En fait, un "kit" c'est un modèle à monter, en français.
Donc un wagon en kit, c'est un wagon en pièces détachées, à assembler par l'acheteur. Sans préciser si les pièces sont déjà peintes ou non, d'ailleurs.
C'est courant dans les modèles réduits et pas que pour le train miniature, soit artisanaux (résine, laiton) soit professionnels : Airfix ou Heller, par exemple.
Nous, on en a dérivé une foule d'autres sens. Dans les domaines que je connais bien :
* un "kit d'archéologue", c'est une malette contenant tout le nécessaire pour une application, travail sur le terrain (mêtre, crayon, papier millimétré, truelle, pinceau, petits outils de dégagement fin, repères d'échelle pour les photos -ce qu'on appelle des "piges"-, pellicules photos -autrefois-, ...pansements, aussi !), ou travail au labo. On est donc loin du premier sens puisqu'on ne monte rien, on démonte...
* un "kit de transformation auto", ce sont les pièces nécessaires pour améliorer les performances, pas seulement du moteur mais aussi tenue de route, échappement, etc. En France, cela donne naissance à la catégorie de rallye "kit car", la Saxo ou la Xsara Kit Car
, par exemple.
Pour le reste, je laisse les spécialistes prendre le relais.