Jusque vers la fin des années 60 tournait à la foire du trône entre grands huit et autos tamponneuse un petit train dit « Petit train 1900 » La locomotive était une 120 avec une distribution à excentrique genre Stephenson ou Allan, l’esthétique faisait penser à une machine PO de la deuxième moitié du XIX. Il tournait sur un circuit en rond autour d’un orgue de foire Gavioli de 1895 capable de jouer l’équivalent d’un orchestre de 120 musiciens. Ce petit train fonctionnait à l’origine à la vapeur, puis avait été par la suite électrifié avec un moteur sous le tender alimenté par un troisième rail central. Un tunnel à l’arrière de l’orgue servait de garage à la rame. Ce train avait la particularité d’avoir les roues coté intérieur de diamètre inférieur au coté extérieur au cercle. Dans les années 30, hors périodes de foire se train tournait parait-il dans le square place d’Italie dans le 13em.
Après avoir disparu de longues années, ce train est réapparu restauré, pour le cent cinquantième anniversaire de la ligne Paris St Germain en 1987 dans le parc du château de St Germain, puis il fût installé quelques années dans un coin hélas isolé des jardins du forum des Halles ou il tournait autour d’un orgue Limonaire de bonne taille, mais nettement plus petit et moins tonitruant que le Gavioli. Plusieurs articles dans la presse faisaient état que sont nouveau propriétaire avait l’intention de le refaire fonctionner à la vapeur. Puis le petit train disparu de nouveau.
Aujourd’hui, j’ai eu la surprise de retrouver (très poussiéreuse) la locomotive ainsi qu’une voiture, derrière la vitre autant poussiéreuse de l’ancien hall du musée des Arts contemporain visible depuis le jardin d’acclimatation.
Qui se souvient de se superbe petit train dont la date 1873 figure sur le tender.
Que fait-il là, abandonné sous la poussière ?
Qui aurait des photos anciennes ?