Réseau carton

Il n'y a pas que le train dans la vie ! Vous avez bien d'autres passions. Vous pratiquez d'autres formes de modélisme ? D'autres loisirs ?...La parole est à vous !

Modérateurs: mikado, pelican

Réseau carton

Messagepar le moslinois » 07 11 2015 à 15:36

:F5 Je me pose la question suivante: un plateau support pour un petit réseau de 2x1 m peut ètre fais en carton ondulé de 10 mm d'épaisseur ,avec des formes en alvéoles pour la rigiditè
Si vous avais des retours d'expérience ,je suis preneur .
- Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal,mais par ceux qui les regardent sans rien faire
Albert Einstein
Avatar de l’utilisateur
le moslinois
 
Messages: 593
Enregistré le: 17 10 2009 à 22:55
Localisation: Grand Est Marne

Re: Réseau carton

Messagepar Storm » 07 11 2015 à 16:38

Pour les 2 modules de Vasy j'ai utilisé du roofmate en 20 d'épais posé sur un cadre en tasseaux. C'est léger et ca ne bouge pas. Méfie toi du carton qui est très sensible à l'humidité :? De plus, ce type d'empilement redite bien suivant un axe mais reste fragile dans les deux autres...
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23086
Enregistré le: 24 04 2006 à 23:54
Localisation: Vesly (27)

Re: Réseau carton

Messagepar La Mouette » 07 11 2015 à 16:58

Il me semble que depuis plusieurs années une des boucles de retournement des modulinos est faite dans ce matériau.
D'ailleurs on vend même du mobilier fait comme ça.
Donc je dirais volontiers : "oui c'est possible".
Gilles, ex-Modéliste Indépendant
"Quand La Mouette a pieds il est temps de virer !"
"Pingouins dans les champs Hiver méchant !"
Le Guerrier Dragon a dit : "On ne facture pas la topissitude ! Ni la séductivité !!"
Mr & Mme Sinmalo-Alanagecépas-Delatarte ont un fils !! :rod_mdr2
La table des matières de mes élucubrations "Binicaises" !
Binic est au H0m français ce que De Gaulle est à l'Histoire de France du XXème siècle !
Plus jamais de H0m ...
Avatar de l’utilisateur
La Mouette
Higgins du Velay
Higgins du Velay
 
Messages: 5223
Enregistré le: 16 05 2011 à 10:52
Localisation: 78 + 22 = 100% à L'Ouest !!!

Re: Réseau carton

Messagepar le moslinois » 07 11 2015 à 17:38

J'ai regarder un peu sur le web,il y à des personnes qui fabrique des bancs en carton ,et sa résiste à leurs poids , je pense qu'il faut un peu réfléchir sur le sens des nervure du carton ,mais en 20 mm pour les supports et le reste en 10 mm devrais suffire une fois une peinture étaler sur ce carton ,sa devrai le rendre perméable,je vais ne renseigner de l'achat possible prés de chez moi ,il y à une cartonnerie,j'ai dèja le plans du réseau,reste plus que la possibilité de construction du matériel roulant en Nm et j'ouvrirai un fil . Merci de vos réponses
- Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal,mais par ceux qui les regardent sans rien faire
Albert Einstein
Avatar de l’utilisateur
le moslinois
 
Messages: 593
Enregistré le: 17 10 2009 à 22:55
Localisation: Grand Est Marne

Re: Réseau carton

Messagepar La Mouette » 08 11 2015 à 10:17

Ces cartons sont quasiment indestructibles. A l'usine on reçoitrecevait souvent des pièces de machines ou des moteurs ou même des machines entières dans des emballages fait de ces cartons de 10mm et + (on expédiait aussi nos monobrosses là dedans). Certains ont par la suite eu une seconde vie comme bacs à déchets et je peux vous dire que dans la chimie les déchets sont rarement "secs" et le mouillé en question est un poil plus corrosif qu'H20 et certains ont duré 3 ou 4 ans : quasiment indestructibles !!!!
Gilles, ex-Modéliste Indépendant
"Quand La Mouette a pieds il est temps de virer !"
"Pingouins dans les champs Hiver méchant !"
Le Guerrier Dragon a dit : "On ne facture pas la topissitude ! Ni la séductivité !!"
Mr & Mme Sinmalo-Alanagecépas-Delatarte ont un fils !! :rod_mdr2
La table des matières de mes élucubrations "Binicaises" !
Binic est au H0m français ce que De Gaulle est à l'Histoire de France du XXème siècle !
Plus jamais de H0m ...
Avatar de l’utilisateur
La Mouette
Higgins du Velay
Higgins du Velay
 
Messages: 5223
Enregistré le: 16 05 2011 à 10:52
Localisation: 78 + 22 = 100% à L'Ouest !!!

Re: Réseau carton

Messagepar pelican » 08 11 2015 à 10:34

un réseau pyramide : Thoûth en Karthon ... :ok
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48623
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: Réseau carton

Messagepar Tiékoro » 08 11 2015 à 10:36

Ça vaut que Thout en Kamion :rod_siflet
Avatar de l’utilisateur
Tiékoro
 
Messages: 1113
Enregistré le: 26 05 2015 à 22:32
Localisation: Seine & Oise

Re: Réseau carton

Messagepar le moslinois » 08 11 2015 à 14:26

H6 H6 Aller ,dans la semaine je me renseigne sur les conditions d'achat et format à la cartonnerie
- Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal,mais par ceux qui les regardent sans rien faire
Albert Einstein
Avatar de l’utilisateur
le moslinois
 
Messages: 593
Enregistré le: 17 10 2009 à 22:55
Localisation: Grand Est Marne

Re: Réseau carton

Messagepar Abran » 18 11 2015 à 22:00

Dans le carton, tout est bon ...! H6
Abran
Toute action n'a de facile que l'espoir qu'elle le soit.
Avatar de l’utilisateur
Abran
 
Messages: 4370
Enregistré le: 27 04 2006 à 09:19
Localisation: Marseille

Re: Réseau carton

Messagepar L'Amiral » 19 11 2015 à 11:38

L'utilisation du carton peut-être une bonne idée, sous certaines réserves.
Toutefois, je suggère l'utilisation de "double/double" ou de triple. Bien vérifier que les types de cannelures ont des pas différents, voire même des cannelures croisées, pour une rigidité accrue. Aussi se renseigner sur les qualités de papiers utilisées, certains sont de la récup de récup et n'ont plus de fibres longues donc plus de tenue. La question de reprise d'humidité dans le temps n'est pas à négliger avec des risques de gauchissement, les papiers récupérant différemment suivant leurs qualités. La durée sera aussi fonction des types de colles.

Certains emballages en carton peuvent être effectivement pratiquement étanches, mais à la condition d'utiliser des colles adaptées, et des papiers traités. Il n’en reste pas moins que chaque cannelure est un piège à eau.

Pour mon analyse, le carton ondulé est un matériau qui peut-être extrêmement solide, mais pas durable. C'est d'ailleurs un des atouts du carton, sa capacité de recyclage.
Attention sur du carton ne pas utiliser de peintures ou de produits en phase aqueuse, vous tremperiez le support qui se déformerait.

A mon point de vue, le carton sera parfait dans une utilisation temporaire, mais pas pour du long terme.
L'Amiral
 
Messages: 671
Enregistré le: 27 06 2012 à 10:44
Localisation: Calvados

Re: Réseau carton

Messagepar le moslinois » 22 11 2015 à 12:06

Merci à tous de vos interventions
La cartonnerie que je viens de contacter ne vend pas en direct !donc projet réetudier avec du contreplaquer
J'ouvrirai un sujet pour le début des travaux dans "réseau"
- Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal,mais par ceux qui les regardent sans rien faire
Albert Einstein
Avatar de l’utilisateur
le moslinois
 
Messages: 593
Enregistré le: 17 10 2009 à 22:55
Localisation: Grand Est Marne

Re: Réseau carton

Messagepar Kazh du » 25 11 2015 à 09:01

pelican a écrit:un réseau pyramide : Thoûth en Karthon ... :ok

C'est pour ça que j'utilise de la colle Cléopâtre :rod_siflet
Il y a aussi le carton bois qui est une solution. Bien recouvert de peinture il sera d'autant plus résistant aux changements de températures et d'ambiances.
Avatar de l’utilisateur
Kazh du
Bidouilleur invétéré
 
Messages: 7891
Enregistré le: 25 02 2010 à 15:53
Localisation: Morbihan 56

Re: Réseau carton

Messagepar LABANS » 14 12 2015 à 10:53

Lors de la première des Modulinos en 2009 à Villebon, la boucle de retournement coté viaduc ainsi que les fauteuils et tables sont en carton ;)
Vous pouvez voir la boucle en fin du petit film lors de l'expo de castres.
phpBB [video]
Aime le train sous toutes ses formes !
Avatar de l’utilisateur
LABANS
 
Messages: 103
Enregistré le: 12 01 2008 à 13:54
Localisation: CASTRES TARN


Retourner vers La cantine !



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 15 invités