De la voie métrique en rail DC : c'est possible !!

Pour parler des nouveautés sorties ou prévues. Mais aussi pour poser des questions diverses sur ce qui existe en "voie métrique et étroite". Cela concerne bien sur le matériel, locos et wagons, mais aussi les livres et DVD parlant de notre passion...

Modérateur: SteamyStef

Messagepar pelican » 15 10 2008 à 19:48

La Mouette a écrit:5 bouts de dépron, 1/2 heure de boulot. #B5

une nouvelle recette pour le 4 quarts ??? :mdr

Image

C7
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
pelican
Chuck Squad, chenapan

Messagepar La Mouette » 15 10 2008 à 19:49

Ma palme au fion oui !! :C1
La Mouette

Messagepar Russell » 15 10 2008 à 20:41

J'ai pas mal réfléchi à cette histoire de DC en HOm...je vais peut-être dire une bêtise mais il n'y a pas chez les anglais de la voie directement en 12mm d'écartement en DC. #B5
Je dit ça car j'ai pu observé il y a quelques années en Expo en Hollande des réseaux TT voie normale (GWR ) qui utilisait ce genre de chose...par contre je ne sais pas si ça passe au niveau esthétique.... :|

Pour en revenir au dio de La Mouette ça débute bien... #B6
Bruno Duchesne

La voie étroite, parce qu'elle le vaut bien!
http://railsvagabonds.canalblog.com/
Russell
TPT Connection ...
TPT Connection ...

Messagepar La Mouette » 15 10 2008 à 20:43

C'est possible Russel. :D3
Mais tres franchement jamais rien vu de tel.
La Mouette

Messagepar Russell » 15 10 2008 à 20:53

Je suis en train d'éplucher ce site pour voir... #B5
http://www.3smr.co.uk/index.html
Bruno Duchesne

Russell
TPT Connection ...
TPT Connection ...

Re: De la voie métrique en rail DC : c'est possible !!

Messagepar Netmetrique » 16 10 2008 à 10:13

La Mouette a écrit:On en parle depuis un moment avec Storm. Lui pour le Blanc-Argent et moi pour le Réseau Breton.

Dans le même objectif, reproduire la voie du BA si typique, j'ai fait ça il y a pas mal de temps :

Bien sur c'est à une autre échelle (Om).

C'est basé sur l'utilisation d'un profilé pour OO, produit par PECO il y a pas mal de temps comme ancêtre de la voie Finescale. Il lui manque seulement 0,1 mm en hauteur et correspond donc exactement à un profilé un peu usé (courant sur le BA....).

Les selles sont à l'échelle, sur la base de mesures faites sur place. Tirage en métal blanc sur la base d'un modèle maitre en laiton.

Le gros problème; c'est que ce profilé n'est plus produit et que je n'ai pu en récupérer que quelques longueurs auprès d'un amateur anglais, mais même pas assez pour faire un module. Il était trop gros par rapport à l'échelle et a été remplacé depuis par des rails à l'échelle, donc trop petit pour mon usage détourné.

Le projet est donc en sommeil depuis plusieurs années et, si je veux continuer, je me demande si je ne vais être amené à faire mon profilé moi-même par tréfilage d'un profilé existant proche ou par fraisage. Mais ce n'est pas une opération simple.

Vous voudrez bien me pardonner le léger détournement du fil initial, mais cela correspond néanmoins au sujet.
Netmetrique

Messagepar Storm » 16 10 2008 à 12:57

D9 H4
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances

Messagepar La Mouette » 19 10 2008 à 17:23

J'ai fini la gravure de la maçonnerie du ponceau et je viens de l'enduire legerement d'enduit à l'eau. Des que c'est sec, je passe une couche de peinture sombre sur la maconnerie de la voute et j'assemble le tout.
Photos peut etre tout à l'heure. #B6

J'espere que je vais recevoir mes eclisses la semaine prochaine mais a mon avis pour Malines c'est mort.
La Mouette

Messagepar Fr. Tavernier » 19 10 2008 à 20:34

Netmetrique a écrit:
La Mouette a écrit:On en parle depuis un moment avec Storm. Lui pour le Blanc-Argent et moi pour le Réseau Breton.

Dans le même objectif, reproduire la voie du BA si typique, j'ai fait ça il y a pas mal de temps :

Bien sur c'est à une autre échelle (Om).

C'est basé sur l'utilisation d'un profilé pour OO, produit par PECO il y a pas mal de temps comme ancêtre de la voie Finescale. Il lui manque seulement 0,1 mm en hauteur et correspond donc exactement à un profilé un peu usé (courant sur le BA....).

Les selles sont à l'échelle, sur la base de mesures faites sur place. Tirage en métal blanc sur la base d'un modèle maitre en laiton.

Le gros problème; c'est que ce profilé n'est plus produit et que je n'ai pu en récupérer que quelques longueurs auprès d'un amateur anglais, mais même pas assez pour faire un module. Il était trop gros par rapport à l'échelle et a été remplacé depuis par des rails à l'échelle, donc trop petit pour mon usage détourné.

Le projet est donc en sommeil depuis plusieurs années et, si je veux continuer, je me demande si je ne vais être amené à faire mon profilé moi-même par tréfilage d'un profilé existant proche ou par fraisage. Mais ce n'est pas une opération simple.

Vous voudrez bien me pardonner le léger détournement du fil initial, mais cela correspond néanmoins au sujet.

Superbe Bernard ! Quel était la hauteur du profilé à l'époque ?
Fr. Tavernier

Messagepar Netmetrique » 19 10 2008 à 21:06

Fr. Tavernier a écrit:
Superbe Bernard ! Quel était la hauteur du profilé à l'époque ?

Code 100. Soit 110 mm à l'échelle, pour un rail DCDS de 25 kg/m sur le BA de 115 mm .
Netmetrique

Messagepar La Mouette » 19 10 2008 à 21:37

La Mouette

Messagepar Russell » 19 10 2008 à 21:40

Joli Gilles! #B6
Cela s'annonce pas mal du tout. Je vois bien ça pour présenter une rame RB... #B6
Bruno Duchesne

Russell
TPT Connection ...
TPT Connection ...

Messagepar La Mouette » 22 10 2008 à 14:46

Une petite amélioration (fastidieuse mais efficace) de la technique de modification de la voie SMP :

chaque demi traverse de chaque "demi coupon" est reassemblée avant pose en place sur une traverse en CP de 1mm d'epaisseur.
Ainsi la voie est resolidarisée avant mise en place et les ajustages en vis à vis des demi traverses devient particulieremnt aisé.
En gagnant en epaisseur le ballastage devient aussi plus simple. #B6

Premier test sur le mini-dio des que j'ai recu mes eclisses (pour tout faire d'un coup) !
La Mouette

Messagepar La Mouette » 07 11 2008 à 21:52

Un bel exemple d'eclissage en bois sur de la tres vieille voie DC ouest :

C'est où ? :mrgreen:

Indice : pas loin il y a une tres belle, tres vieille et tres authentique aiguille en rails DC. Peut etre une autre fois. #B5
La Mouette

Messagepar Russell » 07 11 2008 à 22:51

Heu..au hasard c'est à Trappes... :roll: :mrgreen:
Bruno Duchesne

Russell
TPT Connection ...
TPT Connection ...

PrécédenteSuivante

Retourner vers Nouveautés, matériels, le coin des techniciens !