Plongée Dans Les Archives Photographiques

Il n'y a pas que le train dans la vie ! Vous avez bien d'autres passions. Vous pratiquez d'autres formes de modélisme ? D'autres loisirs ?...La parole est à vous !

Modérateurs: mikado, pelican

Re: Plongée Dans Les Archives Photographique

Messagepar oie galopante » 25 02 2015 à 20:31

Bonsoir,

Et donc mon séjour en Ardèche a pris fin et il était temps pour le long chemin du retour.

En route, j'ai visité le Chemin de Fer Touristique de Dunières à Saint-Agrève (aujourd'hui les Voies Ferrées du Velay je crois). C'était un dimanche - Il pleuvait - le temps était "so British"! #B7

À Dunières j'ai trouvé ex-Deutsche Reichsbahn 030T No.99.5611 prêt à tirer le train.



Locotracteur No.62 (ancien 130T par Fives Lille 2726/1890) devait être le locomotive de pousse.



Ici, le train part de Dunières.



J'ai photographié de nouveau le train entre Montfaucon et Tence.





J'ai vu le train arrive à Le Chambon, puis il était temps pour moi de route au nord.


Je crois que 99.5611 est aujourd'hui conservé par un particulier à Portes les Valence (Drôme).

Plus à suivre.
Malcolm

Monsieur Google m'aide avec mon français. S'il vous plaît excuser nos erreurs.
Avatar de l’utilisateur
oie galopante
 
Messages: 1115
Enregistré le: 01 08 2014 à 18:24
Localisation: Rushden (Angleterre) ou Nieul-le-Virouil (Charente Maritime)

Re: Plongée Dans Les Archives Photographique

Messagepar STUDIO Mastrou » 26 02 2015 à 11:14

Superbes photo et que de souvenir pour la "Galoche" comme ils l'appelaient autrefois ;) :rod_coeur

Meme si ce surnom n'est plus trop utilisé, moi je continu a l'appelée comme ca comme pour le Mastrou actuelle meme si celui-ci n'atteint plus Tournon ;)
La chose formidable avec le train, c'est que c'est bien de savoir ou il va.
Mais ce compte, c'est sa ligne et son trésor sur rail qu'il nous fait découvrir.
http://www.youtube.com/channel/UC1L4wBe ... omA/videos
Avatar de l’utilisateur
STUDIO Mastrou
 
Messages: 198
Enregistré le: 16 12 2013 à 12:54

Re: Plongée Dans Les Archives Photographique

Messagepar oie galopante » 26 02 2015 à 22:45

Merci Le Mécano et Bonsoir à tous. #B6

Le lendemain, il m'a trouvé à Pithiviers. J'avais appris du ce chemin de fer parce que le locomotive "MOUNTAINEER" (Festiniog Railway) avait travaillé là (voir page 2).

Une autre photo montre 4-12 et T11 devant le dépôt.



Aussi à Pithiviers j'ai trouvé des chemins de fer industriels VN. Ici, à la Société Sucrière de Pithiviers le Vieil est un locotracteur construit par Moyse. Mes notes donner le numéro de la construction est 140, mais je ne sais pas la date.



À J. Boucheny & Cie. J'ai vu locotracteur No.II (2) construit par Campagne, je crois. Je ne connais pas les détails.



Et un dernier arrêt au C.F. de la Baie de Somme. C'était un lundi et tout a été enfermé. Mais je pouvais voir à travers la fenêtre du dépôt.



Je ne voudrais pas revenir au C.F. de la Baie de Somme jusqu'en 2012. Je ne peux pas comprendre pourquoi. :D3
Malcolm

Monsieur Google m'aide avec mon français. S'il vous plaît excuser nos erreurs.
Avatar de l’utilisateur
oie galopante
 
Messages: 1115
Enregistré le: 01 08 2014 à 18:24
Localisation: Rushden (Angleterre) ou Nieul-le-Virouil (Charente Maritime)

Re: Plongée Dans Les Archives Photographique

Messagepar oie galopante » 15 03 2015 à 22:37

Bonsoir à tous,

Il y a vingt ans ce mois-ci, j'ai visité Cuba pour photographier les locomotives à vapeur des usines de sucre ("centrales" en espagnol). Au cours des prochaines semaines, je vais poster certaines de mes photos. Nous allons commencer par ...







Plus à suivre.
Malcolm

Monsieur Google m'aide avec mon français. S'il vous plaît excuser nos erreurs.
Avatar de l’utilisateur
oie galopante
 
Messages: 1115
Enregistré le: 01 08 2014 à 18:24
Localisation: Rushden (Angleterre) ou Nieul-le-Virouil (Charente Maritime)

Re: Plongée Dans Les Archives Photographique

Messagepar oie galopante » 16 03 2015 à 20:12

Bonsoir à tous,

Plus d'action VE aujourd'hui, à Mal Tiempo (2 pieds 6 pouces - 762 mm). Il est l'heure du déjeuner au dépôt. De gauche à droite:

No.1321 (Baldwin 40224/1913) en pression
No.1320 (Baldwin 33500/1909)
No.1355 (Baldwin 53864/1920) en pression



Plus tard dans la journée, j'ai suivi No.1355 comme elle tiré wagons chargés de canne à sucre de Petrillo à l'usine.





Plus à suivre.
Malcolm

Monsieur Google m'aide avec mon français. S'il vous plaît excuser nos erreurs.
Avatar de l’utilisateur
oie galopante
 
Messages: 1115
Enregistré le: 01 08 2014 à 18:24
Localisation: Rushden (Angleterre) ou Nieul-le-Virouil (Charente Maritime)

Re: Plongée Dans Les Archives Photographique

Messagepar YVES » 16 03 2015 à 20:55

Trés chouette tes photos, Malcom !
E2 E2 E2
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: Plongée Dans Les Archives Photographique

Messagepar oie galopante » 19 03 2015 à 19:15

Merci Yves et bonsoir à tous,

Le scanner est de retour dans le placard, et je suis de retour dans la belle France. Mais il n'y a pas d'échappatoire pour vous, j'ai mes archives sur mon ordinateur portable. C7

Quelques plus de photos de Cuba.







Et un pour les modélistes imaginatives parmi vous - une oie de travail (work goose).


Plus à suivre.
Malcolm

Monsieur Google m'aide avec mon français. S'il vous plaît excuser nos erreurs.
Avatar de l’utilisateur
oie galopante
 
Messages: 1115
Enregistré le: 01 08 2014 à 18:24
Localisation: Rushden (Angleterre) ou Nieul-le-Virouil (Charente Maritime)

Re: Plongée Dans Les Archives Photographique

Messagepar oie galopante » 20 03 2015 à 19:23

Bonsoir à tous,

Je continue mon voyage dans le passé (en Anglais "a trip down memory lane") avec quatre autres photos de Cuba en 1995.









Tous la VN ce soir, mais revenir à la VE prochaine fois. #B6
Malcolm

Monsieur Google m'aide avec mon français. S'il vous plaît excuser nos erreurs.
Avatar de l’utilisateur
oie galopante
 
Messages: 1115
Enregistré le: 01 08 2014 à 18:24
Localisation: Rushden (Angleterre) ou Nieul-le-Virouil (Charente Maritime)

Re: Plongée Dans Les Archives Photographique

Messagepar récup'61 » 20 03 2015 à 19:52

Joli, la loc 1177 est une machine sans foyer (dite à eau chaude), c'est typique avec ses cylindres sous la cabine.
Cuba, Yoyo va se régaler de ces clichés et regretter de ne pas y être allé à l'époque de tout ça!
Merci pour ces images.
récup'61
 
Messages: 1479
Enregistré le: 04 12 2011 à 21:00
Localisation: CH 1400 Yverdon

Re: Plongée Dans Les Archives Photographique

Messagepar Didierd » 20 03 2015 à 22:31

Très intéressantes photos !

L'embargo des États-Unis contre Cuba aura fait durer jusqu'à l'aube du IIIe millénaire d'antédiluviennes locomotives à vapeur.

Les dirigeants de chez Baldwin du début du XXe siècle n'avaient certainement pas pensé à ça.

Didier.
Avatar de l’utilisateur
Didierd
 
Messages: 2209
Enregistré le: 02 07 2013 à 11:31

Re: Plongée Dans Les Archives Photographique

Messagepar oie galopante » 21 03 2015 à 12:38

Merci récup'61 et Didierd, :F5

La loco sans foyer était rare à Cuba je pense. Mon livre "Industrial Steam Locomotives of Cuba" par Graham Leach (Industrial Railway Society 1995) énumère treize, dont trois seulement sont VE (2 pieds 6 pouces). Quatre ont été construits en Allemagne (deux par Henschel et deux par Orenstein & Koppel) et neuf par Baldwin aux Etats-Unis. Les brevets allemands sont devenus caducs dans la première guerre mondiale. Intéressant de noter, les Baldwin que j'ai vu avaient leurs cylindres à l'avant plutôt que sous la cabine.



Il est heureux que les Américains ont construit les locomotives pour durer des années. La loco plus ancienne que j'ai vu en pression a été construit en 1894 et le plus récent en 1935. C'est une gamme de 60 à 101 ans, en 1995.

Cela va changer à Cuba maintenant que la relation avec les Etats-Unis s'améliore. Mais malheureusement, la production de sucre est très faible et la seule opération de la vapeur aujourd'hui est synthétique.
Malcolm

Monsieur Google m'aide avec mon français. S'il vous plaît excuser nos erreurs.
Avatar de l’utilisateur
oie galopante
 
Messages: 1115
Enregistré le: 01 08 2014 à 18:24
Localisation: Rushden (Angleterre) ou Nieul-le-Virouil (Charente Maritime)

Re: Plongée Dans Les Archives Photographique

Messagepar oie galopante » 21 03 2015 à 19:05

Bonsoir à tous,

Aujourd'hui, mon préféré des Centrales: Rafael Freyre (2 pieds 6 pouces) dans la province de Holguín. Une équipe de Baldwin 140 avec le châssis à l'extérieur (outside frame) tiré les trains en 1995. Sur ces photos on trouve No.1389 à Altuna avec un train de wagons chargés de canne, puis arrivant à l'usine avec sa charge.









Plus de Rafael Freyre prochaine fois. #B6
Malcolm

Monsieur Google m'aide avec mon français. S'il vous plaît excuser nos erreurs.
Avatar de l’utilisateur
oie galopante
 
Messages: 1115
Enregistré le: 01 08 2014 à 18:24
Localisation: Rushden (Angleterre) ou Nieul-le-Virouil (Charente Maritime)

Re: Plongée Dans Les Archives Photographique

Messagepar oie galopante » 21 03 2015 à 22:08

:D5
Malcolm

Monsieur Google m'aide avec mon français. S'il vous plaît excuser nos erreurs.
Avatar de l’utilisateur
oie galopante
 
Messages: 1115
Enregistré le: 01 08 2014 à 18:24
Localisation: Rushden (Angleterre) ou Nieul-le-Virouil (Charente Maritime)

Re: Plongée Dans Les Archives Photographique

Messagepar Buffalo Bill » 21 03 2015 à 22:43

Normal un petit somme réparateur.... après un voyage éreintant à arpenter les voies ferrées sucrières. Superbe la Baldwin firless ,c'est le genre de machine dont on parle peu et pourtant la conception et le fonctionnement en sont étonnants.https://youtu.be/VixrQYaBvz0
Admirons au passage l'état de la voie type montagnes russes... :rod_siflet
Avatar de l’utilisateur
Buffalo Bill
 
Messages: 2985
Enregistré le: 30 01 2011 à 14:06
Localisation: Charente

Re: Plongée Dans Les Archives Photographique

Messagepar Tyrphon » 22 03 2015 à 00:15

Ah, Cuba! Tyrphon y était aussi, en 1999.

J'ai plein de photos scannées, mais pas encore retouchées.

Voici les machines sans foyer de la CAI Espartaco. Je crois qu"il y en avait deux en service.





Et voici la plus ancienne locomotive en service à Cuba.



C'est de la voie "normale", mais je vois bien un amateur de voie étroite s'en inspirer.
Euh, ce n'est pas parce qu'elle a la chaudière inclinée qu'il faut en déduire qu'elle est à crémaillère.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8339
Enregistré le: 27 11 2006 à 15:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

PrécédenteSuivante

Retourner vers La cantine !



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités