030 Corpet transposée en HOe Conseils ?

Pour parler des nouveautés sorties ou prévues. Mais aussi pour poser des questions diverses sur ce qui existe en "voie métrique et étroite". Cela concerne bien sur le matériel, locos et wagons, mais aussi les livres et DVD parlant de notre passion...

Modérateur: SteamyStef

Re: 030 Corpet transposée en HOe Conseils ?

Messagepar bernardhenri » 25 05 2009 à 16:04

A l'attention de Marcel

Le châssis 030 est parti :B3
Port de Carhaix
Bernard WALTER

Image
bernardhenri
The Great Small

Messagepar Marcel » 25 05 2009 à 23:16

Génial, merci !! :^D
MJModélisme
Le temps dégage le charme de choses qui n'en n'ont pas. C'est pourquoi le temps est poète. (V.Jankélévitch)
Marcel

Messagepar arthur » 25 05 2009 à 23:24

Question idiote!!avec une BR80 en N ??????de chez Roco c'est faisable???
arthur

Messagepar Storm » 25 05 2009 à 23:35

Bon chassis très utilisé par les Oe-istes je crois :maitre: Je t'avoue que je ne me suis jamais penché dessus pour le HOe
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm
Bifidus Actif en vacances

Messagepar malletslm » 26 05 2009 à 00:01

Je crois que Roco l'a déjà fait, pour le H0e: l'embiellage de la BR80 en N a justement fait son apparition sur la célèbre petite vapeur "free-lance" de la marque depuis 3 ou 4 ans environ, il y a fort à parier que ce soit tout le châssis qui ait suivi... :idea:

Image

À noter que Roco produit aussi une BR80 en TT, qu'on peut assez facilement trouver sur eBay et chez les "VPC-istes" de l'est de l'Allemagne... #B5
malletslm
archiviste du forum

Messagepar Marcel » 26 05 2009 à 15:31

C'est de cette machine que l'on m'a fait remarquer que les roues étaient trop petite pour faire un ch'ite 030T Corpet...

Quel diamètre font-elles sur cette Roco ?...

[Edit] j'aime beaucoup le tratement du sol sur cette photo... Magnifique :^)[/Edit]
MJModélisme
Le temps dégage le charme de choses qui n'en n'ont pas. C'est pourquoi le temps est poète. (V.Jankélévitch)
Marcel

Messagepar Storm » 26 05 2009 à 15:36

Si effectivement c'est la même base que la 030 HOe... :oups2:
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm

Messagepar Marcel » 26 05 2009 à 15:42

Il est vrai que je fais un amalgame entre cette version new-look et l'ancienne... :^s

D'où la question sur le diamètre effectif des roues...
MJModélisme
Marcel

Messagepar La Mouette » 26 05 2009 à 16:49

Sur cette photo on voit que l'embiellage est franchement amelioré par rapport aux versions -ultra :oups2: - simplistes produites precedemment mais je n'ai pas l'impression que le diametre des roues ait changé.
C'est vrai que ça fait petit petit tout de même pour une corpet censée etre en VM dont les roues devaient etre de l'ordre de 900 mm (soit plus d'1cm au 1/87eme) mais bon l'essentiel reside en deux choses en modelisme, enfin de mon point de vue :

1°) se faire plaisir

2°) accepter sans reserve ses propres comprimis cad ne rien faire a contrecoeur. Pour moi mieux vaut pas de machine qu'une machine dont je ne sais pas me satisfaire. :maitre:
La Mouette

Messagepar Marcel » 26 05 2009 à 17:00

Tout à fait d'accord :^)

Je vais sans doute mieux comprendre ce qui m'attend quand j'aurai le chassis que m'a envoyé BernardHenri entre les mains...

Quand à la 120T, je viens de commander un vieux n° de Voie libre dans lequel un plan au 1/43ème aurait été publié.

Il faudra peut-être que je crée un fil spécifique pour le matériel roulant de mon projet : plus riche que ce que je croyais, ce qui n'est pas déplaisant !...
(sans compter les coups de coeur que j'aimerai bien voir rouler...)
MJModélisme
Marcel

Messagepar malletslm » 26 05 2009 à 20:12

Pour la 030T Roco il est évident que l'ancien châssis, avec son unique "bielle motrice" et ses roues dentées apparentes d'un côté, s'inspirait ouvertement des châssis Egger-Bahn des années 60... :idea:

Image

J'ai l'impression que les roues ont quasiment le même diamètre d'une version à l'autre, de l'ordre de 6,5 à 7 mm environ (je n'ai pas de pied à coulisse pour vérifier ça). Ce qui est sûr, c'est que le brunissage des roues du modèle "rajeuni" les font paraître encore plus petites que les roues nickelées de l'ancienne... :idea:

Quoi qu'il en soit, tout le monde est d'accord :maitre: : ces châssis sont à réserver à des machines de style "voie de 60", et ne conviennent pas pour l'évocation d'une machine à voie métrique, effectivement ! #B5
malletslm
archiviste du forum

Messagepar Punavai » 26 05 2009 à 23:51

Bonjour,
Bien sur, on peut réaliser tout type de réseau dans tout type d'échelle... Mais puisque les réseaux secondaires français, dont le très beau Réseau Breton, étaient en voie métrique, et que Marcel a une prédilection pour le H0, pourquoi ne pas reproduire la rame du Douarnenez-Audierne en H0m...

C'est vrai qu'il fut un temps où cette échelle était l'apanage des modélistes les plus fortunés qui pouvaient s'offrir des kits de Gecomodel ou autres, en laiton photogravé. Aujourd'hui, les progrés techniques, en particulier la résine moulée sous vide, mettent les kits à la portée du plus grand nombre. Je pense par exemple au modèle H0m d'autorail de Dion JM d'Apocopa à 30€ et aux divers produits de Trains d'Antan dont les magnifiques voitures bretonnes qui sont proposées à des tarifs attractifs. Puisque des artisans français investissent pour satisfaire notre passion, pourquoi ne pas leur faire confiance et acheter leurs produits? Pour le matériel moteur, les chassis en TT de Tillig, PMT ou autres, conviennent parfaitement. Mais si la demande est forte de notre part, les artisans pourraient sans doute également envisager la production de matériel moteur ou des transkits pour franciser des productions étrangères. En recentrant nos demandes autour de quelques modèles, nous aurions plus de chances de voir nos projets se réaliser, grace à l'aide des artisans.

D'une manière plus générale, je pense que la prolifération des échelles de reproduction a été en définitive néfaste à notre hobby, car pour satisfaire les consommateurs, les industriels ont du disperser leurs efforts. En outre, l'attrait pour le modélisme a décru de façon importante en raison d'apparition de technologies nouvelles, en particulier l'informatique et tous les loisirs qui en découlent. Le modélisme ferrroviaire a considérablement réduit le cercle de ses adeptes, mais heureusement, il reste toujours des passionnés comme ce forum PME le démontre...
Punavai

Messagepar Marcel » 27 05 2009 à 10:35

...pourquoi ne pas reproduire la rame du Douarnenez-Audierne en H0m...

La principale raison, c'est que j'ai une base de départ et (un peu) d'expérience du hoe.
Ta remarque rejoint celle de La Mouette (cf le début de ce fil ainsi que celui qui concerne mon projet).

Le Réseau de BernardHenri : Port de Carhaix, démontre que l'adaptation de hom vers hoe est réalisable y compris pour les productions que tu défends à juste titre.
D'ailleurs, les voitures à bogies Train d'Antan m'intéressent également, ayant roulé entre Pont-L'abbé et Pont-Croix (parfois jusqu'à Audierne), après c'est une question de priorités/budget/patience...

Quant à la question de motiver les artisans : j'ai proposé une pétition/souscription (ici même) concernant la 030T Corpet ... Plusieurs versions seraient possibles sur une base commune. Faudrait-il créer un fil spécifique ?...
MJModélisme
Marcel

Messagepar La Mouette » 27 05 2009 à 10:39

Aucun resultat a attendre de cette demarche selon moi.
La Mouette

Messagepar Marcel » 27 05 2009 à 11:53

une manif alors ?... >:^\
MJModélisme
Marcel

PrécédenteSuivante

Retourner vers Nouveautés, matériels, le coin des techniciens !