VOITURES A ESSIEUX ANJOU B.A. de Trains d'Antan

Pour parler des nouveautés sorties ou prévues. Mais aussi pour poser des questions diverses sur ce qui existe en "voie métrique et étroite". Cela concerne bien sur le matériel, locos et wagons, mais aussi les livres et DVD parlant de notre passion...

Modérateur: SteamyStef

VOITURES A ESSIEUX ANJOU B.A. de Trains d'Antan

Messagepar YVES » 15 12 2008 à 22:06

Le B.A. et l'Anjou sont à la mode sur le forum en ce moment et nous sommes plusieurs à avoir commencé à monter les voitures à essieux Anjou et Blanc Argent de "Trains d'Antant".
J'espére que ce fil permettra de mutualiser nos expériences, de comparer nos réalisation et de compléter notre documentation.
S'il donnait envie à quelques lecteurs du forum de s'inscrire et de nous montrez leurs maquettes, je serai trés heureux. J'ai entendu parler d'un superbe fourgon... Ce serait chouette de le voir !
:D :D :D
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Messagepar YVES » 15 12 2008 à 22:30

Voici ce que l'on découvre lors de l'ouverture d'un kit de voiture ANF Anjou BA, 1ère classe :
Image

Les voitures à couloir Anjou, comme l'AC21, ont leurs siéges déjà moulés au "recto".

Au départ, j'ai été un peu surpris, ce sont véritablement de petites voitures. P.S. : Désolé pour la photo :C1, ce gros plan rend mal la qualité du moulage.
Image
Mais on retrouve une des raison d'être du HOm, 3 voitures et un fourgon sont à peine plus longs qu'une "Corail", mais c'est déjà un train complet, avec un matériel qui posséde un charme fou.

Train d'Antant propose d'entrée de jeu une gamme compléte qui offre des possibilité multiples.
- La première, c'est de remonter le temps et d'évoquer la belle époque, les années 1900. C'est l'époque de la "railway-mania", il faut relier les villages et les gros bourgs à chaque sous-préfecture, les "petits trains" sont en pleine expansion. Ce dynamisme me plait, c'est une tout autre ambiance que celle qui précéde la fermeture dans les années 1950.
- Evoquer le travail de préservation de l'AAPA, avec ses voitures magnifiquement restaurées.
- Faire du Free-Lance, avec une rame aux livrées colorées, imitant par exemple les couleurs du PLM, pour changer du vert wagon.
:D :D :D
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Messagepar YVES » 15 12 2008 à 23:06

Poursuivons maintenant avec un peu de documentation.

- Tout d'abord une visite sur le site des amis du Petit Anjou s'impose :
http://www.petit-anjou.org/_fr/accueil.htm
Regardez l'état dans lequel les voitures ont été retrouvé, comparez avec le résultat de la restauration, c'est enthousiasmant ! E3 E2 E3 E2

- Sur PME :
La génése des voitures par 3Dmétrique :
http://www.passion-metrique.net/passion ... &start=615
p. 44 et suivantes;
Le fil sur les couleurs du matériel du Petit Anjou :
http://www.passion-metrique.net/passion ... php?t=3318

- dans le N° 51, de Novembre-Décembre 2008, de "Voies Libres", il y a une photo couleur interessante d'un fourgon, p. 38.

Et pour finir, voici quelques photos, qui proviennent des membres de l'AAPA, que je remercie vivement. #B6 #B6 #B6

- L'Ac21
Image

- L'Ac21 et la B111
Image

- La B111
Image

- La restauration des boiseries de la B111, trés utile pour visualiser l'aménagement intérieur avant de monter le kit.
Image

Image

Image

:D :D :D
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Messagepar malletslm » 15 12 2008 à 23:28

Fantastique article Yves ! #B6

Difficile d'y ajouter le moindre commentaire... on va sagement suivre le cours: ça va faire plaisir d'assister à la naissance de ces charmantes voitures... H3 :D
Avatar de l’utilisateur
malletslm
archiviste du forum
 
Messages: 7204
Enregistré le: 10 04 2007 à 22:37

Messagepar Storm » 16 12 2008 à 00:09

Bon, je ne pose pas de photos de la rame tout de suite alors :E1 #B1 :H1 (c'est juste pour t'embéter un peu Yves #B5 ) Cela dit, c'est vrai que ces voitures sont superbes H3 Tu as raison de commencer par la 1ère classe, comme ça, tu te feras la main sur les portes bagages qui sont beaucoup plus nombreux sur les secondes ou les mixtes :C6 Pas évident à souder mais faisable en prenant son temps #B5

C'est de mémoire le premier modèle de Cyril (et le premier que j'ai monté :oops: ) et c'est celui qui me plait le plus. Il n'y a pas de question de qualité par rapport au reste, juste une question de charme... Quand on sait qu'il y a des voitures à essieux et plateforme (genre Sarthes ou Seine et Marne) dans "la boite", ça laisse réveur.... :C4 Patience qu'il a dit le "retraité" C7 #B1 :H1
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23086
Enregistré le: 24 04 2006 à 23:54
Localisation: Vesly (27)

Messagepar SteamyStef » 16 12 2008 à 09:36

Que dire :)
On écoute, religieusement et on admire

Stef :D2
Steamy Stef
CAV 1276
Un O&K, un ... A voir dans le fil adhoc
Avatar de l’utilisateur
SteamyStef
 
Messages: 4545
Enregistré le: 27 04 2006 à 23:51
Localisation: Erpent, Belgique

Messagepar pelican » 16 12 2008 à 09:38

vi .. :C3
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48627
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Messagepar YVES » 16 12 2008 à 21:35

Storm a écrit:Bon, je ne pose pas de photos de la rame tout de suite alors


Storm, tu postes ce que tu veux ! Et tous les autres aussi ! Le but du fil de mutualiser l'expérience du montage pour faire des voitures encore plus belles ! #A4 #A4 #A4

SteamyStef a écrit:Que dire :)
On écoute, religieusement et on admire

Oh ! Tu peux même faire preuve d'esprit critique et faire des suggestions interessantes pour les modélistes, tu as toujours de bonnes idées.

Moi aussi, je construit une petite rame. Un jour, ça fera un chouette trafique voyageur sur les modules PME #B6 .

Et pour les soudures, tout va bien avec une mini-goutte de soudure, plus un fer à souder sérieux, avec une petite panne (avec une grosse, vous risquez de faire tout fondre !... D8 ).
J'ai aussi trouvé 20 cm d'adhésif technique aéro double face pour faire une petite expérience de fixation des fenêtres, sans utiliser une bombe d'adhésif.
:D :D :D
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Messagepar YVES » 28 12 2008 à 21:44

Le montage du chassis, c'est le gros morceau du kit !
3Dmétrique a reproduit exactement le chassis de chaque voiture, avec ses particularités, comme le nombre de marchepieds sur les brancards. Parfois même le monteur est surpris par une astuce, comme le petit trou sur le côté d'un brancard de la mixte 1/2nd BA-Anjou, destiné à positionner correctement un des supports de marchepieds.

Mais... votre sympathique voisin, Gaston Lagaffe, vous a aimablement proposé son aide pour monter les voitures BA-Anjou.
1) Gaston a monté trop serré les freins, qui seront trés efficaces lorsque les essieux seront montés à la fin. "M'enfin, c'est plus réaliste, on serre toujours les freins pour éviter les dérives..."
2) Gaston a aussi inversé le montage des brancards.
3) Finalement, malgré la notice et les schémas, Gaston a tordu à l'envers les supports de marchepieds, les fagilisant durablement, voire rendant leur montage impossible sur certaines versions de voitures à essieux.

Par conséquent, lisez bien la notice. Faites attention au début du montage du kit.
Prenez soin des Brancards lorsque vous les dégrappez, ils sont fragiles.
Prenez aussi le temps de faire un "montage à blanc" dés le départ.
Image
Sur la photo les brancards sont simplement pointés par une goutte de colle. Je les fixerai définitivement aprés avoir vérifié que tout va bien.
Regardez la photo de la notice pour ne pas inverser les brancards, observez la position du vase et du diaphragme de frein (en noir sur mon cliché).
Montez pour essai les freins et leur triglerie pour vérifier qu'ils ne bloquent pas les roues.

Aprés, un ou deux chassis, il est possible de perfectionner un peu le montage.
Image
Pour se simplifier la vie, il suffit de peindre à part le chassis (attention de ne pas boucher les petits orifices...), les marchepieds, les tirants puis de les assembler. Pour avoir des tirants biens tendus, il sera peut-être utile de biseauter leurs petits têtons de fixation.

Et au bout d'une aprés-midi, votre chassis est prêt. Ici, c'est celui de l'Ac21.
Image

La suite au prochain épisode...
:D :D :D
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Messagepar 3DMetrique » 29 12 2008 à 00:23

Yves, c'est certain maintenant, je t'embauche pour les prochaines notices en tant que beta-testeur ! #B6 #B6 #B6
Cyril
En volume, tout est au cube, sauf la tête.

"Jamais l'esclavage n'est aussi bien réussi que quand l'esclave est persuadé que c'est pour son bien" - Aristote
Avatar de l’utilisateur
3DMetrique
Bidouilleur invétéré
 
Messages: 3741
Enregistré le: 27 04 2006 à 23:52
Localisation: St Simon de Pellouaille et St Pierre Quiberon

Messagepar Storm » 29 12 2008 à 00:53

Bon, je me sens moins seul, merci Yves, j'ai fait toutes les bourdes que tu décris hormis le pliage des marchepieds à l'envers (en général, le pli est toujours à l'intérieur #B5 ) E2

Résultat très sympa, perso, je peins après montage. S'il y a du jeu au niveau des essieux, je ne protège même pas les paliers, si c'est monté juste, une petite boule de "Patafix" (méthode Tonton Beyer) pour les protéger et zou, un coup de bombe noire ou autre #B5
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23086
Enregistré le: 24 04 2006 à 23:54
Localisation: Vesly (27)

Messagepar pelican » 29 12 2008 à 10:33

Image

Yves .. fais gaffe !! les beta testeurs sont honteusement exploités !!! D9


:mdr

super le résultat !! #B6
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48627
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Messagepar Beyer-Garrat » 29 12 2008 à 11:56

Moi aussi les brancards sont montés a l'envers :H2

point le plus délicat les fenêtres ,mais elles ont une sacré présence ces petites voitures !

Pour les paliers Storm t'a donné l'astuce autre point aussi ou je diverge avec la notice les attelages je soude directement l'axe sur le timon le coupe ensuite a 1.5mm et je referme la boucle délicatement dessus (pour éviter les risque de bloquer la totalité en soudant)

Autre point en cas de réalisation de la remorque autorail lors du masquage pour la peinture du bas de caisse en rouge utiliser de préférence du scotch repositionnable que vous aurez appliquéune ou deux fois sur un support propre (pour le rendre moins adhérent) Le masquage au niveau des bas de vitres (gravures, faible largeurs) arrachant facilement la peinture lors de l'enlèvement.Séchage mini du haut de caisse en énamel 48 heures. Si non :C1
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23685
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:22
Localisation: En transit we trust !

Messagepar YVES » 29 12 2008 à 15:54

3DMetrique a écrit:Yves, c'est certain maintenant, je t'embauche pour les prochaines notices en tant que beta-testeur ! #B6 #B6 #B6

Si tu as un kit de planeur, je suis aussi d'accord !...

Par contre, 3Dmétrique, pourras-tu faire une rubrique sur les produits à ne pas employer sur la résine, par exemple lorsque l'on souhaite décaper une pièce aprés une peinture ratée (vous savez la p'tite poussière volante...). J'ai évité une catastrophe, méfiant, j'ai fait un test sur une carotte de moulage...

Storm a écrit:Bon, je me sens moins seul, merci Yves, j'ai fait toutes les bourdes que tu décris hormis le pliage des marchepieds à l'envers (en général, le pli est toujours à l'intérieur #B5 )


Beyer-Garrat a écrit:Moi aussi les brancards sont montés a l'envers :H2


En fait, la seule grosse bêtise que j'ai faite c'est de plier à l'envers un marchepied de 1ère Anjou-BA. Pas trop grave, fragile et crassant, mais avec une petite soudure tout rentre dans l'ordre car les perçages sont symétriques sur les brancards. Mais ce n'est pas toujours le cas...
Par contre, l'inversion des brancards est un risque réel et qui peut gacher un modéle. Faites attention lorsque vous monterez le fourgon, soyez logiques ! Sinon les employès de votre gare devront faire les bons en hauteur les bras chargés de colis pour les monter à bord.

Pour les fenêtres, je vais débuter bientôt. Je termine la peinture. Effectivement, j'ai du faire des petites reprises sur de l'Enamel qui s'arrache facilement, merci du truc Beyer-Garatt.

pelican a écrit:Yves .. fais gaffe !! les beta testeurs sont honteusement exploités !!! D9

ça se discute... Au club de vol à voile, aprés avoir regelcoaté, poncé et lustré une aile de planeur (15 m d'envergure), on relativise. :H1 :wink:

:D :D :D
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Messagepar YVES » 02 01 2009 à 20:51

La résine n'a pas toujours eut bonne réputation dans le petit monde du modélisme ferroviaire, en partie à cause de probléme d'ajustement...
Mais c'était il y a longtemps.
Et les premiers qui ont compris les fantastiques possiblités des kits résines sont les modélistes qui aiment les warbirds, avec de fantastiques surperdétaillages (postes de pilotage, moteurs...).
Alors, je voulais vous montrez la précision de l'ajustage d'un kit résine contemporain.
Les voitures Anjou-BA "Train d'Antan" s'assemblent avec un systéme de tétons et de mortaises.

Ce systéme, permet un bon équérage, entre les banquettes et les parois et le montage qui suit a été fait à blanc sans colle...

Vraiment précis, n'est-ce pas ! E2 E2 E2
J'ai donc pu faire la peinture à plat, et ensuite l'assemblage est vraiment facilité.
:D :D :D
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Suivante

Retourner vers Nouveautés, matériels, le coin des techniciens !



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : minitrain07 et 37 invités