par rms olympic » 26 06 2009 à 16:50
Matériel roulant CFV en prêt ou cédés CEN (Réseau de Haute Savoie):
Effectivement d'après un livre bien document (publié en 1994 par la FACS, par J. Chapuis et J. Renaud) les "CFV du Jura (réseau de Lons le Saulnier)" ont eu "en prêt" la locomotive 030T n°26, disponible après électrification de la ligne Annemasse à Samoëns et Sixt (mise sous tension en 1932). Cependant, l'antenne de "Pont du Risse à Marignier", (exploitée par bus pour les voyageurs), connaissait par contre un "fort trafic de marchandises" lié aux importantes "usines du Giffre"; cependant, cette antenne n'ayant pu être électrifiée, nécessitait un parc vapeur notable : transit sur voies CEN propres et manoeuvres internes, la n°26 est rapatriée en Haute Savoie; cette même année 1944, elle échappa à la destruction, elle servit jusqu'en 1947/78 (fermeture de l'antenne) et termina sa carrière "au tas" au dépôt d'Annemasse, puis ferraillée peu avant la fermeture totale des CEN en mai 1959.
En ce qui concerne les "voitures ex CFV" sur les CEN, il s'agit cette fois d'un rachat, par le département de la "Haute Savoie" des BV n° 4 -5 et 6 des CFV, mais du groupe de Vesoul. Ce type de voitures fut acquis, dès avril 1936 en vue des "convois, par voitures directes, de Genêve à Sixt", les dimanches, pendant la saison de skis; elles avaient été préférées aux modernes et très confortables: "Maubeuges CEN", car ces dernières, du fait de la côte de calage des boudins, se comportaient difficilement sur les rails à gorges des tws de Genêve. En fait, leur utilisation, sur les CEN, parait avoir été assez faible (malgré les équipements électriques conformes au CEN), de plus, les service par "voitures directs" des trains de neige cités, ne repris pas, du moins en horaire régulier après la guerre et les photos les représentant en service sont assez rares. Lors de la fermeture deux d'entr'elles avaient été cédées à une aire de service à (21) La Guette, l'une fut détruite par incendie et, la seconde, après diverses pérégrinations a finalement été récupérée par le MTVS.
Autres voitures CFV cédées à des réseaux métriques: des voitures, également à bogies, qui roulèrent de Morez à La Cure et Nyon. Certains auront l'occasion d'y revenir sur ce sujet.