Sur l'origine du réseau du Cambrésis diagramme du type CAMBRESIS.
Type de machine à l'origine de l'ouverture de la ligne Cambrai - Le Cateau ouverte en 1881 sur 25km.
Départ de Cambrai à l'altitude de 72m au dessus du niveau de la mer, son point le plus bas 63,50m, point culminant 138m pour arriver au Cateau à la cote 92m.
Prolongée et ouverte en 1886 sur 9,5km jusqu'à Catillon à 136m, point culminant 152m.
Stations desservies :
Gare de Cambrai, Halte d'Avoingt (PK3,620), Halte d'Estournelle (PK 6,400), Station de Carnières (PK8,100), Station de Beauvois (PK 10,540), Station dde Caudry-Cambrésis (PK13,930), Halte de Beaumont (PK17,310), Station d'Inchy- Beaumont (PK 18,035), Halte de Troisvilles (PK 20,710), Bifurcation ligne de Catillon 'PK 24,880), Gare du Cateau (PK 25,315), Bifurcation de la ligne de Catillon (PK 25,375), Station de Bazuel (PK 30,376), Gare de Catillon (PK 34,576).
La voie est établie en accotement de la route nationale n°39 Montreuil sur Mer - Mézières.
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