Le Train rouge du Pays Cathare et du Fenouillèdes [VN]

Il n'y a pas que le train dans la vie ! Vous avez bien d'autres passions. Vous pratiquez d'autres formes de modélisme ? D'autres loisirs ?...La parole est à vous !

Modérateurs: mikado, pelican

Le Train rouge du Pays Cathare et du Fenouillèdes [VN]

Messagepar MGO 825 » 12 04 2015 à 18:10

Bonjour

Je vous présente le Train rouge du Pays Cathare et du Fenouillèdes :rod_coeur ( voie standard ) circulant entre Pyrénées-Orientales et Aude sur une distance de 60 km de Rivesaltes à Axat et St Martin Lys : http://www.tpcf.fr . Paysages , bons vins :( et curiosités seront au rendez-vous :D . Au cours de la balade , il y aura une petite surprise pour les passionnés de la voie étroite ;) . Le départ est donné en gare de Rivesaltes voie 4 , donc facilement accessible depuis les TER Languedoc-Roussillon #B6 .

Ici à gauche , l'X 4573 + XR 8592 peut offrir une bonne correspondance sur le même quai avec un TER L.R. reliant Perpignan à Avignon #B6 ( Lundi de Pâques 2015 ) . Côté pratique en haute-saison d'Eté , le TPCF dispose par location d'un bureau d'accueil en gare de Rivesaltes côté cour :D .
Fichiers joints
MGO 825
 
Messages: 850
Enregistré le: 23 10 2014 à 23:22

Re: Le Train rouge du Pays Cathare et du Fenouillèdes

Messagepar STUDIO Mastrou » 12 04 2015 à 22:18

Une vapeur avait roulé sur cette ligne il y a des année ;) . Pour ceux qui ne savait pas il s'agissait de la mallet 020 + 020 du train de la Doller qui y était :ipb-251 !
La chose formidable avec le train, c'est que c'est bien de savoir ou il va.
Mais ce compte, c'est sa ligne et son trésor sur rail qu'il nous fait découvrir.
http://www.youtube.com/channel/UC1L4wBe ... omA/videos
Avatar de l’utilisateur
STUDIO Mastrou
 
Messages: 198
Enregistré le: 16 12 2013 à 12:54

Re: Le Train rouge du Pays Cathare et du Fenouillèdes

Messagepar MGO 825 » 12 04 2015 à 23:19

Bonsoir STUDIO Mastrou

Oui , j'aurai une photo à poster mais ce sera pour plus tard , je vais d'abord présenter la ligne , ses curiosités , ses particularités et ses trains dans l'ordre du voyage dont des photos allant depuis Pâques 2010 à 2015 ( pour le moment ) . Pour la locomotive de la Doller , c'était en Eté 2011 car les petites lignes du secteur dont Perpignan - Thuir étaient desservies par ce modèle de locomotive jusque dans les années 1950 jusqu'à la dieselisation ou ... l'abandon , rappelant aux anciens des souvenirs ;) .

Pour loger à proximité de la gare de Rivesaltes et donc du principal départ du train touristique : http://www.domaine-de-rombeau.com #B6 . L'ensemble des établissements propose à tous un hôtel d'une cinquantaine ( ou soixantaine :mrgreen: ) de chambres ( c'est selon les dépliants ) climatisées et un restaurant à spécialités catalanes :ipb-367 :sbay situé à 800 m de marche de l'hôtel ( promenade de mise en bouche à l'aller et de digestion au retour :-P ) , ainsi que 50 hectares de vignes autour du restaurant où sont conçus et mis en bouteilles les différents Muscats et vins de la propriété :( vendus sur place au restaurant et à emporter #B6 . D'autres caves à Muscat sont disponibles en ville et des petits commerces .

J'ai bien des photos des plats du Domaine de Rombeau mais ce serait insoutenablement bon à présenter sauf si les gourmands me le demandent :rod_siflet ...

Juste pour curiosité : Le Mont Canigou avec ses cimes enneigées même en plein Eté :rod_coeur vu au zoom depuis la passerelle de la gare de Rivesaltes .
Fichiers joints
MGO 825
 
Messages: 850
Enregistré le: 23 10 2014 à 23:22

Re: Le Train rouge du Pays Cathare et du Fenouillèdes

Messagepar MGO 825 » 13 04 2015 à 11:52

Bonjour

L'autorail Caravelle X 4573 + XR 8592 vu depuis la passerelle de la gare de Rivesaltes . Au fond : Le massif des Corbières catalanes :D
Fichiers joints
MGO 825
 
Messages: 850
Enregistré le: 23 10 2014 à 23:22

Re: Le Train rouge du Pays Cathare et du Fenouillèdes

Messagepar MGO 825 » 14 04 2015 à 02:10

Bonjour

Une des Caravelles du TPCF ( parce qu'elle n'est pas la seule ) , l'association en a trois comme celle-ci à disposition et repeintes en livrée identitaire avec raison sociale et N° de téléphone , deux d'entre-elles sont agrées RFN et peuvent décrasser leur moteur à 100 km/h lors du train spécial de l'embrasement de la cité de Carcassonne #B6 ! L'aménagement du trio se présente ainsi ( désolé , pas de photo en possession mais je décris ) :

Dans la remorque-pilote principalement :
- La cloison de séparation 1e/2e classe est déposée ;
- Les sièges de 1e classe sont remplacés par des banquettes 3 + 2 en moleskine ;
- Aux deux premières baies vitrées près de l'accès , un bar-guichet occupe la place d'un côté de banquettes , tandis qu'en face ces dernières sont aménagées en partie longitudinale ;

Pour lutter contre la chaleur bien présente , le TPCF a installé sur toute la longueur des autorails des châssis de baies ouvrantes sur le côté non équipé à l'origine afin de créer un courant d'air naturel :ok !

Enfin , la livrée fait un peu " Suisse " :mrgreen: , après tout , la motorisation est un Saurer 6 cylindres à plat sous le plancher de 450 Cv avec boite mécanique à passage de vitesses automatique ( à coups ressentis à chaque changement de vitesse :C6 ) .

Sans déranger trop le mécanicien , il est possible de voir devant pendant la marche sur la ligne où - presque seul - le train touristique circule E3 !

* Deux X 4630 en modernisation légère sont aussi à l'effectif mais ne roulent pas pour le moment . Ils sont en livrée TER avec aménagement en sièges individuels bleus et suppression d'une porte-double sur la partie-motrice tout en conservant leurs cabines d'origine .
Fichiers joints
MGO 825
 
Messages: 850
Enregistré le: 23 10 2014 à 23:22

Re: Le Train rouge du Pays Cathare et du Fenouillèdes

Messagepar MGO 825 » 15 04 2015 à 01:43

Bonjour

Le TPCF propose aussi des trains à bord de baladeuses de diverses constructions et aménagements . Le dernier véhicule mis en service et transformé par un industriel local ( St Paul de Fenouillet ) fût construit sur la base d'un wagon plat R91 à boggies . Equipé de deux espaces ouverts aux extrémités avec bancs placés différemment , le centre avec compartiment fermé comporte des baies ouvrantes d'ex-Caravelles ainsi que des banquettes en skaï de même origine . Cette voiture entre dans la composition de tous les trains découverts tractés par des BB 63000 mises à disposition et repeintes pour certaines aux couleurs associatives :D .
Fichiers joints
MGO 825
 
Messages: 850
Enregistré le: 23 10 2014 à 23:22

Re: Le Train rouge du Pays Cathare et du Fenouillèdes

Messagepar MGO 825 » 16 04 2015 à 01:34

Bonjour

En voiture ! Après avoir quitté la gare de Rivesaltes , la ligne bifurque sur sa gauche et environ quatre kilomètres plus loin aborde la première gare du parcours ... enfin , ce qu'il en reste , car elles sont toutes fermées depuis de nombreuses années et cette malheureuse d'Espira de l'Agly ( BV à trois travées et halle à trois travées ) fût victime d'un incendie ( dont je passerai l'origine :C1 ) qui détruisit sa toiture pourtant en bon état . Toutes les gares ( sauf Rivesaltes ) de la ligne touristiquement exploitée sont équipées d'un quai mi-haut avec accès par une rampe ( nouveauté 2014 ) pour permettre l'accès des PMR / UFR ( avec pour tous une zone d'attente extérieure avec toile tendue pour s'abriter du soleil , table ronde , bancs circulaires et totem identitaire de l'arrêt ) , la voiture-mixte de la précédente photo est aujourd'hui équipée de rampes escamotables #B6 , tout comme un autre véhicule en cours de grands travaux dont je reparlerai :D . La gare d'Espira de l'Agly bien que proche de nouvelles habitations au caractère catalan se situe à proximité de nombreux plans de vignes et autres arbres fruitiers , les premières donneront les bons Muscats :( ! Vue prise depuis la cabine d'une Caravelle , comme d'autres à venir :B3 .

Notez pour les candidats au voyage qu'il n'est pas nécessaire de se présenter uniquement à Rivesaltes mais que TOUTES les anciennes gares du parcours ( sauf Cases de Pène avec arrêt reporté plus loin ) peuvent devenir origine/destination en fonction de la volonté du visiteur et des horaires proposés , il suffit simplement de réserver gratuitement sa/ses place(s) par téléphone en précisant le nombre de personnes et les gares de départ et d'arrivée de la ligne touristique . La gare d'Espira de l'Agly fût au tout début de l'exploitation tête de ligne avant l'autorisation d'accès en gare Rivesaltes .
Fichiers joints
MGO 825
 
Messages: 850
Enregistré le: 23 10 2014 à 23:22

Re: Le Train rouge du Pays Cathare et du Fenouillèdes

Messagepar MGO 825 » 17 04 2015 à 01:27

Bonjour

Le train touristique arrive en gare de Cases de Pène ( visible au fond ) dans un environnement industriel avec BV à deux travées et halle à une travée , malheureusement squattée par moment :H2 ( l'atmosphère poussiéreuse du coin due au produit cité plus bas rebuterait quiconque voudrait s'y installer de façon légale :? ) . L'autorail va croiser une petite desserte marchandises hebdomadaire assurée le jour de la photo par la BB 63226 , la seule de toute la série à avoir reçu la livrée TER pour jadis son affectation aux manœuvres de voitures Corail en gare de Dijon-ville . Radiée , elle a trouvé refuge au TPCF par mise à disposition et peut assurer tous types de prestations pour l'association :

- Trains de marchandises ;
- Trains touristiques découverts ;
- Acheminements de divers matériels roulants sur la ligne du pays Cathare .

Les wagons à pulvérulent EVS transportent du Feldspath ( dolomie ) , pondéreux blanc entrant comme liant dans la composition des peintures et enduits pour le bâtiment ; Une fois ensaché et palettisé , le produit repartira à bord de " ouagons " ;) à grandes portes coulissantes Transwaggon . La BB 63500 orange visible au fond n'était là que pour servir de banque de pièces ( sauf le moteur - les BB 63000 sont mûes par un Sulzer 6 cylindres en ligne de 600 Cv minimum et les BB 63500 par un MGO 12 cylindres en V de 825 Cv :B3 :rod_siflet Non , ce n'est pas moi qui pédale dans le capot pour faire avancer la loco :mrgreen: ...)
Fichiers joints
MGO 825
 
Messages: 850
Enregistré le: 23 10 2014 à 23:22

Re: Le Train rouge du Pays Cathare et du Fenouillèdes

Messagepar MGO 825 » 18 04 2015 à 15:01

Bonjour

Vue depuis l'autorail , une tranchée semi-maçonnée entre l'ancienne gare et le village de Cases de Pène . Au débouché de la courbe , la ligne franchira son premier grand ouvrage ( mais seulement vu du train ) .
Fichiers joints
MGO 825
 
Messages: 850
Enregistré le: 23 10 2014 à 23:22

Re: Le Train rouge du Pays Cathare et du Fenouillèdes [VN]

Messagepar MGO 825 » 19 04 2015 à 13:16

Bonjour

Le train touristique va franchir son premier ouvrage d'importance : Un viaduc métallique en treillis riveté à chaud et travées maçonnées à une arche aux extrémités , le tout long de 115 m sur le fleuve Agly , la nouvelle halte du TPCF se situe dans la courbe après le viaduc . A l'aller , le train y fait une halte de quelques minutes pour permettre aux voyageurs d'admirer le panorama , voire de le photographier ( des deux côtés du train grâce aux châssis de baies ouvrantes #B6 : Village de Cases de Pène , fleuve coulant dessous ( où nagent tranquillement des truites , carpes , brochets , sandres et ... silure D9 ! Carte de pêche obligatoire pour les passionnés :D ) , hermitage et ... autre chose dans la prochaine photo ;) .
Fichiers joints
MGO 825
 
Messages: 850
Enregistré le: 23 10 2014 à 23:22

Re: Le Train rouge du Pays Cathare et du Fenouillèdes [VN]

Messagepar MGO 825 » 21 04 2015 à 11:33

Bonjour

Zoom sur la Torre del far ( la tour à feu ) de Tautavel sur la colline . Cet édifice de plus de mille ans servait à alerter par des signaux à feu la nuit et fumée le jour les tentatives d'invasions repérées un peu à l'avance dès le Xe siècle . Le village de Tautavel situé sur l'autre versant propose la visite d'un musée sur l'histoire de l'homme préhistorique du nom cité .
Fichiers joints
MGO 825
 
Messages: 850
Enregistré le: 23 10 2014 à 23:22

Re: Le Train rouge du Pays Cathare et du Fenouillèdes [VN]

Messagepar MGO 825 » 22 04 2015 à 02:04

Bonjour

Sur fond de tour à feu , le train touristique approche du PN 93 où la voie ferrée bifurque franchement sur sa gauche en fer à cheval . Un bon coin pour les photographes #B6 !
Fichiers joints
MGO 825
 
Messages: 850
Enregistré le: 23 10 2014 à 23:22

Re: Le Train rouge du Pays Cathare et du Fenouillèdes [VN]

Messagepar MGO 825 » 22 04 2015 à 02:11

Et une plus rapprochée du PN 93 toujours avec la tour à feu . Le double signal vert indique au train que les barrières sont bien fermées pour les automobiles , ce PN est à télécommande par code à l'approche . Les vignes présentes sont soit pour le Muscat , soit pour le vin doux naturel ( je reviendrai sur ce dernier :( ) ;) .
Fichiers joints
MGO 825
 
Messages: 850
Enregistré le: 23 10 2014 à 23:22

Re: Le Train rouge du Pays Cathare et du Fenouillèdes [VN]

Messagepar MGO 825 » 23 04 2015 à 02:05

Bonjour

Une petite dernière que j'avais oubliée dans un coin sur la tour à feu de Tautavel et retour au chemin de fer , promis ;) !
Fichiers joints
MGO 825
 
Messages: 850
Enregistré le: 23 10 2014 à 23:22

Re: Le Train rouge du Pays Cathare et du Fenouillèdes [VN]

Messagepar MGO 825 » 23 04 2015 à 02:18

La gare d'Estagel . BV à trois travées + une sans étage et halle à quatre travées . Si cette dernière appartient encore à SNCF Réseau ( ex-RFF ) , le BV est habité par un apiculteur mais pour l'instant trop occupé pour proposer le miel de sa production à la vente aux touristes du train notamment :cry: , mais il est toujours possible d'aller lui en acheter sur place :D . Pas encore goûté pour cette cause , peut-être l'Eté prochain si j'y vais en voiture personnelle :oups2: ... Toujours des vignes aux alentours et des caves à :( ;) . Prochaine photo : du TRAIN à thème :B3 !
Fichiers joints
MGO 825
 
Messages: 850
Enregistré le: 23 10 2014 à 23:22

Suivante

Retourner vers La cantine !



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 21 invités

cron