par Punavai » 26 05 2009 à 23:51
Bonjour,
Bien sur, on peut réaliser tout type de réseau dans tout type d'échelle... Mais puisque les réseaux secondaires français, dont le très beau Réseau Breton, étaient en voie métrique, et que Marcel a une prédilection pour le H0, pourquoi ne pas reproduire la rame du Douarnenez-Audierne en H0m...
C'est vrai qu'il fut un temps où cette échelle était l'apanage des modélistes les plus fortunés qui pouvaient s'offrir des kits de Gecomodel ou autres, en laiton photogravé. Aujourd'hui, les progrés techniques, en particulier la résine moulée sous vide, mettent les kits à la portée du plus grand nombre. Je pense par exemple au modèle H0m d'autorail de Dion JM d'Apocopa à 30€ et aux divers produits de Trains d'Antan dont les magnifiques voitures bretonnes qui sont proposées à des tarifs attractifs. Puisque des artisans français investissent pour satisfaire notre passion, pourquoi ne pas leur faire confiance et acheter leurs produits? Pour le matériel moteur, les chassis en TT de Tillig, PMT ou autres, conviennent parfaitement. Mais si la demande est forte de notre part, les artisans pourraient sans doute également envisager la production de matériel moteur ou des transkits pour franciser des productions étrangères. En recentrant nos demandes autour de quelques modèles, nous aurions plus de chances de voir nos projets se réaliser, grace à l'aide des artisans.
D'une manière plus générale, je pense que la prolifération des échelles de reproduction a été en définitive néfaste à notre hobby, car pour satisfaire les consommateurs, les industriels ont du disperser leurs efforts. En outre, l'attrait pour le modélisme a décru de façon importante en raison d'apparition de technologies nouvelles, en particulier l'informatique et tous les loisirs qui en découlent. Le modélisme ferrroviaire a considérablement réduit le cercle de ses adeptes, mais heureusement, il reste toujours des passionnés comme ce forum PME le démontre...