CF privés suisses à voie normale (hors groupe BLS)

Il n'y a pas que le train dans la vie ! Vous avez bien d'autres passions. Vous pratiquez d'autres formes de modélisme ? D'autres loisirs ?...La parole est à vous !

Modérateurs: mikado, pelican

CF privés suisses à voie normale (hors groupe BLS)

Messagepar Tyrphon » 27 01 2015 à 16:23

Certains helvètes et helvétophiles du forum ont souhaité l'ouverture de ce fil.
J'en ai exclu (pour l'instant?) le groupe BLS (BLS, GBS, BN) qui représente un gros morceau et n'a rien de secondaire.

Voici pour commencer le CF de la vallée de Joux, qui est très particulier, puisque seule le tronçon terminal Le Pont - Le Brassus est privé, et qu'il est exploité avec du matériel CFF, à part une voiture qui, dans les années 70, était attelée à la rame CFF!



Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8339
Enregistré le: 27 11 2006 à 15:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Re: CF privés suisses à voie normale (hors groupe BLS)

Messagepar MGO 825 » 28 01 2015 à 03:05

Bonjour

Merci pour le fil , Tyrphon #B6 !

Une autre bien courte : La ligne du CF privé reliant Vevey à Puidoux-Chexbres sur seulement 7,83 km . Ouverte en 1904 et électrifiée en 1940 comme les CFF , elle a vu circuler bien plus tard mais jusqu'au 29 Mai 2012 une rame Colibri toute particulière et numérotée RBDe 560 131-5 dédiée au Train des Vignes et peinte majoritairement en jaune avec bas de caisses bleu-marine ( comme les portes ) , liseret rouge intercalé et portait à ce titre l'éffigie en forme de grappe souriante et dénommée " Grappi " . Dès le lendemain du 30/05/12 avec la reprise des actions par les CFF qui n'en détenaient que 5% , c'est une rame Colibri toujours bi-caisses mais " Domino " qui prit le relais :? , puis plus tard l'adjonction d'une remorque centrale à plancher subaissé INOVA avec accès PMR et équipée de WC * ( le vin , ça doit faire pi...r :rod_siflet :H1 ) .

* Infos internet : Chemin de fer Vevey-Chexbres - Wikipédia .

Ici , une correspondance possible intéressante le 12/06/11 entre un train spécial du Blonay-Chamby tracté par la ABe 4/4 N°35 ex-RhB fraîchement remise en service :rod_coeur et le Train des Vignes avec son automotrice " Grappi " :rod_coeur ( jamais eu l'occasion de la prendre :cry: ) en gare de Vevey avec le très particulier abri de quai en courbe .
Fichiers joints
MGO 825
 
Messages: 850
Enregistré le: 23 10 2014 à 23:22

Re: CF privés suisses à voie normale (hors groupe BLS)

Messagepar MGO 825 » 28 01 2015 à 03:10

L'automotrice Colibri " Grappi " :rod_coeur en gare de Vevey . Photo internet : Chemin de Fer Vevey-Chexbres - Wikipédia .
Fichiers joints
Automotrice Colibri Grappi en gare de Vevey.jpg
Automotrice Colibri Grappi en gare de Vevey.jpg (16.54 Kio) Vu 5022 fois
MGO 825
 
Messages: 850
Enregistré le: 23 10 2014 à 23:22

Re: CF privés suisses à voie normale (hors groupe BLS)

Messagepar Yoyo » 28 01 2015 à 22:00

Et ben elle est comme les autres: Refitée Domino! J'ai bossé dessus, mais je sais plus quoi exactement lors du refit.
Avatar de l’utilisateur
Yoyo
 
Messages: 895
Enregistré le: 18 04 2011 à 19:27

Re: CF privés suisses à voie normale (hors groupe BLS)

Messagepar MGO 825 » 30 01 2015 à 03:07

Bonjour Yoyo

" Et ben elle est comme les autres: Refitée Domino! J'ai bossé dessus, mais je sais plus quoi exactement lors du refit. "

- Un petit coup de peinture ? :rod_siflet :mrgreen:
MGO 825
 
Messages: 850
Enregistré le: 23 10 2014 à 23:22

Re: CF privés suisses à voie normale (hors groupe BLS)

Messagepar Yoyo » 31 01 2015 à 00:30

MGO 825 a écrit:Bonjour Yoyo

" Et ben elle est comme les autres: Refitée Domino! J'ai bossé dessus, mais je sais plus quoi exactement lors du refit. "

- Un petit coup de peinture ? :rod_siflet :mrgreen:


Qu'es qu'il nage bien le MGO 825! Oh laaaaa!

-Carrosserie: élimination de certain bouton d'ouverture des portes; assainissement de la rouille, remplacement de certain élément trop rouillé; suppression des main courante arrière; création d'une niche pour le passage de nouveau câble électrique; dressage de certain élément; pose de support pour mettre en conformité les freins d'urgence dans les tunnels; nouvelle peinture

-Toiture: installation d'une clim pour le conducteur; pour certaine, modification de la toiture sur la cabine; pose d'un nouveau convertisseur; installation d'une nouvelle clim passagers; révision des passages de câbles en toiture; mise à neuf des résistances; révision divers

-Cabine: Suppression de certain élément; rajout d'autre; reprise des câblages; contrôle complet

-Compartiment voyageur: changement des sièges; pose d'élément pour l'information au voyageur; changement des sols; création d'un espace "strapontin-vélo" d'un coté de l'entrée; pose de bouton d'alarme; nouvelle couleurs; vidéo surveillance

-Sous-caisses: révision complet du transformateur, des bogies; et des divers jupes

-Composition: mise en service des nouvelles voitures à planché bas "Inova"

Plus tout ce que j'ai oublié...

:C1 J'crois que
MGO 825 a écrit: - Un petit coup de peinture ? :rod_siflet :mrgreen:
est quand même léger pour qualifié l'entier du boulot effectué sur 105 machines avec un tact à 7 jours par véhicules. Enfin j'en parle en connaissance de cause. J'y ai fait presque 1an 1/2, et c'était loin d'être les vacances pour un serrurier...
Avatar de l’utilisateur
Yoyo
 
Messages: 895
Enregistré le: 18 04 2011 à 19:27

Re: CF privés suisses à voie normale (hors groupe BLS)

Messagepar MGO 825 » 31 01 2015 à 19:11

Bonsoir Yoyo

Le petit coup de peinture , c'était juste pour rire un peu car c'est ce qui se voit le plus au premier coup d'œil depuis l'extérieur . Merci toutefois d'avoir retrouvé et énuméré tous les travaux effectués #B6 :maitre: , c'est tout de suite une opération type mi-vie qu'à subit l'automotrice + l'ajout de la remorque à plancher bas . Quelle espérance de vie pour l'ensemble dans cette configuration : 20 ans environ ?
MGO 825
 
Messages: 850
Enregistré le: 23 10 2014 à 23:22

Re: CF privés suisses à voie normale (hors groupe BLS)

Messagepar Yoyo » 31 01 2015 à 20:43

MGO 825 a écrit:Bonsoir Yoyo

Le petit coup de peinture , c'était juste pour rire un peu car c'est ce qui se voit le plus au premier coup d'œil depuis l'extérieur . Merci toutefois d'avoir retrouvé et énuméré tous les travaux effectués #B6 :maitre: , c'est tout de suite une opération type mi-vie qu'à subit l'automotrice + l'ajout de la remorque à plancher bas . Quelle espérance de vie pour l'ensemble dans cette configuration : 20 ans environ ?


Bonsoir,

A nouveau, c'est plus complexe que cela... On avait 3 types de révision (R1 R2 R3) avec des travaux bien spécifique lors de chaque révision. Avec des passages par des ateliers simple pour des petits travaux (casse, débats, ...) ou lors de panne. Les révisions/modification/réparation proprement dite s'effectuaient dans des ateliers principaux. Maintenant les ateliers principaux sont devenu des ateliers industriels et les dépôts des centres de réparations. Cette gestion du parc est du reste en complète mutation. C'est vrai que les nouveaux véhicules s'entretienne plus dans un esprit révision automobile (échange de pièces qui seront révisé ultérieurement) que dans une optique démonter, réviser, remonter sur le véhicule.

Je pense que le projet "Domino" comme actuellement le projet "Lion" (RER Zurich) ou les "GBT" (mise au norme pour le tunnel de base du Gothard) interviens dans une optique de mise en conformité des véhicules par rapport au divers norme actuel. D'ou le terme Refit, qui désigne ces grands changement. Le passage au planché bas, les systèmes d'informations au passager en font partie. L'augmentation "soudaine" du nombre de voyageur et la difficulté d'obtenir rapidement du nouveau matériel demande un remise à niveau du parc. Ce parc (Domino - Lion) qui à env. 30 ans est amené effectivement à duré MINIMUM de 20ans. Tous ces véhicules sortent des ateliers avec une révision R3.

Je vais finir ici mon monologue sur la révision des véhicules de la Grande Maison. Je pense qu'il serai bon d'attendre quelque année avant de reprendre la question: -A quoi correspond une R 1-2-3? Comme je l'ai dit, tout est en complète mutation. On ne peut plus se baser sur ce qui à été fait jusqu'à présent Et j'insiste bien sur se point!

Sinon VN privée Suisse, il faut lancé Récup'61 sur l'Ottawa-Chicago ou l'OeBB...
Avatar de l’utilisateur
Yoyo
 
Messages: 895
Enregistré le: 18 04 2011 à 19:27

Re: CF privés suisses à voie normale (hors groupe BLS)

Messagepar Tyrphon » 01 02 2015 à 00:53

Bon, Papy Tyrphon va vous ramener dans le passé. D'abord, je replace ici le petit bout de film prix au Brassus.

phpBB [video]


Et maintenant, une compagnie disparue.





Il s'agit du Sensetalbahn (STB), qui reliait Flamatt à Gümmenen par Laupen.
Les photos ont été prises à Flamatt en 1975.
La section Laupen-Gümmenen n'est plus exploitée depuis 1993. L'exploitation du tronçon restant a été reprise par les CFF en 2001, puis le BLS en 2004 dans le cadre du S-Bahn de Bern (Source Wikipedia).
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8339
Enregistré le: 27 11 2006 à 15:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Re: CF privés suisses à voie normale (hors groupe BLS)

Messagepar MGO 825 » 01 02 2015 à 20:58

Bonsoir

Le chemin de fer Martigny - Orsières / Le Châble :D ouvert en 1910 jusqu'à Orsières ; En 1953 fût " greffée " en gare de Sembrancher l'antenne du Châble , portant la longueur de la ligne exploitée à 25 km . La ligne circule maintenant sous l'appellation de Saint Bernard-Express et fait partie depuis 2003 des Transports Martigny et Régions . Après une communication ce soir avec le Président du Train Nostalgique du Trient , ce dernier m'a appris que l'automotrice ABDe 4/4 N°6 vue ici sur les voies de débord marchandises en gare de Martigny est aujourd'hui dédiée au service de l'Infra sur le M.O. , les autres sont garées sans emploi , en attente probable de ferraillage :cry: .

Infos possibles sur : http://www.tmrsa.ch/ , puis cliquez sur " Notre réseau de transports publics " , " Grand public " et " Saint Bernard Express " ou ... en tapant ce dernier nom :mrgreen: .
Fichiers joints
MGO 825
 
Messages: 850
Enregistré le: 23 10 2014 à 23:22

Re: CF privés suisses à voie normale (hors groupe BLS)

Messagepar MGO 825 » 01 02 2015 à 21:26

En gare d'Orsières , une composition avec la remorque-pilote Bt N°33 ( toutes ces dernières sont ferraillées ) et ... une des quatre remplaçantes comme cette automotrice articulée NINA ABe 4/8 N°511 qui ont pris la relève . Ce sont des automotrices articulées à trois caisses sur quatre boggies dont les deux extrêmes motorisés . Le service des marchandises a aujourd'hui disparu , seule la celui de la Z.I. de Martigny est encore desservi par les CFF notamment pour la desserte de l'important entrepôt Migros .
Fichiers joints
MGO 825
 
Messages: 850
Enregistré le: 23 10 2014 à 23:22

Re: CF privés suisses à voie normale (hors groupe BLS)

Messagepar MGO 825 » 01 02 2015 à 21:35

Le wagon soc du Martigny-Orsières N°3 dans cette dernière gare le long de l'atelier . Un soc et des protections latérales des roulements à partir d'un simple wagon plat à bords bas ( notez les gueuses ici sous forme de gros blocs de béton " portatifs " :mrgreen: ! ) .
Fichiers joints
MGO 825
 
Messages: 850
Enregistré le: 23 10 2014 à 23:22

Re: CF privés suisses à voie normale (hors groupe BLS)

Messagepar récup'61 » 01 02 2015 à 23:03

Bonsoir,
Je reviens sur le photo du Mister Tyrphon concernant le STB il s'agit du Sensetalbahn en français chemin de fer de la vallée de la Singine; la 2 ème plus important rivière fribourgeoise.
Comme matériel roulant, ils avaient entr'autre une automotrice de construction Sécheron à Genève, cédée ensuite au CF Wohlen-Meisterschwanden, puis reprise depuis peu par une association et dénommée "La Dame du Léman".
Et cette superbe Flèche bleue, dérivée de la version des BLS, qui a fini sur la très courte ligne Oesingen - Balsthal.
Merci pour ces belles prises de vues!
Ah, si je possédais un scanner, toutes mes photos en argentiques raviraient les forumistes ayant attrait pour les Cies suisses. #A8
récup'61
 
Messages: 1480
Enregistré le: 04 12 2011 à 21:00
Localisation: CH 1400 Yverdon

Re: CF privés suisses à voie normale (hors groupe BLS)

Messagepar Tyrphon » 09 02 2015 à 00:39

Encore un petit coup de "VNS" helvétique.
Des photos déjà présentées ailleurs mais pas à leur bonne place, du matériel du Bulle-Romont à Bulle en Août 1977.



Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8339
Enregistré le: 27 11 2006 à 15:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Re: CF privés suisses à voie normale (hors groupe BLS)

Messagepar MGO 825 » 14 02 2015 à 02:36

Bonjour

Je continue un peu avec le Saint Bernard Express . Le 06/02/15 , une rame NINA franchit le viaduc en béton de Sembrancher et va arriver dans cette dernière gare en provenance du Châble , toutes les missions sont omnibus et sans changement de Martigny au Châble , une correspondance par autocar TMR permet d'accéder à Verbier . Le parc actuel des rames NINA des TMR se monte à quatre exemplaires : trois à l'origine du renouveau et une supplémentaire en provenance du BLS , cette dernière révisée et repeinte aux couleurs du Saint Bernard Express et ayant gardé le revêtement de ses sièges d'origine . D'importants travaux auront lieu cette année en gare de Sembrancher avec coupure totale des circulations ferroviaires en Automne et fin d'année 2015/début 2016 et remplacement provisoire par un service routier de la compagnie afin de procéder à des travaux de capacités augmentées ( création , allongement et ré-haussement des quais , création d'un passage souterrain et de voieries , d'une nouvelle voie d'évitement sur la direction du Châble , remodelage du plan des voies et de la signalisation , d'un nouveau quai marchandises et de murs de protection ) au moins pour des circulations possibles à la demi-heures aux heures de pointe sur la section commune aux deux branches allant de Martigny à Sembrancher . Actuellement , les rames se croisent systématiquement une gare avant à Bovernier .
Fichiers joints
MGO 825
 
Messages: 850
Enregistré le: 23 10 2014 à 23:22

Suivante

Retourner vers La cantine !



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 33 invités