Tramway de l'Indre.

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: Beyer-Garrat, pelican, YVES

Re: Tramway de l'Indre.

Messagepar YVES » 21 07 2009 à 07:57

Cyril, tu es désigné d'office grand reporter PME.
Effectivement, Beyer, et pour la suite du fil, j'ai des photos de Vatan, Saint-Benoit-du-Sault (un des plus beaux villages de France) et Chaillac.
A suivre...
#B5 #B5 #B5
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 20:06
Localisation: Picardie

Re: Tramway de l'Indre.

Messagepar La Mouette » 21 07 2009 à 07:58

Mais dans tout ça ce grigou ne nous a pas donné la liste des hotels et des restaus à proximité, qui seuls ont pu decider Anne à entreprendre ce periple touristico-ferroviaire ... :E1 E2 :H1 #B5
La Mouette
 

Re: Tramway de l'Indre.

Messagepar 3DMetrique » 21 07 2009 à 08:18

Hotel Hermitage à Buzançais
Relais St Jacques à St Leonard de Noblat
Hotel restaurant "Le Sousarcois" à Soursac (à une jetée de pierre du viaduc des Rochers Noirs)
Hotel de la Couleuvrine à Sarlat
Cyril
En volume, tout est au cube, sauf la tête.

"Jamais l'esclavage n'est aussi bien réussi que quand l'esclave est persuadé que c'est pour son bien" - Aristote
Avatar de l’utilisateur
3DMetrique
Bidouilleur invétéré
 
Messages: 3741
Enregistré le: 27 04 2006 à 22:52
Localisation: St Simon de Pellouaille et St Pierre Quiberon

Re: Tramway de l'Indre.

Messagepar La Mouette » 21 07 2009 à 08:37

J'aime mieux ça !! :rod_mdr2
La Mouette
 

Re: Tramway de l'Indre.

Messagepar Thomas tank » 21 07 2009 à 10:59

est ce que quelqu'un aurais des vue de chaillac ?? très interressant ce fil #B6 :D
Avatar de l’utilisateur
Thomas tank
padawan TPT
 
Messages: 801
Enregistré le: 24 11 2006 à 21:56
Localisation: Ile de France

Re: Tramway de l'Indre.

Messagepar ostibapa » 21 07 2009 à 12:29

Bonjour,

J’aurai dû être assidu sur PME ces temps-ci pour ne pas laisser passer ce fil !

Voilà en effet mon réseau favori, même le BA et l’Anjou sont distancés !
Il faut dire que pour celui-ci, c’est génétique puisqu’un arrière grand père y a été chef de train pendant quelques années sur la ligne Issoudun – Vierzon, avant de faire partie des victimes de la grande guerre.

Du coup, je dois pouvoir vous présenter pas mal de cartes anciennes et quelques photos modernes. Je commence par quoi ce soir : Déols, Le Blanc, Issoudun, Bélâbre, Vatan hier et aujourd’hui, un petit Tartary à Paudy, Chaillac… ?

A ce soir

OS

PS : en tout début de fil, Yves a écrit "Sur le forum, le B.A. est à la mode en moment.". J’ai dû louper un épisode. Cela se passe où ?
Avatar de l’utilisateur
ostibapa
 
Messages: 116
Enregistré le: 19 10 2008 à 12:20

Re: Tramway de l'Indre.

Messagepar Beyer-Garrat » 21 07 2009 à 12:42

ICI Ostibapa #B6

Quand tu veux pour les TI :B3
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23641
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:22
Localisation: En transit we trust !

Re: Tramway de l'Indre.

Messagepar ostibapa » 21 07 2009 à 19:50

Bonsoir,

Effectivement, c’est du bon BA… E2 E2
Même si je ne suis pas modéliste, il va falloir que je suive ce fil !

Sinon, comme promis retour aux TI avec une petite sélection sur Issoudun :

Image


Image


Image


Place de la Poterie

Image


Image


Et Place de Vouet

Image


Image


A suivre…

OS
Avatar de l’utilisateur
ostibapa
 
Messages: 116
Enregistré le: 19 10 2008 à 12:20

Re: Tramway de l'Indre.

Messagepar ostibapa » 21 07 2009 à 20:01

Toujours les TI, mais on change de ligne et on passe au Blanc.

Pour rassurer Yves, il existe bien des photos de la gare du Blanc avec... les TI justement

Image


Image


Il existe d'autres vues de la gare depuis la cour (souvent avec des voitures hippomobiles). Par contre, à part une photo tardive dans le livre des Editions du Cabri sur le BA, c'est vrai que je n'en connais pas côté voie normale.


Image


Et une des nombreuses cartes de la traversée de la Creuse

Image


A suivre...

OS
Avatar de l’utilisateur
ostibapa
 
Messages: 116
Enregistré le: 19 10 2008 à 12:20

Re: Tramway de l'Indre.

Messagepar ostibapa » 21 07 2009 à 20:04

Et enfin, à Vicq sur Nahon, sur la troisième ligne des TI (Châteauroux-Valençay)

Image


Image


Image


Vous aurez reconnu mon avatar avec cette dernière.

C'est tout pour ce soir.
N'hésitez pas à faire part de vos préférence pour la suite.

OS
Avatar de l’utilisateur
ostibapa
 
Messages: 116
Enregistré le: 19 10 2008 à 12:20

Re: Tramway de l'Indre.

Messagepar YVES » 22 07 2009 à 21:58

Superbes documents, Ostipaba.
J'apprécie particulièrement les CPA sur Le Blanc. Jusqu'à présent, je n'avais rien trouvé. Actuellement, c'est une vaste friche ferroviaire, d'où émergeait encore il y a quelques années, une remise, une grue... Les installations des tramways de l'Indre étaient situées à l'opposé des voies du P.O. et du B.A., et le train que vous voyez devant la gare vient de parcourir une vaste courbe, passant sous un passage inférieur, avant de s'arrêter devant la gare. Aujourd'hui, j'imagine mal l'itinéraire qui le menait jusqu'au pont sur la Creuse. Il devait y avoir une sacrée pente/rampe !!!
Les têtes de ligne des tramways de l'Indre étaient la plupart du temps en contact avec des gares du grand réseau, Le Blanc, Argenton-sur-Creuse, Chateauroux, Issoudin, Vierzon. Finalement, les T.I. jouaient le même rôle que les compagnies d'Autobus dans les année 50, avant la généralisation de la voiture individuelle, irriguer les campagnes et les connecter aux villes voisines. C'est pourquoi Chaillac est interessant, c'est le prototype de la petite gare, isolée, de tramway rural et les installations (BV, remise...) y sont préservées. Mais j'en reparlerai plus tard.

Vatan, Ah ! La gare...
J'ai découvert par hasard les tramways de l'Indre en 1994. J'étais en stage vol à voile à Issoudin #B5 , un copain pilote s'était "vaché" (= atterissage en campagne) à 5 kms de Vatan : acceuil 3 étoiles par un agriculteur, amateur d'aéromodélisme, et qui fabriquait aussi du "Perrier"... J'étais parti avec la remorque pour sortir le planeur du champ et à la sortie du gros bourg, surprise !
Le temps avait suspendu son vol.
J'étais sur la route, en plein milieu d'une gare. A part les rails, il ne manquait rien !!!

La gare




La Halle marchandise était prolongée par un vaste quai couvert.


A l'opposé, le puit et la grue étaient toujours en place, avec la remise à l'arrière plan.


La remise, légèrement désaxée par rapport au reste des installations.




Etonnant, non ?
J'ai toujours pensé que cette gare était un excellent sujet de diorama ou de module. Si quelqu'un est tenté, je lui poste quelques autres clichés. En plus le plan du B.V. est facile à trouver...
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 20:06
Localisation: Picardie

Re: Tramway de l'Indre.

Messagepar YVES » 22 07 2009 à 22:14

Et voici quelques CPA pour comparer avec la situation passée.

Les 2 premières sont les plus anciennes.
Image

Image

Plus tard, la Halle aux marchandises a été aggrandi et un quai couvert a été construit. On remarque aussi que les voies principales longeaient le BV coté route (logique, puisque la voie était en accotement).
Image

Image

Ostibapa, nous attendons tous tes documents pour compléter ! #B6

A suivre (Saint-Benoit-du-Sault)...
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 20:06
Localisation: Picardie

Re: Tramway de l'Indre.

Messagepar Punavai » 22 07 2009 à 22:21

Bravo Ostibapa pour ces magnifiques CPA concernant le Tramway de l'Indre E2 . Quand on voit les tarifs atteints par les CPA représentant des chemins de fer et des gares, on imagine la valeur financière d'une telle collection. Sans compter sa valeur sentimentale qui nous ramène à des lieux que l'on connait et que l'on aime #B5 .
Avatar de l’utilisateur
Punavai
 
Messages: 1028
Enregistré le: 03 05 2009 à 03:52
Localisation: Tahiti

Re: Tramway de l'Indre.

Messagepar Storm » 22 07 2009 à 23:03

Intéressant cette gare #B6 Parement pierre pour le BV et briques pour la remise :C4

Pour les plans de la gare, on doit pouvoir trouver ça dans un vieux RMF vu que....



Si si, on voit pas bien mais je n'ai pas mieux désolé :oups2: C'est bien le même type de BV que j'avais fait avec les plans du dit RMF....
Pfiou, j'ai eu du mal à la retrouver celle là :C4 H4 #B5

Tu aurais un plan de voies de Vatan Yves (ou un autre #B5 ) histoire de voir un peu :maitre:
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23038
Enregistré le: 24 04 2006 à 22:54
Localisation: Vesly (27)

Re: Tramway de l'Indre.

Messagepar YVES » 23 07 2009 à 12:57

Pour le plan des voies de Vatan, on observe :
2 voies parallèles coté route, donc un évitement, plus une qui longe la halle.
1 voie le long de la halle, avec une bascule, dans la cour de la gare.
1 voie de contournement, qui finit par longer la remise.
Illustration par l'image :
Image
Pour le dépôt, je n'ai aucun indice et si un lecteur de PME à le courage d'aller faire des recherches dans les archives de l'Indre pour retrouver le plan original et ses évolutions qu'il n'hésite pas et nous tienne au courant.
Bref, qui en sait plus ? Ostibapa ? #B6

Un peu de Bibliographie :
LES TRAMWAY DE L'INDRE DANS LA PRESSE MODELISTE FERROVIAIRE.
- Loco-Revue, n°567, Février 1994.
"Indre, un tramway dénommé délire". C'est la description du module de Chaillac, présenté à Expométrique, et réalisé par Charley Cobden (encore une victime du réseau CFD de M. Denonfou !!!). L'article présente rapidement les tramway de l'Indre, puis détaille la réalisation de la gare de Chaillac avec une bonne iconographie. Un des meilleurs articles de Loco-revue consacré à la voie métrique, à mon avis.
- 3 numéros de RMF.
n° 416, octobre 1999.
"La compagnie des tramways de l'Indre et l'embranchement de Chaillac" sont décris par Charley Cobden, cartes, nombreuses CPA, horaires, croquis. C'est un bon article d'histoire ferroviaire. Et p. 53 vous retrouvez les plans des bâtiments type Indre, visiblement tout droit sortis des archives départementales...
n° 418, décembre 1999, dossier "voies secondaires".
L'article débute par un croquis de la gare de Chaillac, puis RMF laisse la parole à Charley Cobden qui présente ses techniques de réalisation du module et de son décor. Un travail très didactique et abondamment illustré. (PS : il y a aussi un petit dossier sur les CFC, très bien fait).
n° 423, mai 2000, dossier "voies secondaires".
Un article, toujours signé Charley Cobden, qui explique les techniques de construction des bâtiments de la gare de Chaillac (avec les plans à l'échelle de la maquette). C'est vraiment bien et c'est justement ce style d'article qui serait très utile en ce moment à Punavai pour son BV et sa halle du Blanc-Argent.

Voilà, plongez dans vos archives et bonne lecture !
#B6 #B6 #B6

Storm, ton module, c'était quelle gare ? Une reproduction précise ou librement inspirée ? Ta remise ressemble à celle de Saint-Benoit-du-Sault.
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 20:06
Localisation: Picardie

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Albert et 36 invités