Le train Youtar ... Question 5 : les bâtiments

Montrez les photos de vos réseaux et modules ou diorama à voies métriques et étroites. Décrivez ici votre approche du décor : les techniques employées, les tours de main, les différentes étapes dans la création et la fabrication ...

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Re: Le train Youtar ... Question : entraxe des voies en gare

Messagepar Gallavael » 15 04 2009 à 11:00

J'en parlais sur le fil d'Entraygues
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Re: Le train Youtar ... Question : entraxe des voies en gare

Messagepar Storm » 15 04 2009 à 11:10

Excuses moi, j'essaye d'y penser ce soir :oups2:
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Re: Le train Youtar ... Question : entraxe des voies en gare

Messagepar Gallavael » 15 04 2009 à 11:12

Si tu as retrouvé le catalogue...


si tu veux des info sur du matériel ou autre chose, j'ai le catalogue sous les yeux, mais version papier.
(en plus le mien il est unique... :prrrt: )
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Re: Le train Youtar ... Question 2 : Digitalisation ou non ?

Messagepar Marcel » 17 04 2009 à 21:49

Je m'efforce de garder ce fil de discussion aussi lisible que possible afin de rendre plus facile de suivre la progression du projet.
C'est pourquoi cette question devient le titre du fil.

Question 2 : La digitalisation ou non :

Bonjour, au siècle dernier, la digitalisation n'existait pas, (et je concoctais des schémas pour l'inventer (dans l'ignorance de ce qui existait peut-être déjà) : lecteur de code barre sous les voies (à base de ces éléments opto-électronique que l'on trouve dans les souris d'ordinateur) etc...

Aujourd'hui, je découvre au travers des discussions de ce forum (que j'écume avec intérêt) l'existence de systèmes embarqués. J'en ai compris les intérêts principaux (si je ne me trompe) : la simplification de l'électrification du réseau, l'indépendance des motrices.

Cela dit, je me demande si la digitalisation vaut le coup vu la simplicité du projet : deux gares, guère plus de trois ou quatre machines (dont une sera cantonnée à la desserte du port et d'un embranchement particulier), une voie unique sans arrêt ni évitement, et (restant à définir) soit deux terminus soit un terminus et une ou deux raquettes.

Je dois trancher cette question avant de me lancer dans la construction proprement dite puisque cela va influer la manière dont seront cablées électriquement les aiguillages.

Mes questions :
- quel est le cout pour équiper une machine (il faut donc des décodeurs N pour espérer les loger dans des motrices HOe) ?
- Au niveau alimentation, quel matériel spécifique faut-il prévoir ? (existe-t-il des schémas, des sources documentaires ?)
- Comment se présentent les "télécommandes" (une par machine ??)

Merci d'avance de vos conseils avisés :^)
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Re: Le train Youtar ... Question : entraxe des voies en gare

Messagepar Marcel » 17 04 2009 à 21:52

Gallavael a écrit:
Si tu as retrouvé le catalogue...


si tu veux des info sur du matériel ou autre chose, j'ai le catalogue sous les yeux, mais...


Non, merci, j'ai pu joindre Interfer au téléphone, et j'ai eu confirmation du prix du pont. :^)

Cependant, merci si tu peux m'indiquer si le contenu de leur catalogue vaut le coup que je le commande en même temps... :^?
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Re: Le train Youtar ... Question 2 : Digitalisation ou non ?

Messagepar Zébu » 17 04 2009 à 22:51

Marcel a écrit:
Question 2 : La digitalisation ou non :

Bonjour, au siècle dernier, la digitalisation n'existait pas
Ben si, au siècle dernier, elle existait mais plus timide.

Cela dit, je me demande si la digitalisation vaut le coup vu la simplicité du projet : deux gares, guère plus de trois ou quatre machines (dont une sera cantonnée à la desserte du port et d'un embranchement particulier), une voie unique sans arrêt ni évitement, et (restant à définir) soit deux terminus soit un terminus et une ou deux raquettes.
Pour moi, j'en suis un adepte sauf sur une étude de réseau sans gare avec une circulation continue.
Dans ton cas, si tu comptes faire des manoeuvres réalistes dans la gare, j'en suis un adepte convaincu.


Je dois trancher cette question avant de me lancer dans la construction proprement dite puisque cela va influer la manière dont seront cablés électriquement les aiguillages.
Si tu comptes utiliser une gestion de réseau par PC, c'est important. Mais tu peux toujours commander tes aiguillages en analogique. Ceci évite de les équiper de décodeur donc moindre coût.
C'est à toi de voir.


- quel est le cout pour équiper une machine (il faut donc des décodeurs N pour espérer les loger dans des motrices HOe) ?
Pour nos machines en H0m, elles sont principalement équipées de Kuehn N025 (+/- 25 € le décodeur). Sur certains de nos modules, il y a un petit bout de voie H0e. Et les petites locos sont équipées de ces décodeurs. Sinon, il existe une multitude de marque. Difficile de faire un choix. Personnellement, j'ai commencé à digitaliser du Z. Pour cela, j'ai acheté des décodeurs CTE DCX74zD qui sont les plus petits actuellement (9x7x2,6mm) et, comme j'avais du stock, j'en ai équipé un nez-de-cochon en H0m, la Corpet de prof, la type 5 et une babiole de Pélican. Mais ils sont à 32 €.

- Au niveau alimentation, quel matériel spécifique faut-il prévoir ? (existe-t-il des schémas, des sources documentaires ?
Tant et plus. La plupart des décodeurs sont normalisés au point de vue raccordement (couleur des fils). Certains sont vendus avec des fiches standardisées (NEM) mais il faut que les machines aient la prise correspondante. Il faut surtout faire attention avec certains châssis qui sont reliés électriquement ou à certains types de moteurs.
Et se méfier de la digitalisation hasardeuse d'un certain Xautorail ! #B9


- Comment se présentent les "télécommandes" (une par machine ??)
Non, une commande permet de piloter toutes les machines. Il suffit de sélectionner le numéro de cette dernière pour la piloter. Une fois partie, tu peux en commander une deuxième, la première continue à rouler selon ce que tu lui a ordonné.
Merci d'avance de vos conseils avisés :^)


Ce n'est que mon avis.
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Re: Le train Youtar ... Question 2 : Digitalisation ou non ?

Messagepar La Mouette » 17 04 2009 à 22:56

Je voterais plutot non sur la digitalisation. Sans presumer de ce que tu feras avec ton reseau et de la maniere dont tu joueras avec, ce genre de gare c'est pas le Bourget sur la ceinture. En reel comme en modele, les infra sont trop limitées pour permettre des manoeuvres soutenues avec plus d'un engin moteur. Ceci de mon point de vue limite fortement l'impact, et partant l'interet, d'un reseau numérisé.
Mais tout comme zébu, ce n'est qu'un point de vue.
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Re: Le train Youtar ... Question 2 : Digitalisation ou non ?

Messagepar bernardhenri » 17 04 2009 à 23:12

Je suis en analogique: je suis de ceux qui descendent de la machine pour faire l'aiguille
Ce n'est qu'un autre avis :H1 :H1 :H1
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Re: Le train Youtar ... Question 2 : Digitalisation ou non ?

Messagepar Marcel » 17 04 2009 à 23:45

Merci à tous pour ces avis ... partagés !

J'ai trouvé quelques infos sur le web, en particulier tout ce qui concerne la normalisation de ce système.
D'après ce que j'ai compris, il semble possible de faire cohabiter digital et analogique, et, donc, je pense que la digitalisation attendra un peu ... Bon je vais pouvoir terminer mon premier aiguillage (enroulé 400x600)
Pff... j'ai perdu la main ! |^s Mais bon tout ce qui roule sans moteur passe dessus, curieusement, c'est avec ce qui me paraissait le plus sûr (liliput) que j'ai eu le plus de mal (ah !... cette satanée ornière !).

J'ai trouvé un beau modèle d'aiguillage triple symétrique : on le distingue sur cette vue de la gare de Pont-Croix :
Image
mais beaucoup mieux sur cette photo (lieu ???) trouvé sur le forum LR où j'ai cru voir quelques volatiles qui croisent ici aussi :^> :
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Ah... Important : un artisan produit-il des leviers comme ceux que l'on voit sur ce document ?

Allez...bonne nuit à tous... Dodo Marcel ;^O
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Re: Le train Youtar ... Question 2 : Digitalisation ou non ?

Messagepar La Mouette » 17 04 2009 à 23:48

Binic : l'aiguille triple côté Pordic !! :D
Ce genre de levier, il y avait Geco et Epure, tous deux fermés.
Qui en fait encore ? C'est une bonne question. :D3
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Re: Le train Youtar ... Question 2 : Digitalisation ou non ?

Messagepar Marcel » 18 04 2009 à 16:56

Bonjour !...

Question 3 : demande d'info sur la signalisation.

Suite de l'aventure, d'après wikipédia (citation) :
La signalisation était limitée aux panneaux « S » (Sifflet), « Halte » (indiquant la proximité d'un arrêt facultatif), aux carrés et limites de vitesse. Les carrés étaient situés aux connexions avec la voie normale (en particulier à Morlaix pour le franchissement du viaduc) et à l'entrée de la gare de Carhaix. Il s'agissait de carrés mécaniques manuels...


Merci d'avance pour tout document où l'on pourrait voir ce type de signaux (et tout autre élément de voie, service, etc... d'intérêt) :^)
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Re: Le train Youtar ... Question 3 : la signalisation

Messagepar eric fresné » 18 04 2009 à 17:21

Il ne faut pas confondre Réseau Breton (voie métrique d'intérêt général) avec les CFDF (voie métrique d'intérêt local). Sur ces derniers, comme sur la plupart des VFIL française, il n'y a jamais eu aucune signalisation mécanique et très peu de panneaux.

Maintenant, si c'est pour faire la blague, ce sont, je crois, des carrés ETAT.

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Re: Le train Youtar ... Question 3 : la signalisation

Messagepar Gallavael » 18 04 2009 à 20:30

Sur les CFD il n'y a pas de signalisation mis à part le panneau signalant les entrées en gare.
Donc pas de signalisation pour moi
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Re: Le train Youtar ... Question 3 : la signalisation

Messagepar trenbirinik » 18 04 2009 à 22:25

A ma connaissance,les seules signalisations qu'il y avait sur Pont l'Abbé Pont Croix et Pont Croix Audierne, ainsi que sur Pont Croix Douarnenez étaient des tableaux S à chaque pn ,non gardé comme il se doit, sauf celui de la sortie de la gare de Pont l'Abbé, ainsi que des panneaux gare.
Sur la photo de la gare de Pont l'Abbé ce n'est pas de la voie métrique, mais la voie normale, posée après 1949.La voie métrique ainsi que la gare dite du petit train était à droite sur la photo.
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Re: Le train Youtar ... Question 3 : la signalisation

Messagepar Storm » 18 04 2009 à 22:39

Euh, encore une fois, il faut faire une différence entre les réseaux d'intérêt général et ceux d'intérêt local: sur les "grands" réseaux, il y avait de la signalisation: j'ai vu de carrés mécaniques à Luçay le Mâle, enfin ce qu'il en restait. De même, il y a un signal lumineux à l'entrée de la gare (50m avant le PN) qui était commandé par cable de la gare. Les Panneaux "S" sont présents tout le long de la ligne avant chaque PN ou croisement non gardé. Il y a des panneau de limitation de vitesse sur certaines portion de la ligne. Le B.A. étant très proche du RB du point de vu configuration, je ne trouverais pas illogique ce type d'instalations :maitre:
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