Corse - Nouvelle(s) locomotive(s)?

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: Beyer-Garrat, pelican, YVES

Corse - Nouvelle(s) locomotive(s)?

Messagepar Ferrovius » 26 03 2009 à 23:13

Bonsoir
En surfant sur Das Schmalspur-Forum, qui est un peu l'équivalent allemand de PM, je tombe sur cette info déjà assez ancienne:
http://forum.mysnip.de/read.php?7039,10 ... sg-1093449
Je crois ne rien avoir lu à ce sujet sur PM.
Quelqu'un a-t'il plus d'infos? Est-ce vraiment pour les CFC? Etrange qu'on ait quasiment rien publié à ce sujet en France!
Ferrovius
 
Messages: 280
Enregistré le: 22 04 2007 à 19:51
Localisation: Suisse Romande

Re: Corse - Nouvelle(s) locomotive(s)?

Messagepar Ferrovius » 27 03 2009 à 21:19

Bonsoir
- Ben alors, pas de réponse. La Corse, sur PME c'est le Zambèse, le Biafra, la Mongolie Postérieure?
- A y réfléchir, guère de nouvelles ou de fils aussi sur la Cerdagne ou La Mure; les CP de temps en temps, mais pas trop. Le Vivarais - d'en bas - plus, hélas
pas pour la bonne cause.
- Une ligne de démarcation (ferroviaire) couperait-elle notre chère France en deux?
- Y en a point qui s'intéressent aux métriques au sud de Valence? Où ils consomment dans un autre café?
Ferrovius
 
Messages: 280
Enregistré le: 22 04 2007 à 19:51
Localisation: Suisse Romande

Re: Corse - Nouvelle(s) locomotive(s)?

Messagepar La Mouette » 27 03 2009 à 21:22

il y en a peut etre eu ce matin ou cette apres midi mais comme suite a un soucis PME a du reinstaller la base d'hier soir elles sont perdues.

Attend un peu, les reponses viendront et reviendront. :maitre:
La Mouette
 

Re: Corse - Nouvelle(s) locomotive(s)?

Messagepar Storm » 27 03 2009 à 23:19

Pour répondre à tes intérogations sur une "discrimination" Ferrovius, je dirais simplement que ce forum contient ce que ses contributeur y apportent et le fait est que le CFBS, le MTVS, l'APPEVA, le Petit Anjou et j'en passe contribuent et comuniquent plus que ceux du Vivarais, des CP ou de la Corse, de le Mure....
Pourquoi? Je ne sais pas :?
Pour ma part, j'aime beaucoup le réseau Corse que j'ai découvert il y a 4 ans mais de là a en parler en connaissance de cause...
Par contre, comme l'avait écrit Tyrphon, je pense aussi qu'il s'agit de la BB CFD et non d'une nouvelle machine. Je ne pense même pas que les CFC aient gardé des machines des CFG venues en renfort pour les traveau de renouvellement de la voie :D3 Là dessus, DIEMA pourrait nous en dire plus :maitre:
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23080
Enregistré le: 24 04 2006 à 23:54
Localisation: Vesly (27)

Re: Corse - Nouvelle(s) locomotive(s)?

Messagepar 3DMetrique » 28 03 2009 à 00:52

Storm a raison, c'est marqué "reconditionné par Rail et Traction" sur la troisième photo en bas à gauche. C'est le BB 406, en moins beau !
Cyril
En volume, tout est au cube, sauf la tête.

"Jamais l'esclavage n'est aussi bien réussi que quand l'esclave est persuadé que c'est pour son bien" - Aristote
Avatar de l’utilisateur
3DMetrique
Bidouilleur invétéré
 
Messages: 3741
Enregistré le: 27 04 2006 à 23:52
Localisation: St Simon de Pellouaille et St Pierre Quiberon

Re: Corse - Nouvelle(s) locomotive(s)?

Messagepar Tyrphon » 28 03 2009 à 08:19

Revoici donc pour la 3e fois H4 H4 H4 l'entrefilet paru dans LR en 1996.

Image

Assiste t'on à la modification du système de freinage qui lui permettrait la traction de trains de marchandises? Y a-t'il une 2e loco ex-Speno en cours de transformation?

L'intérêt de cette machine pour un modéliste serait son absence de bielles.

Tiens, sur les photos, il y a aussi une BB Alsthom. A qui est-elle destinée?
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8333
Enregistré le: 27 11 2006 à 15:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Re: Corse - Nouvelle(s) locomotive(s)?

Messagepar Ferrovius » 28 03 2009 à 09:54

Bonjour
- Il s'agit bien de locs ex - Speno reconditionnées. Voir la suite du fil dans Schmalspur Forum pour leur aspect "Speno".
- Il y a/aura deux locs. Le texte allemand dit
Quote
Die zweite Lok soll in den nächsten Monaten fertiggestellt werden, ich hoffe auf ein Wiedersehen auf Korsika
Unquote
soit: une deuxième machine suit dans les prochains mois. J'espère les revoir en Corse.
Ferrovius
 
Messages: 280
Enregistré le: 22 04 2007 à 19:51
Localisation: Suisse Romande

Re: Corse - Nouvelle(s) locomotive(s)?

Messagepar AMIFER » 28 03 2009 à 09:54

J'ai quelques photos du réseau corse, si ça intéresse quelqu'un, je veux bien contribuer à alimenter ce fil. Je suppose que je ne suis pas le seul à en avoir. Vu la richesse du sujet et son intérêt, je propose que l'on ne fasse pas ça en décousu, mais que l'on crée des chapitres: le sud, Bastia, la Balagne...
Qu'en pensez-vous?
Avatar de l’utilisateur
AMIFER
 
Messages: 603
Enregistré le: 25 11 2008 à 22:40
Localisation: Morbihan

Re: Corse - Nouvelle(s) locomotive(s)?

Messagepar potpotpetitrain » 28 03 2009 à 12:44

Salut tout le monde
dans le livre La France à voie étroite il y a une photo d'un loco tracteur.La photo date de 1966,il y a une forte ressemblance,photo en noir et blanc disant::locotracteur diesel-hydraulique BB 405 de 414 CV
Image
Avatar de l’utilisateur
potpotpetitrain
 
Messages: 4795
Enregistré le: 28 11 2007 à 23:58
Localisation: toulouse france

Re: Corse - Nouvelle(s) locomotive(s)?

Messagepar Storm » 28 03 2009 à 18:45

Le 405 n'est pas du même type Potpot, je crois que dans le fil de Cyril où il présente ces modèles, nous avions montré les différences.
Le 405 fait partie des locos construites pour le POC, le Vivarais et les CP (les corses ayant récupéré des engins suite à mutation et fermeture)
Le 406 est une loco construite à la base en écartement normal puis passé en métrique... Bon, j'espère ne pas avoir dit trop de bétise, je fais ça de mémoire #B5
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23080
Enregistré le: 24 04 2006 à 23:54
Localisation: Vesly (27)

Re: Corse - Nouvelle(s) locomotive(s)?

Messagepar Tyrphon » 28 03 2009 à 19:51

Récapitulatif des locotracteurs CFD type BB400 à voie métrique.
Ces locotracteurs étaient dérivés du type BB433 CFD à voie normale (BB 60000 à la SNCF).

Il y en a 4:
-401 - 1962 - PO Corrèze , muté en 1971 en Provence, HS
-402 - 1962 - PO Corrèze , muté en 1971 en Provence, HS
-040-003 - 1963 - CFD Vivarais, muté en 1969 en Provence (n° 403) puis en 1974 en Corse (n°404)
-405 - 1966- Corse
Tous ces locotracteurs sont a bielles. Le modèle ex Vivarais se distingue par des bielles ajourées.

Après les locotracteurs à voie métrique, une nouvelle série de 8 locotracteurs à voie normale , type BB001, a été construite de 1973 à 1976 pour Speno, numéros d'exploitation BB80 à 87. Ces 8 locotracteurs avaient une allure proche de celle des BB400, mais sans bielles et avec des proportions différentes :capots plus courts et/ou plateformes d'extrémité plus longues, cabine plus haute et/ou capots plus bas.

un de ces locotracteurs a été transformé en Corse en 1994. Il portait le n° 01. A-t'il par la suite été renuméroté 406? Quelqu'un peut peut-être le confirmer.

Il semble donc finalement que les CFC vont recevoir encore deux nouveaux locotracteurs ex Speno.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8333
Enregistré le: 27 11 2006 à 15:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Re: Corse - Nouvelle(s) locomotive(s)?

Messagepar YVES » 28 03 2009 à 21:38

Un peu en vrac, quelques types de BB CFD utilisées par Speno sur ses chantiers :
http://bdf003.privat.t-online.de/715/71 ... eifzug.htm
De la voie normale D9 ...
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: Corse - Nouvelle(s) locomotive(s)?

Messagepar Tyrphon » 28 03 2009 à 22:48

Intéressant, ce fil. La photo en bandeau, on dirait un train de cirque! Et la loco a des bielles, comme les BB433! Damned!

En étudiant le plus près, il y a eu deux séries différant par la puissance du moteur: 4 "BB620" et 4 "BB800". Sur les photo, toutes les "BB8OO" ont des bielles, et pour les "BB620", je n'ai pas l'impression.
Le texte dit que la BB001 (numéro constructeur?), type "BB62O" est devenue en Corse la 01 ou la 601.. Elle ne serait donc pas immatriculée 406 comme le disait Storm? Petit mystère au sujet de cette loco très discrète. Si elle ne sert (ou servait) que pour le déneigement...

Il dit aussi qu'une "BB800" est en transformation pour la Corse. Aura-t-elle des bielles?
Et y a-t-il une troisième loco pour la Corse ou est-ce que la 01-601 a été envoyée aussi en Belgique?
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8333
Enregistré le: 27 11 2006 à 15:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Re: Corse - Nouvelle(s) locomotive(s)?

Messagepar Tyrphon » 28 03 2009 à 23:20

En fouillant , j'ai effectivement trouvé que notre machine discrète était bien immatriculée 406.
Et j'ai retrouvé, sur le forum d'à côté (auquel participaient des individus nommés Storm et Sixtif), une information transmise par... un certain Tyrphon...

"Description de François Grinnaert, à qui j'avais demandé des explications:

Le locotracteur n° 01 des CFC n'a rien de mystérieux. C'est une
locomotive de 600 cv (2 moteurs Poyaud) fabriquée en voie normale par
CFD pour la société SPENO en 1974. Bien qu'elle n'ait pas les bogies à
bielles des BB400, elle en est assez proche de conception et d'aspect.
Vers 1994, les CFC cherchaient un locotracteur plus moderne et plus
puissant que les BB404 et 405 (de 1963 et 1965 et 414 cv) pour tracter
des trains de déchets de bois pour la chaufferie de Corté (installée je
crois dans l'ancien atelier de la gare de Corté).
La Collectivité Territoriale de la Corse a alors acheté cette locomotive
qui a alors été modifiée pour la voie métrique.
Malheureusement, les CFC n'ont pas obtenu le contrat de transport des
déchets de bois (qui est passé à la route, ennemi juré et éternel de la
voie métrique) et la locomotive s'est retrouvée à Bastia sans utilité,
ou presque. Il faut préciser qu'elle est équipée d'un frein à air
comprimé alors que la norme corse est le frein à vide. Le passage du
parc remorqué des CFC au frein à air est prévu mais il ne se fera pas du
jour au lendemain. La BB404 dispose, depuis sa révision en 1996, du
double système vide + air.

François Grinnaert"
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8333
Enregistré le: 27 11 2006 à 15:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Re: Corse - Nouvelle(s) locomotive(s)?

Messagepar DIEMA » 30 03 2009 à 18:40

Storm a écrit:Pour répondre à tes intérogations sur une "discrimination" Ferrovius, je dirais simplement que ce forum contient ce que ses contributeur y apportent et le fait est que le CFBS, le MTVS, l'APPEVA, le Petit Anjou et j'en passe contribuent et comuniquent plus que ceux du Vivarais, des CP ou de la Corse, de le Mure....
Pourquoi? Je ne sais pas :?
Pour ma part, j'aime beaucoup le réseau Corse que j'ai découvert il y a 4 ans mais de là a en parler en connaissance de cause...
Par contre, comme l'avait écrit Tyrphon, je pense aussi qu'il s'agit de la BB CFD et non d'une nouvelle machine. Je ne pense même pas que les CFC aient gardé des machines des CFG venues en renfort pour les traveau de renouvellement de la voie :D3 Là dessus, DIEMA pourrait nous en dire plus :maitre:


Bonjour,

Les machines CFG de Corse sont des séries 45000 (450cv Maybach) et 60000 (770cv CAT).
Les machines 45000 étaient là au début des travaux à titre de location en attente des machines 60000 (délais très long pour avoir les moteurs CAT).
Elles ont maintenant été revendues, aux dernières nouvelles elles sont reparties pour l'Asie.
Les 60000 sont des propriétés de l'entreprise de travaux qui effectue le RVB.
Les 45000 avaient été proposées à la vente au CFC, mais on leur reprocher une soit disant mauvaise visibilité et pas assez performantes (alors que les dirigeants CFC n'ont même pas mis un pied en cabine de ces machines, et que les ayant conduit moi même je sais qu'elle laisse haut la main sur le carreau les "pédalos").
Une proposition de locomotive vraiment de ligne (1200/1500cv CAT electronique,90km/h, etc...voir site CFG) avait pourtant été faite mais non retenue car l'exploitant souhaitait quelque chose de basique (pas de progret!! :H2 ), ne pas avoir également l'homologation d'une autre loco en même temps que les AMG (au vue de la livraison des AMG, ça aurait pourtant été jouable).
Enfin voilà.....libre à chacun de choisir, mais bon je pense que les CFC aurait pu "moderniser" jusqu'au bout!!!! :C6

On peut tout faire....c'est une question de volonté.....
DIEMA 185
mon p'tit loco préféré.......
Avatar de l’utilisateur
DIEMA
 
Messages: 165
Enregistré le: 19 09 2006 à 17:13
Localisation: Gironde

Suivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Albert et 37 invités