Bonsoir,
pour moi, la numérisation de mon archive de diapositives est un projet d'hiver. Au cours des trois derniers hivers, j'ai scanné près de 12.000 diapositives. Avec mon scanner Plustek je peux numériser des diapositives 20-24 par heure. Ainsi, un total de 500-600 heures à ce jour. Sur la question du coût - oui, un scanner est cher (Euro 300-600), mais diviser par 12.000 et chaque image ne coûte que quelques centimes.
Je pense qu'il est temps et de l'argent bien investi. Pour moi, pas de souvenirs poussiéreux qui vivent dans un placard. Maintenant, je possède une "archive vivante" sur mon ordinateur.
Il y a 30 ans ce mois-ci j'ai visité à Dresde dans l'ex-Allemagne de l'Est. Cela m'a donné l'occasion d'explorer les chemins de fer à voie étroite (de 750mm) dans la région. Nous allons commencer avec la ligne de Freital Hainsberg à Kurort Kipsdorf qui a ouvert en 1882/3. Les locomotives 151T de la Classe 99 ont été construits par Hartmann (1928), Schwarzkopf (1929) et Lokomotiv Plant Karl Marx (1952/3).
Voici quelques-uns de mes souvenirs.
99 1746-9 (Schwartzkopf 9535/1929) - Seifersdorf - 2 Juin 1985
99 1772-5 (Lokomotiv Plant Karl Marx 32011/1952) - Dippoldiswalde - 2 Juin 1985
99 1734-5 (Hartmann 4681/1928) - Freital Hainsberg - 3 Juin 1985
99 1746-9 (Schwartzkopf 9535/1929) et 99 1772-5 (Lokomotiv Plant Karl Marx 32011/1952) - Freital Hainsberg - 3 Juin 1985
99 1734-5 (Hartmann 4681/1928) - Freital Hainsberg - 3 Juin 1985
99 1734-5 (Hartmann 4681/1928) - Dippoldiswalde - 3 Juin 1985
99 1734-5 (Hartmann 4681/1928) - entre Dippoldiswalde et Ulberndorf - 3 Juin 1985
99 1734-5 (Hartmann 4681/1928) - Ulberndorf - 3 Juin 1985
99 1779-0 (Lokomotiv Plant Karl Marx 32018/1953) - Schmiedeberg - 3 Juin 1985
La ligne a été fermée en 2002 en raison de dommages dus aux inondations. La section entre Freital Hainsberg et Dippoldiswalde a été rouverte en 2008, mais le reste attend le financement de la reconstruction.
Depuis 2004, la ligne a été exploité par le SDG (Sächsische Dampfeisenbahngesellschaft mbH), commercialisé sous le nom Weißeritztalbahn.
http://www.ig.weisseritztalbahn.de/