Le CFBS...

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Messagepar PS36BIS » 25 09 2008 à 16:35

BOB si tu pouvez faire un zoom sur la gare, on aurait peut être des indices sur les voies transversales, merci :wink:


BOB a écrit:La même gare de Saint valéry Canal après l'arrivée de la voie métrique en 1887
[img][img]http://fotoforum.fr/photos/3/ovyu81fk.jpg[/img][/img]
Image Image
Avatar de l’utilisateur
PS36BIS
 
Messages: 435
Enregistré le: 25 04 2008 à 14:33
Localisation: Din ch'Nord à Aubigny au Bac

Messagepar 130HSP » 25 09 2008 à 17:25

Sur un des plans que m'a donner BOB ,Gare de ST Valery disposition de 1858 on retrouve ces voies perpendiculaires avec un cercle ,ce qui indiquerait de petites plaques tournante sur 4 voies sauf sur la voie principale .Cette voie "étroite" passe entre la halle avec grue de 1500kg et le quai à bestiaux (voie la plus proche du canal de la somme) ensuite il y a la voie de la fosse à piquer le feu puis la voie principale ,la voie II (évitement) et la voie IV avec sa grue hydraulique (côté baie)
En allant vers STV port il y a le batiment principal auquel est accollé le hangar à poissons, la chaufferetterie ,et le cabinet d'aisances on retrouve deux voies en tiroir qui sont reliées de la même façon à la voie principale (3 plaques ?)même chose côté Noyelles (2 plaques?) mais rien sur la VP .

Les document de BOB sont probablement plus grand et plus facile à lire et interprêter.

Le "H" sur le plan du message précédent correspond au quai à bestiaux.
Avatar de l’utilisateur
130HSP
 
Messages: 3269
Enregistré le: 27 04 2006 à 10:12
Localisation: idf

Messagepar PS36BIS » 25 09 2008 à 19:42

Interressant tout ça E3

On avance, on avance #B6 Merci 130HSP :wink:
Image Image
Avatar de l’utilisateur
PS36BIS
 
Messages: 435
Enregistré le: 25 04 2008 à 14:33
Localisation: Din ch'Nord à Aubigny au Bac

Messagepar BOB » 25 09 2008 à 23:54

La voie perpendiculaire aux voies principale et secondaires de Canal correspond à une voie de manœuvre des wagons (empattement court) à partir de plaques tournantes installées sur les voies ci-dessus, ces plaueq permettaient de transborder les wagons sans avoir recours aux appareils de voie classiques, la même disposition existait en gare de Noyelles, je vais retrouver le plan de 1889 donnant leur implantation.
Je prépare une nouvelle série de documents. :( :(
La Barbouille de l'amiral
BOB
 
Messages: 509
Enregistré le: 17 04 2008 à 11:08
Localisation: Baie de Somme

Messagepar PS36BIS » 26 09 2008 à 07:42

Merci, msieur #B6

BOB a écrit:La voie perpendiculaire aux voies principale et secondaires de Canal correspond à une voie de manœuvre des wagons (empattement court) à partir de plaques tournantes installées sur les voies ci-dessus, ces plaueq permettaient de transborder les wagons sans avoir recours aux appareils de voie classiques, la même disposition existait en gare de Noyelles, je vais retrouver le plan de 1889 donnant leur implantation.
Je prépare une nouvelle série de documents. :( :(
Image Image
Avatar de l’utilisateur
PS36BIS
 
Messages: 435
Enregistré le: 25 04 2008 à 14:33
Localisation: Din ch'Nord à Aubigny au Bac

Messagepar 130T » 26 09 2008 à 08:46

BOB a écrit:La voie perpendiculaire aux voies principale et secondaires de Canal correspond à une voie de manœuvre des wagons (empattement court) à partir de plaques tournantes installées sur les voies ci-dessus, ces plaueq permettaient de transborder les wagons sans avoir recours aux appareils de voie classiques, la même disposition existait en gare de Noyelles, je vais retrouver le plan de 1889 donnant leur implantation.
Je prépare une nouvelle série de documents. :( :(


Tout à fait , mais ce ne sont pas ces voies la sur la photo de PN36 Bis
. ( voie étroite , pas de plaque tournante ) . Donc .....

130T , perplexe
130T
 
Messages: 1739
Enregistré le: 08 10 2006 à 00:59
Localisation: Le Crotoy

Messagepar PS36BIS » 26 09 2008 à 15:40

Un petit retour sur les environs de Crécy en Ponthieu avec le village de Marcheville situé en lisière de forêt de Crécy et plus particulièrement sur l'extraction des phosphates, un embranchement particulier situé au niveau de l'arrêt en forêt de Crécy desservait l'usine à phosphates.

Image

Image
On peut apercevoir sur la gauche la voie qui je pense reliait le chantier d'extraction à l'usine

Image

Image
Image Image
Avatar de l’utilisateur
PS36BIS
 
Messages: 435
Enregistré le: 25 04 2008 à 14:33
Localisation: Din ch'Nord à Aubigny au Bac

Messagepar 031 SACM » 27 09 2008 à 00:02

Bonjour,
Le petit morceau de voie en question ne serait-il pas plutôt le chemin de roulement d'un pont transbordeur que l'on semble deviner sur le plan ?
031 SACM
 
Messages: 402
Enregistré le: 04 05 2008 à 00:58
Localisation: Picardie

Messagepar pelican » 27 09 2008 à 08:56

et toujours ces merveilleuses cartes postales !! #B6
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 50624
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Messagepar 130HSP » 27 09 2008 à 10:00

[quote="PS36BIS"]Une petite nouvelle :wink:

Image




Tu as peut être raison en regardant cette CPA
Avatar de l’utilisateur
130HSP
 
Messages: 3269
Enregistré le: 27 04 2006 à 10:12
Localisation: idf

Messagepar 130T » 27 09 2008 à 10:47

031 SACM a écrit:Bonjour,
Le petit morceau de voie en question ne serait-il pas plutôt le chemin de roulement d'un pont transbordeur que l'on semble deviner sur le plan ?


Sur un pont transbordeur , le chemin de roulement est plutôt en haut , peut être ?
Et cette petite voie ne coupe pas le rail de la "vraie " voie au niveau du croisement . Le wagonnet escalade le rail . Donc ne transporte pas du lourd . Donc ....

130T , qui se perd en hypothèses et s'abime en conjectures .......
130T
 
Messages: 1739
Enregistré le: 08 10 2006 à 00:59
Localisation: Le Crotoy

Messagepar PS36BIS » 01 10 2008 à 14:33

Vite, sur Rail TV E3

France
Voie Métrique
Durée : 7 min.
Auteur : Jean-Pierre Dumont
Un film d'archive tourné en Super8 en 1972 à l'occasion d'un voyage FACS.

http://www.railtv.org/detail.aspx?Id=5

Noyelles-St Valery-Cayeux que du bonheur #B6
Image Image
Avatar de l’utilisateur
PS36BIS
 
Messages: 435
Enregistré le: 25 04 2008 à 14:33
Localisation: Din ch'Nord à Aubigny au Bac

Messagepar Robatel » 01 10 2008 à 22:44

Quelques petites vues sur la séance de travail de samedi dernier.
Un groupe de bénévoles a continué le démontage de la caisse d'une voiture. Plus tard le chassis sera remis en état puis il pourra recevoir une caisse neuve. (Il reste 3 voitures "somme" à reconstruire.) #B5
On a souhaité la bienvenue à Jean-paul (à gauche sur la photo) pour son arrivée au CFBS.
Image
Une équipe était à l'oeuvre sur le fourgon D523 avec la pose des rambardes et des câbles électriques.
Image
Les pièces du futur chassis du tracteur de la bourreuse ont été préparées.
prochaine séance, le samedi 11 octobre. #B6 #B6 #B6
L'intérieur de la grande caisse à eau de la 230 E 332 est en cours de stratification. Un long et fastidieux travail. Un wagon couvert "somme"actuellement en levage voit son châssis réparé et ses essieux on été reprofilés.
Image
Il sera reposé sur ses essieux en cette fin de semaine.
La liste des travaux à réaliser cet hiver vient d'être finalisée elle est imposante !!! D8 D8 :?
Robatel
Uniquement à l'échelle 1 !!
Avatar de l’utilisateur
Robatel
 
Messages: 1524
Enregistré le: 03 01 2008 à 16:41
Localisation: somme de plaisirs

Messagepar cfcdn » 02 10 2008 à 11:32

Merci Alain pour ces informations. En tout cas ça avance bien à ce que je vois :)
J'essaierai d'aller faire un saut pour une des séances de travail en février ou mars #B5
les CdN sur Internet : http://chemin-fer-baie-saint-brieuc.fr
CPA et nombreuses photos de train (ACFCdN, CFBS...) : http://bretagne-ferroviaire.org
Avatar de l’utilisateur
cfcdn
Jeckle
 
Messages: 2034
Enregistré le: 27 04 2006 à 10:51
Localisation: Rennes - Bretagne

Messagepar 130HSP » 02 10 2008 à 11:35

Jérôme à bien bossé avec le tour à essieux .
Avatar de l’utilisateur
130HSP
 
Messages: 3269
Enregistré le: 27 04 2006 à 10:12
Localisation: idf

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 41 invités