Chemin de Fer de Nouvelle-Calédonie

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: Beyer-Garrat, pelican, YVES

Chemin de Fer de Nouvelle-Calédonie

Messagepar Punavai » 19 08 2009 à 21:11

Bonjour,
Je viens d'apprendre le décès de Jean Rolland, l'auteur de l'ouvrage "Les rails calédoniens 1892-1953". L'auteur était agé de 85 ans et avec lui part un grand érudit de l'histoire ferroviaire locale. Le livre très sérieux et bien documenté qui comporte 314 pages, semble avoir été produit à compte d'auteur puisque c'est Jean Rolland qui était son propre éditeur. L'ouvrage comporte de nombreux plans de locomotives, de voitures et wagons, et même un chapitre intitulé "Maquette de la locomotive Nakale n° 7557"... Monsieur Rolland était aussi un grand collectionneur de cartes postales calédoniennes, dont beaucoup ont servi à l'illustration de son ouvrage.

C'est grace à lui que j'ai connu l'existence du "Chemin de fer colonial" à voie métrique qui reliait Nouméa à Païta, dont il ne reste plus qu'un tunnel et une ruine de site ferrovaire avec une Decauville mangée par la rouille, à la station de Païta. Mais la Nouvelle-Calédonie était surtout le paradis de la voie étroite avec les exploitations de mines de nickel, de gypse, de fer chromé, etc. Dans un tableau récapitulatif, l'auteur recense 64 locomotives à vapeur, pour des voies de 500 mm (10), 600mm (36), 760mm (12), et pour la voie métrique (6). Sans compter les locotracteurs diesel Davenport...

La photo de mon avatar est la Decauville 020T Adrienne n°553 que j'ai photographiée à Pouembout lors de mon voyage en Nouvelle-Calédonie en 2006.

J'ignore si cet ouvrage est toujours disponible. Pour ceux que cela intéresse, j'avais acheté le mien chez "Caledo Livres" à Nouméa au prix de 6000 francs CP, soit environ 50 euros.
Avatar de l’utilisateur
Punavai
 
Messages: 1028
Enregistré le: 03 05 2009 à 03:52
Localisation: Tahiti

Re: Chemin de Fer de Nouvelle-Calédonie

Messagepar Russell » 19 08 2009 à 21:15

Triste nouvelle que le décès de ce monsieur. D8
J'ai la chance d'avoir ce livre moi aussi et je confirme que c'est un excellent ouvrage à posséder absolument! #B6
Bruno Duchesne

La voie étroite, parce qu'elle le vaut bien!
http://railsvagabonds.canalblog.com/
Avatar de l’utilisateur
Russell
TPT Connection ...
TPT Connection ...
 
Messages: 4101
Enregistré le: 26 04 2006 à 19:05

Re: Chemin de Fer de Nouvelle-Calédonie

Messagepar Punavai » 19 08 2009 à 21:37

Après recherche sur Internet, il semblerait qu'un exemplaire de ce livre soit actuellement proposé en Australie pour 125$ AUS
http://www.booksandcollectibles.com.au/book.php3?book_id=276865640&restrict2=3

Image

Il n'y en aura pas pour tout le monde #B5
Avatar de l’utilisateur
Punavai
 
Messages: 1028
Enregistré le: 03 05 2009 à 03:52
Localisation: Tahiti

Re: Chemin de Fer de Nouvelle-Calédonie

Messagepar malletslm » 19 08 2009 à 21:50

J'allais justement poser la question de quel type de matériel roulait sur la voie métrique... les voitures sont du plus pur style "colonial" (avec notamment ce qui me semble être une "double-toiture" ?) mais la petite Corpet absolument pas: le mélange n'en est que plus savoureux !

La disparition d'un érudit est d'autant plus triste lorsqu'elle concerne une personne désireuse de partager ainsi ses connaissances... :cry:
Avatar de l’utilisateur
malletslm
archiviste du forum
 
Messages: 7204
Enregistré le: 10 04 2007 à 21:37

Re: Chemin de Fer de Nouvelle-Calédonie

Messagepar Punavai » 21 08 2009 à 18:12

Pour répondre à Jean-Michel, les voitures de voyageurs pour la voie métrique sont conformes au modèle colonial. Les voitures à deux essieux et à bogies sont semblables à celles utilisées en AOF et en AEF, en Cote d'Ivoire par exemple :

Image

En ce qui concerne les locomotives, le réseau calédonien a utilisé deux Corpet Louvet 030T de 17 tonnes à vide, deux 230T Decauville de 27,5 tonnes à vide et deux 030T Orenstein et Koppel.

Image

Seules les gares de Nouméa et de la Dumbéa ont fait l'objet de reproduction en carte postale:

Image

Image

Voilà des sujets intéressants pour les modélistes #B5 ...
Avatar de l’utilisateur
Punavai
 
Messages: 1028
Enregistré le: 03 05 2009 à 03:52
Localisation: Tahiti

Re: Chemin de Fer de Nouvelle-Calédonie

Messagepar HF 1535 » 21 08 2009 à 18:22

Avez vous des infos ou des photos sur les petites Decauville.

il me semble que Mr Mourot a acheté une 020T Popineau N°13, il y avait aussi une 020T Decauville couchée sur le coté.
Avatar de l’utilisateur
HF 1535
 
Messages: 192
Enregistré le: 09 04 2009 à 21:27

Re: Chemin de Fer de Nouvelle-Calédonie

Messagepar Marcel » 21 08 2009 à 18:28

Condoléances ...

À propos de matériel colonial, je rappelle ici l'URL du site CHEMIN DE FER FRANCO-ETHIOPIEN - De DJIBOUTI à ADDIS-ABEBA de 1900 à 1980.
MJModélisme
Le temps dégage le charme de choses qui n'en n'ont pas. C'est pourquoi le temps est poète. (V.Jankélévitch)
Avatar de l’utilisateur
Marcel
 
Messages: 2459
Enregistré le: 30 03 2009 à 21:46
Localisation: Quimper Bretagne

Re: Chemin de Fer de Nouvelle-Calédonie

Messagepar malletslm » 21 08 2009 à 18:57

HF 1535 a écrit:Avez vous des infos ou des photos sur les petites Decauville.

il me semble que Mr Mourot a acheté une 020T Popineau N°13, il y avait aussi une 020T Decauville couchée sur le coté.

La recherche et le rapatriement de cette 020T Popineau (dont, sur les photos, il reste essentiellement le châssis et la chaudière) ont effectivement fait l'objet d'un reportage dans la revue "Tortillard" n°29 (jan/fev/mars 2008), et Il y avait bien l'épave d'une Decauville à côté. L'article laisse entendre que la reconstruction de cette machine sera le prochain "gros chantier" :maitre: du Tacot Des Lacs, après la reconstruction de la 131T Baldwin qui, elle, est à ce jour terminée... :maitre: :maitre: :maitre:

Il est dommage que les priorités du Tacot Des Lacs les aient conduit à suspendre pour l'instant l'édition du "Tortillard", qui constitue une source d'information bien utile sur leurs activités ! :cry:
Avatar de l’utilisateur
malletslm
archiviste du forum
 
Messages: 7204
Enregistré le: 10 04 2007 à 21:37

Re: Chemin de Fer de Nouvelle-Calédonie

Messagepar Punavai » 21 08 2009 à 22:06

HF 1535 a écrit:Avez vous des infos ou des photos sur les petites Decauville.


Le livre de Jean Rolland signale de nombreuses épaves de Decauville, dont l'une a même servi de jeux pour les enfants aux Arènes des tours à Magenta, un quartier de Nouméa...Il s'agit de la Decauville n° 310 de 1900 baptisée GASPARD.

Pour ma part, j'ai photographié la Decauville conservée par le petit "Musée de la Mine" à Thio. Nommée MEFAO, cette locomotive a été reconditionnée en 1993 et Jean Rolland a reconstitué la plaque Decauville n°348 d'origine qui figure maintenant à l'intérieur du musée.

Image

Image

Devant la mairie de Païta, se trouve exposée la Decauville n° 251 de 1897 baptisée SEGRE à l'origine, qui "a été retapée d'une façon fantaisiste et affublée du nom de Nostalgie" selon M. Rolland

Image

Enfin, à la station de Païta où figurent des traces d'emprise ferroviaire, une épave de Decauville non identifiée est disposée sur une plaque tournante, le tout rongé par la rouille...

Image

Comme vous pourrez le constater, il s'agit d'une locomotive à voie étroite de 600 mm posée sur une plaque à voie métrique... #B5
Avatar de l’utilisateur
Punavai
 
Messages: 1028
Enregistré le: 03 05 2009 à 03:52
Localisation: Tahiti

Re: Chemin de Fer de Nouvelle-Calédonie

Messagepar HF 1535 » 21 08 2009 à 23:07

Elles sont mimi ces Decauville.

Certaines photos proviennent du livre d’un ami que j’ai regardé très rapidement.

Image

Surement la Decauville n° 310 de 1900 baptisée GASPARD.

Image

La Decau du Tarn avec ses 2 soeurs.

Image

L'une des ses soeurs restaurer.

Image

Avez-vous des infos sur ces trois petites.

Quelques photos anciennes trouvées sur Delcamps.

Image

Image

Image

Mustère à Pithiviers au musée il y a la meme plaque Blanche avec une plaque Decauville, alors je cherche le N° de la loco sur la photo.
Avatar de l’utilisateur
HF 1535
 
Messages: 192
Enregistré le: 09 04 2009 à 21:27

Re: Chemin de Fer de Nouvelle-Calédonie

Messagepar eric fresné » 21 08 2009 à 23:25

020T de 3 tonnes N°253 livrée le 12/08/1898 à Berthelin pour Bernheim, Nouvelle Calédonie avec les plaques de baptême "BLANCHE"

Et voilà...
eric fresné
Betteravius Simplex ...
Betteravius Simplex ...
 
Messages: 1475
Enregistré le: 26 04 2006 à 22:55

Re: Chemin de Fer de Nouvelle-Calédonie

Messagepar HF 1535 » 23 08 2009 à 20:38

Comment ces plaques (Blanche et Decau N°253) se sont retrouvées à Pithiviers.
Mystère.

Image
Avatar de l’utilisateur
HF 1535
 
Messages: 192
Enregistré le: 09 04 2009 à 21:27

Re: Chemin de Fer de Nouvelle-Calédonie

Messagepar Russell » 23 08 2009 à 20:44

:C4
Il y a bien quelqu'un au musée qui doit le savoir... :D3
Bruno Duchesne

La voie étroite, parce qu'elle le vaut bien!
http://railsvagabonds.canalblog.com/
Avatar de l’utilisateur
Russell
TPT Connection ...
TPT Connection ...
 
Messages: 4101
Enregistré le: 26 04 2006 à 19:05

Re: Chemin de Fer de Nouvelle-Calédonie

Messagepar Paul F » 23 08 2009 à 21:22

Touka, Blanche est bien sombre.
:rod_mdr2

A+
Avatar de l’utilisateur
Paul F
 
Messages: 978
Enregistré le: 30 09 2007 à 19:27
Localisation: Rosny sous Bois

Re: Chemin de Fer de Nouvelle-Calédonie

Messagepar Punavai » 24 08 2009 à 21:40

Blanche est le nom de la Decauville 020T n° 253 de 1898 qui se trouve actuellement sur la plaque tournante de la station de Païta dont je vous ai adressé la photo précédemment. Comme vous pouvez le voir, cette loco est rongée par la rouille et n'est donc plus en mesure de supporter la moindre plaque...

Cette loco porte le prénom de la femme de Lucien Bernheim dont l'entreprise a participé à la construction de la ligne à voie métrique Nouméa-Païta. En 1982, la loco a été récupérérée par l'association "Témoignage d'un Passé". Jean Rolland signale bien dans son livre que la plaque de la loco est exposée au musée du CF de Pithiviers, mais sans donner d'autre précision.

Dans la série des Decauville 020T calédoniennes, la locomotive Adrienne n° 553 est en bien meilleur état que la précédente. Elle se trouve exposée à coté du Pigeonnier à Pouembout où je l'ai photographiée en 2006. (NB: Cette locomotive illustre d'ailleurs mon avatar).

Image

Une petite rame de wagonnets de mines vue dans le jardin d'un particulier...

Image

Un wagonnet fabriqué par les Etablissements Pétolat à Dijon, vu à Païta...

Image

et un gros plan sur la boite d'essieu...

Image
Avatar de l’utilisateur
Punavai
 
Messages: 1028
Enregistré le: 03 05 2009 à 03:52
Localisation: Tahiti

Suivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot], Patrice Roussiale, Tram47 et 29 invités