Chemin de Fer de Nouvelle-Calédonie

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: Beyer-Garrat, pelican, YVES

Re: Chemin de Fer de Nouvelle-Calédonie

Messagepar malletslm » 24 08 2009 à 22:36

La petite "Adrienne" :rod_coeur a l'air quasiment complète et pas trop mal en point: espérons qu'elle sera un jour mise à l'abri pendant qu'il en est encore temps...

... difficile de ne pas "fondre" devant ces petites Decauville dont la silhouette a été immortalisée par Jouef ! :C6
Avatar de l’utilisateur
malletslm
archiviste du forum
 
Messages: 7204
Enregistré le: 10 04 2007 à 21:37

Re: Chemin de Fer de Nouvelle-Calédonie

Messagepar HF 1535 » 25 08 2009 à 15:47

Merci pour les infos, pauvre Blanche j'espère qu'un jour elle sera vraiment sauvée.

Serait-il possible d'avoir une photo de Nostalgie.

Savez-vous combien de Decauville sont actuellement sauvées en Nouvelle Calédonie.

Votre reportage est vraiment intéressant.

J’ai cherché plusieurs sur le Net des infos sans résultat.
Avatar de l’utilisateur
HF 1535
 
Messages: 192
Enregistré le: 09 04 2009 à 21:27

Re: Chemin de Fer de Nouvelle-Calédonie

Messagepar Punavai » 25 08 2009 à 20:16

Bonjour HF 1535,
Voici une photo de la petite Decauville "Nostalgie" de Païta

Image

Le cliché n'est pas parfait car j'ai eu un problème de mise au point avec mon Canon 300D qui ne supporte pas bien la chaleur et l'humidité des tropiques...

En ce qui concerne les locomotives de fabrication Decauville sauvegardées en Nouvelle-Calédonie, Jean Rolland en signale deux:
"La Montagnarde n° 632 est exposée dans le hall du service des Mines à Nouméa;
La Higginson n° 287, avec l'écusson n° 288, est exposée au bureau de la société "Le Nickel" , à Doniambo".
A priori, aucune n'est en état de fonctionner.
Une troisème Decauville 020T la Récopé n° 288, se trouvait avec les deux précédentes à l'atelier de réparation de Koniambo (près de Koné, à la mine de nickel de Kataviti) difficile d'accès, ce qui leur avait permis d'échapper au ferraillage. Le 5 juillet 1993, le Service des Mines et la société "Le Nickel", avec l'aide des hélicoptères Puma de l'Armée ont récupéré ces trois Decauville à l'état d'épave. Une partie des pièces de la Recopé ont servi à restaurer les deux précédentes... C'est cette dernière locomotive qui a été vendue au CF Touristique du Tarn à St Lieux lès Lavaur où elle se trouve depuis 1998. Elle a été classée Monument Historique mais n'est pas en état de fonctionnement.

Et pour finir, une vue du wagon basculant des deux cotés qui est attelé à la Decauville de la mine de Thio.

Image

Ce modèle est intéressant, car Jean Rolland en donne un plan détaillé dans son ouvrage pour une éventuelle reproduction par un modéliste. L'original est en voie de 760mm. La benne mesure 3150 mm de long sur 1800 mm de large et 750 mm de haut, pour une contenance de 2500 litres. L'entraxe de roues est de 1350mm pour une longueur de chassis de 3150 mm. La mine de Thio utilisait 17 wagons de ce type.
Avatar de l’utilisateur
Punavai
 
Messages: 1028
Enregistré le: 03 05 2009 à 03:52
Localisation: Tahiti

Re: Chemin de Fer de Nouvelle-Calédonie

Messagepar arthur » 25 08 2009 à 20:31

Superbes photos #B6
Arthur :F5
arthur
 

Re: Chemin de Fer de Nouvelle-Calédonie

Messagepar HF 1535 » 25 08 2009 à 21:50

Merci pour les photos

Je suis en train de faire une liste des Decauville encore existante dans le monde mais je suis un peux perdu avec les Decau d’Amérique du sud.

Pourriez-vous corriger ma liste des Decauville de Nouvelle Calédonie.

N°253 de 1898 Blanche gare de Paita.
N°288 de 1898 Recope CF du Tarn.
N°251 de 1897 Segre puis Nostalgie devant la mairie de Paita.
N°553 de 1909 Adrienne Poembout.
N°310 de 1900 Gaspard Arènes des tours à Magenta.
N°348 de 1902 Mefao Musée de Thio.
N°809 de 1911 Broussarde.
N°287 de 1898 Higginson.
N°289 de 1898 Alexendrine.
N°632 de 1911 exposée dans le hall du service des Mines à Nouméa.


C’est avec les trois dernières que j’ai du mal.

Le wagon est très joli c’est un Decauville ?
Avatar de l’utilisateur
HF 1535
 
Messages: 192
Enregistré le: 09 04 2009 à 21:27

Re: Chemin de Fer de Nouvelle-Calédonie

Messagepar Punavai » 26 08 2009 à 01:40

Selon Jean Rolland, la Higginson n° 287 est exposée au bureau de la Société Le Nickel, à Doniambo.
Par contre, Alexandrine n° 289 de 1898 ne figure pas dans la liste récapitulative des Decauville dressée par Jean Rolland. Comme les 287 et 288 avaient été achetées par M. Higginson pour l'exploitation de la mine de cuivre de Pilou, j'ai regardé le chapitre intéressant cette mine pour connaitre les locomotives en service. M. Rolland ne mentionne que la Higginson n°287 et la Recopé n°288 en 1899, et la Blanche n° 253 à partir d'aout 1908, cette dernière ayant été rachetée à la Nickel Corporation qui exploite la mine de Népoui.

En aout 1994, Jean Rolland a identifié les restes de la Broussarde n° 809 à Beaupré, grâce à un numéro sur une pièce... "Elle est couchée sur le flanc et il ne reste que la chaudière dont la plaque du dome est en bronze, le chassis avec le train de roulement. Le tout est en très mauvais état, l'embiellage n'existe plus"... Cette locomotive était utilisée pour l'exploitation des mines de Pouya.

Je ne connais pas le fabricant du wagon basculant des deux cotés, décrit par M. Rolland. Selon l'auteur, cet exemplaire est l'unique rescapé de ce type de wagon. Je n'ai pas pris en gros plan les boites d'essieux qui auraient peut-être pu nous donner une indication... Je n'ai que cette vue à contre jour, à vous proposer:

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
Punavai
 
Messages: 1028
Enregistré le: 03 05 2009 à 03:52
Localisation: Tahiti

Re: Chemin de Fer de Nouvelle-Calédonie

Messagepar HF 1535 » 26 08 2009 à 09:41

Merci

Image

Image

Ces deux locos étaient avec celle du Tarn, si vous pouvez me redonner leurs identités sous les photos, je suppose :

N°632 de 1911 exposée dans le hall du service des Mines à Nouméa.

La Higginson n° 287 est exposée au bureau de la Société Le Nickel.


Pour le wagon j’hésite avec Decauville et O&K car les boites d’essieux sont très proches mais en regardant le plan du couvert TPT de Eric je pense plus pour Decauville.


Peut être que quelqu’un d’autre pourra éclairer notre lanterne.
Avatar de l’utilisateur
HF 1535
 
Messages: 192
Enregistré le: 09 04 2009 à 21:27

Re: Chemin de Fer de Nouvelle-Calédonie

Messagepar eric fresné » 26 08 2009 à 12:06

La bride des lames de ressorts est boulonnée sur la boîte d'essieux : c'est du Orenstein et Koppel. Si tu regardes les wagons TPT L85 à L109 O&K, tu verras qu'ils sont équipés de quasiment mes mêmes.
eric fresné
Betteravius Simplex ...
Betteravius Simplex ...
 
Messages: 1475
Enregistré le: 26 04 2006 à 22:55

Re: Chemin de Fer de Nouvelle-Calédonie

Messagepar HF 1535 » 26 08 2009 à 14:20

Je suis d’accord, je vais me renseigné auprès d’un ami qui possède un catalogue O&K.
Avatar de l’utilisateur
HF 1535
 
Messages: 192
Enregistré le: 09 04 2009 à 21:27

Re: Chemin de Fer de Nouvelle-Calédonie

Messagepar Beyer-Garrat » 26 08 2009 à 17:41

J'aime bien y voir clair C7

Image

Image
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23639
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:22
Localisation: En transit we trust !

Re: Chemin de Fer de Nouvelle-Calédonie

Messagepar Punavai » 10 12 2011 à 05:15

Je reviens de Nouvelle-Calédonie et j'en ai profité pour faire un peu d'archéologie ferroviaire. Depuis ma précédente visite en 2006 (cinq ans déjà !), la Decauville 020T "Blanche" de l'ancienne station de Païta a subi les outrages du temps et du climat tropical, mais elle se trouve toujours sur l'ancienne plaque tournante du chemin de fer colonial à voie métrique.
La face avant de l'abri rongé par la rouille, menace ruine. Les bordures de l'abri ne sont plus que dentelles...
Sur la place de la mairie de Païta, je n'ai pas retrouvé la locomotive Decauville "Segré", renommée "Nostalgie" qui y figurait en monument, en 2006 ! Une fois la première mauvaise surprise passée, j'ai procédé à une enquête de voisinage. Après avoir interrogé quelques habitants, la trace de la fugueuse a été retrouvée dans le parc d'un établissement scolaire de la commune... Elle est toujours exposée en plein air. Cette ancêtre de 1898 mériterait un meilleur sort, mais l'Association qui en est propriétaire, ne semble pas faire grand chose pour elle, sans doute faute de moyens financiers !
Un classement comme monument historique permettrait sans doute de la sauver. (Nota: Un copyright a été rajouté sur les photos car j'ai eu la surprise de retrouver ma précédente photo de "Nostalgie" sur un site anglo-saxon dédié aux locomotives à vapeur, sans indication ni de la source (Forum PME), ni de l'auteur).
Par contre la Société Le Nickel (SLN) a parfaitement restauré dans ses ateliers la Decauville 020 T n° 287 "Higginson" de 1898, qui est exposée à proximité de l'usine de Doniambo, à Nouméa, bien à l'abri dans une partie du bâtiment administratif.
Par contre comme je l'ai mentionné précédemment, cette locomotive est affublée des plaques de la Decauville n° 288 "Recopé" qui se trouve à présent au Chemin de Fer Touristique du Tarn, à St Lieux lès Lavaur.
Ces deux locomotives Decauville n° 287 et 288 ont été récupérées en 1993 par le Service des Mines et de la SLN avec l'aide de l'Armée, sur le site des mines de Koné.
Avatar de l’utilisateur
Punavai
 
Messages: 1028
Enregistré le: 03 05 2009 à 03:52
Localisation: Tahiti

Re: Chemin de Fer de Nouvelle-Calédonie

Messagepar malletslm » 10 12 2011 à 10:07

Bonjour Punavai ! :^)

Même s'il ne semble plus guère y avoir d'espoir pour "Blanche" :cry: , merci pour ces nouvelles des 3 machines puisque tout n'est pas perdu pour les deux autres, en particulier la "287"... dont je ne me souvenais plus de quand datait l'étonnant sauvetage (qui avait fait, je crois, l'objet d'un reportage dans "Voie Etroite ?) : comme le temps passe vite !
Avatar de l’utilisateur
malletslm
archiviste du forum
 
Messages: 7204
Enregistré le: 10 04 2007 à 21:37

Re: Chemin de Fer de Nouvelle-Calédonie

Messagepar KOBDEN CHARLEY » 11 12 2011 à 16:09

Merci Marcel de ces photos très intéressantes #B6
A +
Charley
AMERICANEMENT VÔTRE.
Avatar de l’utilisateur
KOBDEN CHARLEY
 
Messages: 524
Enregistré le: 16 12 2007 à 01:20
Localisation: CHATEAUROUX & BISCARROSSE-PLAGE

Re: Chemin de Fer de Nouvelle-Calédonie

Messagepar Punavai » 01 01 2012 à 00:52

Depuis le Pacifique Sud, je souhaite une Bonne Année 2012 à tous les forumistes de PME.
Avec une petite illustration de la salle d'attente de la gare de Punavaï... :ipb-279

Voeux 2012 A.jpg
Voeux 2012 A.jpg (65.89 Kio) Vu 13186 fois
Avatar de l’utilisateur
Punavai
 
Messages: 1028
Enregistré le: 03 05 2009 à 03:52
Localisation: Tahiti

Re: Chemin de Fer de Nouvelle-Calédonie

Messagepar malletslm » 01 01 2012 à 09:40

Punavai a écrit:Avec une petite illustration de la salle d'attente de la gare de Punavaï... :ipb-279

... comme le train n'y passe pas souvent je crois, autant l'attendre dans les meilleures conditions ! :H1

Meilleurs voeux ! :D
Avatar de l’utilisateur
malletslm
archiviste du forum
 
Messages: 7204
Enregistré le: 10 04 2007 à 21:37

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 23 invités