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Re: chemins de fer du Vivarais

MessagePosté: 24 06 2015 à 09:04
par Saboul
rail1435 a écrit:Je suis songeur quant à cette notion de rail cassé. En Suisse, on a des auscultations de rails, mais pas de circuit électrique. Deux accidents récents ont été dus à une fracture de l'âme du rail et disparition d'un morceau du champignon. La continuité électrique a été maintenue par le patin de rail et un circuit de voie n'aurait rien détecté. De plus, la coexistence de détection de train, détection de rupture de rails et de conduction du courant de traction m'échappe. La poursuite de discussion sur le sujet justifie peut-être l'ouverture d'un fil dédié, pour ne pas surcharger le fil "Vivarais". Qu'en pense la modération? C'est un sujet "Voie" qui n'est pas spécifique à la voie subnormale.



Bonjour
Les principes de signalisation en Suisse sont très différents de la France donc pas comparables même si on roule sur deux ou trois rails.
La situation des 3 rails de Tournon a été en France quasi unique en ce qui concerne la signalisation.
Je ne sais pas si je dois continuer a fournir des explications techniques exactes , de peur qu'elles ne soient mal comprises .
Connaissant très bien le sujet , je pense que cela pourrait être utile a la collectivité , donc pour l'instant je ne continue pas ces explications
quitte a ce que la réalité des faits ne soit pas exposée ,ou déformée .
@+

Re: chemins de fer du Vivarais

MessagePosté: 24 06 2015 à 09:31
par Tyrphon
Allez hop, tout l'monde à la cantine! (ou mieux sur Forum-Train ou similaire)
On pourra s'y gaver de salade de rails cassés sans modération!

Ici on veut de la voie métrique, de la belle, de la vraie, la seule voie vraiment normale!

Re: chemins de fer du Vivarais

MessagePosté: 24 06 2015 à 09:39
par rail1435
La voie métrique n'échappe pas aux probabilités de rails cassés (hélas), mais je renonce (sauf intérêt explicitement manifesté (par MP, svp!) par des péhèmistes) à ouvrir un fil sur le sujet et continuerai cette conversation en privé.
Je considère cette digression "sécurité" comme close. La voie - bien métrique comme je l'aime - du Vivarais est libéré des embûches.

Histoire de rails cassés

MessagePosté: 24 06 2015 à 11:15
par SteamyStef
:E1 :E1 :E1
On a demandé que les posts concernant les détections de rails cassés et autres particularités de signalisation se fassent ici...

Re: Histoire de rails cassés

MessagePosté: 24 06 2015 à 11:28
par La Mouette
Détection et rails cassés ?

Cassé ?

Allez hop à la poubelle !! J'dis ça j'dis rien ... :rod_mdr2

Tempo

MessagePosté: 24 06 2015 à 11:42
par SteamyStef
130HSP a écrit:
dedion204 a écrit:Salut à tous,


je regrette le temps du troisième rail.

A plus RORO


Je ne savais pas que le Vivrais avait été electrifié par un troisième rail . :F9


CIY a écrit:référence au tronçon commun SNCF/CFD à trois files de rail écartement métrique et standard. RFF l' a fait disparaître.


Saboul a écrit:Bonsoir
Ce tronçon a trois rail était assez dangereux du point de vue signalisation , car la détection du rail cassé ne pouvait se faire par le circuit de voie UM71 de la SNCF . La protection était bien réalisée par le compteur d'essieux mais on aurait très bien pu enlever un mètre de rail sans que le carré ne se ferme !! #B7 .
Ce qui imposait de très fréquentes tournées a pied de la part des gens de la voie ,et ce n'était pas gratuit ......
@+


Bart a écrit:
Saboul a écrit:Bonsoir
Ce tronçon à trois rail était assez dangereux du point de vue signalisation , car la détection du rail cassé ne pouvait se faire par le circuit de voie UM71 de la SNCF . La protection était bien réalisée par le compteur d'essieux mais on aurait très bien pu enlever un mètre de rail sans que le carré ne se ferme !! #B7 .
Ce qui imposait de très fréquentes tournées à pied de la part des gens de la voie ,et ce n'était pas gratuit ......
@+



J'ai un peu de mal à suivre... :?

Quels sont les risques d'avoir un rail cassé, particulièrement sur cette section à 3 files de rails, et pas ailleurs sur la ligne ? #B9
D'un point de vue purement statistique, il est probable que ce risque soit même divisé par 2, puisque le rail "VN" est plus gros que le VM...
Est-ce que ce risque est si élevé que ça ? Et en gros, est-ce que ça arrive souvent, surtout dans ce cas de figure ? A-t'on des REX la dessus ?
J'ai souvenir que certes, les Mallets poussaient bien sur cette section :rod_coeur , mais les efforts et les sollicitations mécaniques sur la voie apportées par les circulations des CFV étaient de nature bien plus faibles que celles apportées par les trains de fret...

Il est normal que la charge référentielle soit toujours calculée au plus sécurisé, mais parfois, c'est un peu le pain de C4 pour effacer le moustique... :?

Dans le cas présent, pour quelle raison (que j'imagine d'ordre technique :D3 ), le rail VM n'a pas été équipé de cette technologie ? :F9


Victor> quoi t-est-ce ces spragues du CFV, que je découvre ici même et pas plus tard que tout de suite ? :D3



130HSP a écrit:D'autant que ce troisième rail avait limité la gravité d' un déraillement d'un train sur VN dans le tunnel il me semble .

Puis c'était quelque chose que d'attendre l'ouverture du carré avant que la rame s'élance sur cette section , il y avait quelque chose de particulier , à partager un bout de ligne SNCF.



Saboul a écrit:Non , ce n'est pas exactement cela ,
Le déraillement du train d'oranges espagnoles ( puisque c'est de cela dont il s'agit ) avait été provoqué par une autre cause et le troisième rail avait UN PEU contribué a maintenir par endroit la cohésion de la rame , mais l'appareil de dédoublement avait lui largement contribué à envoyer les wagons dans le trou ! on sentait l'orange a plein nez ! tout le coin en a profité .
La non détection du rail cassé était surtout risquée pour la VN car justement le troisième rail était électriquement en parallèle sur celui de la VN , donc si un mètre de rail manquait , cela ne se serait pas répercuté sur le circuit de voie UM71 et on maintenait une magnifique voie libre à W 100 , joli carton en perspective dans le tunnel ! .D'où une surveillance extrêmement renforcée et coûteuse pendant des décennies d'exploitation depuis 1976 .
@+


Canchy-Neuilly a écrit:Une exploitation de ce tronc commun dans les conditions d'aujourd'hui, à supposer que le chemin de fer assume toutes les contraintes techniques, plomberait lourdement l'exploitation.

On était à plus de 40 K€ par an dans les années 2000; on atteindrait facilement les 80 à 100 K€ en 2015.


Saboul a écrit:Une exploitation de ce tronc commun dans les conditions d'aujourd'hui, à supposer que le chemin de fer assume toutes les contraintes techniques, plomberait lourdement l'exploitation.

A coût réel de la maintenance et de l'exploitation , certainement !
Si la situation a perduré de nombreuses années , c'est parce que la redevance demandée était bien inférieure au coût réel . Il faut le savoir .



rail1435 a écrit:Je suis songeur quant à cette notion de rail cassé. En Suisse, on a des auscultations de rails, mais pas de circuit électrique. Deux accidents récents ont été dus à une fracture de l'âme du rail et disparition d'un morceau du champignon. La continuité électrique a été maintenue par le patin de rail et un circuit de voie n'aurait rien détecté. De plus, la coexistence de détection de train, détection de rupture de rails et de conduction du courant de traction m'échappe. La poursuite de discussion sur le sujet justifie peut-être l'ouverture d'un fil dédié, pour ne pas surcharger le fil "Vivarais". Qu'en pense la modération? C'est un sujet "Voie" qui n'est pas spécifique à la voie subnormale.

Histoire de rails cassés

MessagePosté: 24 06 2015 à 11:47
par SteamyStef
Discussion venant du fil 'Vivarais'

Re: Histoire de rails cassés

MessagePosté: 24 06 2015 à 12:34
par Saboul
Bien ce déplacement de fils ! dommage que certains messages comportant des explications ............ .....

Re: Histoire de rails cassés

MessagePosté: 24 06 2015 à 21:13
par rail cassé
Peut importe l'écartement de la voie, un rail cassé reste ce qu'il est, et peut mener à une catastrophe!!! Des rails cassés j'en ai vu et détecté des dizaines, tous plus impressionnants les uns que les autres, parfois je pense même que l'on à eu du bol.
Les circuits de voies si il détectent ces rails, rien ne remplacera la rituelle tournée de voie réglementaire menée par les agents voie!!! De plus, les conducteurs bien formées et connaissant bien leurs parcours sont des champions pour détecter ces rails, il faut juste savoir réagir au choc anormal que crée une cassure. et se poser la question " tien, y pas de joints à cet endroit d'habitude, je m'arrête et je vais visiter la voie!!! ( le métier quoi!!!!! ).

je pense que ce sujet à bien sa place ici!!! ne soyons pas bégueules envers les échanges d'informations que nous pouvons avoir tous ensemble! Une grande proportion de membres de ce forum sont conducteurs, qu'ils soient pros, occasionnels, que cela soit sur un grand réseau ou sur un tout petit touristique, chacun doit avoir accès à ces informations touchant à la sécurité!!! #B6

Re: Histoire de rails cassés

MessagePosté: 24 06 2015 à 21:21
par Saboul
Amen !! :maitre:

Sur PME il y a des tas de gens qui ont des connaissances ferroviaires de par leur profession .

Re: Histoire de rails cassés

MessagePosté: 24 06 2015 à 22:04
par Beyer-Garrat
Pas du tout et c'est la ou vous vous trompez lourdement sur les 900 inscrits vous n'êtes qu'à peine 10% à être
professionnel du transport.La majorité sont de simples amateurs de trains réels ou modèle réduit.
Idem au sein des modérateurs anciens ou nouveau un seul étant lié au rail.
C'est pour cette raison que ce genre de post attire peu et ne rassemble que quelques intervenants.
Nous ne souhaitons pas changer les orientations de ce forum merci d'en tenir compte.

Re: Histoire de rails cassés

MessagePosté: 24 06 2015 à 22:23
par Saboul
Je n'ai annoncé aucun pourcentage me semble il ......
D'ailleurs je ne vois pas vraiment comment on peut sérieusement déterminer ce chiffre , :rod_siflet
Je ne pense pas qu'il soit dans les intentions des professionnels du transport ferroviaire de changer les orientations de ce forum ,
.....en ce qui me concerne en tout cas.
Il y a d'autres forums pros spécialisés pour cela . Mais il serait dommage que ces personnes ne fassent pas part de leurs expériences et connaissances lorsque aux sujets abordés les informations données par des non initiés sont parfois inexactes .
Pour le reste ...... :maitre: :maitre:

Re: Histoire de rails cassés

MessagePosté: 24 06 2015 à 22:35
par Beyer-Garrat
On fini toujours par savoir ....
Pour le reste nous nous en occupons selon les critères indiqués par Steamystef et Pélican
Ne vous inquiétez pas :maitre:

Re: Histoire de rails cassés

MessagePosté: 25 06 2015 à 08:01
par pelican
C7