par rms olympic » 16 05 2009 à 12:29
parmi les voitures type DE RECHTER il faut signaler celles livrées dès 1898 au "Chemins de fer à voie étroite de Chateaubriant à Erbray et extensions", mieux connu sous le nom de "Tramways d'Erbray" (indicatif : TE porté sur le matériel roulant).
Il faut noter que ce réseau fut le "premier métrique Breton" dès fin 1888, avant même les TWS Bretons de ST Malo (1889) et ne fut précédé que par le Tramway à vapeur, à voie de soixante, Balnéaire de La Baule (été 1887).
En ce qui concerne ces "voitures RECHTER" du TE, les deux premières ne furent livrées qu'une dizaine d'année après son ouverture, puis avec les extensions (prolongement de ST Julien à Chapelle Glain et ligne de Ancenis, ouverte elle seulement en 1913), ce parc fut porté à 10 unités; contrairement aux autres réseaux du "groupe Lemmonier" ( premier réseau CDN, CF du Beaujolais et CF- métrique - du TARN) ces voitures étaient dotées de sièges longitudinaux et, compte tenu du gabarit "tramway du TE" une largeur guère supérieure à 2 mètres.
Sur le TE, la mise en service des DE DION prototypes (!): un JA (futures JM) et un JB (futures KG), puis la suppression de la longue ligne de Ancenis (1938), firent qu'une partie des voitures (dont également les petites "Chapelle" : courtes et voisines de celles de La Sarthe) furent plus ou moins garées. L afermeture de la dernière section fin septembre 1947, amena le ferrailage de l'ensemble des voitures, tant les "Chapelle" que les longues "DE RECHTER".
Pour la petite histoire, notons que certaines d'entr'elles avaient, autour de 1920/1925, étaient louées aux CF du Morbihan (groupe de Herbignac) pour renforcer le parc CM, en raison d'un très fort trafic d'ouvriers vers les Chantiers navals de ST Nazaire et les forges de Trignac, puis restituées au TE, par la suite (diminution de l'acivité industrielle nazairienne et remise en état parc CM).