YVES a écrit:Russel, voici 2 questions d'un novice en peinture sur métal.
1) Pourquoi as-tu choisi l'apprêt interfer ?
2) Pourquoi 3 couches d'apprêt ? Une seule n'est-elle pas suffisante (crainte de la corosion à venir...) ?
ça m'interesse, car on m'a fait cadeau d'une 040T Corpet Géco, partiellement montée, et il va bien falloir la peindre un jour... A propos, quels sont les meilleurs produits pour décaper le laiton et le préparer à la peinture ?
Merci.

En fait j'ai essayé déjà pas mal d'apprêt, dont le Tamiya et le Prince August en bombe. Le Prince August est assez sympa lorsque tu veux apprêter un modèle ou il y a une imitation bois à faire car il a un aspect un peu gaufré interessant ( du moins à l'échelle O...)
Le Tamiya est lui aussi très bien...fin, facile à passer mais son inconvénient est d'être en bombe et là quand il y a beaucoup de petits détails comme sur cette machine et de recoin la buse n'est pas assez précise à mon goût. Je ne l'utilise que lorsque je dois peindre des trucs simples et que je n'est pas envie de m'embêter à sortir mon aérographe.
Comme tu l'auras compris, j'utilise l'apprêt Interfer qui est diluable à 30% avec de l'eau déminéralisée. Il est assez facile d'emploi et en plus il ne sent pas trop mauvais il couvre assez bien, et je peux le passer avec mon aérographe en fine couche dans tous les recoins de la bécane....
Pourquoi 3 couches....en fait la première me permet de voir si il n'y a pas trop de défauts de surface. (Mais avant toute chose je laisse sécher au moins 24H et je passe ensuite à l'étape suivante.)
Si il y en a, je les ponce soit avec un stylo fibre de verre ou bien avec une feuille à poncer à l'eau extra fine.
Le deuxième couche permet d'assurer le coup et de bien couvrir toute la surface....( à chaque fois entre les couches, je contrôle et je ponce si il y a besoin)
La troisième c'est vraiment pour la finition...
Surtout il faut travailler le plus fin possible pour ne pas empater les détails....
Pour ce qui est du décapage d'une caisse laiton, il y a plusieurs solutions. Pour ma part mes modèles sont sablés et ensuite passer au bac à ultras sons dans un bain d'Imbayolle ( produit décapant d'horlogerie) Le laiton en ressort comme neuf et une fois rincer à l'alcool isopropylique ou à l'eau déminéralisée on peut attaquer l'apprêt...
Si tu as d'autres questions n'hésite pas...
