Grue Cockerill 85T sauvée.. pour 15 ans à Montluçon ! [VN]

Il n'y a pas que le train dans la vie ! Vous avez bien d'autres passions. Vous pratiquez d'autres formes de modélisme ? D'autres loisirs ?...La parole est à vous !

Modérateurs: mikado, pelican

Grue Cockerill 85T sauvée.. pour 15 ans à Montluçon ! [VN]

Messagepar Bart » 20 04 2015 à 19:35

Bonjour à tous. :F5

http://www.lamontagne.fr/auvergne/actua ... 10822.html

Et remorquée par une 72000, une 67400, et une 66000 ! :ipb-251

Auvergne > Montluçon 19/04/15 - 16h56
Une grue Cockerill est arrivée hier matin à la Rotonde
Le rapatriement de la grue Cockerill depuis Mulhouse s’est achevé hier à Montluçon. - Cécile CHAMPAGNAT

Dernier engin de ce type au monde, une grue Cockerill 85t GD 581, utilisée pour lever des trains, est arrivée, hier matin, à la Rotonde.

C’est une véritable épopée qu’a vécue la grue Cockerill avant son arrivée à Montluçon hier matin. « Il n’y a eu que quatre exemplaires de cet engin construits en 1945 », explique Denis Archeny, président de l’AAATV-Mo (*) qui a organisé son rapatriement. « Après soixante ans de bons et loyaux services, elles n’avaient plus d’utilité, et ont fini ferraillées, sauf celle-ci qui, en bon état, a été acheminée au Musée français du chemin de fer de Mulhouse, dans la collection patrimoniale de la SNCF. Mais ils n’avaient ni la place ni les fonds pour l’exposer et elle a donc fini presque abandonnée sur une voie ferrée, couverte de tags et de végétation. »


Une seconde vie

Un destin dont elle a finalement réchappé grâce aux bénévoles de l’AAATV-Mo, qui se sont mobilisés pendant plus de trois ans pour la faire venir à Montluçon. « Quand nous avons appris son sort en novembre 2011, nous nous sommes allés la voir et nous sommes rapprochés des responsables du musée pour proposer sa mise à disposition au profit de notre association. Nous avons signé une convention. Techniquement, elle est toujours à l’inventaire de la collection SNCF, mais nous l’avons à disposition pour 15 ans. » Une durée qui pourra être prolongée si besoin, car la grue ne trouvera pas à Montluçon sa dernière demeure, mais une seconde vie.

« Le but, ce n’est pas de la stocker ici et de l’y laisser, déclare Denis Archeny. Elle ne nous appartient pas, et une fois remise en état elle va être appelée à voyager un peu partout en France, pour des expos, des manifestations… »

Une restauration ambitieuse, qui a pour but de valoriser un élément unique dans le paysage ferroviaire français. « C’est une belle machine, affirme Jean Martin, de l’AAATV-Mo. C’est un massacre de détruire ou de laisser ce genre d’ouvrage à l’abandon. On se bat pour faire prendre conscience aux gens de la valeur que peut avoir ce genre de choses. »
Remise en état

Mais il reste encore un peu de travail de remise en état, l’engin de 116 tonnes ayant passé un certain temps sans entretien. « Avant de la faire venir, nous avons dû réparer un essieu défectueux. La lever a été un défi, car nous n’avions pas les moyens nécessaires, mais grâce aux cheminots locaux et à une équipe spécialisée près de Strasbourg cela a été rendu possible. L’essieu a été réparé en Allemagne. Ce n’est qu’un an après, une fois l’essieu remis en place, qu’elle a été finalement apte à circuler. Enfin, nous avons pu la faire venir à Montluçon, après une étape de remise en état à Dijon, son dépôt d’origine, où nous avons retrouvé d’anciens grutiers qui l’avaient conduite?! » Capable de rouler après cette phase de travaux puisque son moteur thermique « a démarré quasiment au quart de tour », la grue a pris le chemin de Montluçon.

« Nous avons procédé par paliers, raconte Denis Archeny, en la faisant d’abord rouler aux alentours de 20 km/h avec des pauses régulières. Puis, voyant que tout se passait bien nous avons accéléré régulièrement, jusqu’à 80 km/h. »

Une allure rendue possible par les locomotives de tractage, puisque la grue elle-même n’est autonome en déplacement qu’à la vitesse de… 4 km/h.

« Il reste encore des choses à faire pour la remettre totalement en état, déclare Jean Martin, notamment une réfection du système de freinage. C’est d’ailleurs pour cela qu’elle a été acheminée dans un convoi de cette importance, pour des raisons de sécurité. »

Conscient du chemin parcouru, le président n’a pu cacher son enthousiasme. « Aujourd’hui, conclut-il, on va savourer notre bonheur?! »

Sophie Garnier
montlucon@centrefrance.com

(*) Amicale des Anciens et Amis de la Tractation à Vapeur section Montluçon/Auvergne.

Festiral

20 juin.?En plus de la grue Cockerill, le Festirail accueillera cette année deux machines à vapeur de Clermont et de Limoges, un train diesel d’Orléans et un autorail de Nevers parmi de nombreuses autres expositions. Le samedi 20 juin, à la Rotonde. Billets en vente à l’Office de tourisme dès le 6 juin. Contact : 06.08.43.32.60. Plus d’informations sur http://www.aaatvmontlucon.fr



Une bonne nouvelle ! :ipb-251 Le père Noel m'avait apporté la même en HO, modèle Jouef... :rod_coeur
Je vais pouvoir enfin entendre le son de son moteur, depuis le temps que j'attendais !
Bart
 
Messages: 973
Enregistré le: 27 10 2007 à 00:06

Re: Grue Cockerill 85T sauvée ... pour 15 ans à Montluçon !

Messagepar bcf_trains-et-bateaux » 20 04 2015 à 19:42

Ce sont de très beaux engins.
Bâtiments et Constructions Ferroviaires
Bateaux des Côtes de France
Boutique en ligne.
contact@bcf-modeles.fr
Avatar de l’utilisateur
bcf_trains-et-bateaux
Bidouilleur invétéré
 
Messages: 852
Enregistré le: 11 01 2015 à 13:27

Re: Grue Cockerill 85T sauvée ... pour 15 ans à Montluçon !

Messagepar Christophe_Menier » 20 04 2015 à 20:33

Bart a écrit: :ipb-251 Le père Noel m'avait apporté la même en HO, modèle Jouef... :rod_coeur


Moi aussi !!! :-P
Christophe_Menier
 

Re: Grue Cockerill 85T sauvée ... pour 15 ans à Montluçon !

Messagepar Didierd » 20 04 2015 à 22:17

Pour moi également :D

Un modèle fort réussi en plus #B5


Didier.
Avatar de l’utilisateur
Didierd
 
Messages: 2209
Enregistré le: 02 07 2013 à 11:31

Re: Grue Cockerill 85T sauvée ... pour 15 ans à Montluçon !

Messagepar MGO 825 » 21 04 2015 à 02:08

Bonjour Bart

Et que des " anciennes " motrices bleues :ipb-251 pour acheminer cette grue Cockerill #B6 ! Un modèle différent aussi en état de marche est préservé " ailleurs " , je le ferai découvrir ( beaucoup ) plus tard sur un autre fil :rod_siflet .
MGO 825
 
Messages: 850
Enregistré le: 23 10 2014 à 23:22

Re: Grue Cockerill 85T sauvée ... pour 15 ans à Montluçon !

Messagepar pelican » 21 04 2015 à 08:45

C'est une grue Belge, une fois ... C7
elle fonctionne à la vapeur ??? :D3
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48655
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: Grue Cockerill 85T sauvée ... pour 15 ans à Montluçon !

Messagepar L'homme du pire caddy » 21 04 2015 à 09:28

pelican a écrit:Elle fonctionne à la vapeur ??? :D3


A l'origine, ces quatre grues fonctionnaient à la vapeur mais elles furent converties au diesel vers 1970,
ce qui a permis aux deux dernières d'être actives jusqu'en 2007.

Le projet de restauration a été retenu par la fondation du patrimoine : ICI !!!


Pierre. ;)

_____________________________
Avatar de l’utilisateur
L'homme du pire caddy
 
Messages: 4384
Enregistré le: 02 08 2006 à 00:23
Localisation: On the (rail)road again

Re: Grue Cockerill 85T sauvée ... pour 15 ans à Montluçon !

Messagepar Didierd » 21 04 2015 à 14:43

Demonstration d'une grue à vapeur :

phpBB [video]


Didier.
Avatar de l’utilisateur
Didierd
 
Messages: 2209
Enregistré le: 02 07 2013 à 11:31

Re: Grue Cockerill 85T sauvée ... pour 15 ans à Montluçon !

Messagepar catenaire1500v » 21 04 2015 à 17:21

Merci Didier pour cette vidéo E2 #B6 on a l'impression d'être dans un autre monde :mrgreen: quel dépaysement, mais qu'est-ce que ça fait du bien #B6

L'autre grue en état de marche doit-être la Caillard de 50 tonnes du dépot de Sotteville qui est maintenant sur le train du pays Cathare.

C'est bien que de tels engins soient préservé E2 E2 E2

pascal
Avatar de l’utilisateur
catenaire1500v
 
Messages: 1120
Enregistré le: 03 09 2006 à 21:41
Localisation: Paris XIII

Re: Grue Cockerill 85T sauvée ... pour 15 ans à Montluçon !

Messagepar MGO 825 » 22 04 2015 à 01:47

Bonjour

- Didierd : :D pour le petit film ; Ils n'ont pas le trac avec les cales en bois assez légères et pas très stables pour reposer la caisse :C3 ...

- caténaire1500v : La grue Caillard du TPCF , je posterai une photo dans le fil de cette association mais pas tout de suite , le trajet est encore long jusqu'au lieu actuel de stockage ;) . Pour une démonstration de grue à vapeur , Monsieur René Clément et son équipe avaient tourné dans les années 1950 une séquence de fonctionnement dans le film : " La bataille du rail " : On y voit la mise en fonction d'une grue de 30 tonnes de C.U. pour un levage de wagons volontairement déraillés par la résistance-fer avant un ... " sabotache :mrgreen: " , causant le renversement de l'engin et l'appel d'une autre grue à vapeur de 50 tonnes de C.U. pour déblayer le chantier :rod_siflet .
MGO 825
 
Messages: 850
Enregistré le: 23 10 2014 à 23:22

Re: Grue Cockerill 85T sauvée.. pour 15 ans à Montluçon ! [V

Messagepar diabolo » 24 04 2015 à 22:46

on était là pour son arrivée un beau morceau

YouTube : https://www.youtube.com/watch?v=OAhqVK8UfsE

PL
diabolo
 
Messages: 1438
Enregistré le: 16 06 2011 à 09:18

Re: Grue Cockerill 85T sauvée.. pour 15 ans à Montluçon ! [V

Messagepar MGO 825 » 26 04 2015 à 16:39

Bonjour diabolo

#B6 E2 ! La CC 72084 a perdu une deuxième fois ses marquages en relief :? .
MGO 825
 
Messages: 850
Enregistré le: 23 10 2014 à 23:22

Re: Grue Cockerill 85T sauvée.. pour 15 ans à Montluçon ! [V

Messagepar tkautzor » 29 04 2015 à 17:11

Il est écrit que les 3 autre ont été ferraillées, mais la GD 581 (ex Dépôt de Toulouse) se trouvait toujours à SME de Culoz en 2012/13 et le propriétaire (ferrailleur) n'avait pas l'intention de la ferrailler à l'époque. Est-ce-qu'il aurait depuis changé d'avis?
tkautzor
 
Messages: 1184
Enregistré le: 20 07 2013 à 10:19
Localisation: Genève, CH

Re: Grue Cockerill 85T sauvée.. pour 15 ans à Montluçon ! [V

Messagepar STUDIO Mastrou » 29 04 2015 à 19:07

Espérons que non car ce sont de belle pièces qui méritent d'être préservé comme la petit grue que le Train du Vermandois ou CFTV vient de sauvé #B6 :maitre:
La chose formidable avec le train, c'est que c'est bien de savoir ou il va.
Mais ce compte, c'est sa ligne et son trésor sur rail qu'il nous fait découvrir.
http://www.youtube.com/channel/UC1L4wBe ... omA/videos
Avatar de l’utilisateur
STUDIO Mastrou
 
Messages: 198
Enregistré le: 16 12 2013 à 12:54

Re: Grue Cockerill 85T sauvée.. pour 15 ans à Montluçon ! [V

Messagepar MGO 825 » 30 04 2015 à 01:54

Bonjour

Je reviens sur le post de Bart du 20/04/15 à 19h35 :

" Et remorquée par une 72000, une 67400, et une 66000 ! :ipb-251 "

Je le croyais aussi vu de loin , mais une fois le film de diabolo visionné , la deuxième motrice citée est L'A1A A1A 68540 :rod_coeur E3 préservée par l'AAATV Les Aubrais http://www.141r840.com repeinte en livrée Arzens d'origine #B6 ( anciennement " tranches napolitaines " Fret C7 ) , qui assure les trains spéciaux de l'association en attendant le retour fonctionnel de la " mazoutière " 141 R 840 :ipb-251 !
MGO 825
 
Messages: 850
Enregistré le: 23 10 2014 à 23:22

Suivante

Retourner vers La cantine !



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Didierd et 16 invités