locomotive à vapeur vive au 1/22 !

Parlez-nous de vos locos et autres machines à vapeur vive. Vapeur vive, modélisme ultime ?
De même, si vous pratiquez notre hobby en extérieur, parlez-en ! Montrez-nous des photos de votre réseau. Donnez-nous envie de faire pareil !

Modérateurs: SteamyStef, pelican

Messagepar pelican » 14 08 2006 à 20:10

ouaip !! ce matin, relatif beau temps ... je prépare Pélicanne ( plein d'eau, de gaz, huile , recharge des accus ...) ben après tout ça ... pluie ! elle est prete pour demain ... s'il fait beau ! je suppose que la radiocommande et la pluie, ça fait pas bon ménage ?? D3
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48532
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:19
Localisation: Thimeon

Messagepar Dzin » 14 08 2006 à 20:24

Lorsque je faisais des courses de voitures RC (erreur de jeunesse, j'en connais qui on fait du planeur!) en cas de pluie, on mettait le rescepteur dans un ballon ou une capote! En principe, les servos ne risque rien.

Un sac en plastique avec un petit trou pour laisser passer l'antenne de la télécommande, Tu es prêt.
Avatar de l’utilisateur
Dzin
gardien de phare
 
Messages: 442
Enregistré le: 26 04 2006 à 23:21
Localisation: Voisin de Johnny. Mais sur la montagne d'en face.

Messagepar vaporette » 14 08 2006 à 20:27

pelican a écrit:ouaip !! ce matin, relatif beau temps ... je prépare Pélicanne ( plein d'eau, de gaz, huile , recharge des accus ...) ben après tout ça ... pluie ! elle est prete pour demain ... s'il fait beau ! je suppose que la radiocommande et la pluie, ça fait pas bon ménage ?? D3

S'il fait beau, avec des photos à l'appui... il va de soit... :D
Vaporette
Avatar de l’utilisateur
vaporette
Photographe in the Dark
Photographe in the Dark
 
Messages: 2122
Enregistré le: 01 05 2006 à 10:56
Localisation: Auvergne

Messagepar pelican » 14 08 2006 à 20:37

ahh !! ici, l'antenne, c'est la toiture de la cabine !! astuce !! bon ... ou sont mes capotes ... Mâââme Pélicaaann !!!
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48532
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:19
Localisation: Thimeon

Messagepar 232 u 1 » 14 08 2006 à 21:56

ahh !! ici, l'antenne, c'est la toiture de la cabine !!Doit avoir confusion entre recepteur et emetteur.Pour le recepteur,c'est bien le toit qui sert d'antenne,le recepteur est sous le plancher de la cabine.Les accus d"alimentation sont sous le toit basculant de la cabine.Pour l'emetteur un sac plastique percé d'un trou pour l'antenne,ne pas oublier de verifier le libre fonctionnement des commandes.Ou si c'est possible se mettre a l'abri tout en ayant une bonne visibilitée du réseau.En cas de pluie la loco patine facilement, huile+eau sur les rails,du doigté pour l'ouverture de l"admission vapeur
232, en voyage.
Avatar de l’utilisateur
232 u 1
Lanceur de marteau
 
Messages: 2280
Enregistré le: 26 04 2006 à 19:57
Localisation: Valenciennes (Nord)

Messagepar Dzin » 14 08 2006 à 22:00

232 u 1 a écrit:ahh !! ici, l'antenne, c'est la toiture de la cabine !!Doit avoir confusion entre recepteur et emetteur.Pour le recepteur,c'est bien le toit qui sert d'antenne,le recepteur est sous le plancher de la cabine.Les accus d"alimentation sont sous le toit basculant de la cabine.Pour l'emetteur un sac plastique percé d'un trou pour l'antenne,ne pas oublier de verifier le libre fonctionnement des commandes.Ou si c'est possible se mettre a l'abri tout en ayant une bonne visibilitée du réseau.En cas de pluie la loco patine facilement, huile+eau sur les rails,du doigté pour l'ouverture de l"admission vapeur


Le chahute pas, il débute! :A7 :wink: :D2
Avatar de l’utilisateur
Dzin
gardien de phare
 
Messages: 442
Enregistré le: 26 04 2006 à 23:21
Localisation: Voisin de Johnny. Mais sur la montagne d'en face.

Messagepar pelican » 14 08 2006 à 22:02

bon, je pige encore un peu plus ! merci les gars !
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48532
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:19
Localisation: Thimeon

Messagepar pelican » 15 08 2006 à 09:23

merci, Scoot !
Image

j'ai fait un petit topo pour réaliser une boiboite pour Pélicanne !
la loco, la radiocommande, de l'huile (2 flacons) de l'eau distilée, du gaz, des accus, un briquet, l'essance pour le briquet, des gants, une pince, des clefs, tournevis, marteau (on sait jamais ) du sopalin, des chiffons, un raton laveur ... pfff...
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48532
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:19
Localisation: Thimeon

Messagepar La Mouette » 15 08 2006 à 09:59

pelican a écrit:j'ai fait un petit topo pour réaliser une boiboite pour Pélicanne !
la loco, la radiocommande, de l'huile (2 flacons) de l'eau distilée, du gaz, des accus, un briquet, l'essance pour le briquet, des gants, une pince, des clefs, tournevis, marteau (on sait jamais ) du sopalin, des chiffons, un raton laveur ... pfff...


Pffff il va te falloir une malle entiere !! Pas sur qu'elle rentre dans le Vitto avec tout ce que tu y entasses a chaque fois !!!!! D3 :? :shock: :mrgreen:
La Mouette
 

Messagepar pelican » 15 08 2006 à 14:12

j'ai des malles de mon grand père qui date de la libération !! mais bon, c'est grand et lourd !!
petite chauffe apéritive ce midi ... parfait ! ce qui me fait dire que les bruitages pour loco vapeur sont complètement dépassés ! Pélicanne émet un petit chuitement saccadé de bon aloi, juste assez pour couvrir le bruit de roulement des wagons ... avec le tac tac des joints de rails ... et les petits zoziaux qui gazouillent ! ... bref, une symphonie pastorale ... Hmmmm ... :ipb-251
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48532
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:19
Localisation: Thimeon

Messagepar pelican » 19 08 2006 à 11:22

aujourd'hui, pas de vapeur ... mais bon, je résiste pas au beau temps (qui va pas durer :H2 ) et j'installe l'alim digitale ... question : je nettoie les rails ( qui n'ont plus vu de circulation digitale depuis 15 jours et qui ont subi 3 circulations vapeur ) D3
ça a l'air correct, j'ai la flemme ... donc je teste sans nettoyer ! d'abord le diesel ... qui boucle son tour sans soucis !! et puis il y a la petite draisine qui ne prend pas bien le courant !! ( surtout depuis qu'il y a des freins C7 )
aller hop, adresse 4 ... et ben sans pousser, elle démarre et boucle son tour ... en marche avant .. en marche arrière .. petite vitesse ...grande vitesse ( ah non, ça y a pas !) arret au soleil ... et photo !!

Image

comme quoi, la vapeur et l'électricité peuvent faire bon ménage !! #B6
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48532
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:19
Localisation: Thimeon

Messagepar scoot » 19 08 2006 à 11:37

c'est l'avantage du digital. pas besoin d'avoir une voie ultra propre pour marcher !
Passions Métriques et Etroites - Département 009 & Hoe
Image
Si Dieu ne voulait pas qu’ils se fassent tondre, il n’en aurait pas fait des
moutons
Avatar de l’utilisateur
scoot
Persifleur agitateur
 
Messages: 4369
Enregistré le: 24 04 2006 à 20:14
Localisation: paris

Messagepar Storm » 19 08 2006 à 12:09

Je confirme pour la resistance de la radio commande: j'ai tourné plusieur fois avec ma voiture RC (on est 2 Dzin #B5 ) dans des bourbiés pas possible et aucun problème hormis le nétoyage. A la fin de certaines scéances, il y avait plus de boue que de voiture.... Pourtant, aucune protection particulière: le servo, le récépteur, le variateur electronique et même le moteur (electrique) n'ont jamais souffert. Les seules pièces vraiment sensibles, c'était les roulements qui n'aime ni la terre ni l'eau...
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23037
Enregistré le: 24 04 2006 à 22:54
Localisation: Vesly (27)

Messagepar pelican » 19 08 2006 à 12:18

parfait !! je vais donc pouvoir faire du Tout Terrain avec la loco #A8
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48532
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:19
Localisation: Thimeon

Messagepar pelican » 22 08 2006 à 13:04

je viens de recevoir de chez Atelier Vaporiste (livraison rapide, contact très sympa) une canule pour remplir le réservoir de gaz de la rondhouse avec une bonbonne pour chalumeau, ce qui est plus économique que les bonbonne de gaz à briquet !! avec en plus un ptit mail mode d'emploi ! #B6
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48532
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:19
Localisation: Thimeon

PrécédenteSuivante

Retourner vers Vapeur vive et trains de jardin !



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 30 invités