Le char Renault FT 17 de JP

Il n'y a pas que le train dans la vie ! Vous avez bien d'autres passions. Vous pratiquez d'autres formes de modélisme ? D'autres loisirs ?...La parole est à vous !

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Le char Renault FT 17 de JP

Messagepar jpvapeur54 » 22 11 2014 à 19:21

Bonjour à tous !
Je viens d'ouvrir ce nouveau fil pour ne pas polluer " Le coin du blindeux" :F5
En 1979, j'avais 30 ans et pratiquais la radio-commande et aimant les blindés, j'eus la folle idée d'en construire un capable de crapahuter dans les chemins, les champs et les prés,avec les moyens du bord et un maximum de matériel de récup- ;) ;)
Après maintes réflexions, j'ai choisi le FT17 Renault : Il n'est pas beau ! Mais sa caisse est facile à construire et offre un confortable volume pour caser la mécanique :rod_coeur
et j'avais de quoi faire les trains de roulement et cerise sur le gâteau, j'avais une coupe de l'engin sur un bouquin et quelques photos !
En théorie,le principe était simple : Un moteur thermique, un réducteur, un différentiel et des freins sur les 1/2 arbres de sortie ! #B6 #B6
Et comme il y a toujours une grosse différence entre la théorie et la pratique, j'en suis vite arrivé à atteler une boite à 3 vitesses d'une ancienne Renault 4L avec un moteur
de " Mobilette " de 49.9 cm3 D9 D9 D9 D9 D9
La bête mesure 1.20 m de long avec sa queue de franchissement et pèse 82 Kg :C4 C7
Voici quelques photo des années 80 et 90 !
Si vous êtes gentils, vous aurez la suite ! ( Si cela vous intéresse ) :rod_mdr2 :rod_mdr2 :rod_mdr2 :rod_mdr2 :rod_mdr2
Bonne soirée à tous ! :ipb-279 :ipb-279 :D5 :D5
Fichiers joints
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Démonstration en expo- . Le moteur tourne
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Re: Le char Renault FT 17 de JP

Messagepar vapeur65 » 22 11 2014 à 22:56

super l'engin E2
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Re: Le char Renault FT 17 de JP

Messagepar 232 u 1 » 22 11 2014 à 22:57

La suite svp m'sieur.
232, en voyage.
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Re: Le char Renault FT 17 de JP

Messagepar MGO 825 » 23 11 2014 à 00:34

Bonsoir jpvapeur54

Belle construction #B6 ! Il a un petit air du char d'assaut du film " Indiana Jones et la dernière croisade " . Avez-vous eu l'occasion de faire un petit film , ne serait-ce que pour écouter tourner " la bête " :D ?
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Re: Le char Renault FT 17 de JP

Messagepar jpvapeur54 » 23 11 2014 à 12:53

Bonjour à tous !
Merci du compliment ! :rod_coeur
J'ai bien un petit film ,même plus : Problème, c'est du VHS c des années 90 :F9
Allez voir sur You-T ou Déli- machin ? Sur le site consacré au Fort d' Uxegney, il était visible ;)
Le bruit : Imaginez le son caractéristique du moteur de mob- mixé au grincement des chenilles " Cui - cui - cui !" plus un bruit sourd d'une caisse en bois que l'on ferme d'un
coup sec !quand ça tapait dur en tous-terrains :C9 Sur du béton , on entend le " Tap - tap - tap " des tuiles des chenilles frappant le sol ! :F9 :F9 :F9
Le son du moteur fait farce, il aurait fallu un quatre temps ! C7
Bonne journée à tous !
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Re: Le char Renault FT 17 de JP

Messagepar Beyer-Garrat » 23 11 2014 à 13:31

Belle bête en tout cas :maitre:
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Re: Le char Renault FT 17 de JP

Messagepar pelican » 24 11 2014 à 10:04

Oufti ... :C3

Superbe engin .... :ok ... le canon est fonctionnel ??? C7
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Re: Le char Renault FT 17 de JP

Messagepar Gérard Huck » 24 11 2014 à 11:25

Bien sûr. Il lance des suppositoires :H2 :H2 :H2
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Re: Le char Renault FT 17 de JP

Messagepar Beyer-Garrat » 24 11 2014 à 11:28

Détrompe toi j'en ai vu a cette échelle utiliser un mécanisme de 22 LR et en moins dangereux de pistolet a billes.
Les Russes et les Chinois étant les grands spécialistes du 1/4 ou du 1/6 en RC

Et quelques problèmes de logistiques :H1

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Re: Le char Renault FT 17 de JP

Messagepar pelican » 24 11 2014 à 11:30

il y a aussi le pistolet à eau ... :rod_mdr2
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Re: Le char Renault FT 17 de JP

Messagepar jpvapeur54 » 24 11 2014 à 13:14

Bonjour à tous !

Le tir du canon !Question souvent posée :F9 :F9
La construction du char c'est échelonnée sur plusieurs années ! En un an et demi, le modèle tournait , sans finition ni accessoires et avec de nombreux Defaults qu'il
fallait corriger , ce qui a entraîné de nombreuses modifications supposées améliorer le fonctionnement et la conduite de la bête :F9 :F9 C7 C7
Ce n'est que plus tard que le canon est devenu fonctionnel :C4 :C4
Le canon étant en PVC foré à 9 mm , je l'ai alésé à 10 mm pour le chemiser avec un tube en alu- de 10 x 9 ( Le char Renault avait un canon de 37 mm : Réduit à l'échelle 1/4
nous donne 9.25 mm ) donc 9 mm, c'est acceptable pour mon modèle réduit qui n'a rien d'une maquette ! Les compteurs de rivets les avaleraient :C2 :C2
Au travers de ce tube, j'arrivait à tirer un petit pétard de 14 Juillet ( Mèche allumée ) à 20 ou 30 m C7 C7 et cela ( Comme les cow boys ) 6 fois sans recharger C7 C7
grâce à un barillet foré à 7 mm, mut par un moteur électrique qui assurait également l'armé du marteau et son déclenchement ! Le barillet était chargé avec les 6 pétards
coincés entre 2 disques de feutre, dont un percé pour passer la mèche et 6 charges propulsives de 0.3 g de poudre noire allumée par une amorce ! :C4 :C4
A l'époque la poudre noire et les amorces étaient en vente libre !
Pour faciliter l'entretien et l'accès à la mécanique, la coque du char en contre-plaqué de 5 mm se démonte facilement du châssis #B6 #B6 Voici une photo ou l'on aperçoit le
barillet au centre et en bas :F5 :F5 :F5
Bonne journée à tous !
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Re: Le char Renault FT 17 de JP

Messagepar jpvapeur54 » 26 11 2014 à 12:54

Bonjour à tous !

Il manquait une petite vue de la mécanique, qui ne l'oublions pas a 35 ans pour les premiers éléments ! :prrrt: Avec les chenilles qui sont bien usées et les quelques
composants électronique qui paressent sortir tout droit de la préhistoire :D3 :D3
A l'époque, j'avais utilisé 9 m de chaîne de Mob- : 5 pignons moteurs, 1 pignon de roue AR neufs et 4 pédaliers de récup- et de nombreux câbles de feins, embouts divers
et de la gaine achetée au mètre ! D9 D9
Le châssis du char est en tôle de 10/10 èmes pliée, renforcé par un cadre en bois, pour éviter qu'il ne vrille !
Pour la télécommande, il me fallait 6 canaux un minimum :C3 :C3
Les plus gros problèmes rencontrés on étés : L'alimentation en essence du moteur, son refroidissement ( évacuation de l'air chaud ) et les parasites venant perturber la
radiocommande H4 H4 H4 H4 H4
Bonne journée à tous !
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img074 [800x600].jpg
Le volant avec sa ficelle, à l'avant du châssis : C'est le démarreur style tondeuse à gazon , qui était retiré une fois le moteur lancé !
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