Vous avez remarqué au "premier étage" de ma vitrine, fins observateurs que vous êtes, un modèle à une autre échelle.
Il s'agit d'une maquette réalisée en 1961 ou 62, puisqu'elle reproduit le modèle de pré-série de l'Ami 6 comportant à l'avant 2 barres de protection des clignotants traversant la calandre, qui seront remplacées par de simples baguettes et par le fameux "sèche-serviette" autour de la plaque d'immatriculation. À l'arrière, les 4 catadioptres initiaux seront ramenés au nombre de 2 sur la version définitive. Elle fut commercialisée par la Société Lyonnaise du Jouet, qui avait repris un moule RICO, avant d'être elle-même rachetée par JOUSTRA en 1975, si je me souviens bien.
J'ai dit "maquette" volontairement, car pour l'époque, elle comporte de nombreux détails rapportés, phares transparents et leurs portes chromées, roues détaillées avec pneus sculptés, bouchon de réservoir chromé, etc
. Qui plus est, le plastique est d'excellente qualité et ne bouge pas dans le temps, pas comme son alter-ego Minialuxe.
Enfin, cerise sur le gâteau, elle est au 1/20e (plutôt au 1/21e, à vrai dire), donc "presque" totalement compatible avec le LGB. La différence est manifeste avec le modèle NOREV au 1/18e (réel) :
J'en ai un exemplaire en cours de détaillage depuis quelques... mois (
années ?!) pour un collègue. Acheté en bourse, il est incomplet puisque sans volant, ni pare-chocs avant et arrière, très fragiles. Qui plus est, le moteur à friction ne fonctionne plus mais je m'en moque. D'ailleurs il est déjà viré !
C'est un truc difficile à trouver, surtout en bon état. Et il vaut mieux taper "RICO" que "SLJ" sur les moteurs de recherche, comme je viens de le faire, ça donne plus de choix et fait ça fait baisser les prix !
Voilà, c'était la minute Ami 6 de M. Pinpin.
Pour info :
Welly (
http://www.wellydiecast.com/product.php ... rch&page=1)produit au 1/24e, en "prêt à rouler", des 2CV 6, un Type H "ailes carrées", une DS Cabriolet (avec ou sans capote), photographiée ici près d'une DS italienne que m'a procuré un très bon ami à la retraite (le fameux pote âgé...) habitant la péninsule. Et sur le toit d'une DS de 1973 au 1/8e -oui oui,
huitième, 65 cm de long- qu'il faudra bien un jour que je finisse...
On y trouve aussi d'autres modèles des années 60/70 qui m'intéressent moins, vu que je n'ai pas de train de jardin et que ça n'est donc pas l'échelle qui m'intéresse : Peugeot, Volswagen, ...
Ben oui, parce que je n'ai jamais acheté de voitures, j'ai toujours acheté des Citroën
. Rien à voir (quoique maintenant...)
Quand aux modèles HELLER qu'évoque Bé-ierre Garratt, je regrette le choix d'utilitaires qui ne soient pas passe-partout comme les Renault 1000 ou 1400 kg dit "Galion", "Voltigeur" (à cause de la tenue de route ?), "Goélette" et autre "Étendard" ou les Peugeot DMA, Q3A, D3 ou D "quatre" (oui, parce que quand je l'écris en chiffre, ça fait ça :
). Je crois que je vais craquer pour le type H transparent ! Encore une boîte à entreposer quelque part jusqu'à la retraite...
Côté gros, il y a Maqmadon (
http://www.maqmadon.com/), mais là il faut prendre RV chez son banquier avant... Donc il n'y aurait pas concurrence à sortir les mêmes modèles : Berliet, Unic. Et puis il ya eu des Citroën, aussi !
Et Willème, Laffly, Latil, Renault, Saviem,...
Qui plus est, la caisse avec couchette sur un Unic Vercors 122 ne se justifie pas pour les modèles reproduits, qui ne faisaient pas de grande route et n'étaient pas assez chargés pour nécessiter le V8 gourmand. C'est marrant, Brekina a fait la même bourde au 1/87e !
Bon, on va pouvoir renommer ce sujet "le décor roulant au 1/24e" !
...ah aussi : oui,
c'est la queue du tigre Esso !
Ouf ! Heureusement qu'il pleuvait à pleins seaux, ce dimanche !!!!