Modérateurs: mikado, SteamyStef, Zébu
Si tu as retrouvé le catalogue...
Gallavael a écrit:Si tu as retrouvé le catalogue...
si tu veux des info sur du matériel ou autre chose, j'ai le catalogue sous les yeux, mais...
Marcel a écrit:
Question 2 : La digitalisation ou non :
Bonjour, au siècle dernier, la digitalisation n'existait pas
Ben si, au siècle dernier, elle existait mais plus timide.
Cela dit, je me demande si la digitalisation vaut le coup vu la simplicité du projet : deux gares, guère plus de trois ou quatre machines (dont une sera cantonnée à la desserte du port et d'un embranchement particulier), une voie unique sans arrêt ni évitement, et (restant à définir) soit deux terminus soit un terminus et une ou deux raquettes.
Pour moi, j'en suis un adepte sauf sur une étude de réseau sans gare avec une circulation continue.
Dans ton cas, si tu comptes faire des manoeuvres réalistes dans la gare, j'en suis un adepte convaincu.
Je dois trancher cette question avant de me lancer dans la construction proprement dite puisque cela va influer la manière dont seront cablés électriquement les aiguillages.
Si tu comptes utiliser une gestion de réseau par PC, c'est important. Mais tu peux toujours commander tes aiguillages en analogique. Ceci évite de les équiper de décodeur donc moindre coût.
C'est à toi de voir.
- quel est le cout pour équiper une machine (il faut donc des décodeurs N pour espérer les loger dans des motrices HOe) ?
Pour nos machines en H0m, elles sont principalement équipées de Kuehn N025 (+/- 25 € le décodeur). Sur certains de nos modules, il y a un petit bout de voie H0e. Et les petites locos sont équipées de ces décodeurs. Sinon, il existe une multitude de marque. Difficile de faire un choix. Personnellement, j'ai commencé à digitaliser du Z. Pour cela, j'ai acheté des décodeurs CTE DCX74zD qui sont les plus petits actuellement (9x7x2,6mm) et, comme j'avais du stock, j'en ai équipé un nez-de-cochon en H0m, la Corpet de prof, la type 5 et une babiole de Pélican. Mais ils sont à 32 €.
- Au niveau alimentation, quel matériel spécifique faut-il prévoir ? (existe-t-il des schémas, des sources documentaires ?
Tant et plus. La plupart des décodeurs sont normalisés au point de vue raccordement (couleur des fils). Certains sont vendus avec des fiches standardisées (NEM) mais il faut que les machines aient la prise correspondante. Il faut surtout faire attention avec certains châssis qui sont reliés électriquement ou à certains types de moteurs.
Et se méfier de la digitalisation hasardeuse d'un certain Xautorail !![]()
- Comment se présentent les "télécommandes" (une par machine ??)
Non, une commande permet de piloter toutes les machines. Il suffit de sélectionner le numéro de cette dernière pour la piloter. Une fois partie, tu peux en commander une deuxième, la première continue à rouler selon ce que tu lui a ordonné.
Merci d'avance de vos conseils avisés :^)
La signalisation était limitée aux panneaux « S » (Sifflet), « Halte » (indiquant la proximité d'un arrêt facultatif), aux carrés et limites de vitesse. Les carrés étaient situés aux connexions avec la voie normale (en particulier à Morlaix pour le franchissement du viaduc) et à l'entrée de la gare de Carhaix. Il s'agissait de carrés mécaniques manuels...
Retourner vers Décors et réseaux !!
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 26 invités