De l'utilisation des produits ménagers en modélisme.

Ici vous pouvez mettre à disposition d'autrui vos trucs et astuces et vos tours de main. Enfin tout ce qui peut faciliter et rendre plus conviviale la vie de modéliste.
Dans cette section, vous pouvez aussi débattre et échanger sur tous ce qui concerne les nouvelles technologies au service de notre passion et particulièrement sur ce qui concerne les commandes numériques !

Modérateurs: Beyer-Garrat, SteamyStef

Messagepar Beyer-Garrat » 19 08 2008 à 08:32

En transparence surement ,je ne l'utilise pas sur les vitres (j'ai fait des essais et l'aspect film et les traces laissés par le support ne m'ont pas convaincu) par contre un vieillissement de surfaces vernis comme des boiseries des véhicules ne me gêne nullement bien au contraire puisque l'on se rapproche de l'action du soleil ou de la lune (obscurcissement et jaunissement) des vernis réels.
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23639
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:22
Localisation: En transit we trust !

Messagepar Fr. Tavernier » 19 08 2008 à 19:52

Oui mais par contre attention s'il est utilisé comme simple vernis de finition ou protection...
Avatar de l’utilisateur
Fr. Tavernier
 
Messages: 2074
Enregistré le: 27 08 2006 à 23:01
Localisation: Arras

Messagepar La Mouette » 17 09 2008 à 14:26

Je viens de tester dans notre usage en modelisme un des produits dont j'assure la fabrication à l'usine : Le NETFLORE Emulsion 3200. Il s'agit d'une emulsion acrylique d'ions metaliques associée à un melange de cires de polyethylene et de polypropylene en phase aqueuse. Ce produit sert normalement a proteger durablement des parquets, sols stratifiés, carrelages poreux -un peu à la maniere d'une vitrification mais plus souple et reversible.
Il se presente sous la forme d'un produit homogene et blanc, comme du lait. En sechant il devient completement translucide et conserve une certaine souplesse malgré une dureté appreciable.

<a href="http://www.netflore.com/fr/emulsion-3200-5l/72-2-c.html" target="_blank">La fiche produit sur le web de la société.</a>

Il me semble envisageable d'utiliser ce produit pour proteger ou renover dans une certaine mesure les vitrages plexi ou polycarbonate abimer, rayés ou dépolis, pour coller les dits vitrages et -mais il faudrait que je teste- pour representer l'aspect brillant des voitures en teck verni, un peu à la manière de ce que certain d'entre vous font avec le Klir de Johnson et Johnson desormais introuvable.

L'inconnue reste l'utilisation a l'aero. La fluidité semble bonne mais le produit est extremement moussant à l'agitation. Quid donc de la propulsion en pression ?

Pour l'instant j'ai realisé des tests de protections de vitrages. Le plastique (plexi fraisé apocopa) y gagne en transparence et en brillance, c'est un bon point.
Et pour avoir deja du à maintes reprises nettoyer des recipients et des cuves ayant contenu ou servi a formuler cette preparation je n'ai aucun doute sur son pouvoir collant. Une fois sec il s'agit d'un vetitable ciment parfaitement translucide.

Je vous tiens informés de la suite donnée à ces differents tests que je compte mener plus avant le week end prochain.

Voili voilou.
La Mouette
 

Messagepar Zébu » 17 09 2008 à 17:03

Pour régénérer les vitrages, j'utilise une vieille recette de modélisme lorsque je montais des avions. Du dentifrice !
Et oui !
Un polissage inégalé !
Directeur technique des Saroulmapoul
Great Officer of CQFD
Image
Avatar de l’utilisateur
Zébu
Gredin !! Captain Couque
 
Messages: 14715
Enregistré le: 01 03 2008 à 17:34
Localisation: Gelbique quasi méridionale.

Messagepar arthur » 17 09 2008 à 20:48

Merci Zébu pour l'info,je dois restaurer des vitrages pour du G :D3 voili voilà #B6
arthur
 

Messagepar La Mouette » 18 09 2008 à 06:08

Bon resultat du premier essai : 48 heures apres l'application le produit est completement invisible sur le vitrage et celui ci a gagné en brillance et transparence. :D

Prochain essai : une couche fine sur les banquettes du deDion JM Gécomodel qui sont peintes à l'acrylique en tube pour voir si l'effet du verni est bien rendu.
La Mouette
 

Messagepar Tyrphon » 18 09 2008 à 12:14

Zébu a écrit:Pour régénérer les vitrages, j'utilise une vieille recette de modélisme lorsque je montais des avions. Du dentifrice !
Et oui !
Un polissage inégalé !


Attention, on m'a dit que le fluor opacifiait les vitrages en plastique.
Il faudrait trouver du dentifrice sans fluor, mais est-ce que ça existe encore?
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8317
Enregistré le: 27 11 2006 à 14:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Messagepar Zébu » 18 09 2008 à 15:18

Oups !
Il y a longtemps que je ne l'ai plus fait.
Faudra que je vérifie pour le fluor.
Je ne me souviens pas d'avoir lu un truc ainsi.
Directeur technique des Saroulmapoul
Great Officer of CQFD
Image
Avatar de l’utilisateur
Zébu
Gredin !! Captain Couque
 
Messages: 14715
Enregistré le: 01 03 2008 à 17:34
Localisation: Gelbique quasi méridionale.

Messagepar La Mouette » 19 09 2008 à 21:05

A priori, appliqué en plusieurs couches tres fines successives (temps de sechange moins d'une heure), il est tres facile de representer une eau calme vec l'emulsion acrylique que je vous ai presenté l'autre jour. La transparence est extraordianire et le retrait pour ainsi dire nul.
J'essayerai ce week end la coloration avec des peintures acryliques.
La Mouette
 

Messagepar La Mouette » 20 09 2008 à 19:40

Les tests avec le produit coloré sont en cour.
En tous cas l'utilisation comme versnis brillant par dessus une peinture (les sieges en bois verni du JM4) est super convaincante ! #B6
La Mouette
 

Messagepar Storm » 20 09 2008 à 20:51

Tu pourrais m'en mettre un ch'tiot pot de coté pour le WE prochain Gilles :D3 #B5
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23037
Enregistré le: 24 04 2006 à 22:54
Localisation: Vesly (27)

Messagepar La Mouette » 20 09 2008 à 21:33

5 litres ça t'ira mon biquet ? #B1 C7
La Mouette
 

Messagepar Storm » 20 09 2008 à 22:00

Pfffff..... :H2 :paf :drole 250 ou 500ml feront l'affaire pour tester la chose #B5
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23037
Enregistré le: 24 04 2006 à 22:54
Localisation: Vesly (27)

Messagepar La Mouette » 20 09 2008 à 22:01

Ca roule mon poulet ... :H1
La Mouette
 

Messagepar pelican » 21 09 2008 à 07:00

heu ... si j'osais ... :mrgreen:
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48532
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:19
Localisation: Thimeon

PrécédenteSuivante

Retourner vers Trucs, bidules, digital, astuces et Trocs ...



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Rom et 5 invités