
Bonjour,
Depuis le début de ce siècle, je construis petit à petit un ensemble de réseaux, la
ReFeRe (connue déjà de certains via Internet) à l’échelle du 1/87e (pas trop petit, pas trop encombrant, pas trop cher) à voie étroite (sur bases N). Je ne reproduis rien de réel mais m’attache à produire des paysages et des scènes plausibles, dans un monde cohérent (et dur…). Les différents modules sont reliés virtuellement entre eux.
Tout est décrit au fur et à mesure, les intentions, les motivations, les réalisations sur mon site (copieux)
http://www.afraval.info/refere/Ces dernières années, je me suis attaché à construire un réseau « exposable » (avec circulation de trains, transportable). Mon truc, c’est le décor, l’ambiance (très complexes), pas la conduite des trains. Je suis parti de l’idée d’un huit (pour ne pas faire un bête ovale) et ai commencé par réaliser le croisement. Que j’ai bien vite charcuté pour l’adapter à l’irruption d’une voie parallèle : double-huit. Sans avoir dessiné de plan, j’ai bâti une boucle puis l’autre, rajouté des voies et des installations ferroviaires ou pas…
C’est achevé, ça roule, ça « marche » et voilà L’Oasis en expo (une première pour moi, dans cette discipline). Il est posé sur sa plaque de contre-plaqué (250 x122) au centre d’une pièce, un peu bas mais tant mieux pour les enfants. On en fait le tour. Un clavier à 5 touches déclenche la lecture d’explications : présentation générale et description de 4 sites particuliers. En français et bientôt en anglais.
J’espère pouvoir mettre en ligne bientôt photos, sons et vidéos. Je vous tiendrai au courant.
A.F.
PS : expo à Monceaux-le-Comte (Nièvre) : voir à
http://www.afraval.info/refere/actu.htmlSi jamais vous passez dans le coin, prévenez-moi.
A.F.