Certes pas. Et à l'evidence l'indigence de beaucoup de ces petits chemins de fer etait reelle, entrainant avec elle deraillements, avaries en ligne et autres dysfonctionnements divers et variés mais un rapport circonstancié relatant qu'on ait fait descendre les voyageurs sur le ballast pour pousser une rame en manque d'adhérence je demande à voir.

Pour completer ce que tu ecris, je dirais que les cartes postales sont loin d'etre le simple reflet d'une realité idylique. Nos anciens n'etaient pas tres differents de nous et la recherche du sensationnel etait deja une vilaine manie. Les cartes de deraillements, accidents, etc sont legions. De même des les années 20 le moindre tamponnement à un PN a laissé une trace, souvent photographique, dans la presse locale. J'ai à titre personnel une carte assez recente (1955 ou 1956) montrant un transbordement vapeur/ABH en gare de Pordic et la legende est sans appel : "suite à la panne de l'automotrice ..."
De même, si on se limite aux CdN, à propos desquels on a tous entendu une ou plusieurs histoires sur les "voyageurs qui poussent" : la plupart des temoignages etant posterieurs à la guerre beaucoup à cette epoque avaient, surtout dans les années 50 (perspective de la fermeture du reseau), leur appareil photo avec eux et le reseau a eté abondament filmé et photographié a cette epoque, pourtant aucun temoignage de ce genre d'incident dans leurs films ou diapos.
Faudrait demander à PME de scinder le sujet pour arreter la pollution sur le fil du train Youtar ...