre, je veux bien prendre l'appareil photo, le camescope, c'est pour quand y'a des trucs qui bougent :rod_siflet

Et pour continuer à contredire un peu (si si, j'aime bien #B1 ) Steamy nous parle de Cappy alors, il y a 4 ans, j'ai vu l'Alco planter un choux juste dans la rampe avant le tunnel (mauvais charbon, plus de pression) nous étions en septembre, il pleuvait... La machine, une fois la pression refaite est repartie avec sa rame sans que personne ne descende. Les rames touristiques sur le Vivarais sont surement plus lourdes que les convois réguliers, vous avez déjà vu les touristes descendre? Honnêtement, je ne crois pas à cette histoire, je la trouve marrante, comme beaucoup de celles que m'a racontées mon grand père quand j'étais môme... Mais ça s'arrète là, je vais même vous avouer que les arguments déployés pour "prouver" la chose sont au moins autant amusants #B5 :prrrt: :rod_mdr2
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm

Messagepar RER C » 01 10 2009 à 19:10

Euh ! 130HSP ! tu sais s'qui t'dit l'contrôleur :116 En sabot de frein !!! :haddock
RER C

Messagepar La Mouette » 01 10 2009 à 19:11

J'immagine la scene !! :H1 :H1 :H1 Allez RER C t'as deja plus le gabarit sabot de frein que Jean Michel quand même reconnait au moins ça !! C7 :rod_mdr2 :rod_mdr2 #B6
La Mouette

Messagepar RER C » 01 10 2009 à 19:20

Certe, certe... Mais c'est parce que c'est du concentré (En 1 seul mot) de contrôleur ! :brice:
RER C

Messagepar 130HSP » 01 10 2009 à 19:21

Tu sais bien que je blague mon RER C :B3 on t'aime avec qui ferais-je le pitre sur le quai à Noyelles hein !!!
130HSP

Messagepar locotram » 01 10 2009 à 19:24

RER C a écrit:Quand on voit quelques fois la difficulté pour tourner la machine sur une plaque avec l’aide de 4 ou 5 personnes…. Alors pousser un train entier ???

Un jeu très à la mode consiste à faire des tours de plaque "tout seul". J'arrive à faire 3 tours, Satanas et Poggio 5 ;)
Alors... difficile :F9
Dérouillez plutôt vos plaques et graissez les :prrrt:
Au pire, prenez des vitamines :rod_siflet

Image
locotram

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!