La Zouille ( Crémaillère de Langres )

Rubrique pour nous présenter vos modèles voie métrique ou étroite quelque soit l'échelle , constructions intégrales, kits du commerce ou modèles tous montés ...

Modérateur: SteamyStef

La Zouille ( Crémaillère de Langres )

Messagepar Beyer-Garrat » 11 01 2009 à 19:15

C'est par ce surnom sympathique que les habitants de Langres appelait leur petit train a crémaillère #B6

Le temps étant frisquet les mises en peintures sont différées (5° dans le garage brrrr!)et il y a embouteillage :H2

Alors on monte en attendant des jours meilleurs :H1 :H1 :H1 :H1

J'avais repéré depuis longtemps l'automotrice a voie métrique de Langres Cette ligne construite en 1887 reliait la ville haute a la gare par une ligne de 1472m avec un dénivelé max de 127 pour mille dans les parties équipés de crémaillère système Riggenbach et 30 pour mille dans les section a adhérence.En 1935 3 automotrices a boggies remplacèrent la vapeur,faute d'entretien et d'investissement la ligne est supprimé en 1971.

Au temps de la vapeur :

Image

La Zouille :

Image
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23678
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:22
Localisation: En transit we trust !

Messagepar Beyer-Garrat » 11 01 2009 à 19:32

Apocopa ayant sortie cette caisse j'ai plongé lors de railexpo celle-ci peut être livrée pre-peinte avec les vitrages (sans panto)

Modèle Apocopa :



La caisse est relativement bien moulée et détaillée un seul coté est équipé de portes passagers et conducteurs, ce qui me semble un peu bizarre tout au moins pour les portes conducteurs qui me semblaient exister aux 4 angles .
La peinture est bien démarquée mais si le rouge est OK le beige est trop jaune à mon gout (de plus elle s'écaille par endroits) et le noir trop brillant donc direction peinture pour le beige et le noir et le bas de caisse (avant la vague de froid #B1 )

En attendant bricolage du panto Celui-ci offert par Abran #B6 est un peu petit mais je préfère question proportion.Pour lui donner un air approchant il a été modifié, soudure d'un fil laiton entre les deux palettes et soudures des tirants en croisillon (laiton) sur le panto d'origine D9 #A8



Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23678
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:22
Localisation: En transit we trust !

Messagepar malletslm » 11 01 2009 à 20:44

C'est vrai que ces automotrices "Jeumont" étaient un peu étranges, avec leur silhouette évoquant effectivement certains autorails CGL ou VFIL, et leurs portes d'un seul côté...

Personnellement, je connaissais surtout la crémaillère de Langres grâce un court film amateur tourné par mon père dans les années 60. J'ai toujours eu l'impression que cette ligne était assez peu connue, même si on a eu l'intelligence d'en préserver une motrice exposée à l'endroit le plus intéressant de la ligne, la où celle-ci de détachait des remparts de la ville par un viaduc... #B6
Avatar de l’utilisateur
malletslm
archiviste du forum
 
Messages: 7204
Enregistré le: 10 04 2007 à 22:37

Messagepar Beyer-Garrat » 11 01 2009 à 21:07

Elle vient d'être enlevée et sauvegardée par une association il était temps !

http://lazouille.net/
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23678
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:22
Localisation: En transit we trust !

Messagepar Russell » 11 01 2009 à 21:47

Interessant et ce modèle de chez Apocopa.
De quoi faire un réseau original en HOm.... :C6
Bruno Duchesne

La voie étroite, parce qu'elle le vaut bien!
http://railsvagabonds.canalblog.com/
Avatar de l’utilisateur
Russell
TPT Connection ...
TPT Connection ...
 
Messages: 4101
Enregistré le: 26 04 2006 à 20:05

Messagepar malletslm » 11 01 2009 à 22:04

Beyer-Garrat a écrit:Elle vient d'être enlevée et sauvegardée par une association il était temps !

http://lazouille.net/

Ce n'est pas la même que celle dont tu as montré la photo, elle a d'ailleurs une carrosserie légèrement différente: le "bandeau" au dessus des fenêtres est plus haut ! :D2

D'après l'ouvrage "La crémaillère de Langres" par G. Guéniot (autoédition, 1995) le destin de ces 3 automotrices (à la date d'édition du livre) était le suivant :

- une Jeumont 1935 conservée par la ville de Langres, d'abord garée à l'ancienne gare haute puis exposée à partir de 1982 sur l'amorce du viaduc: c'est celle dont tu as montré la photo au début du fil; en principe, elle y est encore.

- une Jeumont 1935 acquise par la ville de Jeumont, qui l'exposa devant son Collège Technique dans les années 70. L'auteur disait avoir appris qu'elle n'y serait plus: est-ce que quelqu'un sait ce qu'elle est devenue ?

- une Jeumont 1949 (d'où la carrosserie différente des deux premières) vendue aux "autobus langrois": c'est celle dont parle le lien. J'ignorais qu'elle avait survécu !

Le modèle Apocopa reproduit les n°1 et 2 de 1935, à mon avis plus belles que la n°3 ! #B5
Avatar de l’utilisateur
malletslm
archiviste du forum
 
Messages: 7204
Enregistré le: 10 04 2007 à 22:37

Messagepar malletslm » 12 01 2009 à 01:09

Complément d'information avec cet article du blog "funimag" daté de mai 2008: http://www.funimag.com/photoblog/index. ... emaillere/

On peut y lire qu'à cette date:
- celle appartenant à la ville de Langres était en cours de restauration par les services techniques...
- celle acquise par la ville de Jeumont dans les années 70 aurait bien été détruite (c'est assez paradoxal: c'est la première qui avait fait l'objet d'une intention de préservation à titre historique ! :roll: )
- la troisième (la plus récente) donnée à l'association la Zouille, qui souhaite la restaurer. #B6
Avatar de l’utilisateur
malletslm
archiviste du forum
 
Messages: 7204
Enregistré le: 10 04 2007 à 22:37

Messagepar Beyer-Garrat » 12 01 2009 à 09:37

Sur le site La Zouille l"Automotrice stocké au dépôt des bus Langlois est qualifié de "réplique" j'ai du mal a croire qu'une copie est été réalisée mais bon #B9

A t'on avis Malletslm cette photo a été prise lors de l'install ou non ? (phare cassé et maire de Lngres actuel en premier plan) ,je m'y pers dans cette valse d'automotrice :H1 :H1



Comme tu le dis Russell sympathique engin qui peu servir de base a un mini réseau

Visible ici in-situ

phpBB [video]


phpBB [video]


phpBB [video]
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23678
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:22
Localisation: En transit we trust !

Messagepar malletslm » 12 01 2009 à 20:53

Beyer-Garrat a écrit:... A t'on avis Malletslm cette photo a été prise lors de l'install ou non ? (phare cassé et maire de Lngres actuel en premier plan) ,je m'y pers dans cette valse d'automotrice :H1 :H1

Image...

Là, donc, c'est celle de 1935 (n°1 ou 2 ?) appertenant à la ville de Langres. Comme elle est (très légèrement, heureusement !) vandalisée, je suppose que c'est quand ils l'ont enlevée du rempart pour lui faire refaire une beauté par les Services Technqiues de la ville, où elle était toujours en mai 2008 si on en croit le site "funimag"... :D2

La dernière fois que je l'ai vue, c'était à cet endroit au tout début des année 90 et elle était en parfait état. Ce qui m'avait un peu ému, c'est que dans la ville haute subsistaient encore les vieux panneaux indicateurs "crémaillère" indiquant la direction de l'ancienne gare, un peu comme si elle était encore en service. Elles menaient, naturellement, à cette motrice "monument": plus d'un touriste a dû s'y laisser prendre ! :roll:


Pour la n°3 ex "autobus langrois" récupérée par l'association "La Zouille" (c'est celle que l'on voit rouler dans le film dont tu as donné le lien), outre le pavillon plus "haut" on notera une autre différence très visible: la position des phares, à mi-hauteur de caisse. Je pense que "La Zouille" la décrit comme une "réplique" parce qu'elle a été construite après la guerre (commandée en 1946 et livrée en 1949 d'après l'ouvrage que j'ai cité), sur le modèle des deux autres... :D2
Avatar de l’utilisateur
malletslm
archiviste du forum
 
Messages: 7204
Enregistré le: 10 04 2007 à 22:37

Messagepar Beyer-Garrat » 12 01 2009 à 21:21

Merci M'ssieu #B6
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23678
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:22
Localisation: En transit we trust !

Messagepar pelican » 13 01 2009 à 09:34

une vrai bibliothéque sur pattes !!! H3 #B6

c'est Zouille Li H6 H6
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48608
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Messagepar Zébu » 13 01 2009 à 10:06

Mais faire gaffe au pet d'Zouille !

:sortie
Directeur technique des Saroulmapoul
Great Officer of CQFD
Image
Avatar de l’utilisateur
Zébu
Gredin !! Captain Couque
 
Messages: 14715
Enregistré le: 01 03 2008 à 18:34
Localisation: Gelbique quasi méridionale.

Messagepar SteamyStef » 13 01 2009 à 12:24

Zébu a écrit:Mais faire gaffe au pet d'Zouille !

:sortie


:C6 Mon dieu, mon dieu, mon dieu.... :C6

On est si bas...! Les fayots font toujours de l'effet ? #B1

Stef
Steamy Stef
CAV 1276
Un O&K, un ... A voir dans le fil adhoc
Avatar de l’utilisateur
SteamyStef
 
Messages: 4545
Enregistré le: 27 04 2006 à 23:51
Localisation: Erpent, Belgique

Messagepar Beyer-Garrat » 24 01 2009 à 18:10

La caisse avance tout doucement peinture reprise et pantos



Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23678
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:22
Localisation: En transit we trust !

Messagepar BG1000 » 24 01 2009 à 19:40

Beyer-Garrat a écrit:Sur le site La Zouille l"Automotrice stocké au bus Langlois est qualifié de "réplique" j'ai du mal a croire qu'une copie est été réalisée mais bon #B9

A t'on avis Malletslm cette photo a été prise lors de l'install ou non ? (phare cassé et maire de Lngres actuel en premier plan) ,je m'y pers dans cette valse d'automotrice :H1 :H1

Image

Comme tu le dis Russell sympathique engin qui peu servir de base a un mini réseau

Visible ici in-situ avec celle de Laon

http://fr.youtube.com/watch?v=WjU_ctbrS ... re=related


A mon avis lors dune désinstallation a voir les casques les jackette fluo cela pue le moderne

BG
Avatar de l’utilisateur
BG1000
 
Messages: 3587
Enregistré le: 20 08 2006 à 12:26

Suivante

Retourner vers Votre matériel, vos acquisitions, vos placards !



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités