Chemins de Fer Vicinaux du Jura

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

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Re: Chemins de Fer Vicinaux du Jura

Messagepar Beyer-Garrat » 29 06 2009 à 22:21

Storm a écrit:Y'a pas eu un article dans VL l'année dernière là dessus :F9


Dans un magazine qui s'appelle RMF mais comme je ne le lis pas C7
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Re: Chemins de Fer Vicinaux du Jura

Messagepar Storm » 29 06 2009 à 22:50

Tu le veux? Je te prète le bouquin et tu me le rendras plus tard bien sur #B5 On est pas la pour faire des scans et du piratage odieux C7 :rod_siflet :rod_mdr2
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Re: Chemins de Fer Vicinaux du Jura

Messagepar Beyer-Garrat » 30 06 2009 à 04:26

M'ont piraté mon idée oui ! :H1 :H1 :H1 :H1
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Re: Chemins de Fer Vicinaux du Jura

Messagepar chef de gare » 30 06 2009 à 12:32

TDS a écrit:Sans être à ce jour complètement sûr de moi, mais je crois pouvoir affirmer que la deuxième voiture qui était à la Guette avec celle que le MTVS possède était du type cage à poules (vivarais) mais je vais me renseigner, je suis à peu près sûr de ça. Nota nous avons récupéré il y a 2 ans une caisse du Jura la B 39 (voiture à boggies). La voici en photo, elle servait de bungalow à Chevrotaine.

C'est la 56 en fait. Et y'a pas de B.
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Re: Chemins de Fer Vicinaux du Jura

Messagepar TDS » 30 06 2009 à 17:37

:F5

Tu as raison pour la 56 comme je suis sur la Bordeaux Cadillac B 39 j'ai associé les deux. Je me suis fait remonté les bretelles par notre E 402 (conservateur) :rod_siflet
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Re: Chemins de Fer Vicinaux du Jura

Messagepar chef de gare » 25 12 2017 à 12:50

Pas grand-chose à voir avec la voie métrique, mais j'ai mis en ligne une page sur Oyonnax - St-Claude (RIP)...
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Re: Chemins de Fer Vicinaux du Jura

Messagepar chef de gare » 05 09 2022 à 19:00

Petit déterrage en règle :)

Je vais suivre les lignes et mettre des vues commentées, juste pour le fun.

La station de Lons-le-Saunier, située sur la chaussée, entre la gare PLM et l'Hôtel du Jura, au début du XXe siècle.
La gare des Bains se situe dans la direction opposée à la locomotive.
Cliché du photographe Paul Aubert de Lons-le-Saunier.

Lons2.jpg
Lons2.jpg (80.75 Kio) Vu 1751 fois

En zoomant, on peut voir que la petite 030T bi-cabine construite par la Société Franco-Belge (SFB) est en train de manœuvrer pour se mettre en queue du train qui vient d'arriver de Clairvaux ou Saint-Claude, avant de refouler vers la gare des Bains, où aura lieu la recharge en eau et en charbon, ainsi que le retournement de la locomotive. Le convoi reviendra ensuite se positionner devant la gare PLM, avant de repartir sur Saint-Claude.
En raison du manque de place, la station ne comporte qu'un simple évitement pour les manœuvres, et un bâtiment en RDC pour les voyageurs et les bagages. Les trains stationnent généralement sur la voie la plus éloignée de la chaussée, et seules les locomotives transitent par la voie principale.
Le petit bâtiment à côté du lampadaire est l'octroi de la ville.
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Re: Chemins de Fer Vicinaux du Jura

Messagepar FRANCOIS19 » 05 09 2022 à 19:15

chef de gare a écrit:Petit déterrage en règle :)
En zoomant, on peut voir que la petite 030T bi-cabine [...] ainsi que le retournement de la locomotive.

Pourquoi donc retourner une bicabine ? :F9 :F9 :F9
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Re: Chemins de Fer Vicinaux du Jura

Messagepar chef de gare » 05 09 2022 à 19:22

Une bonne question, à laquelle je vous laisse réfléchir ;)
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Re: Chemins de Fer Vicinaux du Jura

Messagepar chef de gare » 05 09 2022 à 19:53

La gare de Lons-le-Saunier les Bains, ou Lons-Bains en abrégé, aurait tout aussi bien pu être dénommée Lons-CFV.
Mais la proximité avec le parc des Bains, où trônaient à cette époque un casino et un établissement thermal, firent choisir cette dénomination, qui permettait aux lédoniens de facilement situer son emplacement.
Il n'existe aucune carte postale de l'intérieur de cette gare, probablement en raison de la proximité du dépôt, des ateliers et de la direction locale, qui devait veiller à ce qu'aucune personne étrangère aux CFV ne pénètre sur les emprises.
Même Jacques Chapuis en septembre 1948 resta sagement à l'entrée du dépôt pour prendre sa photo (il y avait pourtant encore beaucoup de matériel ferroviaire garé à ce moment-là).


Les vues éloignées, où l'on peut prendre sa loupe pour apercevoir la gare sont par contre très courantes. Ce cliché de Paul Aubert permet de situer la gare CFV par rapport à la ville.
Celle du PLM est à gauche du cliché, et sur la droite on peut admirer le parc des Bains. A cette époque la zone est encore peu construite.

LB2.jpg
LB2.jpg (97.96 Kio) Vu 1719 fois

En zoomant sur la gare, on peut prendre la mesure du faible espace disponible pour loger toutes les voies qui desservent les halls de remisage et d'entretien du matériel.
Après tout, au moment de la prise de vue, le dépôt-atelier ne s'occupe que d'une seule ligne, avec un court embranchement sur Orgelet.

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LB3.jpg (76.07 Kio) Vu 1719 fois

Pour l'ouverture de la ligne de Foncine-le-Haut en 1907, un hall supplémentaire est construit et recouvre l'espace demeuré à l'air libre. Il est visible sur la gauche.
Un faisceau de voies de remisage et de chargement des marchandises a également été établi à la sortie de la gare, en direction de Lons-PLM. Il s'ajoute à la voie en cul-de-sac présente depuis 1898.


La proximité d'un garage automobile permet néanmoins de voir quelques cartes postales plus rapprochées imprimées.
Le cliché est ici de Raoul Chapuis, et imprimé par l'éditeur Berthaud Frères (BF) de Paris. Nous regardons en direction de Lons-PLM.
Ne pas se fier à la date d'envoi, le cliché doit remonter à 1905.

LB5.jpg
LB5.jpg (96.64 Kio) Vu 1719 fois

La journée semble calme, et on en profite pour remiser un wagon tombereau en pleine voie, afin de le charger plus rapidement des caisses amenées par voiture hippomobile.
On voit très bien à l'arrière-plan l'arbre dénommé "Le solitaire", seul survivant à cette époque de la forêt qui dominait la ville.


Sur cette carte plus tardive, le photographe a pour une fois fait un gros-plan sur la gare, dont on ne distingue pas grand-chose en dehors du bâtiment des voyageurs, de la halle marchandises et des arbres plantés le long de la clôture.
Elle est éditée et imprimée par Camille Lardier de Besançon (CLB). La vue semble avoir été prise vers 1914 (carte postée en 1917).

LB7.jpg
LB7.jpg (105.14 Kio) Vu 1719 fois

Il n'est pas tout à fait exact de dire qu'on ne voit pas grand-chose, en zoomant un peu, on peut admirer une partie du faisceau d'aiguillages qui dessert les différentes remises.
Celles de gauche sont prévues pour l'entretien du matériel remorqué, ce qui explique son importante présence sur la photo.
Une manœuvre de formation d'un train est probablement en cours, avec une 030T Franco-Belge que l'on voit depuis l'arrière, avec devant elle un fourgon-poste, une voiture à essieux et une voiture à bogies (que l'on reconnait à sa plus grande hauteur).
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Re: Chemins de Fer Vicinaux du Jura

Messagepar chef de gare » 05 09 2022 à 20:26

A Lons-le-Saunier coule une rivière, La Vallière, qu'il est difficile d'apercevoir de nos jours.
Les CFV la franchissaient par un pont métallique biais, peu après la sortie de la gare des Bains, en direction de Clairvaux.


Bien que rarement pris en photo (pour ne pas dire jamais), on l'aperçoit sur ce cliché du quartier dû au photographe Guichard de Lons-le-Saunier.
C'est également l'occasion de voir la proximité du casino et de l'établissement thermal des Bains.

LB4.jpg
LB4.jpg (89.87 Kio) Vu 1701 fois

Le pont se cache entre deux autres, un petit coup de loupe permet de mieux le situer.


Ce même Guichard a également immortalisé le passage d'un train d'essai au cours de l'automne 1898, peu de temps avant l'ouvertre à l'exploitation.
Il est vu à la sortie du pont sur la Vallière, et se dirige vers la gare des Bains.

LB2.jpg
LB2.jpg (86.78 Kio) Vu 1701 fois

C'est une des rares cartes postales éditées sur laquelle il est possible de détailler la locomotive à ce point.
Elle revient cheminée en arrière, soit parce qu'elle n'a pu aller jusqu'à Clairvaux, soit parce qu'ils s'agissait de manœuvres d'essais.
Il faut l'imaginer peinte en vert olive, rehaussé de filets jaunes. La cheminée pare-escarbilles tronconique est bien visible.
Malgré les rigueurs du climat de la région, on constate que les CFV n'ont pas prévu grand-chose pour abriter le chauffeur et le mécanicien...
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Re: Chemins de Fer Vicinaux du Jura

Messagepar chef de gare » 06 09 2022 à 18:06

Sortons maintenant de Lons-le-Saunier, patrie de Rouget-de-Lisle.


La première commune desservie par le tram est celle de Perrigny.
Modeste bourgade où la voie ne fait que passer, sa proximité avec la ville de Lons conduisit à la décision de n'y établir qu'une halte, en raison de la faiblesse du trafic attendu.
Celle-ci se trouvait à peu de choses près devant la porte du Café Lyonnais, que l'on voit ici paré de drapeaux à l'occasion d'une fête.
Il existe une autre CPA avec le tram qui arrive qui doit dater de la même journée, mais elle est quasi-impossible à dénicher (si quelqu'un en a un exemplaire je suis preneur d'un bon scan !).


En regardant vers Clairvaux, on peut voir l'arrivée d'un train à la halte.
Il s'agît d'une carte colorisée, éditée vers 1907. On voit bien le café sur la gauche.


Finalement, sous l'insistane du conseil municipal et d'un industriel local, la halte fut transformée en gare en 1913 !
Cela donna l'occasion d'éditer une nouvelle carte, où l'on voit bien le ballast fraichement répandu entre les voies.
La voie du quai marchandises était prolongée par un cul-de-sac côté Lons-le-Saunier, qui servait d'embranchement particulier à la scierie.
Je passe ici un reprint de la carte des années 1920, le tirage d'origine de 1913 était trop contrasté et moins agréable à regarder.

P04.jpg
P04.jpg (73.37 Kio) Vu 1576 fois

Zoomons un peu : un wagon tombereau stationne en attendant d'être chargé sur la voie de débord.
On aperçoit sur la voie en cul-de-sac un lorry d'entretien des voies.
Le bâtiment de la gare bénéficie des directives de la nouvelle loi de 1913 : il intègre un logement pour le chef de gare.
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Re: Chemins de Fer Vicinaux du Jura

Messagepar chef de gare » 06 09 2022 à 20:01

Continuons notre route vers Clairvaux...
Le village suivant sur la route du tram est Conliège, qui présente la particularité d'être desservi par le PLM depuis 1891.


Enfin... desservi est un grand mot !
En raison de l'implantation de la ligne à flanc de côteau, en rampe quasi-continue depuis Lons, pour rallier le plateau de Champagnole, la gare a été implantée au-dessus du village.
Se faire livrer reste aisé, il suffit de descendre par le sentier visible sur la carte postale, ou bien d'emprunter le chemin d'accès bien plus long qui va faire un S à droite de la carte.


Passé ce détail géographique, la petite gare PLM de Conliège est tout à fait mignonne, perdue au milieu des arbres.
Elle est vue ici juste après la première guerre mondiale.


A partir de 1898, le tram s'arrête juste à l'entrée du village, en direction de Clairvaux. L'accès est plus commode, le long de la route.
Mais comme il y a déjà le PLM, il faut attendre quelques années pour voir éditer des vues de la gare du tram.
Sur cette vue colorisée prise en hiver vers 1907, le tram est prêt à continuer sa route vers Clairvaux.

C04.jpg
C04.jpg (66.74 Kio) Vu 1548 fois

Un petit zoom permet de regarder plus en détail les bâtiments de la gare.
Conliège étant un village d'importance à cette époque, le bâtiment pour les voyageurs est du plus grande modèle.
Il est accolé à la halle marchandises et au quai découvert, qui complètent les installations.


Sautons quelques années, et nous voici rendus vers 1920.
La vie quotidienne reprend ses droits, et cela donne l'occasion d'éditer une série de cartes imprimées par BF.
La gare du tram n'est pas oubliée, avec pour une fois du monde sur la photo et un train qui arrive de Lons-le-Saunier.
Cela permet aussi de voir l'agrandissement du bâtiment des voyageurs, afin de se conformer aux directives ministérielles de 1913.
Cette transformation, entamée en 1914, s'est péniblement achevée en 1916, avec la main d'oeuvre alors disponible.

C06.jpg
C06.jpg (94.55 Kio) Vu 1548 fois

En agrandissant, on peut se rendre compte qu'il s'agît d'une composition renforcée pour les voyageurs : deux voitures à bogies encadrent une voiture à essieux.
Il doit s'agir d'un jour d'affluence, à en juger par le nombre de voyageurs que l'on peut apercevoir aux fenêtres.
Signe de la concurrence grandissante de l'automobile, la machine n'arbore plus qu'un seul fanal, afin de ne pas les confondre dans la nuit sur la route.


Continuons à avancer dans le temps, et nous voici rendu en 1929.
Le ton bleuté résulte de la mode de l'époque de ne plus imprimer les cartes postales en couleur noire ou sépia.
La qualité de l'impression se détériore également, avec les nouveaux procédés moins coûteux alors employés.
C'est le calme plat dans la gare.

C08.jpg
C08.jpg (107.96 Kio) Vu 1548 fois

Mais, me direz-vous, comment dater aussi précisément cette carte ?
Grâce aux deux wagons plats chargés de ballast, et aux tas de traverses entassés dans la cour des marchandises.
En effet, en 1929-1930, la voie fut renouvelée dans la traversée de Conliège, avec notamment l'installation de contre-rails !
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Re: Chemins de Fer Vicinaux du Jura

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 06 09 2022 à 20:13

:maitre:
Une partie de la gare de Conliège est "posé" sur des voûtes ?
Sans doute pour rattraper la pente transversale du terrain et parce que le profil général en long ne permettait pas de travailler en déblai :F9 ...
J'ai fait un tour sur @, la gare semble toujours être là, mais la végétation masque les voûtes, si elles existent toujours.
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
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Re: Chemins de Fer Vicinaux du Jura

Messagepar chef de gare » 07 09 2022 à 06:57

Du fait du manque d'accessibilité de la ligne de Champagnole, seule la voie a été déposée dans les années 1950-60.
Même le pont métallique situé un peu plus haut est resté en place (et oui il y avait un pont, que nous verrons avec Revigny).

Plus d'infos sur https://moimesgodassesetmonchien.com/po ... -conliege/
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