par rms olympic » 28 07 2009 à 10:59
Nouveau TAC ou résurrection, à échelle réduite de l'ancien CFD Lozère:
Je pense sérieusement que l'adoption de cet écartement de 40 cm (que l'on pourrait appeler: "super 15 pouces" = soit : à peine 2 cm de plus que le célèbre 0, 381m ou 15 pouces !) si surprenant que celà paraisse est, dans les circonstances techniques, économiques et d'opportunités de récupérations est en fait logique !En France, nos amis de (69) Anse, ont réalisé un petit réseau "15 pouces" qui actuellement évolue lui aussi vers une intéressante VFIL Touristique.
Il est intéressant de constater que des "15 pouces" ( ou assimilés = 0, 40 m !) peuvent constituer de bonnes lignes, malgré l'échelle réduite, tout à fait compatibles, y compris parfois pour des activités complémentaires (par ex : trains scolaires ou de marchés, sur deux " 15 pouces Anglais").
En ce qui concerne précisément ce type de réseaux, j'avais, en 1976, visité le "Ravenglas & Eskdale Rw": ligne en voie de 15 pouces, longue de 11 km, proche de Carlisle et Barrow in Furness, qui relie une station ex British Rail et petit port côtier, à divers villages et paysage superbe. Contrairement à celui bien connu du sud du Kent (le célèbre "Rommey Hythe") le " R & E Rw" est une vrai VFIL, des locomotives à vapeur certes ( 4 ou 5) puissantes, mais de gros Diesel, dont la toute récente "BB Diesel hydraulique" (la "Douglas") à un dessin qui s'inspire directement des grosses... CC 66 000 de Euro Cargo Rail ! qaunt aux "voitures, toutes à bogies", fermées, ouvertes ou semi ouvertes, la majorité offre : unitairement, "20 places" assez confortables. Selon le site de ce CF, des voitures toutes récentes, plus massives, disposent même d'un couloir interne : une idée pour reconstituer des répliques en voie de 40 des curieuses voitures CFD de Lozère ?
Hors saison, ce CF continu à fonctionner, plus pour des besoins locaux que des touristes (mais il y en a, même en hiver !).
Pour en revenir au TAC, je crois fermement qu'il évolura comme le réseau mentionné, sans en atteindre une longueur voisine, mais les engins de traction, les baladeuses, à bogies, simples et élégantes (NB: elles rappellent à échelle plus réduite celle du CFT du Tarn !) restent très réalistes et nous sommes loin de ces trains de jardins privés ou de parcs d'attractions, bricolés, plus ou moins sommairement sur de simples wagonnets...allure far west grotesque en prime!
"Vive le TAC" et... longue et heureuse vie, pour ce nouveau chemin de fer touristique Lozérien !