Club 760 et Murtalbahn

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Re: 40 ANNEES CLUB 760

Messagepar CarloDiGegha » 05 09 2009 à 22:44


Le Lungau et Murau sont plutôt les régions des sports d’hiver mais aussi intéressantes pendant l’été. Il y’a les activités dans les montagnes comme randonner, le vélo ou le VTT dans toutes les catégories de difficulté.


Pour visiter, il y’a un réseau des transports a communs (Lungautakt et Tälerbus) exceptionnel pour une région très rurale.
http://www.taelerbus.at/netzplan.html



Un cadencement de 120 à 60 minutes dans la région centrale (Vallée de Taurach et Vallee de Mur, le >Lungautakt<, permette des visites sans voiture même dans cette région rurale, voici le Château Fort de Moosham.


Les petites vallées et les alpages sont servies moins suivants mais assez pour les excursions (Tälerbus), par exemple le Prebersee 3x par jour.


Le lien officiel :
http://www.taelerbus.at/show.php?doc=fa ... 1&param1=0

Le Murtalbahn (partie du système) profite (plus des passagères) et son existence est hors discutions. Aussi pour le Murradweg (la piste cyclable suit le fleuve jusqu'à Bad Radkersburg, ou la Mur quitte l’Autriche pour la Slovénie) le petit chemin de fer est indispensable. Ne pas longtemps passées on avait seulement des cars le dimanche, mais ils ne pouvaient plus transporter toutes les vélos et la circulation en dimanche était réintroduit.

Il faut dire : le Lungau et Murau ne sont pas a visiter pour leurs voies étroites !
Avatar de l’utilisateur
CarloDiGegha
 
Messages: 1185
Enregistré le: 09 09 2008 à 22:11
Localisation: region parisien

Re: 40 ANNEES CLUB 760

Messagepar CarloDiGegha » 05 09 2009 à 23:26

Mais retour aux voies (non, ne pas encore)…

Le terminus avale du Taurachbahn :

St. Andrä est une petit commune, il y’a quelques fermes, une auberge (Andlwirt) un pont qui traverse le fleuve, et dans un colin ne pas loin la place d’exécution ou on pendait les criminelles et brulait les saucières…


Le plus beau bâtiment est une grange pour les froments >Troadkasten< en pierre, construite a l’époque de renaissance et typique pour la region.


Voila le train arrive…


…avec la 699.01 une ex HF, ex ÖBB, construite par franco-belge en tête…


La gare de Mariapfarr, dans un état originale. Et si vous regardez bien et comparez : les batiments dans la ligne de Ybbstal et a Osoblaha (Rep. Tcheque) sont de la même façon que cela de Murtalbahn!


Après la gare on traverse la route, attention ! Aujourd’hui c’est lui-même Monsieur Le Président de l’Association dans la manivelle !
Avatar de l’utilisateur
CarloDiGegha
 
Messages: 1185
Enregistré le: 09 09 2008 à 22:11
Localisation: region parisien

Re: 40 ANNEES CLUB 760

Messagepar CarloDiGegha » 08 09 2009 à 23:29

La dernière partie du voyage commence, comme le jour avant il faut monter a Gröbendorf (il y’a 4.5%), pour arriver a Mauterndorf, le terminus.


Le château-fort de Mauterndorf se voit déjà de loin.


On arrive à la gare et les enfants prennent la locomotive d’assaut (la 12 de SKGLB)…


…et forcent le conducteur d’aller au dépôt.


La gare de Mauterndorf est monument nationale, quand il est l’ensemble parfaitement conservée d’un terminus typique pour les chemins de fer secondaires. Voici le dépôt et la cabane pour les charbons.


Voila le bâtiment administratif et le magasin. Le train est rangée (après être vidée et nettoyé) par le petit diesel >Braubach<. Au fond le nouveau garage.

Toujours une jolie promenade : Mauterndorf

…avec son place principal et l’église baroque…


…le pont sur la Taurach…


…et son château fort.

Et des fois on à la chance de lui rencontre :


Le Samson.

Mauterndorf est très bien équipée comme ville touristique, il y’a des auberges, chambres hôtes, restaurants typiques…, pour les faignantes on a une telepherique pour monter a speiereck...

Vraiment une ville agréable pour les vacances. Au bureau de tourisme on parle même français, ne hésitez pas d’écrire si vous vous intéressez.

http://www.mauterndorf.at/home.htm
http://club760.at/
Avatar de l’utilisateur
CarloDiGegha
 
Messages: 1185
Enregistré le: 09 09 2008 à 22:11
Localisation: region parisien

Re: 40 ANNEES CLUB 760

Messagepar malletslm » 08 09 2009 à 23:53

Les photos sont toujours aussi belles... et la 031T n°12 du SKGLB vraiment particulière ! #B6
Avatar de l’utilisateur
malletslm
archiviste du forum
 
Messages: 7204
Enregistré le: 10 04 2007 à 22:37

Re: 40 ANNEES CLUB 760

Messagepar SteamyStef » 09 09 2009 à 08:20

Merci Carlo,

De très belles vues effectivement, L'Autriche est vraiment un beau pays.
Steamy Stef
CAV 1276
Un O&K, un ... A voir dans le fil adhoc
Avatar de l’utilisateur
SteamyStef
 
Messages: 4596
Enregistré le: 27 04 2006 à 23:51
Localisation: Erpent, Belgique

Re: 40 ANNEES CLUB 760

Messagepar Zébu » 09 09 2009 à 09:42

Faudrait arrêter de montrer tout ça !
H4
Ca donne envie d'y aller !
Mais je n'aurais jamais le temps de tout visiter !
:cry:
Directeur technique des Saroulmapoul
Great Officer of CQFD
Image
Avatar de l’utilisateur
Zébu
Gredin !! Captain Couque
 
Messages: 14715
Enregistré le: 01 03 2008 à 18:34
Localisation: Gelbique quasi méridionale.

Re: 40 ANNEES CLUB 760

Messagepar CarloDiGegha » 09 09 2009 à 20:18

Steamy et Zébu : je fais que de la pub! #B5


malletslm a écrit:Les photos sont toujours aussi belles... et la 031T n°12 du SKGLB vraiment particulière ! #B6



Les SKGLB sont tous un peu particulières :
C’est leurs boites a fumées exceptionnelles longues, qui donnait une apparence élégante exceptionnelle.


Locomotive No. 4 (déchargement dans le musée a Mondsee)


Locomotive No. 5


Locomotive No. 10 a l’arrêt de Plomberg, avec le >Gasthaus< Plomberg deriere.


Locomotive 11 a Bad Ischl, ou elle partageait un rail avec la VN (ça explique les trois rails et le quartenaire)


Locomotives 7 et 3 l’avant dernier jour regardez le monde!!!!



Le dernier jour du SKGLB : la Locomotive 12 tract les derniers trains voyageurs entre Salzburg et Bad Ischl. Le monde qui dit adieu, beaucoup avec les larmes dans les yeux et gros sur le cœur.

La petite chanson >Zwischen Salzburg und Bad Ischl...< est encore connue par toutes les enfants de la région, même si ils ne connaissent pas du tout l'ancienne train.
Après la SKGLB12 viendrait a Murtal et restait chez les StLB. Avec elle le Club 760 conservait une grande dame de l’histoire des chemins de fer autrichiens.


La petite chanson >Zwischen Salzburg und Bad Ischl...< est encore connue par toutes les enfants de la région, même si ils ne connaissent pas du tout l'ancienne train.
Avatar de l’utilisateur
CarloDiGegha
 
Messages: 1185
Enregistré le: 09 09 2008 à 22:11
Localisation: region parisien

Re: 40 ANNEES CLUB 760

Messagepar Storm » 09 09 2009 à 20:52

Question de goût mais autant je trouve la N°11 et 12 très belle, autant je n'aime pas les N°4 et 5 :?

Les N°11/12 doivent pouvoir se bricoller à partir des modèles Liliput non :D3

Très sympas tes docs Carlo #B6
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23868
Enregistré le: 24 04 2006 à 23:54
Localisation: Vesly (27)

Re: 40 ANNEES CLUB 760

Messagepar CarloDiGegha » 09 09 2009 à 21:00

Ca me réguise si tu trouve mes histoires sympas, storm !
:^) :^)

je suis d'accord, la 12 est la plus belle, mais notamment la 5 a son charme aussi!

Le Club 760 est propriétaire des deux autres SKGLB – engins : le No. 5 et le No. 7

Le No. 7 était (comme la 12) achetée par les StLB, mais avec beaucoup des adaptations elle n’est plus identifiable comme ancienne STLB. Quand la 12 tractaient le dernier train voyageur la 7 tractait le dernier train marchandise un mois plus tard.
http://www.club760.at/html/html/skglb7.htm


Le No. 5 était requière par l’armée Autrichien-Hongroise pendant la grande guerre et disparaissait. Par accident un membre le retrouvait dans une usine des armes yougoslave en 1968. En conséquence beaucoup de Slibowitza était consommée… et maintenant elle est à Mondsee, prêt à user.
Avatar de l’utilisateur
CarloDiGegha
 
Messages: 1185
Enregistré le: 09 09 2008 à 22:11
Localisation: region parisien

Re: 40 ANNEES CLUB 760

Messagepar malletslm » 09 09 2009 à 21:24

J'ignorais que l'une des machines du musée du SKGLB à Mondsee appartenait au Club 760 ! #B5

Combien y a-t-il de locomotives à Mondsee, et sont-elles en état de marche ?
Avatar de l’utilisateur
malletslm
archiviste du forum
 
Messages: 7204
Enregistré le: 10 04 2007 à 22:37

Re: 40 ANNEES CLUB 760

Messagepar CarloDiGegha » 09 09 2009 à 21:29

il y'a trois locos exposees, la 4 et 5 sont pret a user, la 9 est HS.

http://www.ischlerbahn.at.tf/

les mots cle sont biligues : museum, lokomotiven, bildARCHIV... je pense tu trouve bien les jolies photos :-)
Avatar de l’utilisateur
CarloDiGegha
 
Messages: 1185
Enregistré le: 09 09 2008 à 22:11
Localisation: region parisien

Re: 40 ANNEES CLUB 760

Messagepar malletslm » 09 09 2009 à 22:20

Merci CarloDiGegha ! #B6 #B6 #B6
Avatar de l’utilisateur
malletslm
archiviste du forum
 
Messages: 7204
Enregistré le: 10 04 2007 à 22:37

Re: 40 ANNEES CLUB 760

Messagepar CarloDiGegha » 11 09 2009 à 21:25

Un autre véhicule de SKGLB qui survécut sur les rails de Murtalbahn :

L’automotrice qui assurait le service sur l’antenne St. Lorenz – Mondsee.


Le nom vulgaire était Mondseer Kuh (la vache de Mondsee)


Voici, la Murtalbar…
Avatar de l’utilisateur
CarloDiGegha
 
Messages: 1185
Enregistré le: 09 09 2008 à 22:11
Localisation: region parisien

Re: 40 ANNEES CLUB 760

Messagepar Tyrphon » 11 09 2009 à 21:46

Eh oui, tout cela est très beau. Ca ne me rajeunit pas, mes deux visites au Murtalbahn datent de 1971 et 1980! A l'époque, pas de rames automotrices, mais des rames tractées par locos diesel. Et en 1971, le service commercial allait encore jusqu'à Mauterndorf. C'est bien que le tronçon terminal soit préservé par des "fanas".
Il faudra que je ressorte mes photos et films d'époque.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8532
Enregistré le: 27 11 2006 à 15:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Re: 40 ANNEES CLUB 760

Messagepar CarloDiGegha » 13 09 2009 à 13:47

Tyrphon, Il ne faut pas seulement sortir les anciennes photos (quel plaisir de les voir !) mais en plus revenir ! C'est 30 années passées, les temps changeaient.

1980 était la dernière année sans autorails, l'autorail VT31 arrivait cette année. Le Murtalbahn était le premier CF VE avec les autorails modernes, le 5095 des ÖBB est la même type avec un peu des modifications.


Leurs premiers livrées étaient jaune-bleu avec une >masque< rouge.


Une photo plus historique : un autorail a essence >Daimler<, qui circulait pendant les années 20, ici a la gare de Murau.


L’histoire et les Chemins de Fer régionales : L’empire commence sa dernière guerre, recrutement de soldats à Tamsweg à 1914.


L’histoire d’un chemin de fer régional : train d’ouverture de la ligne a la gare de Murau. Dans cette moment le bâtiment est du même type que a Tamsweg ou Mauterndorf, il était agrandit plus tard. On construisait symétriquement un deuxième pignon (voir la photo avec le Daimler).


Le petit type de gare. Le seul qui est conservée dans cet état : Mariapfarr (Taurachbahn). Les autres étaient agrandit (par allonger la terrasse appelé véranda) : Stadl an der Mur, voir photo dessus, etait dans cette état déjà au début. La gare existe comme ca et symétrique. Déjà au début ce type de gare existait dans une grande version avec deux pignons (Teufenbach)

Toutes les photos viennent de >Das Buch der Murtalbahn<, un livre publiée par les StLB a 1994.
Avatar de l’utilisateur
CarloDiGegha
 
Messages: 1185
Enregistré le: 09 09 2008 à 22:11
Localisation: region parisien

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : La bête de Calvi, rantanplan et 12 invités