Train de Saint-Trojan

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: Beyer-Garrat, pelican, YVES

Train de Saint-Trojan

Messagepar rail1435 » 08 07 2009 à 17:07

Ces prochaines trois semaines, je vais loger à 50 m d'un réseau en voie de "60", voyez plutôt:
http://www.le-ptit-train.com/materiel.htm

Cela fait assez "jouet" mais on va voir si les roumaines roulent cet année. L'an dernier, j'étais arrivé à la même date qu'elles, mais il fallait laisser le temps de collaudation des machines et de formation du personnel avant le service commercial.

N.B. Je n'ai pas trouvé de rubrique avec la fonction "recherche", alors j'en ai ouvert une nouvelle.
Avatar de l’utilisateur
rail1435
Steward
 
Messages: 6471
Enregistré le: 14 09 2008 à 15:50
Localisation: Genève

Re: Train de Saint-Trojan

Messagepar 3DMetrique » 08 07 2009 à 17:32

Accueil très sympathique cet hiver lorsque j'avais demandé l'autorisation de photographier les bogies (seuls restes authentiques) de l'ancien autorail Crochat n°3 des Chemins de fer de Savoie, que je compte toujours reproduire un jour en Oe :mrgreen:
Cyril
En volume, tout est au cube, sauf la tête.

"Jamais l'esclavage n'est aussi bien réussi que quand l'esclave est persuadé que c'est pour son bien" - Aristote
Avatar de l’utilisateur
3DMetrique
Bidouilleur invétéré
 
Messages: 3741
Enregistré le: 27 04 2006 à 22:52
Localisation: St Simon de Pellouaille et St Pierre Quiberon

Re: Train de Saint-Trojan

Messagepar scoot » 08 07 2009 à 19:02

Oe :shock: tu n'aurais pas un problème de clavier ? C'était sans doute Hoe :B3
Passions Métriques et Etroites - Département 009 & Hoe
Image
Si Dieu ne voulait pas qu’ils se fassent tondre, il n’en aurait pas fait des
moutons
Avatar de l’utilisateur
scoot
Persifleur agitateur
 
Messages: 4369
Enregistré le: 24 04 2006 à 20:14
Localisation: paris

Re: Train de Saint-Trojan

Messagepar La Mouette » 08 07 2009 à 19:04

il est pas deja au catalogue le crochat savoie en HOe ? :F9
La Mouette
 

Re: Train de Saint-Trojan

Messagepar scoot » 08 07 2009 à 19:36

oui c'est pas faux #B6 (ca a d'ailleurs fait l'objet d'une scooterie #A8 ) Vivement les ouacances 8-)
Passions Métriques et Etroites - Département 009 & Hoe
Image
Si Dieu ne voulait pas qu’ils se fassent tondre, il n’en aurait pas fait des
moutons
Avatar de l’utilisateur
scoot
Persifleur agitateur
 
Messages: 4369
Enregistré le: 24 04 2006 à 20:14
Localisation: paris

Re: Train de Saint-Trojan

Messagepar La Mouette » 08 07 2009 à 19:59

Vivement la maison de retraite et le flamby tu veux dire !! :H1
La Mouette
 

Re: Train de Saint-Trojan

Messagepar scoot » 08 07 2009 à 22:12

et ma palme au fion :C1 :H2
Passions Métriques et Etroites - Département 009 & Hoe
Image
Si Dieu ne voulait pas qu’ils se fassent tondre, il n’en aurait pas fait des
moutons
Avatar de l’utilisateur
scoot
Persifleur agitateur
 
Messages: 4369
Enregistré le: 24 04 2006 à 20:14
Localisation: paris

Re: Train de Saint-Trojan

Messagepar pelican » 09 07 2009 à 07:35

j'ai visité le ptit train de St Trojan : que du bonheur !!
:ipb-251
et de très très bons souvenirs du séjour !!! :rod_coeur
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48532
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:19
Localisation: Thimeon

Re: Train de Saint-Trojan

Messagepar Le lampiste » 17 07 2009 à 09:35

Fonds de tiroirs du Lampiste...

Image
Avatar de l’utilisateur
Le lampiste
 
Messages: 2323
Enregistré le: 27 05 2009 à 13:31

Re: Train de Saint-Trojan

Messagepar HF 1535 » 17 07 2009 à 10:23

Belle photo mais c'est le Cap Ferret.
le Billard est un T50ex sucrerie de Sermaises, à St Trojan c'est des T75.
Avatar de l’utilisateur
HF 1535
 
Messages: 192
Enregistré le: 09 04 2009 à 21:27

Re: Train de Saint-Trojan

Messagepar Le lampiste » 17 07 2009 à 10:26

Exact
Avatar de l’utilisateur
Le lampiste
 
Messages: 2323
Enregistré le: 27 05 2009 à 13:31

Re: Train de Saint-Trojan

Messagepar Elliot » 17 07 2009 à 10:51

L'avantage, a St Trojan comme au Cap Ferret c'est qu'il n'y a pas besoin de sabler, la nature s'en charge :H1
Magnifiques les nouveaux diesels Faure, j'ai hate de les voir rouler.
Avatar de l’utilisateur
Elliot
 
Messages: 1451
Enregistré le: 30 08 2007 à 21:26
Localisation: Bourgogne

Re: Train de Saint-Trojan

Messagepar rms olympic » 01 08 2009 à 18:45

"Bonne initiative" que de consacrer un forum sur "l'un des deux seuls réseaux ferroviaires" insulaires métropolitains !
Le "petit tramway touristique de ST Trojan" (NB: je préfère ce terme à cause de cette "proliférations" de "p'tit trains routiers" dans nos villes: encombrants et pas toujours élégants) est une réalisation remarquable: viable fiable et très attractive; de plus depuis une dizaine d'années, les "évolutions ferroviaires" sont de plus en plus réalistes et, même se rapprochent d'une approche historique authentique:
- en particulier "les voitures fermées" à bogies, style des défuntes "IS Decauville", sans oublier les fameux locotracteurs "T 75 D" construits par Billard et très répandu dans le monde; un simple regret pour ces "T 75 D": qu'ils sortirent trop tard pour rouler sur les dernières VFIL Françaises, en voie de 0, 60m ( NB: il est vrai qu'en 1937, seuls restaient le TPT et un tronçon CF du Calvados et, que les T 75 D avaient "d'origine" une destinée militaire et/ou industrielle).
- quant à "l'autorail Decauville Crochat", je me réjouis de le voir reprendre du service, même si les très nombreuses vicissitudes au cours de sa carrière ne lui donneront qu'un aspect seulement voisin de l'original. Ces deux engins d'origines TDS (le second disparu après fermeture voyageurs du TPT) devaient êtres très modernes pour leur temps et, d'ailleurs les derniers les ayant connu sur le TPT, parlaient d'autorails luxueux (sièges rembourrés) et confortables, voire très nerveux.
- en ce qui concerne la "040 T type DFB", il vaut bien reconnaitre qu'elle serait intéressante, mais son fonctionnement ne peut être qu'avec "chauffe au gaz ou fuel léger", donc patientons: elle est sauvée et c'est tant mieux en attendant sa remise en service.

De plus, j'avais découvert le STTST (dénomination officiel) en 1966, depuis, malgré que je ne sois guère retourné sur Oléron, je constate par diverses sources de bonnes évolutions de ce TRAMWAY TOURISTIQUE, en fait véritable résurrection de celui de La Coubre des ex Tws de Royan.
Longue vie au "train - sur rails - de ST trojan, félicitation pour ceux qui améliorent et pérénisent ce réseau insulaire.
A bientôt, je l'espère sur le STTST;
rms olympic
 
Messages: 2399
Enregistré le: 16 05 2009 à 10:39
Localisation: Sud Bretagne

Re: Train de Saint-Trojan

Messagepar rail1435 » 02 08 2009 à 09:58

De retour de Saint-Trojan après un séjour de 3 semaines (401 km de ballades à vélo), j'ai quelques nouvelles:
1 Les roumaines ne roulent pas, à cause de nombreux défauts: compresseur d'air, jeu dans les embiellages, etc. Elles sont garées au dépôt des Bris en attente de la fin du conflit juridique entre la compagnie et le(s) fournisseur(s).
1 Le Crochat est en état de marche avec un seul poste de conduite aménagé (automotrice devenue unidirectionnelle): nouveau groupe électrogène, 4 moteurs asynchrones commandés par onduleur triphasé.Le châssis, le "squelette" de caisse et les bogies sont d'origine. Il reste à exécuter la carosserie, à fermer le pupitre de conduite pour cacher l'électronique et les caniveaux à fils... et à installer le plancher et les aménagements intérieurs. Mise en service espérée: été 2011! Il devrait rouler avec la remorque qui sert actuellement de billetterie. Au triangle de St-Trojan, le tiroir devra être allongé car il suffit juste pour une locomotive actuelle.
Avatar de l’utilisateur
rail1435
Steward
 
Messages: 6471
Enregistré le: 14 09 2008 à 15:50
Localisation: Genève

Re: Train de Saint-Trojan

Messagepar Beyer-Garrat » 02 08 2009 à 10:29

Par contre ce n'est pas le seul chemin de fer en voie de 60 de l'ile d'Oléron C7
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23639
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:22
Localisation: En transit we trust !

Suivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Eric binamé et 32 invités