Le Chasse Marée - Plan de Bateau (Flobart)

Il n'y a pas que le train dans la vie ! Vous avez bien d'autres passions. Vous pratiquez d'autres formes de modélisme ? D'autres loisirs ?...La parole est à vous !

Modérateurs: mikado, pelican

Le Chasse Marée - Plan de Bateau (Flobart)

Messagepar YVES » 31 12 2014 à 12:35

Bonjour,
Je suis tombé sur une série d'articles Internet sur le FLOBART, bateau de pêche traditionnel de la Côte d'Opale.
Ses dimensions, en ferait un bon candidat pour tenter une reproduction au 1/87, environ 12 mètres pour les plus grands, les plus petits pouvant se transporter sur une remorque.
Le magazine "Le Chasse-Marée" a publié trois n° 22 + 38 + 176 sur ce bateau de pêche.
http://www.chasse-maree.com/numeros-1-a ... -n-22.html
Qui aurait ce numéro dans ses collections. Merci.
Réponse par MP.
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: Le Chasse Marée - Plan de Bateau (Flobart)

Messagepar Sixtifs » 31 12 2014 à 19:16

J'ai répondu par mail.
Bonne année.
________________________________________________________________________________
Je collectionne des vieilles carcasses, puis je les contemple, je les hume. Ensuite je les découpe, je mélange les morceaux, puis je les combine en les collant, les cousant ( si ! ) en cautérisant au besoin. Enfin par une étincelle (12 000 mV max) je leur redonne vie. Dr Sixtifenstein
Entraide, Tolérance, Diversité, Imagination, Convivialité, Persévérance
Bien faire et laisser dire.
matériel; calva; atelier; Craquetot
Avatar de l’utilisateur
Sixtifs
 
Messages: 4955
Enregistré le: 01 05 2006 à 07:17
Localisation: entre 60 et 100

Re: Le Chasse Marée - Plan de Bateau (Flobart)

Messagepar Sixtifs » 02 01 2015 à 15:00

Deuxième lot par mail pour toi, Yves.
________________________________________________________________________________
Je collectionne des vieilles carcasses, puis je les contemple, je les hume. Ensuite je les découpe, je mélange les morceaux, puis je les combine en les collant, les cousant ( si ! ) en cautérisant au besoin. Enfin par une étincelle (12 000 mV max) je leur redonne vie. Dr Sixtifenstein
Entraide, Tolérance, Diversité, Imagination, Convivialité, Persévérance
Bien faire et laisser dire.
matériel; calva; atelier; Craquetot
Avatar de l’utilisateur
Sixtifs
 
Messages: 4955
Enregistré le: 01 05 2006 à 07:17
Localisation: entre 60 et 100

Re: Le Chasse Marée - Plan de Bateau (Flobart)

Messagepar YVES » 03 01 2015 à 14:09

Merci beaucoup.
Très intéressant et instructif sur les bateaux de pêche de Boulogne à la baie de Somme.
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: Le Chasse Marée - Plan de Bateau (Flobart)

Messagepar pelican » 03 01 2015 à 21:47

j'ai le plan grandeur nature d'une prame du chasse marée !!! il suffit de décalquer le plan sur du contre plaqué marine, scier, assembler, calfater, vernir, et on a une prame !
Yapluka ... C7

Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48651
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: Le Chasse Marée - Plan de Bateau (Flobart)

Messagepar Kazh du » 03 01 2015 à 22:54

Plus Sud c'est ce genre de forme
DSC_0849_2.jpg
Plate du Golfe du Morbihan (56)
DSC_0849_2.jpg (136.92 Kio) Vu 9527 fois

Utilisation polyvalente, annexe, pêche, promenade.....aviron, voile ou moteur pour la propulsion #B5
Avatar de l’utilisateur
Kazh du
Bidouilleur invétéré
 
Messages: 7891
Enregistré le: 25 02 2010 à 15:53
Localisation: Morbihan 56

Re: Le Chasse Marée - Plan de Bateau (Flobart)

Messagepar Sixtifs » 03 01 2015 à 23:07

pelican a écrit:j'ai le plan grandeur nature d'une prame du chasse marée !!! il suffit de décalquer le plan sur du contre plaqué marine, scier, assembler, calfater, vernir, et on a une prame !
Yapluka ... C7

[ http://www.nauticaltrek.com/images/36/35824.jpg ]



Vazyhontsui #B1
________________________________________________________________________________
Je collectionne des vieilles carcasses, puis je les contemple, je les hume. Ensuite je les découpe, je mélange les morceaux, puis je les combine en les collant, les cousant ( si ! ) en cautérisant au besoin. Enfin par une étincelle (12 000 mV max) je leur redonne vie. Dr Sixtifenstein
Entraide, Tolérance, Diversité, Imagination, Convivialité, Persévérance
Bien faire et laisser dire.
matériel; calva; atelier; Craquetot
Avatar de l’utilisateur
Sixtifs
 
Messages: 4955
Enregistré le: 01 05 2006 à 07:17
Localisation: entre 60 et 100

Re: Le Chasse Marée - Plan de Bateau (Flobart)

Messagepar pelican » 04 01 2015 à 10:01

ça date d'une vingtaine d''année : il me fallait une annexe pour rejoindre mon voilier au mouillage, aux lacs de l'Eau d'Heure ;)
J'ai même commencé à acheter du bois, mais suite au vol de plusieurs annexes, et surtout une belle prame identique à celle que je voulais faire, j'ai trouvé une annexe d'occasion à pas cher, avec un trou sous la coque ... je l'ai rebouché grossièrement avec de la fibre et du mastic, et surtout pas poncé, ni repeint ... comme les annexes étaient sur le bord du lac, au sec et retournées, on ne s'est jamais intéressé à la mienne avec sa coque bien crade, alors que les vols ont continués ! Jamais eu de problème d'entrée d'eau, et une fois retournée et sur l'eau ... ben c'était invisible !
C7
Par contre, on a volé le safran et la barre de mon bateau, un 590 lanaverre ... H4 d'où ma décision de quitter le lac et d'aller naviguer en Hollande !
plus besoin d'annexe, j'ai terminé la réparation, et je l'ai revendue ..
et j'ai toujours les plans de cette prame ... peut être un jour, pour les petits fils ... :rod_coeur
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48651
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: Le Chasse Marée - Plan de Bateau (Flobart)

Messagepar Kazh du » 04 01 2015 à 10:05

pelican a écrit:un 590 lanaverre ...

Tu as bon goût en matière de voilier #B6
Ces gammes de voilier de petites tailles "day boat" ou possibilité de passer un WE à bord se font rare maintenant.
C'est pourtant une façon d'aborder la voile très agréable.
Avatar de l’utilisateur
Kazh du
Bidouilleur invétéré
 
Messages: 7891
Enregistré le: 25 02 2010 à 15:53
Localisation: Morbihan 56

Re: Le Chasse Marée - Plan de Bateau (Flobart)

Messagepar pelican » 04 01 2015 à 12:42

C'était un chouette bateau qui n'avait pas besoin de beaucoup de vent pour filer ... avec les filles au rappel, au grand désepoir de Mme Pélican qui n'appréciait pas trop la gîte, mais qui aimait bien le côté au ras de l'eau ! ;)

Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48651
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: Le Chasse Marée - Plan de Bateau (Flobart)

Messagepar L'Amiral » 05 01 2015 à 12:04

J'ai des bons souvenirs de l'Eau d'Heure où j'ai souvent régaté en Vent d'Ouest. L'accueil était super et le site sympa.
Les 590 Lanaverre sont très recherché sur le Bassin d'Arcachon, il y a là une flotte très active.
L'Amiral
 
Messages: 671
Enregistré le: 27 06 2012 à 10:44
Localisation: Calvados

Re: Le Chasse Marée - Plan de Bateau (Flobart)

Messagepar Marcel » 21 01 2015 à 23:25

Bonjour à tous ! :^)

encore un fil qui m'est passé inaperçu...

J'avais commencé à travailler sur ce genre de bateau :

Mais comme BCF est né (et bien né ! je lui souhaite) je vais laisser Gille travailler tranquillement.

Il sera toujours temps plus tard de voir avec lui si je peux compléter sans faire de doublons. :o)
MJModélisme
Le temps dégage le charme de choses qui n'en n'ont pas. C'est pourquoi le temps est poète. (V.Jankélévitch)
Avatar de l’utilisateur
Marcel
 
Messages: 2462
Enregistré le: 30 03 2009 à 22:46
Localisation: Quimper Bretagne

Re: Le Chasse Marée - Plan de Bateau (Flobart)

Messagepar Kazh du » 22 01 2015 à 09:42

Joli dessin #B6
Avatar de l’utilisateur
Kazh du
Bidouilleur invétéré
 
Messages: 7891
Enregistré le: 25 02 2010 à 15:53
Localisation: Morbihan 56

Re: Le Chasse Marée - Plan de Bateau (Flobart)

Messagepar YVES » 22 01 2015 à 19:55

Un p'tit flobart, un jour peut-être.

Gilles devrait faire un petit caboteur à vapeur, vu l'engoument pour les pufer britanniques.
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: Le Chasse Marée - Plan de Bateau (Flobart)

Messagepar bcf_trains-et-bateaux » 25 01 2015 à 12:40

Je dois avoir suffisamment de docs pour sortir un "Puffer". J'ai deux autres caboteurs qui me plaisent bien mais en H0 (l'un de 37m50 et l'autre d'un peu plus de 53m00), surtout le "Traude" et ses 53 mètres il ne faut pas trop y compter !

Pour le "Flobart", moi je suis ouvert à tout mais j'étudierai d'abord l'intérêt potentiel du modèle, la facilité de réalisation, la qualité des plans dispos (ceux des formes tout d'abord : lignes d'eaux, couples, parallèles à la quille et bien sur ceux des superstructures, pour lesquelles un trois vues classique est ce qu'il y a de mieux) l'age du capitaine, etc ...

Pour ce qui concerne les sorties BCF (février on y croit H4 *** ) ce seront d'abord des "bidouilles" et autres "sequoidon" ainsi que des véhicules routiers. #B5

*** rien n'est simple dans ce bas monde : aux portes du licenciement au printemps, au placard en octobre, je me retrouve chef d'atelier adjoint et en charge de la qualité (et dieu sait qu'il y a du boulot :C3 ) le 15 janvier ... :C4 H4

PS : encore une fois merci pour le pélican vert et le rang de touche à tout ... :C1 :rod_mdr2
Bâtiments et Constructions Ferroviaires
Bateaux des Côtes de France
Boutique en ligne.
contact@bcf-modeles.fr
Avatar de l’utilisateur
bcf_trains-et-bateaux
Bidouilleur invétéré
 
Messages: 852
Enregistré le: 11 01 2015 à 13:27

Suivante

Retourner vers La cantine !



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités