Corpet 040 en construction intégrale MIMO

Pour parler des nouveautés sorties ou prévues. Mais aussi pour poser des questions diverses sur ce qui existe en "voie métrique et étroite". Cela concerne bien sur le matériel, locos et wagons, mais aussi les livres et DVD parlant de notre passion...

Modérateur: SteamyStef

Corpet 040 en construction intégrale MIMO

Messagepar Punavai » 11 06 2009 à 03:57

Bonjour,
Le montage de la superstructure en carte plastique de la Corpet-Louvet 040T semblable à celle n° 24 du CFV (avec hotte à charbon)
Image
avance lentement, car j'ai des problèmes pour trouver la matière première adéquate.
Après avoir essayé les cartes téléphoniques et des matériaux de bricolage en PVC, difficile à travailler, j'ai fait un premier modèle qui ressemblait à une loco à la Dubout :C1 ... J'ai donc acheté sur Internet des plaques Evergreen assorties et j'ai tout repris à zéro.

Après trois jours de travail, voilà le résultat. Je suis arrêté par le fait que je n'ai pas de tube PVC de 14mm de diamètre à ma disposition. Celui du tube plastique pour fil électrique que je m'étais procuré au magasin de bricolage, est d'un diamètre de 16mm... Pas de chance H4
Image

Image

Et la loco est un peu haute sur patte, de 2 mm environ.

Image
Mais je ne me décourage pas et je vais trouver une solution. Comme vous pouvez le voir, même la voie métrique est du Mimo (vieille voie TT de BTTB) et la rouille est d'origine, car il ne s'agit pas de patine...
Merci pour vos suggestions et votre aide qui sont toujours les bienvenues... #B5
Avatar de l’utilisateur
Punavai
 
Messages: 1028
Enregistré le: 03 05 2009 à 04:52
Localisation: Tahiti

Messagepar Beyer-Garrat » 11 06 2009 à 07:57

Superbe boulot Punavai #B6 Les 2mm de diamètre de la chaudière ne me choquant pas ,la hauteur au-dessud du rail étant plus visible .

Il faudrait demander a PME de déplacer ton fil en en créant un spécifique pour suivre le développement de ton montage ce qui permettrait a tous de suivre sans pbs, ce fil étant plutôt orienté (pos-it) sur les notices de montages de kits a mettre en ligne .


Mise a jour merci Mr PME passe son temps a trainer sur le forum un jour je l'auray ! :rod_mdr2 :rod_mdr2 :rod_mdr2 :rod_mdr2

Cause toujours !! #B1 #B1 #B1
PME
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23685
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:22
Localisation: En transit we trust !

Re: Corpet 040 en construction intégrale MIMO

Messagepar Beyer-Garrat » 11 06 2009 à 07:58

PPfffuuuiiittt complot !
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23685
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:22
Localisation: En transit we trust !

Re: Corpet 040 en construction intégrale MIMO

Messagepar Zébu » 11 06 2009 à 09:14

Pour ma chaudière, j'avais utilisé un tube en acier au diamètre 12 qui convenait parfaitement. Pourquoi ne pas essayer avec un tube de 14 ? En plus, elle fait 'lest' ! Et ma ch'tite bouillotte, elle tricote bien !
Je traduis : la petite machine roule très bien, ceci pour couper court à toutes interprétations vaseuses de certains volatiles !

PME vit encore ?
Directeur technique des Saroulmapoul
Great Officer of CQFD
Image
Avatar de l’utilisateur
Zébu
Gredin !! Captain Couque
 
Messages: 14715
Enregistré le: 01 03 2008 à 18:34
Localisation: Gelbique quasi méridionale.

Re: Corpet 040 en construction intégrale MIMO

Messagepar pelican » 11 06 2009 à 09:17

je vais lui dire que tu l'appelles "ma petite machine", et que tu veux lui faire faire du tricot !!! C7
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48623
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: Corpet 040 en construction intégrale MIMO

Messagepar La Mouette » 11 06 2009 à 09:35

:rien
La Mouette
 

Re: Corpet 040 en construction intégrale MIMO

Messagepar Sixtifs » 11 06 2009 à 11:54

1) beaucoup de feutres et stylos (les capuchons surtout) ont des diamètres proches de 14 mm. Ils sont presque tous en PVC.
2) je crois que c'est voisin aussi du diamètre des piles électriques AA. Mais alors il vaut vider l'intérieur.
3) on peut agrandir un peu un tube de PVC à chaud.
4) on peut aussi le refendre pour l'agrandir en écartant.
5) la colle à maquette (pour polystyrene) ne prend pas sur le PVC. Par contre la colle à PVC peut coller du polystyrene sur du PVC.

Tu as fait le plus dur alors tiens bon E2
________________________________________________________________________________
Je collectionne des vieilles carcasses, puis je les contemple, je les hume. Ensuite je les découpe, je mélange les morceaux, puis je les combine en les collant, les cousant ( si ! ) en cautérisant au besoin. Enfin par une étincelle (12 000 mV max) je leur redonne vie. Dr Sixtifenstein
Entraide, Tolérance, Diversité, Imagination, Convivialité, Persévérance
Bien faire et laisser dire.
matériel; calva; atelier; Craquetot
Avatar de l’utilisateur
Sixtifs
 
Messages: 4954
Enregistré le: 01 05 2006 à 07:17
Localisation: entre 60 et 100

Re: Corpet 040 en construction intégrale MIMO

Messagepar malletslm » 11 06 2009 à 12:00

Merci pour cette naissance en direct d'une nouvelle 040T Corpet ! E2

L'épisode de la première ébauche me rappelle ma propre 030T "mimo", construite une première fois en carton puis recommencée en carte plastique: ce n'est jamais du travail perdu, ça permet d'affiner la conception de la version suivante... #B5

Effectivement le tube PVC type "électricien" (excellente idée à laquelle je n'avais jamais pensé ! #B6 ) de 16 mm de diamètre qu'on voit en haut de la première photo paraît un peu "massif" comparé aux flancs de la caisse: ne serait-il pas possible de le "tronçonner dans le sens de la longueur puis de le reformer à chaud pour en réduire un peu le diamètre ? après tout, cette Corpet n'a besoin que d'un "haut" de chaudière et d'un très court tronçon apparent à l'avant, au bas duquel une "couture" serait très peu visible... :F9

... ou alors, un façonnage en plasticard de 0,5 mm, de toutes pièces ? j'avais fait ainsi pour ma 030T, mais il est vrai que la "chaudière" se résumait à un simple rectangle de plasticard cintré, vu que la chaudière ne dépassait pas l'avant des caisses à eau...
Avatar de l’utilisateur
malletslm
archiviste du forum
 
Messages: 7204
Enregistré le: 10 04 2007 à 22:37

Re: Corpet 040 en construction intégrale MIMO

Messagepar Punavai » 11 06 2009 à 21:11

Bonjour,
Merci pour votre aide. PME a bien fait de créer ce fil spécifique puisqu'il s'agit plutot de travaux pratiques concernant l'utilisation des fiches et schémas du site PME.
En ce qui concerne la chaudière de la locomotive, j'ai fait un essai avec le tube électrique en PVC de 16mm de diamètre, mais c'est vraiment trop imposant, comme vous pouvez le voir :C4 ...

Image

Je vais donc suivre votre conseil et me rabattre sur un diamètre de tube plus petit. Les piles AA peuvent effectivement convenir et je vais essayer un montage de chaudière sur cette base. La solution du tube d'acier est aussi pertinente, puisque le tube fait également office de lest. Pour ma part, je compte réutiliser les lests d'origine de la locomotive BR 81001 de Tillig en ma possession: deux lests dans les caisses à eau et un lest dans la hotte à charbon (ce qui explique le choix de cette version vue sur le Chemin de Fer du Vivarais).
Au travail... et à plus tard.
Avatar de l’utilisateur
Punavai
 
Messages: 1028
Enregistré le: 03 05 2009 à 04:52
Localisation: Tahiti

Re: Corpet 040 en construction intégrale MIMO

Messagepar La Mouette » 11 06 2009 à 21:15

Un tube plastique peut aussi faire office de lest : si on prend la peine de fermer une de ses extremités, le remplir de cyano et de plombs de peche et le tour est joué ! #B6
La Mouette
 

Re: Corpet 040 en construction intégrale MIMO

Messagepar Sixtifs » 11 06 2009 à 21:53

pour le lest : un tronçon de lest d'équilibrage de roue de voiture dans chaque caisse à eau.
________________________________________________________________________________
Je collectionne des vieilles carcasses, puis je les contemple, je les hume. Ensuite je les découpe, je mélange les morceaux, puis je les combine en les collant, les cousant ( si ! ) en cautérisant au besoin. Enfin par une étincelle (12 000 mV max) je leur redonne vie. Dr Sixtifenstein
Entraide, Tolérance, Diversité, Imagination, Convivialité, Persévérance
Bien faire et laisser dire.
matériel; calva; atelier; Craquetot
Avatar de l’utilisateur
Sixtifs
 
Messages: 4954
Enregistré le: 01 05 2006 à 07:17
Localisation: entre 60 et 100

Re: Corpet 040 en construction intégrale MIMO

Messagepar pelican » 12 06 2009 à 08:18

pour les tubes : des douilles de munitions, en cuivre !! ;)
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48623
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: Corpet 040 en construction intégrale MIMO

Messagepar Sixtifs » 12 06 2009 à 09:44

Attention Pélican : les douilles de munitions sont plus ou moins légèrement coniques. Une douille cylindrique resterait coincée ou s'extrairait difficilement.
________________________________________________________________________________
Je collectionne des vieilles carcasses, puis je les contemple, je les hume. Ensuite je les découpe, je mélange les morceaux, puis je les combine en les collant, les cousant ( si ! ) en cautérisant au besoin. Enfin par une étincelle (12 000 mV max) je leur redonne vie. Dr Sixtifenstein
Entraide, Tolérance, Diversité, Imagination, Convivialité, Persévérance
Bien faire et laisser dire.
matériel; calva; atelier; Craquetot
Avatar de l’utilisateur
Sixtifs
 
Messages: 4954
Enregistré le: 01 05 2006 à 07:17
Localisation: entre 60 et 100

Re: Corpet 040 en construction intégrale MIMO

Messagepar pelican » 12 06 2009 à 09:46

il y a une partie cylindrique, non ?? et puis les cheminées ne sont pas non plus parfaitement cylindrique ;)
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48623
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: Corpet 040 en construction intégrale MIMO

Messagepar Sixtifs » 12 06 2009 à 10:30

Pour les cheminées HO les douilles sont trop grosses. Pour du IIm c'est surement bien.
Pour du HOe ou HOm, les recharges laiton pour stylos bille sont souvent bien. On peut les évaser avec une pointe à tracer.
Sinon certains batons de sucettes font l'affaire. Et je ne cherche pas à faire partir ce fil en sucette.
________________________________________________________________________________
Je collectionne des vieilles carcasses, puis je les contemple, je les hume. Ensuite je les découpe, je mélange les morceaux, puis je les combine en les collant, les cousant ( si ! ) en cautérisant au besoin. Enfin par une étincelle (12 000 mV max) je leur redonne vie. Dr Sixtifenstein
Entraide, Tolérance, Diversité, Imagination, Convivialité, Persévérance
Bien faire et laisser dire.
matériel; calva; atelier; Craquetot
Avatar de l’utilisateur
Sixtifs
 
Messages: 4954
Enregistré le: 01 05 2006 à 07:17
Localisation: entre 60 et 100

Suivante

Retourner vers Nouveautés, matériels, le coin des techniciens !



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 55 invités