Le lampiste s'en mêle.
En Belgique aussi, on a poussé des trains. Voici 2 témoignages de première main qu'il n'y a aucune raison de mettre en doute.
Le tram dit Adèle, à voie de 60, qui reliait La Panne à Adinkerke s'est dieselisé au moyen d'une sorte de tracteur agricole muni d' un carrosserie fort artisanale. Cela se situe fin des années 20 début des années 30.
Ma grand' mère se souvenait très bien qu'il sentait mauvais, qu'il tombait souvent en panne et qu'il fallait descendre et pousser pour le remettre en marche. (La ligne était en palier et les baladeuses fort légères).
Mon père qui habitait le quartier se rappelait aussi que très souvent, le tram vicinal à vapeur, qui traversait Anderlecht, n'arrivait pas toujours à se hisser sur le pont qui surmontait le canal. S'en suivait alors, de la part du receveur, un tonitruant "Allemaan afstappen, stoempen" qui pourrait se traduire par "Mesdames et messieurs, pourriez vous avoir l'extrême obligeance de bien vouloir descendre de voiture pour nous prêter la main afin de hisser le tram au haut de la côte".
Un film, tourné dans l' entre deux guerres, restitue une scène identique , sensée se passer pendant l'occupation en 14-18.
Ce film est peut - être sur internet ?
Le tram Adèle :
