NOS CYCLOS (ou ceux que nous aurions aimé avoir !)

Il n'y a pas que le train dans la vie ! Vous avez bien d'autres passions. Vous pratiquez d'autres formes de modélisme ? D'autres loisirs ?...La parole est à vous !

Modérateurs: mikado, pelican

NOS CYCLOS (ou ceux que nous aurions aimé avoir !)

Messagepar 05mogul05 » 28 09 2015 à 11:21

Allez ! je me lance ! :ipb-251

"On a tous dans l' cœur un morceau de ferraille usée, Un vieux scooter de rêve pour faire le cirque dans le quartier" E2

Comme le dit Voulzy, ces petites mécaniques, en général 50cc, ont participé activement à nos premiers pas dans la vie d'ado, puis d'adulte, soit pour aller au collège, au lycée, puis plus tard, au boulot, sans oublier les virées du soir, ni celles du week-end . . . . . . . #B6

Perso, c'est d'abord un Solex, dans les années 64-65, pour aller au collège.
J'avais une certaine "culture" Solexine, par mes parents qui, avant d'avoir une 403 Peugeot, avaient parcouru un nombre impressionnant de kms en "Solex", depuis la région parisienne, ils avaient été jusqu'en Suisse, en Allemagne, en plus d'escapades en Normandie, ou en Alsace !

SOLEX 330.PNG
SOLEX 330.PNG (308.66 Kio) Vu 6530 fois

ça pourrait être celui de ma mère ! je n'ai pas dit que c’était ma mère ! quoique !!
Un dérailleur est même présent, le moteur, très faible sur les premières versions, avait besoin d'aide par les pédales des qu'une côte devait être franchie ! :C1

le mien ressemblait plutôt à ça :

mon solex.jpg
mon solex.jpg (136.95 Kio) Vu 6530 fois


Le virus de la mécanique m'a pris avec lui, et quand je l'ai revendu, il avait gagné + 10 km/h (au détriment d'une usure du pneu avant, car il fallait relever un peu le moteur, pour "rester dans les tours" au démarrage !): transferts travaillés, joint de culasse moins épais, commande de frein arrière au pied, phares supplémentaires, clignos, etc, etc,

J'ai quand même réussi à le vendre pour acheter, après un job d’été dans un entrepôt genre "Sernam" à Bercy, un Mob "Orange" avec le réservoir chromé :

MOTOBEC.jpg
MOTOBEC.jpg (4.72 Kio) Vu 6530 fois


A suivre
u trinighellu
Avatar de l’utilisateur
05mogul05
 
Messages: 1462
Enregistré le: 12 11 2011 à 22:04
Localisation: gard-ardèche

Re: MON CYCLO (ou ceux que j'aurais aimé avoir !)

Messagepar Buffalo Bill » 28 09 2015 à 21:41

Excellente machine la "chaudron" pas nerveuse, pas rapide, assez molle et pesante à balancer dans les courbes ....deux ralentisseurs (z'appelaient ça des freins ...) un peu juste quand on prenait une "gisquette" en croupe pour peu qu'elle soit pulpeuse . La mienne avait des franges ....à la selle (la mob pas la passagère :C6 ) je suis rapidement passé au SS50 Honda au Gitane Testi à l'ITOM
puis suite à l'opération "jeunes tigres Monneret" j'ai investi dans une exceptionnelle et peu courante ITAL motor
5178273465_1cb8aae966.jpg
Ital
5178273465_1cb8aae966.jpg (211.44 Kio) Vu 6480 fois
la version compète de l'Ital jet mustang , 43 Kg,cadre double berceau surbaissé, tout alu, double came duplex Grimeca ....de quoi vriller la fourche à chaque freinage, moteur Minarelli avec D'ell Orto de 22mm et des performances qui m'ont mis hors d'atteinte de la concurrence pendant quelques années (Elle restera mon 50cc préféré Un plaisir quotidiennement répété: gratter les 125 japonaises) mais après sont arrivés les Kreidler Renflorett
right1.jpg
Kreidler
right1.jpg (52.84 Kio) Vu 6480 fois
et là, pas moyen de lutter contre les 13000 t/mn et les boites à "trente six douze vitesses" :rod_siflet Du coup je suis passé aux cylindrées supérieures mais c'est une autre histoire et c'est hors sujet.
(PS: les photos ne sont pas celles des miennes mais des modèles identiques, because tirage papier à l'époque jamais numérisées depuis ...pas le temps)
Avatar de l’utilisateur
Buffalo Bill
 
Messages: 2985
Enregistré le: 30 01 2011 à 13:06
Localisation: Charente

Re: MON CYCLO (ou ceux que j'aurais aimé avoir !)

Messagepar Zébu » 29 09 2015 à 08:09

Nostalgie !
Moi, j'ai commencé avec ça :
Image
Mais la version de luxe, hein ! Avec le panier devant ! Pour y mettre le casque.
Ma mère : tu mettras ton casque ?
Oui !
Et hop dans le panier.
Mais le moteur était rincé. Pour rentrer, il y avait l'itinéraire court mais pente à 15 %. Fallait pédaler. Alors je prenais l'itinéraire long.
Et j'ai mis la roue en trèfle à 4 feuilles contre une deudeuche à un carrefour.
La madame : vous arriviez si lentement que j'ai cru que vous tourniez ! H4
Directeur technique des Saroulmapoul
Great Officer of CQFD
Image
Avatar de l’utilisateur
Zébu
Gredin !! Captain Couque
 
Messages: 14715
Enregistré le: 01 03 2008 à 17:34
Localisation: Gelbique quasi méridionale.

Re: NOS CYCLOS (ou ceux qu'on aurai aimé avoir !)

Messagepar 05mogul05 » 29 09 2015 à 08:35

Petit changement dans le titre, mais vous aviez compris ! #B6


"Buffalo Bill a ecrit"
et là, pas moyen de lutter contre les 13000 t/mn et les boites à "trente six douze vitesses" :rod_siflet Du coup je suis passé aux cylindrées supérieures mais c'est une autre histoire et c'est hors sujet.
Renflorett.jpg
Renflorett.jpg (52.84 Kio) Vu 6453 fois

Celui-la , c’était pour la compet, mais les versions "civiles" faisaient aussi rêver ! :rod_siflet



kreidler florett.jpg
kreidler florett.jpg (11.23 Kio) Vu 6453 fois


Kreidler Florett RS50.jpg
Kreidler Florett RS50.jpg (28.18 Kio) Vu 6453 fois
u trinighellu
Avatar de l’utilisateur
05mogul05
 
Messages: 1462
Enregistré le: 12 11 2011 à 22:04
Localisation: gard-ardèche

Re: MON CYCLO (ou ceux que j'aurais aimé avoir !)

Messagepar Beyer-Garrat » 29 09 2015 à 10:20

Ah le Kreid le rêve de pas mal de copains :B3 Mais pas pour moi mes parents motards non jamais acceptés....mais car il y a toujours un mais les petits jobs d'été m'on permis de m'offrir le permis auto :H1

et comme mon grand père habitait en face de ceci ( pavillon visible sur la photo) le nom doit rappeler quelques souvenir aux amateurs ....



ça été le début d'un grand amour for couteux pour les petites bombes survitaminées à 4 roues :rod_siflet
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23641
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:22
Localisation: En transit we trust !

Re: NOS CYCLOS (ou ceux que nous aurions aimé avoir !)

Messagepar 05mogul05 » 29 09 2015 à 10:54

Je connais bien cet endroit !

1961-Rene-Bonnet-presente-le-tank-a-moteur-Panhard-central-arriere1.jpg
1961-Rene-Bonnet-presente-le-tank-a-moteur-Panhard-central-arriere1.jpg (43.92 Kio) Vu 6430 fois


Ayant un peu marre du lycée, (je devais avoir 14 ou 15 ans) j'ai été voir ce monsieur (René Bonnet) pour qu'il m'embauche, tout simplement ! D9
C’était encore les " DB Panhard ", (Charles Deutch, René Bonnet et moteurs Panhard) avant que cela ne devienne les "Automobiles René Bonnet" à moteurs Renault.
J’étais, bien sur, passionné d'automobiles, et des siennes en particulier, qui avec un petit bicylindre remportaient, entre autre, les classement "rendement énergétique" des 24 heures du Mans
Il m'a quand même écouté présenter mes arguments, avec plus de trouille devant le personnage que devant un proviseur de lycée, et, avec son calme habituel m'a répondu:
" Termines tes études, et reviens me voir après "
J'ai continué (BTS fabrication mécanique), mais j'ai changé de région, et les automobiles René Bonnet se sont passées d'un excellent technicien :rod_mdr2 :rod_siflet :oups2:

Excellent souvenir ! :maitre:
u trinighellu
Avatar de l’utilisateur
05mogul05
 
Messages: 1462
Enregistré le: 12 11 2011 à 22:04
Localisation: gard-ardèche

Re: MON CYCLO (ou ceux que j'aurais aimé avoir !)

Messagepar Beyer-Garrat » 29 09 2015 à 11:19

Marrant que nous nous soyons presque croisés #B6

Mon intérêt pour la marque remonte a ceci ,que tu as du apercevoir dans l'atelier , ou devant le garage :B3

tu penses bien que je n'avais qu'une idée étant gamin mon grand père connaissant René Bonnet c'était trop tentant

Elles étaient équipées d’un moteur VAP 57 de 49cm3 pouvant propulser la voiture à près de 40 km/h.Je peux te dire que la piste cyclable et les cyclistes de l'avenue du Général de Gaulle

s'en souviennent :H1
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23641
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:22
Localisation: En transit we trust !

Re: NOS CYCLOS (ou ceux que nous aurions aimé avoir !)

Messagepar 05mogul05 » 29 09 2015 à 17:38

Moteur de cyclo ! on est dans le sujet :rod_mdr2

Ces petits bolides étaient sortis de ma mémoire ! :maitre:
u trinighellu
Avatar de l’utilisateur
05mogul05
 
Messages: 1462
Enregistré le: 12 11 2011 à 22:04
Localisation: gard-ardèche

Re: NOS CYCLOS (ou ceux que nous aurions aimé avoir !)

Messagepar Buffalo Bill » 29 09 2015 à 21:11

Une machine assez peu courante qui à l'époque m'avait bien tenté: le 50cc TARBO-SPORT mais bien que présentant de nombreux points communs avec l'ITAL-JET un simple essai m'avait dissuadé.... D9 la fourche à bigoudi et le cadre en tôle emboutie en faisait une véritable "anguille" même sur route sèche. Quand au moteur à cylindre horizontal ,d'origine JAWA si ma mémoire est bonne, il n'avait comme qualité que sa ressemblance avec le célèbre MOTOBI italien .Il ramait comme une bête ( y a qu'à voir la taille du plateau AR digne d'une PEUGEOT SPORT ) et était quasi impossible à faire évoluer (à l'époque on disait: débrider ou trafiquer selon la gravité du "crime "commis sur ces fragiles mécaniques... :H1
Une sacrée gueule néanmoins, autre chose que les sempiternelles PALOMA et FLANDRIA ces pseudo italiennes construites par des Belges :rod_siflet :rod_mdr2
Fichiers joints
Avatar de l’utilisateur
Buffalo Bill
 
Messages: 2985
Enregistré le: 30 01 2011 à 13:06
Localisation: Charente

Re: NOS CYCLOS (ou ceux que nous aurions aimé avoir !)

Messagepar 05mogul05 » 29 09 2015 à 21:53

Les tambours de freins avant, avec prises d'air de refroidissement, sont, par contre, magnifiques #B6 (ce qui ne veut pas dire que ça freinait fort #B5 )
La pompe a main, elle, fait un peu . . . .velocyclette :rod_siflet
u trinighellu
Avatar de l’utilisateur
05mogul05
 
Messages: 1462
Enregistré le: 12 11 2011 à 22:04
Localisation: gard-ardèche

Re: NOS CYCLOS (ou ceux que nous aurions aimé avoir !)

Messagepar Buffalo Bill » 29 09 2015 à 22:24

Et le pédalier position vélo ...une fonction "écologique" avant l'heure . Une plaisanterie du service des mines( uniquement pour la France) franchement dangereuse sur certaines marques lorsqu'ils étaient dépourvu de blocage en position route-motorisée .....bonjour l'infusion de pavés :crazy
Avatar de l’utilisateur
Buffalo Bill
 
Messages: 2985
Enregistré le: 30 01 2011 à 13:06
Localisation: Charente

Re: NOS CYCLOS (ou ceux que nous aurions aimé avoir !)

Messagepar pelican » 30 09 2015 à 07:18

moi, j'ai commencé avec le Lambretta 175 de papa ... en cachette, et dans les bois derrière la maison ...

puis, Papa a acheté un peugeot 102 ... suivi d'un peugeot 104 soit disant plus confortable ...



je préférais le 102, plus léger et un poil plus rapide ! je l'ai gardé assez longtemps, et puis la rouille, et l'achat d'un vieux Lambretta, il a fallu faire de la place .. :H2
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48532
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:19
Localisation: Thimeon

Re: NOS CYCLOS (ou ceux que nous aurions aimé avoir !)

Messagepar trenbirinik » 30 09 2015 à 09:14

Moi c'était une honda amigo.Un grand confort mais une drôle de gueule. Et pour emmener les copines c'était pas génial!!!Mais je faisais le plein à la pompe voitures, essence ordinaire oblige, avec une âpre négociation avec le pompiste car le réservoir ne faisait que 5l, quantité minimale de délivrance des pompes de l'époque.
[album-photo] [/album-photo](photo trouvée sur le net)
jean pierre
Image Image
Avatar de l’utilisateur
trenbirinik
 
Messages: 881
Enregistré le: 12 04 2009 à 16:52
Localisation: quimper Pen ar bed

Re: NOS CYCLOS (ou ceux que nous aurions aimé avoir !)

Messagepar Randy » 30 09 2015 à 12:38

Helo !

Voila mon Peugeot 102 NMR de 1973 ! Il est d'origine :rod_coeur ( juste rajouté les deux rétroviseurs et changé quelques pièces courantes => Bougie ; Joints etc.. )


Randy
 
Messages: 433
Enregistré le: 18 08 2012 à 10:35

Re: NOS CYCLOS (ou ceux que nous aurions aimé avoir !)

Messagepar La Mouette » 03 10 2015 à 22:24

Pour ma part 103 SP bricolée (suspension raccourcie, fourche "compet", kit cylindre et culosse polini ou malossi 75, carbu et boite à clapet de 17, embrayage "compet", pneu "courses", pot malossi qui me valut un jour une contravention fort couteuse au motif : "pot inefficace et bruyant !!" :H2 et même un temps kit refroidissement à eau avec culasse, radiateur et pompes polini? (je crois ?)) .... et le tout dans le plus beau fuchsia possible .... :mdr2: et garée chez un copain, mes vieux qui ne voulait pas de ça n'en ont je crois jamais rien su ... C7
Gilles, ex-Modéliste Indépendant
"Quand La Mouette a pieds il est temps de virer !"
"Pingouins dans les champs Hiver méchant !"
Le Guerrier Dragon a dit : "On ne facture pas la topissitude ! Ni la séductivité !!"
Mr & Mme Sinmalo-Alanagecépas-Delatarte ont un fils !! :rod_mdr2
La table des matières de mes élucubrations "Binicaises" !
Binic est au H0m français ce que De Gaulle est à l'Histoire de France du XXème siècle !
Plus jamais de H0m ...
Avatar de l’utilisateur
La Mouette
Higgins du Velay
Higgins du Velay
 
Messages: 5223
Enregistré le: 16 05 2011 à 09:52
Localisation: 78 + 22 = 100% à L'Ouest !!!

Suivante

Retourner vers La cantine !



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités