Trains d'Antan.

Pour parler des nouveautés sorties ou prévues. Mais aussi pour poser des questions diverses sur ce qui existe en "voie métrique et étroite". Cela concerne bien sur le matériel, locos et wagons, mais aussi les livres et DVD parlant de notre passion...

Modérateur: SteamyStef

Messagepar Storm » 02 12 2008 à 00:50

malletslm a écrit:Merci beaucoup pour vos commentaires ! H3 H3 H3

Pour la peinture, j'ai jubilé en découvrant dans la gamme militaire de Tamiya la bombe référence TS78 "field Gray": ça ressemble effectivement beaucoup aux photos d'époque, avec un effet un peu changeant (aspect tantôt vert, tantôt grisâtre...) en fonction de la lumière incidente... :D2

À noter qu'un premier essai de peinture dans une teinte vert sombre (mon idée initiale) pourtant très proche du "vert CFD" Mougel a été terriblement décevant: il donnait à cette voiture CFD un air "unifié SNCF"... D9

C'était un peu le but, ces voitures étant très proches des voitures PLM de l'époque, elle donnaient un air de "grand train" au réseau #B5
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm
Bifidus Actif en vacances

Messagepar 3DMetrique » 02 12 2008 à 01:14

Ta voiture est superbe JM, et j'ai eu a RailExpo, le fin mot sur la livrée d'origine de ces voitures. Les spécifications DeDietrich sont, quelque soit le réseau (Corse ou Vivarais), le bas de caisse vert, les extrémités et la partie au dessus du bandeau noir, le toit peint en blanc. Je devrais recevoir bientôt la copie des spécifications des lettrages qui étaient rechampis en relief trompe l'oeil !
Wahou ça devait avoir de la gueule (pas longtemps pour le toit blanc D1 ).
Cyril
En volume, tout est au cube, sauf la tête.

"Jamais l'esclavage n'est aussi bien réussi que quand l'esclave est persuadé que c'est pour son bien" - Aristote
3DMetrique
Bidouilleur invétéré

Messagepar Storm » 02 12 2008 à 01:26

Ooriginal comme livrée, le toit blanc.... :? Faut voir sur pied C7 D'abord la postale, puis la Bretonne, puis la petite Anjou en version remorque d'autorail et il sera temps de faire une "Salon Corse" C7
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm

Messagepar malletslm » 02 12 2008 à 09:33

3DMetrique a écrit:Ta voiture est superbe JM, et j'ai eu a RailExpo, le fin mot sur la livrée d'origine de ces voitures. Les spécifications DeDietrich sont, quelque soit le réseau (Corse ou Vivarais), le bas de caisse vert, les extrémités et la partie au dessus du bandeau noir, le toit peint en blanc. Je devrais recevoir bientôt la copie des spécifications des lettrages qui étaient rechampis en relief trompe l'oeil !
Wahou ça devait avoir de la gueule (pas longtemps pour le toit blanc D1 ).

Ces spécifications sont extrêmement intéressantes E3 , car elles expliquent en grande partie la photo N&B (non datée) d'une AAB en page 203 du récent livre de la Régordane, dont YVES #B5 nous a parlé sur un autre fil: qu'y voit-on ?

- une toiture très claire (sur une autre photo, on devine même des joints transversaux: donc toiture métallique peinte, non recouverte de toile goudronnée)...

- des cadres de fenêtre sombres: vestige d'une peinture noire dans la zone des fenêtres ?

- quant à la caisse, elle n'a pas la zone des fenêtres en noir, mais elle présente de nombreuses "taches" sombres (voir notamment la porte de droite), qui peuvent correspondre à des réparations de tôlerie ou des préparations avant remise en peinture...

Conclusion: la voiture est dans une livrée "intermédiaire", qui comporte encore des vestiges de la livrée originale (cadres de fenêtres noirs et toiture "blanche")... :idea: :idea: :idea:

Sinon, ces spécifications (bas de caisse vert, extrémités et bandeau de fenêtres en noir) correspondent largement aux deux magnifiques photos de "cages à poules" visibles sur le site de Loco-Diffusion, dont je me demande bien par qui et en quelle année elles ont été prises :?: :
http://www.loco-diffusion.fr/index.php? ... helle_id=2
Je présume qu'il s'agissait de matériel en attente de démolition, puisque la voiture ABC 1752 (à vigie) n'est pas celle qui a été conservée jusqu'en 1968 par les CFD, puis par le CFV... :D2
malletslm
archiviste du forum

Messagepar Douglas » 02 12 2008 à 11:55

Le vert est vraiment chouette JM,j'ai regardé des photos l'aspect est très ressemblant,ca donne une couleur un peu passée par le soleil. #B6
Douglas arboriste mais pas que !!!
Douglas

Messagepar Beyer-Garrat » 02 12 2008 à 13:02

Pour la qualité de peinture et la livrée si on lit attentivement le superbe bouquin du Vivarais bien que ce soit des photos N&B elle est brillante sur les photos des années 56 et 57 (lumiére rassante lors des prises de vues depuis le train) très probablement peinture récente, ensuite on voit bien la "matification" de la livrée au fil des années qui débouche sur les premières photos couleurs à un vert délavé ,assez semblable, si on fait un // avec le vert militaire US très soutenu et profond neuf (vert CFD) qui deviens délavé presque vert clair au fil des ans pour un vehicule livré aux intempéries (comme celui appiqué par Malletslm)

Aprés tout est fonction de l'époque souhaitée. #B6
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !

Messagepar Russell » 02 12 2008 à 22:21

malletslm a écrit:Image

... et côté "couloir":

Image

Il n'y a pas à dire c'est du beau boulôt Jean-Michel... E2 #B6 #B6
Bruno Duchesne

La voie étroite, parce qu'elle le vaut bien!
http://railsvagabonds.canalblog.com/
Russell
TPT Connection ...
TPT Connection ...

Messagepar Storm » 02 12 2008 à 23:48

J'avais pas fait gaffe mais tu as monté des attelages à tige droite? S'il sont à la hauteur du reste, ça va me permettre de liquider le stock #B6
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm

Messagepar malletslm » 03 12 2008 à 01:04

Absolument, j'ai substitué des attelages Bemo à ceux du kit, et ils se posent sans la moindre modification pile-poil à la bonne hauteur... manifestement, c'est étudié pour ! #B6
malletslm
archiviste du forum

Messagepar SteamyStef » 03 12 2008 à 09:31

Superbe boulot, belle finition. Ces kits sont vraiment superbes.

Stef #B6
Steamy Stef
CAV 1276
Un O&K, un ... A voir dans le fil adhoc
SteamyStef

Messagepar fantrains » 04 12 2008 à 22:10

Bonsoir,
surprise , les prix des voitures Vivarais ont chuté de 10 € sur le site.
Sympa pour les futurs acheteurs E2
Petite déception par contre pour ceux qui ont commandé sans attendre :oops: et acheté à RailExpo.....
Mais bon, cela reste de superbes modèles.
fantrains

Messagepar Storm » 06 12 2008 à 18:03

Et hop, une petite postale Corse C7

Image

Demain passage d'un coup d'apprêt après la pose des marchepieds centraux et on y verra plus clair. Vraiment simple à monter et très bonne rouleuses ces voitures #B6 E2
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm

Messagepar La Mouette » 06 12 2008 à 18:04

Menteur l'apprêt est déjà passé ! H6
La Mouette

Messagepar 3DMetrique » 06 12 2008 à 20:00

J'ai eu quelques précisions supplémentaires sur les couleurs des voitures Vivarais et Corses. Elles étaient vertes (AAB et CCC) avec des bandeaux noirs en ceinture de toiture et le long des couvre-joints à mi-caisse ainsi qu'en bas de caisse. Des filets de couleur permettaient de distinguer les classes, jaunes en première, verts en seconde et rouges en troisième.
Ces filets faisaient 5 mm de large et les bandeaux noirs 30 mm, ça devait donner ça :

[center]Image[/center]

Les dossiers sont complètement noirs.
Je vais essayer d'en réaliser une avec ces couleurs.
Cyril
En volume, tout est au cube, sauf la tête.

"Jamais l'esclavage n'est aussi bien réussi que quand l'esclave est persuadé que c'est pour son bien" - Aristote
3DMetrique
Bidouilleur invétéré

Messagepar malletslm » 07 12 2008 à 14:06

ça va être particulièrement haut en couleurs... et "fin" à réaliser, surtout en ce qui concerne les filets ! :shock: #B6

Mais comme aucune photo - connue - ne perpétue le souvenir de cette livrée, le plus dur sera peut-être de convaincre le monde de son authenticité ! :D

Storm a écrit:Et hop, une petite postale Corse C7... Demain passage d'un coup d'apprêt après la pose des marchepieds centraux et on y verra plus clair. Vraiment simple à monter et très bonne rouleuses ces voitures #B6 E2

ça avance bien ! E2
malletslm
archiviste du forum

PrécédenteSuivante

Retourner vers Nouveautés, matériels, le coin des techniciens !