"On a tous dans l' cœur un morceau de ferraille usée, Un vieux scooter de rêve pour faire le cirque dans le quartier"

Comme le dit Voulzy, ces petites mécaniques, en général 50cc, ont participé activement à nos premiers pas dans la vie d'ado, puis d'adulte, soit pour aller au collège, au lycée, puis plus tard, au boulot, sans oublier les virées du soir, ni celles du week-end . . . . . . .

Perso, c'est d'abord un Solex, dans les années 64-65, pour aller au collège.
J'avais une certaine "culture" Solexine, par mes parents qui, avant d'avoir une 403 Peugeot, avaient parcouru un nombre impressionnant de kms en "Solex", depuis la région parisienne, ils avaient été jusqu'en Suisse, en Allemagne, en plus d'escapades en Normandie, ou en Alsace !
ça pourrait être celui de ma mère ! je n'ai pas dit que c’était ma mère ! quoique !!
Un dérailleur est même présent, le moteur, très faible sur les premières versions, avait besoin d'aide par les pédales des qu'une côte devait être franchie !

le mien ressemblait plutôt à ça :
Le virus de la mécanique m'a pris avec lui, et quand je l'ai revendu, il avait gagné + 10 km/h (au détriment d'une usure du pneu avant, car il fallait relever un peu le moteur, pour "rester dans les tours" au démarrage !): transferts travaillés, joint de culasse moins épais, commande de frein arrière au pied, phares supplémentaires, clignos, etc, etc,
J'ai quand même réussi à le vendre pour acheter, après un job d’été dans un entrepôt genre "Sernam" à Bercy, un Mob "Orange" avec le réservoir chromé :
A suivre