trams verts de Charleroi

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: Beyer-Garrat, pelican, YVES

Re: trams verts de Charleroi

Messagepar La bête de Calvi » 31 08 2009 à 17:36

Quel expo ?

Je suis le beau-fils du constructeur, et nous faisons régulièrement des expos tous ensembles. (Lui et moi à la conduite ou à l'information au stand et mon épouse à la caisse et au stand)

Notre prochaine expo se fera à Ciney (Expo Train Modélisme), début novembre.
Nous sommes allés rouler 2 semaines sur le Swiss Vapeur Parc fin juillet-début août.

Mais on dévie des vrais Trams Verts ... Allez, c'est promis, avant le week-end prochain (mes horreurs ... pardon mes horaires :C1 H4 ), j'ouvre un fil sur ce tram.

En attendant, une triste vue de la motrice STIC 423 (ULTIME motrice de cette série, et actuellement sous "scellés judiciaires" chez un ferrailleur de Marchiennes...) en piteux état. Je lui rends régulièrement visite.
Le chassis à déjà été découpé... :cry: :cry:
Il existe encore quelques remorques de ce type, notament en Irlande et, je crois, une en France.
La remorque visible derrière la motrice est la n°1, identique à la n°12 exposée à la station Beaux Arts de Charleroi, en compagnie de la motrice 310
Image

Si cela ne vous fait pas trops pleurer, je posterai dans la soirée quelques autres vues de ces engins dans l'anti-chambre de la mort...
Je donnerai aussi quelques détails sur le parcours de ces véhicules...
:F5
Avatar de l’utilisateur
La bête de Calvi
 
Messages: 3171
Enregistré le: 17 07 2009 à 21:48
Localisation: Nivelles, Belgique

Re: trams verts de Charleroi

Messagepar potpotpetitrain » 31 08 2009 à 19:12

Bonsoir.
Moi j'avais l'habitude de faire des voyages sur la ligne 8 qui allait à Chatelet ville ou bien le 4 Chatelineau-gare -----gare de Charleroi sud et j'avais toujours été impressionné lorsque l'on croisait la ligne 15 de voir ce pont sur lequel le tram passait pour passer au dessus de la ligne de chemin de fer.Donc une fois j'ai pris de chez moi le tram 56 à St-Roch et j'ai changé pour prendre le 15 et passer sur ce pont je n'étais pas trés rassuré surtout quand le tram commençait la descente y étaient peu étre vieux mais heureusement qu'ils avaient de bon freins :B3 :B3 :B3
Image
Avatar de l’utilisateur
potpotpetitrain
 
Messages: 4795
Enregistré le: 28 11 2007 à 22:58
Localisation: toulouse france

Re: trams verts de Charleroi

Messagepar BG1000 » 31 08 2009 à 19:18

Il existe une remorque à 3 fenêtres et caisse du type Empain à Baupte en France. (une fenêtre plus courte que la caisse ou se tient Jean-François). Ne pas oublier que ces véhicules étaient déjà loins lorsque qu'ils sont revenu en Belgique.

BG
Le Lampiste n'a pas des photos à la Baie de Somme ?
Fichiers joints
Visitez ma Galerie Image
Avatar de l’utilisateur
BG1000
 
Messages: 3585
Enregistré le: 20 08 2006 à 11:26

Re: trams verts de Charleroi

Messagepar La bête de Calvi » 31 08 2009 à 19:42

Dans les dernières années d'exploitations (1970 - 1974), c'est un strict-minimum d'entretien qui était assuré au niveau des voies, ce qui explique l'état de délabrement de ce pont, visible sur de nombreuses photos.

A titre d'exemple (et d'annecdote), à hauteur de l'arrêt de Couillet Centre (ligne 8), en direction de Charleroi, les secousses et les balancements du tram dûs au mauvais état de la voie étaient tel qu'ils suffisaient à faire sortir le panto de l'axe de la ligne aérienne (L.A.). Libéré, le panto se tendait en hauteur, et lorqu'il revenait dans l'axe de la L.A., il l'accrochait, entrainant les dégâts que l'on imagine. Cet incident s'est répèté à de nombreuses reprises en 1971 et 1972, les dernières de la ligne 8.
Lassés de ces incidents, les services techniques renforcèrent la ligne aérienne.
La suite fut "amusante" : suite à une vitesse excessive d'un tram, le panto quitta la L.A. renforcée, y revint violemment, ce qui fit effet ressort et propulsa le panto endommagé et son tram titulaire (qui y tenait bien et beaucoup) hors des rails (!) à droite, contre le mur supportant les voies SNCB de la gare de Couillet. Il y eu heureusement plus de peur que de mal, mais moins d'un mois plus tard, le service du "8" fut remplacé par un autobus.

Pour en revenir au pont, il est aujourd'hui démoli, tout comme la ligne ferroviaire qu'il enjambait et l'usine qui le voisinait....
:F5
Avatar de l’utilisateur
La bête de Calvi
 
Messages: 3171
Enregistré le: 17 07 2009 à 21:48
Localisation: Nivelles, Belgique

Re: trams verts de Charleroi

Messagepar BG1000 » 31 08 2009 à 19:51

Quel est l'avenir de la 423 et de la 1 ?
Mitraille ? Procès d'assise en 2035 ?

BG
Visitez ma Galerie Image
Avatar de l’utilisateur
BG1000
 
Messages: 3585
Enregistré le: 20 08 2006 à 11:26

Re: trams verts de Charleroi

Messagepar Le lampiste » 31 08 2009 à 20:29

BG1000 a écrit:Le Lampiste n'a pas des photos à la Baie de Somme ?


si :prrrt:

Image
Avatar de l’utilisateur
Le lampiste
 
Messages: 2323
Enregistré le: 27 05 2009 à 13:31

Re: trams verts de Charleroi

Messagepar La bête de Calvi » 31 08 2009 à 20:30

BG1000 a écrit:Il existe une remorque à 3 fenêtres et caisse du type Empain à Baupte en France. (une fenêtre plus courte que la caisse ou se tient Jean-François). Ne pas oublier que ces véhicules étaient déjà loins lorsque qu'ils sont revenu en Belgique.


Merci à BG pour la remorque "de France"

Après la fin des Trams Verts, le 30 juin 1974, la motrice 423 et la remorque 1 ont été expédiés avec d'autres véhicule sur le CFBS.
Restés sans emploi et vandalisés (comme les autres engins STIC), les 423 et 1 seront acquises par l'Association du Musée du Tram (AMUTRA) et ramenées en Belgique, au dépôt SNCV de Solre sur Sambre, où elles sont temporairement entreposées, au milieu d'autobus de service, radiés de la SNCV.
Les photos qui suivent sont de l'ami Type S. Qu'il en soit remercié. Elles datent de 1990.
Image
Image

Par la suite, les 423 et 1 deménagent (toujours non-restaurées) vers ce qui aurait dû être le "Musée de l'Industrie" de Charleroi, un entrepôt faisant partie du complexe sidérurgique Cockerill - Sambre, à côté de la cockerie...

En fin de compte, en 2006, le "musée" s'installe définitivement dans le tristement célèbre charbonnage du Bois du Cazier, les "collections" entreposées chez Cockerill -- entre-temps devenu Arcelor-- doivent quitter rapidement cet endroit car Arcelor va raser ces bâtiments.

En juin 2006, les 423 et 1 déménagent en effet, mais de nuit et "vendues" au ferrailleur utilisant le terrain d'en face.
Dans ce déménagement, la caisse de la 423 est désolidarisée de son truck et est fortement endommagée (pour sortir "discrètement", elle a été couchée sur son flanc et traînée par une grue)
S'en suivra une procédure de justice toujours en cours en 2009, entre l'ex-AMUTRA, la Ville de Charleroi, le Musée de l'Industrie et le ferrailleur. Cette procédure mettra à jours un trafic de métaux au sein d'ARCELOR, vaudra à la 423 un article dans la Nouvelle Gazette "Il faut sauver le dernier Tram Vert " et sa mise sous scellés, en compagnie de sa remorque.
Un politicien local voulu s'en mêler, mais ses déboires judiciaires firent tourner court l'affaire.
Depuis, rien n'a changé... :C1

A noter que le Bois du Cazier abrite quand même un Tram Vert, une Type 200 remise en version d'origine.

A demain, pour d'autres photos.
:F5
Avatar de l’utilisateur
La bête de Calvi
 
Messages: 3171
Enregistré le: 17 07 2009 à 21:48
Localisation: Nivelles, Belgique

Re: trams verts de Charleroi

Messagepar La bête de Calvi » 31 08 2009 à 20:43

Merci au Lampiste pour la vue au CFBS.

BG1000 a écrit:Quel est l'avenir de la 423 et de la 1 ?
Mitraille ? Procès d'assise en 2035 ?

BG


Procès en 2035 ? Tu es optimiste ! Le dossier a été perdu à plusieurs reprises, enterré, déterré ...

Mitraille :
je le crains. Suite à une demande, le transporteur Dick avait été contacté pour étudier une possibilité d'enlèvement vers un lieu sûr. Lors de sa visite, il en est resortit que la caisse était dans un tel état qu'elle riquait de se disloqué lors d'un chargement, même solidement sanglée.
De toute manière, le déménagement ne fut pas autorisé par le tribunal.

Par la suite, le ferrailleur a déplacé les 423 et 1 hors de son terrain d'action (dalle en béton) vers un terrain vague adjacent, avec l'accord de la justice.
Motifs : elles gênaient les manoeuvrent des camions sur le site et les particuliers venant déposés des métaux sur le site y jetaient les matériaux non-repris par le ferrailleur.
Ce déplacement vers un lieu humide (qui accélèrera le pourrissement de la caisse) ne s'est pas fait en douceur (à nouveau une grue à grappin, planté dans la caisse) et a occasionné de nombreux dégats à la caisse, comme le craignait Dick...

Vu le désintéressement général, je ne me compromet pas trops en affirmant que ces deux trams finiront leur vies là....
:F5
Avatar de l’utilisateur
La bête de Calvi
 
Messages: 3171
Enregistré le: 17 07 2009 à 21:48
Localisation: Nivelles, Belgique

Re: trams verts de Charleroi

Messagepar type-s » 01 09 2009 à 09:33

Pour continuer l'article sur les trams verts Carolo, voici une vue d'une autre remorque. Je vous la livre telle que reçue car je ne sais où elle se trouve ni son auteur. Si l'un d'entre-vous reconnais le tout les informations sont bienvenues.


Image
Cordialement,
Type-s.
Avatar de l’utilisateur
type-s
 
Messages: 270
Enregistré le: 05 07 2006 à 14:43
Localisation: Anderlues (région Centre- Hainaut)

Re: trams verts de Charleroi

Messagepar BG1000 » 01 09 2009 à 10:36

Il faudrait voir du coté du MTVS car ce son eux qui on fait des échanges avec Degussa pour préserver une voiture ....

Il aurait échangé une voiture xx contre une STIC.

Le site de Degussa à Baupte est cloturé... (on voit la remorque sur la photo)

BG
Visitez ma Galerie Image
Avatar de l’utilisateur
BG1000
 
Messages: 3585
Enregistré le: 20 08 2006 à 11:26

Re: trams verts de Charleroi

Messagepar La bête de Calvi » 01 09 2009 à 17:14

Bonsoir.

Une autre motrice "Type 400" avait été préservée.
Il s'agit de la 407, sauvée tout comme plus tard la 423 par l'ancienne association Amutra. Garée EN ETAT DE MARCHE dans le dépôt SNCV de Trazegnies dans les années '70, alors premier fief de l'asbl Association pour la Sauvegarde du Vicinal (ASVi).
Elle est utilisée sporadiquement par cette dernière pour des manoeuvres dans l'enceinte du dépôt, jusqu'à ce que son état éléctrique et mécanique ne le permette plus.
Laissée à l'ABANDON par l'Amutra, elle est exposée aux intempéries, qui finissent par avoir raison de la caisse : une partie du toit s'effondrera même sur la fin....
La 407 fut ensuite ferraillée, et l'Amutra entreprit le sauvetage de la 423 ... qui se retrouve aujourd'hui, elle aussi à la ferraille !

Les documents qui suivent sont de Type S, pris à Trazegnies et montrent deux époques de la fin de la motrice 407. Type S peut-il donner les dates exactes ?
Image

3 véhicules STIC eurent plus de "chance" :
- La motrice "Type 300" 310 (de 1930) et la remorque n°12 furent sauvées. elles sont aujourd'hui dans la Station Beaux Arts du métro de Charleroi, après quelques pérégrinations... L'avatar de potpotpetitrain en est une vue.

- la motrice "Type 200" n°201, de 1913, radiée dans les années '60 et utilisée jusqu'au noir 30 juin '74 comme véhicule de service, sera acquise par la Ville de Charleroi (je crois), et restaurée en version d'origine (sans paravents frontaux) pour être exposée dans le Musée de l'Industrie.
Elle se trouve aujourd'hui dans l'Espace Vie Sociale du musée du Bois du Cazier à Marcinnelles (Charleroi), où la vue ci-dessous est réalisée.
Image

:F5
Avatar de l’utilisateur
La bête de Calvi
 
Messages: 3171
Enregistré le: 17 07 2009 à 21:48
Localisation: Nivelles, Belgique

Re: trams verts de Charleroi

Messagepar La bête de Calvi » 01 09 2009 à 18:27

Pour se faire plaisir, quelques dias scannées de juin 1974.
On se trouve ici dans le carrefour formé par le Quai du Brabant (d'où viennent les trams) et la rue du Pont Neuf.
Les voies venant de la gauche de l'image sont celles des lignes 8 et 9 (Châtelet et Loverval) et se dirigeant à droite vers le Rond Point Tirou et le Parc.
Actuellement, des travaux sont en cours à cet endroit pour pour permettre aux trams du TEC Charleroi de joindre la station Parc à la Gare SNCB de Charleroi Sud.
On notera encore sur une des vues le camion du service d'entretien de la STIC (un vieux Minerva, je crois), et le "bambou" pendu à la ligne aérienne.
Image
Image
Image
Image
Toutes ces vues sont de la collection de Luc Meurisse

Voilà, c'est tout pour aujourd'hui. Je vous retrouve demain avec de (très) tristes vues des 423 et 1 au ferrailleur, vues de détails intérieurs notament.
Les dias anciennes viendront en fin de semaine.
:F5
Avatar de l’utilisateur
La bête de Calvi
 
Messages: 3171
Enregistré le: 17 07 2009 à 21:48
Localisation: Nivelles, Belgique

Re: trams verts de Charleroi

Messagepar BG1000 » 01 09 2009 à 18:41

A vendre

Fintown railway a écrit:Belgian Tramcar Carriages For Sale at Fintown Railway

Fintown railway

Three turn of the 20th Century Belgian Tramcar Carriages are being offered for sale by Fintown Railway. These vehicles (approx 9m long x 2.3m wide) were used on the narrow guage 3ft railway.
They represent an ideal opportunity for railway enthusiasts to acquire a rare vehicle and/or are ideal for conversion to a unique holiday accommodation, summer house for the garden, childrens play room, office/storage space or even smoking room for pubs/hotels.
Each tramcar carriage is available at €5000 o.n.o.
All enquiries to Fintown Railway +353 (0)74 95 46280

belgian%20carriage%20sm[1].jpg
A Vendre
belgian%20carriage%20sm[1].jpg (15.94 Kio) Vu 10298 fois


Une gallerie sur Flickr

Il ya des volontaires pour préserver ?

BG
Fintown_Railway[1].jpg
Fintown_Railway[1].jpg (58.59 Kio) Vu 10298 fois
Visitez ma Galerie Image
Avatar de l’utilisateur
BG1000
 
Messages: 3585
Enregistré le: 20 08 2006 à 11:26

Re: trams verts de Charleroi

Messagepar Fred de St Amand » 01 09 2009 à 20:33

type-s a écrit:Pour continuer l'article sur les trams verts Carolo, voici une vue d'une autre remorque. Je vous la livre telle que reçue car je ne sais où elle se trouve ni son auteur. Si l'un d'entre-vous reconnais le tout les informations sont bienvenues.


[ http://img156.imageshack.us/img156/466/exsticr.jpg ]



la photo ne serai pas prise d'un Picasso des fois?
Avatar de l’utilisateur
Fred de St Amand
 
Messages: 2303
Enregistré le: 08 04 2008 à 20:37
Localisation: St Amand les eaux

Re: trams verts de Charleroi

Messagepar 232 u 1 » 01 09 2009 à 20:52

Sans aucun doute photo prise depuis le kiosque d'un picasso.Comment des tramways de Charleroi se sont retrouvés au Cretoy?
232, en voyage.
Avatar de l’utilisateur
232 u 1
Lanceur de marteau
 
Messages: 2280
Enregistré le: 26 04 2006 à 19:57
Localisation: Valenciennes (Nord)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 50 invités