Patinages et voyageurs qui poussent : legende ou réalité ?

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Re: L'autorail sur la ligne du Train Youtar

Messagepar Marcel » 29 09 2009 à 10:37

pelican a écrit:...on va le pulvériser !! :feu121 :pool :E6 :feu231 :E1
faudra tester en miniature, avec l'autorail de Marcel ! ;)

Je m'insurge !... >:^C

J'avais dit "pas de trolls sur mes fils !"
(Bande de galopins, c'est pas d'une cantine qu'ils ont besoin, mais d'un dortoir : pour les batailles de polochon !...)
MJModélisme
Le temps dégage le charme de choses qui n'en n'ont pas. C'est pourquoi le temps est poète. (V.Jankélévitch)
Marcel

Messagepar Beyer-Garrat » 29 09 2009 à 10:46

La Mouette a écrit:C'est pas faux.
Il n'en demeure pas moins que de ces "épisodes folkloriques" nous n'avons à ma connaissance aucune preuve sérieuse (rapport d'exploitation, procès verbal, photographie, film) et que tout cela ne repose que sur des témoignages oraux non circonstanciés et non recoupés. En clair sur rien. :F9

Désolé de te contredire La Mouette mais des rapports existent concernant de nombreuses lignes ,rapports de gendarmerie (collisions, sorties de voies ),ponts et chaussées (effondrement de ponts ,de talus et remblais,éclatement chaudière ou conduite vapeur) ) presse locale avec photos (concernant l'état du matériel et des emprises) et en dernier les fameux cahiers de doléances voyageurs qui pour être valable et donner lieu a remboursement devait être contre-signés par le chef de train ou un représentant de la compagnie et crois moi il y en a de particulièrement gratinés.

Il y a certes un folklore autour de ces incidents ou accidents mais une réalité historique indéniable et la vision "carte postalesque" ou celle que nous en avons aujourd'hui a travers les touristiques (voies lourdes,ballast épais ,machines rutilantes et wagons fleurant bon la peinture ) ne doit pas cacher l'un des éléments ayant contribué a la disparition de ces lignes un manque chronique d'investissements générant ces problèmes .

Voudrais tu réécrire l'histoire Ma Mouette ? #B9

Désolé de polluer ton fil Marcel :oups2:
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !

Messagepar La Mouette » 29 09 2009 à 11:04

Certes pas. Et à l'evidence l'indigence de beaucoup de ces petits chemins de fer etait reelle, entrainant avec elle deraillements, avaries en ligne et autres dysfonctionnements divers et variés mais un rapport circonstancié relatant qu'on ait fait descendre les voyageurs sur le ballast pour pousser une rame en manque d'adhérence je demande à voir. :maitre:

Pour completer ce que tu ecris, je dirais que les cartes postales sont loin d'etre le simple reflet d'une realité idylique. Nos anciens n'etaient pas tres differents de nous et la recherche du sensationnel etait deja une vilaine manie. Les cartes de deraillements, accidents, etc sont legions. De même des les années 20 le moindre tamponnement à un PN a laissé une trace, souvent photographique, dans la presse locale. J'ai à titre personnel une carte assez recente (1955 ou 1956) montrant un transbordement vapeur/ABH en gare de Pordic et la legende est sans appel : "suite à la panne de l'automotrice ..."
De même, si on se limite aux CdN, à propos desquels on a tous entendu une ou plusieurs histoires sur les "voyageurs qui poussent" : la plupart des temoignages etant posterieurs à la guerre beaucoup à cette epoque avaient, surtout dans les années 50 (perspective de la fermeture du reseau), leur appareil photo avec eux et le reseau a eté abondament filmé et photographié a cette epoque, pourtant aucun temoignage de ce genre d'incident dans leurs films ou diapos. :F9

Faudrait demander à PME de scinder le sujet pour arreter la pollution sur le fil du train Youtar ... :rod_siflet
La Mouette

Messagepar pelican » 29 09 2009 à 11:09

ça vaut ce que ça vaut, mais ce récit nous donne une belle image de ce qu'était un voyage en De Dion, en 1945 ;)

voyage en Vivarais

et, tiré du récit :
...
Effectivement une seconde automotrice (un autre DeDion) nous attendait à l’arrière du train, le jour se levait tout allait bien, nous étions sauvés.

Voire, car l’automotrice était arrivée en marche avant et devait repartir en marche arrière et c’est donc son essieu rigide et non son bogie, qui attaquait les courbes plutôt nombreuses sur ce parcours accidenté. Impossible de dépasser les 20 km/h, le boudin montait à l’assaut du rail extérieur et la roue retombait dans un bruit saccadé très inquiétant (Rayon minimum des courbes 100m ! ). Plus vite c’était le déraillement assuré. Impossible de prendre de l’élan pour aborder les rampes. L’une d’elles, plus dure que les autres et précédée d’un virage, nous stoppa à mi-pente. Il fallut revenir en bas. Mon père et tous les hommes descendirent alors sur la voie et aidèrent le moteur en poussant jusqu’au sommet de la rampe, un spectacle ahurissant.
...

merci Gécomodel ! :mrgreen:
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
pelican
Chuck Squad, chenapan

Re: Patinages et voyageurs qui poussent : legende ou réalité ?

Messagepar La Mouette » 29 09 2009 à 11:23

Vous accuserez ma légendaire mauvaise foi mais tout cela n'est pas tout à fait circonstancié et n'est pas du tout recoupé. Je persiste et je signe : legende, folklore, bouzinage (comme disait mon grand père) et j'y crois pas une fraction de seconde. C7
La Mouette

Messagepar Beyer-Garrat » 29 09 2009 à 12:21

Tu idéalise beaucoup trop La Mouette ta passion t'emporte :H1 :H1 :H1 :H1

Beyer-Garrat
Laitons sont durs !

Messagepar La Mouette » 29 09 2009 à 12:31

J'ai une tête d'idéalisateur moi ? #B9 :rod_mdr2

Non serieusement,
quand je dis circonstancié : quel materiel, quelle charge, quelle portion de voie et dans quel sens de circu, quelle météo ?
quand je dis recoupé : trouve t'on un autre temoignage (d'un autre auteur ou protagoniste cela va sans dire) relatant un evenement similaire ou tout du moins comparable, autre temoignage tout autant circonstancié bien entendu ?

A l'evidence il apparait que non, de la même manière que toute reference iconographique ou cinematographique n'existe pas et que de même j'emets plus que de forts doutes sur l'existence dans les archives de traces officielles de ce genre d'incidents.

La conclusion c'est qu'on tourne en rond, comme les roues de l'automotrice tartary sur les rails gras et mouillés de la rampe de tripatouilli les oies sur le reseau départemental de trou perdu à bled paumé. :H1 :H1 :H1
de mémoire ce sujet avait deja été abordé avec les mêmes positions sur feu le vieux forum voie libre, il y a au moins 5 ans.
La Mouette

Messagepar Beyer-Garrat » 29 09 2009 à 14:48

Ha la vision idéale de nos petits trains, propres, a l'heure ils sentaient bon le sable chaud :rod_mdr2 :rod_mdr2 :rod_mdr2

Tu es quand même extraordinaire tu te bases sur des documents ou témoignages pour recréer Binic et tu réfutes les mêmes sur le fonctionnement parce que cela ne correspond pas a l'image que tu t'en est fait :H2 :H1 Sacré Mouette !

Beyer-Garrat
Laitons sont durs !

Messagepar La Mouette » 29 09 2009 à 15:16

Faux. Je refute par principe tout document que je ne peux recouper. C'est comme ça que j'ai pu recreer un environnement qui doit etre conforme à +/- 90% pour ma gare. Si j'avais foncé tête baissé sur les premières CPA que j'ai trouvé ou acheté j'aurais litteralement fait n'importe quoi. Accessoirement je suis allé metrer le tout et j'ai beneficié de documents officiels de la regie et de documents cadastraux. :maitre:
Ce que moi par contre je trouve amusant, c'est qu'en tant qu'amateur de construction de materiel tu te mefies par principe des plans, tu cherches a multiplier les sources et a coreller avec des photos pour ne pas faire d'erreur dans la reproduction mais qu'au contraire tu gobes sans t'interroger un truc pour lequel on ne peut pas franchement gratifier les sources du qualificatif de "convaincantes".
Si quelqu'un me fournit une preuve digne de ce nom dans cette affaire de patinage je ferai mon méa culpa sans honte et sans remord, tout simplement parce que je trouve cette "enigme" interressante et que ce qui m'interresse dans ce cas précis c'est de rassembler justement de quoi la resoudre. Mais je doute que ça arrive ... :rod_mdr2 C7
La Mouette

Messagepar Storm » 29 09 2009 à 15:17

Bé, si tu pousses pas, on est effectivement pas prêt d'arriver :rod_mdr2 :rod_mdr2 :rod_mdr2
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances

Messagepar Beyer-Garrat » 29 09 2009 à 17:42

Quel bel avis péremptoire nous touchons là un point sensible :H1 :H1 :H1 :H1 :H1

Beyer-Garrat
Laitons sont durs !

Messagepar 232 u 1 » 29 09 2009 à 17:54

Un ancien chef de gare de Prouvy m'a souvent raconté que les voyageurs poussaient le dernier train de la journée sur le Chemin de Fer du Cambrésis,ligne Denain Caudry.
232, en voyage.
232 u 1
Lanceur de marteau

Messagepar La Mouette » 29 09 2009 à 18:00

Sur le Cambresis forcement puisque c'etait le cas sur TOUS les reseaux ! C7 :rod_mdr2
La Mouette

Messagepar 232 u 1 » 29 09 2009 à 18:22

Oui mais le Cambrésis était bien réel lui! :prrrt:
232, en voyage.
232 u 1
Lanceur de marteau

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!