GRG 600 cv Brissonneau et Lotz Mougel

Pour parler des nouveautés sorties ou prévues. Mais aussi pour poser des questions diverses sur ce qui existe en "voie métrique et étroite". Cela concerne bien sur le matériel, locos et wagons, mais aussi les livres et DVD parlant de notre passion...

Modérateur: SteamyStef

GRG 600 cv Brissonneau et Lotz Mougel

Messagepar Beyer-Garrat » 07 02 2009 à 21:13

Ou plutôt reconstruction de ce sympathique locotracteur qui modélistiquement est une catastrophe .

Petite vue de ces engins qui ont circulé tout d'abord sur les VFD avant de partir en Corse Provence et Suisse a l'arrêt de ce réseau

Image

Reproduit en résine par R.Mougel dans les années 80 cet engin il faut bien le reconnaitre n'est pas une réussite

Caisse "banannée" motorisation mal conçue tout ceci a rapidement conduit cet engin a un rôle statique dans la vitrine

Étendu des dégâts :

Image

D9

Storm nous ayant expliqué comment récupérer la caisse en la débannanant" je me suis attaqué a cette motorisation après un long combat de plus de 10 heures j'ai réussi a obtenir un ralenti au petit oignons je vais vous expliquer comment mais il y a du boulot ! #B1
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23666
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:22
Localisation: En transit we trust !

Messagepar Storm » 07 02 2009 à 21:54

Petite remarque sur ton intro: les 600Cv ont fait l'objet de plusieurs commandes: Les VFV, les CP et la COrse je crois ont reçu leurs exemplaires (CP et CFC étant identiques) mais tous ces engins ne sont pas issus d'une unique commande par les VFV. Il esxiste d'ailleurs des différences entre les modèles: Phare central sur les VFV, 2 phares et une porte frontale sur les CP/CFC #B5
hormis les soucis que tu cites, une fois redressées dans l'eau chaudes, les caisses Mougel sont "aux cotes" ce qui mérite de se bruler un peu les doigts #B1
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23077
Enregistré le: 24 04 2006 à 23:54
Localisation: Vesly (27)

Messagepar YVES » 07 02 2009 à 22:01

1) Pourquoi un tel "banage" des caisses Mougel ?
Storm a écrit:une fois redressées dans l'eau chaudes, les caisses Mougel sont "aux cotes" ce qui mérite de se bruler un peu les doigts #B1

2) Storm, pourras-tu expliquer ? L'eau bouillante, habituellement, c'est juste pour les pâtes al dente...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Messagepar Tyrphon » 07 02 2009 à 22:02

Je crois aussi qu'il y a deux largeurs différentes. Il faudra fouiller dans la doc.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8331
Enregistré le: 27 11 2006 à 15:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Messagepar Storm » 07 02 2009 à 22:14

YVES a écrit:1) Pourquoi un tel "banage" des caisses Mougel ?
Storm a écrit:une fois redressées dans l'eau chaudes, les caisses Mougel sont "aux cotes" ce qui mérite de se bruler un peu les doigts #B1

2) Storm, pourras-tu expliquer ? L'eau bouillante, habituellement, c'est juste pour les pâtes al dente...


Remplir une casserole (quand Madame n'est pas là C7 ) la porter à ébulition, là s'arrète la comparaison, ne pas mettre de sel ou autre ce n'est pas pour les nouilles :H1 Quand l'eau bous (bout? boue? C'est con à écrire ce truc :oops: ) y tremper la caisse en la tenant avec des pinces. Après quelques seconde pifométriques sortir la caisse et la redresser à la mimine (oups, c'est chaud :C4 ) En faisant cette opération, vous allez constater que les flancs ont tendance à rentrer vers l'intérieur donc, comme il vous reste des doigts, mettez les en opposition. Quand ça ne veux plus bouger (plus de souplesse) replonger la caisse dans l'eau pour la ramolir et recommencer l'opération. Surtout, y aller doucement, mieux vaut plusieurs bains que d'exploser la caisse... :?

bon, une fois fini, jetez l'eau: c'est pas bon les coquillettes gout résine C7 Franchement, ce n'est pas évident à décrire mais, ça se fait #B5
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23077
Enregistré le: 24 04 2006 à 23:54
Localisation: Vesly (27)

Messagepar YVES » 07 02 2009 à 22:56

Méthode intrépide...
Faut-il crier trés fort "BANZAI !!!".
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Messagepar Storm » 07 02 2009 à 23:05

Non mais tu vas surement imiter le cri du chameau au téléphone quand tu vas contraindre la caisse chaude C7 #B1 :H1
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23077
Enregistré le: 24 04 2006 à 23:54
Localisation: Vesly (27)

Messagepar malletslm » 07 02 2009 à 23:14

Pour la caisse, je suis apparemment un peu mieux loti, pas d'opération "ébouillantage" D9 en vue:



La déformation est assez peu perceptible (plutôt localisée au niveau du toit) et a, je crois, toujours existé sur ces Brissonneau Mougel: je dois encore avoir une revue de l'époque qui en parle...

Par contre le châssis (après plusieurs années de bons et loyaux services tout de même, ce qui en fit pendant longtemps ma meilleure machine en H0m H3 , d'où un certain attachement sentimental pour cette loco) est aujourd'hui HS: "démantibulage" généralisé des soudures, des prises de courant etc. : mais ça, comme j'ai déjà eu l'occasion de m'en expliquer, c'est plutôt dû à la maladresse du monteur :oups2: qu'à la conception du kit.

On voit d'ailleurs en comparant mon modèle à celui de JP qu'il est incomplet au niveau du détaillage des bogies, du dessous de caisse... j'avais carrément renoncé à poser les plus petites pièces ! :C6

En tout cas, j'attends la suite avec curiosité ! #B6
Avatar de l’utilisateur
malletslm
archiviste du forum
 
Messages: 7204
Enregistré le: 10 04 2007 à 22:37

Messagepar Beyer-Garrat » 08 02 2009 à 13:46

Puisque le réel vous intéresse il y a eu au total 10 locomotives diesel électriques construites par Brissonneau et Lotz en 1950.

4 sur les VFD (T1 à T4)
4 sur les CP
et enfin 2 en Corse.

gabarit 2.20m poids 46 t lesté à 50 t vitesse max 60 km/h

Sur les VFD il n'y a pas de portes frontales et un seul phare
Mutation : En 1960 un incendie détruisis complètement un engin Corse remplacé immédiatement par un de CP lui même remplacé par le T3 des VFD qui deviendra 65 en Provence vous suivez ? C7

Ce qui autorise a faire circuler un phare unique sur les CP :H1 :H1 :H1

Le T1 a été revendu aux CJ Suisse en 1979 (Chemins de fer du Jura) ou il prendra le n°508

Infos extraites de l'excellent bouquin sur les VFD de P.Boullin et H.Boyer #B6
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23666
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:22
Localisation: En transit we trust !

Messagepar Russell » 08 02 2009 à 22:52

Puisque je vois que l'on parle de l'engin en réel voilà ce que j'ai dans mes cartons...
Petite photo trouvée dernièrement, version VFD....
[center]Image
[/center]

Version CP, l'été dernier...
[center]Image
[/center]

[center]Image
[/center]


[center]Image
[/center]


[center]Image
[/center]

J'ai hâte de voir la tête de cette GRG! E3 #B5
Bruno Duchesne

La voie étroite, parce qu'elle le vaut bien!
http://railsvagabonds.canalblog.com/
Avatar de l’utilisateur
Russell
TPT Connection ...
TPT Connection ...
 
Messages: 4101
Enregistré le: 26 04 2006 à 20:05

Messagepar Beyer-Garrat » 10 02 2009 à 10:23

Sympa ces photos Russell on voit bien l'évolution de l'engin a travers ces différentes GRG réel cette fois #B6

Un petit faible pour la première photo maquillée comme une voiture volée très en vogue pour les photos catalogue .

Pour en revenir au modélisme ,après la caisse le châssis héritier de pas mal d"approximations même si l'intention était louable !

Une plaque de laiton fixée par les tampons supporte un Mabuchi a double sortie en long sur celle-ci,un pignon droit (doté d'un volant d'inertie entraine un arbre secondaire avec paliers situé sous la caisse et le moteur

Pour une meilleur compréhension (merci PME)

http://www.passion-metrique.net/pageswe ... 0600CV.pdf

Deux bogies ,assemblage en laiton photogravé) hérités des Jacquemin produit en HO, forme un ensemble rigide et bien détaillé ,les deux essieux sont entrainé par un arbre (vis sans fin laiton et pignon rilsan) Ces deux arbres étant relié a celui sous caisse par des accouplements élatiques .

Description mécanique théorique sympathique mais qui cache pas mal d'erreurs ou de simplifications de construction qui on rendu ce locotracteur rapidement statique et quasiment invisible en expo :H2 ................
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23666
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:22
Localisation: En transit we trust !

Messagepar malletslm » 10 02 2009 à 20:38

J'en ai discuté ce dimanche avec un ami, possesseur pour sa part d'un exemplaire en version "Provence" marron/crème (caisse avec portes d'intercirculation, donc cette intéressante version a bien été produite H3 ): ce qu'il reproche le plus au châssis moteur est la difficulté de rotation des bogies, due aux transmissions par ressorts, assez rigides... :?

J'ai effectivement rencontré ce problème sur le mien quand il roulait encore (il me semble que j'avais même dû raccourcir et "détendre" les ressorts lors du montage), aggravé par un manque de débattement "vertical" des bogies qui compliquait la prise en pointe de certaines aiguilles sur mon réseau "cahotique"... :oops:
Avatar de l’utilisateur
malletslm
archiviste du forum
 
Messages: 7204
Enregistré le: 10 04 2007 à 22:37

Messagepar Storm » 10 02 2009 à 21:22

Pour améliorer les performances du Mougel, je l'avais passé en "un bogie moteur". Ca améliore les choses mais par contre, on y perd en adhérence... :?
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23077
Enregistré le: 24 04 2006 à 23:54
Localisation: Vesly (27)

Messagepar Benjamin » 10 02 2009 à 21:39

J'ai équipé les miens de bogie moteur Halling et l'adérence reste la même que ce qu'elle était.
Avatar de l’utilisateur
Benjamin
 
Messages: 550
Enregistré le: 05 11 2008 à 08:12

Messagepar pelican » 10 02 2009 à 21:55

faire du neuf avec du vieux !!! #B6
la version moderne est quand même bien !! on dirait du suisse ! :wink:
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48596
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Suivante

Retourner vers Nouveautés, matériels, le coin des techniciens !



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités