ASVi: Tramway historique Lobbes-Thuin

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: Beyer-Garrat, pelican, YVES

Re: ASVi

Messagepar potpotpetitrain » 17 06 2009 à 17:29

Je remercie beaucoup Lampiste pour l'explication des boites aux lettres sur les trams.La prochaine fois que je remonte encore là-haut mes collections vont encore grossir.Je n'avais encore jamais fait attention à cela.La dérnière fois que j'ai vu la sncv en service normal c'est en 1978 à La-Louviére et à Thuin et l'on a pas remarqué ces boites aux lettres et ma belle famille qui allait pour la premiére fois en Belgique que ce soit dans ces deux endroits puis Bruxelles et à Blankenbergue ne l'on pas remarqué ils ont pourtant épluché les trams sous toutes leurs coutures.Merci encore pour ces explications :maitre: :maitre: :maitre:
Image
Avatar de l’utilisateur
potpotpetitrain
 
Messages: 4795
Enregistré le: 28 11 2007 à 22:58
Localisation: toulouse france

Re: ASVi

Messagepar arthur » 17 06 2009 à 19:42

Bon allez je vous parle de Ludivine ;) j'ai eu l'occasion de faire un voyage en Autriche (en car)en 2004 et elle en faisait partie...................voilà :rod_siflet
arthur
 

Re: ASVi

Messagepar BG1000 » 17 06 2009 à 19:45

potpotpetitrain a écrit:Je remercie beaucoup Lampiste pour l'explication des boites aux lettres sur les trams.La prochaine fois que je remonte encore là-haut mes collections vont encore grossir.Je n'avais encore jamais fait attention à cela.La dérnière fois que j'ai vu la sncv en service normal c'est en 1978 à La-Louviére et à Thuin et l'on a pas remarqué ces boites aux lettres et ma belle famille qui allait pour la premiére fois en Belgique que ce soit dans ces deux endroits puis Bruxelles et à Blankenbergue ne l'on pas remarqué ils ont pourtant épluché les trams sous toutes leurs coutures.Merci encore pour ces explications :maitre: :maitre: :maitre:


Je n'ai jamais connu les boite aux lettres sur les trams, par contre à la cote il était possible d'envoyer un collis par le tram....

BG
Visitez ma Galerie Image
Avatar de l’utilisateur
BG1000
 
Messages: 3585
Enregistré le: 20 08 2006 à 11:26

Re: ASVi

Messagepar Le lampiste » 18 06 2009 à 10:38

Concernant le service postal par tramway, il semblerait qu'il ait subsisté jusqu'au début des années 1970 sur la ligne 90 Charleroi-Mons.Les type "s" étaient toutes munies des crochets de fixation des boîtes.
Auparavant , les trams à vapeur et ensuite les autorails étaient très souvent équipés d'une boîte. Aux vicinaux, il existait des boîtes vertes et des boîtes rouges.
A Bruxelles, le service postal était assuré au début du siècle aussi bien par les tramways bruxellois que par les chemins de fer économiques (trams chocolats).
Un ouvrage existe sur le sujet, disponible au rétro shop à Woluwé et chez Trammania.
Sur la ligne vicinale Grimbergen-Meise (3 Km, 3 trajets par jour), un facteur à vélo venait récupérer le sac postal au terminus.
A la côte, les fourgons messageries ont subsistés jusqu'en 1966. Ils étaient munis d'une conduite blanche de frein pour pouvoir être intercalés dans la rame.
Voici quelques photos actuelles de notre boîte aux lettres en situation.

Sur la 9924: Oups sorry ! :paf
Image
Je disais donc, sur la 9924: (A la ville Basse de Thuin)
Image
Sur l'AR 86 à Lobbes pont du Nord
Image
La fameuse Boîte aux lettres:
Image
Et sur la Standard 10308:
Image
Autre exemple: Sur le "tram chocolat", la motrice 428, à Montgomery
Image

Enfin, le déchargement du courrier à Meise, on distingue à peine le facteur mais on voit bien son vélo. (Septembre 1967)
Excusez la qualité mais à 15 ans on n'a pas toujours la chance d'avoir un appareil très performant.
Image
Avatar de l’utilisateur
Le lampiste
 
Messages: 2323
Enregistré le: 27 05 2009 à 13:31

Re: ASVi

Messagepar potpotpetitrain » 18 06 2009 à 11:14

Oh merci encore pour toutes ces explications.C'est l'heure de se restaurer mais ce soir faut encore que je pose des questions .Bonne aprés-midie et bonne sieste :-P :-P
Image
Avatar de l’utilisateur
potpotpetitrain
 
Messages: 4795
Enregistré le: 28 11 2007 à 22:58
Localisation: toulouse france

Re: ASVi

Messagepar BG1000 » 18 06 2009 à 12:35

Pour les trams à vapeur je pense que la boite aux lettres était sur le balcon de la dernière remorque.

BG
Visitez ma Galerie Image
Avatar de l’utilisateur
BG1000
 
Messages: 3585
Enregistré le: 20 08 2006 à 11:26

Re: ASVi

Messagepar locotram » 22 06 2009 à 09:32

ASVi ce dimanche...
Voici le personnel du jour en uniforme, à Thuin :H1
Image
grrrrrrr saleté de pluie

Ambiance à quai, avec 2 convois qui se croisent... #A8
Image
On remarquera que l'autorail de Lobbes était accompagné de remorques pour accueillir un groupe, en l'occurrence un groupe de cycliste passionné de chemin de fer.

Voici une (petite) partie des restes du débroussaillage effectué par les actifs ASVi la veille. Remarquez le wagon de service de l'ASVi, tout récemment transformé par un membre actif. Son nouveau "look" est #B6
Image

Vous trouverez d'autres photos sur mon blog ferroviaire.
Avatar de l’utilisateur
locotram
 
Messages: 2324
Enregistré le: 18 04 2009 à 22:37
Localisation: Belgique

Re: ASVi

Messagepar potpotpetitrain » 22 06 2009 à 20:10

j'ai bien étudié la sacoche du receveur,mais quelque chose m'inquiéte??Te sers tu Locotram du monnayeur de cette sacoche car maintenant les piéces de monnaies n'ont plus le même format que celles des années---------- tiens faudra que je les retrouve j'en ai dans une boite celle ci doit étre dans mon brol
Sur la derniere photo derriére la voiture de service il y a une remorque c'est quel type???
Et oui Locotram ce que tu as écrit c'était bien avec moi que tu as parlé mais ce n'était pas le 15 aout mais le 2éme dimanche de septembre et mon frére nous accompagnait et était en grande discussion avec Luc Meurisse et j'ai fait un album à ma façon des trams du musée je n'ai pas trop osé déranger Simon car il buvait sa biére.Et un bon français quand il est poli ne dérange jamais un belge qui déguste sa biére :rod_siflet :rod_siflet :rod_siflet
Image
Avatar de l’utilisateur
potpotpetitrain
 
Messages: 4795
Enregistré le: 28 11 2007 à 22:58
Localisation: toulouse france

Re: ASVi

Messagepar Eric binamé » 22 06 2009 à 20:56

C'est la motrice 9984. Standard bois, châssis apparent.
Avatar de l’utilisateur
Eric binamé
 
Messages: 1110
Enregistré le: 24 08 2006 à 22:19
Localisation: Villers-la-Ville, Belgique

Re: ASVi

Messagepar potpotpetitrain » 23 06 2009 à 18:20

es ce la même série que la 9924???
Ou en est le projet de la ligne vers Thuillies :D3 :D3
Image
Avatar de l’utilisateur
potpotpetitrain
 
Messages: 4795
Enregistré le: 28 11 2007 à 22:58
Localisation: toulouse france

Re: ASVi

Messagepar Eric binamé » 23 06 2009 à 19:46

- Non, pas du tout. C'est une motrice a bogie.
- Ca avance lentement. Ils sont occupés avec la réfection des ouvrages d'art. Ils devraient commencer les travaux de voie après les congés du bâtiment.
Avatar de l’utilisateur
Eric binamé
 
Messages: 1110
Enregistré le: 24 08 2006 à 22:19
Localisation: Villers-la-Ville, Belgique

Re: ASVi

Messagepar BG1000 » 03 07 2009 à 22:40

locotram a écrit:Thuin ce dimanche...
....
Remarquez le wagon de service de l'ASVi, tout récemment (re)transformé par un membre actif. Son nouveau "look" est #B6
......
Vous trouverez d'autres photos sur mon blog ferroviaire.


Le précédent (en fait le même) a été conçu comme wagon désherbeur et plateau de service.
Wagn reçu du TTO il me semble et cherché du coté de Beveren aan de Yser, grace àu camion de la voisine de Thuillies. acvec un rendez vous style 7h00 du mat à Dixmuide....
Chargement au tirefort dans la benne à 45°deg que du sport. Adaptation d'un pattelage, de quelques ballustrades, et d'une citerne qui trainait à Gosselies pour en faire un wagon 'mixte' ...



BG
Visitez ma Galerie Image
Avatar de l’utilisateur
BG1000
 
Messages: 3585
Enregistré le: 20 08 2006 à 11:26

Re: ASVi

Messagepar locotram » 21 07 2009 à 20:01

Une partie du réseau miniature exposé au centre de découverte du vicinal à Thuin.
Plus d'infos sur http://www.asvi.be
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
locotram
 
Messages: 2324
Enregistré le: 18 04 2009 à 22:37
Localisation: Belgique

Re: ASVi

Messagepar potpotpetitrain » 22 07 2009 à 04:51

Merci pour ces photos de maquette.Ce qui est formidable c'est que l'ambiance bruxelloise des tramways y est trés bien représentée,donc la cohabitation des deux réseaux comme par le passé.Les trams de la stib à écartement normal et les trams métriques de la sncv.Si tout va bien je dit bien si tout va bien j'éspére voir cette maquette fin octobre à Thuin si je ne me trompe #B6 #B6 E2 E2
Image
Avatar de l’utilisateur
potpotpetitrain
 
Messages: 4795
Enregistré le: 28 11 2007 à 22:58
Localisation: toulouse france

Re: ASVi

Messagepar Russell » 22 07 2009 à 20:50

Effectivement, superbe cette maquette... :C4
Je suppose que c'est fonctionnel tout ça. :D3
Bruno Duchesne

La voie étroite, parce qu'elle le vaut bien!
http://railsvagabonds.canalblog.com/
Avatar de l’utilisateur
Russell
TPT Connection ...
TPT Connection ...
 
Messages: 4101
Enregistré le: 26 04 2006 à 19:05

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 21 invités