Plongée Dans Les Archives Photographiques

Il n'y a pas que le train dans la vie ! Vous avez bien d'autres passions. Vous pratiquez d'autres formes de modélisme ? D'autres loisirs ?...La parole est à vous !

Modérateurs: mikado, pelican

Re: Plongée Dans Les Archives Photographique

Messagepar jpvapeur54 » 02 12 2014 à 21:33

Re-bonjour !
Je ne savais pas que des 150 avaient été fabriquées pour les cf Britanniques !
Ce fil me donne envie d'en ouvrir un nouveau, toujours avec les anciennes photos, sur le thème: Mon premier train ou mon premier réseau !toutes échelles, tous
écartements et toutes marques ! ;) ;) ;)
Qu' en pensez vous ????????????????????????? :F9 :F9 :F9 :F9 :F9 :F9 :F9

PS: Malcolm n'as pas à s'en faire pour son Français qui est excellant et même, si il y a une erreur, il est pardonné d'avance ;) ;)
Bonne soirée à tous ! #B4 #B4 :D5 :D5
Avatar de l’utilisateur
jpvapeur54
 
Messages: 627
Enregistré le: 21 09 2012 à 20:30

Re: Plongée Dans Les Archives Photographique

Messagepar PME » 02 12 2014 à 22:07

Honnêtement ? Je ne suis pas très chaud pour ce genre de nouveau fil fourre tout qui recouperait de toute façon les posts déjà ouvert par de nombreux lecteurs sur leurs réalisations passé .
Avatar de l’utilisateur
PME
Big Brother
 
Messages: 1302
Enregistré le: 24 04 2006 à 19:06

Re: Plongée Dans Les Archives Photographique

Messagepar oie galopante » 02 12 2014 à 22:32

Merci jpvapeur54. Je veux que ce fil soit ouverte à tous pour poster ce qui leur plaît. Premier réseau, dernier réseau, grands trains, petits trains, bateaux, voitures, peu importe ...
Il est tout au sujet de souvenirs. Tous sont bienvenus. Comme nous Anglais disent "the more the merrier".

En effet, c'est la cantine. Je cite:

"Il n'y a pas que le train dans la vie ! Vous avez bien d'autres passions. Vous pratiquez d'autres formes de modélisme ? D'autres loisirs ?...La parole est à vous !"
Malcolm

Monsieur Google m'aide avec mon français. S'il vous plaît excuser nos erreurs.
Avatar de l’utilisateur
oie galopante
 
Messages: 1115
Enregistré le: 01 08 2014 à 18:24
Localisation: Rushden (Angleterre) ou Nieul-le-Virouil (Charente Maritime)

Re: Plongée Dans Les Archives Photographique

Messagepar Tyrphon » 02 12 2014 à 23:13

Cette démarche est sympathique, mais certaines photos mériteraient d'être dans des fils spécifiques. Pourquoi?, parce que avec un bon titre, un fil consacré à un sujet précis constitue une archive qui peut être retrouvée par la fonction "recherche".
On peut aussi placer une photo dans un fil déjà ouvert. Par exemple, celle du viaduc des Roches Noires serait à sa place dans un fil sur les TC, qui existe peut-être déjà.
Je participe à ce fil pour montrer de vieilles photos de matériels principalement à voie normale, qui n'ont leur place qu'à la cantine, mais j'éviterai d'y placer trop de voie étroite.
Pour les anciens réseaux et modèles réduits désuets, s'ils sont à voie étroite, j'ai ouvert deux fils, l'un pour les réseaux, l'autre pour le matériel roulant, baptisés "mes péchés de jeunesse". Ils pourraient accueillir les réalisations d'autres modélistes.
S'il s'agit de réalisations à voie normale, la cantine peut bien sûr accueillir quelques photos.

Enfin, tout ça, c'est mon avis, je ne suis qu'un simple utilisateur du forum.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8339
Enregistré le: 27 11 2006 à 15:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Re: Plongée Dans Les Archives Photographique

Messagepar oie galopante » 03 12 2014 à 15:33

Bonjour à tous,

@Tyrphon: je suis d'accord avec votre point sur la recherche. En regardant mes messages à ce jour, peut-être la visite de l'usine Motor Rail (Bedford) mérite son propre fil. Je vais envisager cette possibilité pour les futurs postes. #B6

Et maintenant, je dois passer l'après-midi dans mes archives pour 1976.
Malcolm

Monsieur Google m'aide avec mon français. S'il vous plaît excuser nos erreurs.
Avatar de l’utilisateur
oie galopante
 
Messages: 1115
Enregistré le: 01 08 2014 à 18:24
Localisation: Rushden (Angleterre) ou Nieul-le-Virouil (Charente Maritime)

Re: Plongée Dans Les Archives Photographique

Messagepar oie galopante » 03 12 2014 à 19:29

Août 1976. Une journée portes ouvertes à British Rail's Chart Leacon ateliers (Ashford, Kent).

Ici, une grue à vapeur de 45 Tons soulève locomotive électrique 71 011.



La grue est conservé au Swanage Railway (Dorset). http://www.ws.vintagecarriagestrust.org ... ?Ref=14017

La classe 71 a été ferraillés, mais une de ses sœurs (71 001 aujourd'hui E5000) est conservée au National Railway Museum, York.
http://www.nrm.org.uk/OurCollection/Loc ... All&ipp=12 Elle semble mieux en livrée verte d'origine je pense.

Et voici un exemple de l'époque bleue de BR. Sans doute la couleur a été choisie par un comptable. :H2

Malcolm

Monsieur Google m'aide avec mon français. S'il vous plaît excuser nos erreurs.
Avatar de l’utilisateur
oie galopante
 
Messages: 1115
Enregistré le: 01 08 2014 à 18:24
Localisation: Rushden (Angleterre) ou Nieul-le-Virouil (Charente Maritime)

Re: Plongée Dans Les Archives Photographique

Messagepar oie galopante » 04 12 2014 à 15:15

Bonjour à tous,

Quelque chose d'un peu différent aujourd'hui, mais toujours avec une saveur de chemin de fer. Ce dragline (pelle à benne traînante :D3 ) géant a été construit par Ransomes & Rapier. La construction a commencé en 1949 et a été achevé en 1951. Il a été la plus grande machine de son genre dans le monde. Il a été connu sous le nom SUNDEW (un cheval de course qui a remporté le Grand National en 1957).

En 1974, SUNDEW "marchait" 20kms au British Steel Corporation carrière de roche ferrugineuse près de Corby - sa place finale des travaux. En 1976, une visite par la Industrial Railway Society m'a donné l'occasion de voir ce géant de près.






Les aciéries de Corby fermés à la fin des années 1970. SUNDEW a été abandonné et a finalement été ferraillée en 1987. Un de ses cabines est aujourd'hui à la Rutland Railway Museum.
http://www.rutlandrailwaymuseum.org.uk/

La carrière de Corby est maintenant le Rockingham Motor Speedway.
http://en.wikipedia.org/wiki/Rockingham_Motor_Speedway

Suivez ce lien pour un film court de SUNDEW de travail.
http://www.britishpathe.com/video/giant ... -drag-line

Dans ce lien vous trouverez l'histoire de SUNDEW. Copier et coller dans Google translate pour une traduction française approximative.
http://www.sm-ee.co.uk/resources/files/ ... agline.pdf

Un bon projet pour un maquettiste, peut-être. :rod_siflet
Malcolm

Monsieur Google m'aide avec mon français. S'il vous plaît excuser nos erreurs.
Avatar de l’utilisateur
oie galopante
 
Messages: 1115
Enregistré le: 01 08 2014 à 18:24
Localisation: Rushden (Angleterre) ou Nieul-le-Virouil (Charente Maritime)

Re: Plongée Dans Les Archives Photographique

Messagepar Beyer-Garrat » 04 12 2014 à 20:38

Le système de déplacement sur "pieds" commandés par excentrique est hallucinant digne des quadripodes de l'empire dans Star Wars . D9

phpBB [video]


phpBB [video]
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23696
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:22
Localisation: En transit we trust !

Re: Plongée Dans Les Archives Photographique

Messagepar oie galopante » 04 12 2014 à 23:54

Bonsoir B-G,

Difficile d'entendre le dialogue dans la première vidéo. Mais j'ai entendu "look at the size of that bloody bucket!" D9 ("regarder la taille de ce seau sanglante!" :D3 )

Bonne nuit.
Malcolm

Monsieur Google m'aide avec mon français. S'il vous plaît excuser nos erreurs.
Avatar de l’utilisateur
oie galopante
 
Messages: 1115
Enregistré le: 01 08 2014 à 18:24
Localisation: Rushden (Angleterre) ou Nieul-le-Virouil (Charente Maritime)

Re: Plongée Dans Les Archives Photographique

Messagepar Tyrphon » 05 12 2014 à 14:50

Un seau sanglant! En français, ça fait peur! Heureusement, "bloody" a aussi un autre sens moins violent en anglais populaire.
Que pourrait-on dire en français? "Ce putain de godet", peut-être?
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8339
Enregistré le: 27 11 2006 à 15:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Re: Plongée Dans Les Archives Photographique

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 05 12 2014 à 15:12

Voui, c'est tout à fait ça...
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13113
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: Plongée Dans Les Archives Photographique

Messagepar pelican » 05 12 2014 à 15:40

il y a aussi "saloperie de godet" ... C7
j'ai travaillé quelques temps dans une carrière d'argile à Barry, à côté d'un tel engin, mais nettement plus petit ! ;)
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48651
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: Plongée Dans Les Archives Photographique

Messagepar 242TE66 » 06 12 2014 à 01:19

oie galopant m'a posé une colle. :F9

En français, on dit locomotive-tender, précisément parce qu'elle n'en a pas! :mrgreen: Ou j'ai pas tout compris!? ;)

En anglais, tender engine est une locomotive avec tender et tank engine est l'équivalent de locomotive-tender. Mais là où ça se complique, c'est que les caisses à eau ne se ressemblent pas toutes, et que les Anglais distinguent plusieurs types:

side tank: caisses à eau latérales (sans doute le type le plus répandu sur le continent et notamment sur les voies métriques et étroites françaises).

saddle tank: la caisse à eau est à cheval sur la chaudière (on en trouve davantage sur les machine industrielles plus ou moins rustiques que sur les machines des grands réseaux).

pannier tank: les caisses à eau sont en quelques sortes suspendues de part et d'autre de la chaudière. C'était une spécialité du GWR (Great Western Railway, que ses admirateurs appellent aussi God's Wonderful Railway et ses détracteurs the Great Way Round car sa première ligne vers l'ouest faisait effectivement un grand détour).

well tank: la caisse à eau est sous la chaudière, dans le châssis. c'est bon pour le centre de gravité mais ça doit quand même limiter la capacité en eau.

Après consultation d'un Anglais parfaitement bilingue, il ne semble pas #B8 que l'on puisse traduire ces termes en français sans faire de longues périphrases. Je suggère donc à Malcolm d'écrire tout simplement locomotive-tender et de faire suivre du terme anglais approprié s'il veut préciser le type de caisse à eau.

Pour être plus clair, Malcolm, si tu veux bien, tu peux illustrer chaque exemple dans un prochain message avec l'une de tes photos historiques. :D

A moins bien sûr qu'une bonne traduction nous soit proposée, mais si mon ami Anglais n'en voit pas, ça m'étonnerait qu'il y en ait. :rod_siflet

242TE66

PS: peux pas illustrer avec mes propres photos: pas encore de scanner! :oups2:
PPS: parfaitement d'accord avec la traduction de Tyrphon. Pas une traduction littérale, mais c'est tout à fait ça!
Festina lente!
Avatar de l’utilisateur
242TE66
 
Messages: 1338
Enregistré le: 16 05 2012 à 21:27
Localisation: Auvergne & IdF

Re: Plongée Dans Les Archives Photographique

Messagepar oie galopante » 06 12 2014 à 12:44

Merci 242TE66 et bonjour à tous,

Typiquement anglais; ils doivent être différents. :rod_siflet

Dans ce fil, nous avons déjà vu des exemples de "saddle tank": le Peckett à Irchester; la photo de Tyrphon de "PRINCESS" à Shildon (page 1). La photo de Tyrphon de Wantage Tramway No.5 dans la cavalcade at Shildon (page 3) est un bon exemple d'un "well tank". Les autres, y compris la photo de Russell de "Karen" (page 2) sont des "side tanks".

Comme dit 242TE66, le GWR avait beaucoup de "pannier tanks". Voici 5786 à côté d'une locomotive industrielle "saddle tank" pour comparaison. La photo a été prise en 1973 à l'usine de H.P. Bulmer Ltd. (cidriculteurs) de Hereford.



Une autre photo de 5786 montre clairement comment les réservoirs sont soutenus par la chaudière plutôt que le châssis.

Malcolm

Monsieur Google m'aide avec mon français. S'il vous plaît excuser nos erreurs.
Avatar de l’utilisateur
oie galopante
 
Messages: 1115
Enregistré le: 01 08 2014 à 18:24
Localisation: Rushden (Angleterre) ou Nieul-le-Virouil (Charente Maritime)

Re: Plongée Dans Les Archives Photographique

Messagepar Tyrphon » 06 12 2014 à 16:11

Les américains ont aussi construit des "saddle tank", pour les locomotives de manœuvre (switcher) et d'exploitation forestière (logging).
Ils ont même créé les "split saddle tanks" (réservoirs en selle coupés en deux) afin de faire de la place pour les dômes et soupapes.

Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8339
Enregistré le: 27 11 2006 à 15:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

PrécédenteSuivante

Retourner vers La cantine !



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 12 invités