decalc

Pour parler des nouveautés sorties ou prévues. Mais aussi pour poser des questions diverses sur ce qui existe en "voie métrique et étroite". Cela concerne bien sur le matériel, locos et wagons, mais aussi les livres et DVD parlant de notre passion...

Modérateur: SteamyStef

decalc

Messagepar dauffy » 31 10 2008 à 21:47

tout magasin de modelisme à "normalement" des feuilles de decalques vierge,c'est meme à la mode chez les miniateux auto depuis l'avenement de l'imprimante jet d'encre...
tu prend une feuille,tu peint la couleur désirée au pinceau,tu vernis si necessaire,tu coupe une bande de la largeur voulue, tu trempe, tu transfert,c'est fait..; :D2
dauffy
 
Messages: 40
Enregistré le: 23 02 2008 à 20:20
Localisation: maine et loire

Messagepar La Mouette » 01 11 2008 à 00:09

Je suis tres demandeur d'un bon tuto la dessus #B6 mais il y a quand même un hic car la couleur qui nous fait le plus defaut pour les marquages c'est le blanc. Et la le jet d'encre ... :? H4 H4
La Mouette
 

Messagepar Sixtifs » 01 11 2008 à 08:58

Côté sources d'approvisionnement , je connais
- Carpena (je ai acheté il y a 2 ans, pas encore utilisé ...)
- la FFMF pour ses adhérents

Pour l'impression jet d'encre, il semble qu'il faille ensuite ajouter une couche de vernis (mat) en bombe pour ne pas faire baver l'encre par le passage dans l'eau.
Pour l'impression au laser, il faut savoir si les feuilles supportent la température.

Il existe des feuilles transparentes, et des feuilles opaques blanches et peut être aussi d'autres couleurs.
Donc pour avoir du blanc, il faut soit avoir une feuille blanche, soit avoir peint une zone blanche à l'emplacement du marquage.
Michel Viers a rédigé un article publié dans Voie Libre il y a un ou deux ans environ, où il explique comment il a procédé pour faire des marquages et filets jaunes sur un fond vert (sur un autorail Renault Scemia).
Avatar de l’utilisateur
Sixtifs
 
Messages: 4955
Enregistré le: 01 05 2006 à 07:17
Localisation: entre 60 et 100

Messagepar 3DMetrique » 01 11 2008 à 12:08

Pour mes essais et certains décalc foncés, j'utilise les produits du Train Magique, les produits microscale sont vraiment parfaits, notamment le vernis qui est très fin. Pour le blanc, c'est avec les feuilles blanches opaques, mais il faut soit découper autour, soit faire un entourage à l'imprimante avec une couleur approchante de celle du modèle, ily a toujours une petite retouche à faire pour masquer le bord. C'est comme ça que j'avais réalisé les décalco du Crochat de Savoie.
Cyril
En volume, tout est au cube, sauf la tête.

"Jamais l'esclavage n'est aussi bien réussi que quand l'esclave est persuadé que c'est pour son bien" - Aristote
Avatar de l’utilisateur
3DMetrique
Bidouilleur invétéré
 
Messages: 3741
Enregistré le: 27 04 2006 à 23:52
Localisation: St Simon de Pellouaille et St Pierre Quiberon


Retourner vers Nouveautés, matériels, le coin des techniciens !



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 102 invités