Plongée Dans Les Archives Photographiques

Il n'y a pas que le train dans la vie ! Vous avez bien d'autres passions. Vous pratiquez d'autres formes de modélisme ? D'autres loisirs ?...La parole est à vous !

Modérateurs: mikado, pelican

Re: Plongée Dans Les Archives Photographique

Messagepar oie galopante » 20 11 2014 à 10:41

Merci pour votre contribution, Tyrphon. J'étais à Shildon également. Je peux fournir des identités pour les locos si vous voulez.

J'ai trouvé la grande cavalcade d'être décevante. Les gens qui ont payé pour leurs billets étaient assis face au soleil, mais ceux qui se sont opposé (gratuitement) ont obtenu de meilleures photos. Voilà très British. H4

L'époque bleue de British Rail n'étais pas du bon temps pour les photos, surtout sous un ciel gris.
Malcolm

Monsieur Google m'aide avec mon français. S'il vous plaît excuser nos erreurs.
Avatar de l’utilisateur
oie galopante
 
Messages: 1115
Enregistré le: 01 08 2014 à 18:24
Localisation: Rushden (Angleterre) ou Nieul-le-Virouil (Charente Maritime)

Re: Plongée Dans Les Archives Photographique

Messagepar Tyrphon » 20 11 2014 à 11:24

J'ai toutes ces identités dans ma documentation... mais il faut que je fouille dans mes placards!!!

Lorsque j'aurai eu le temps de traiter mes scans par Photoshop, je publierai les photos de la "cavalcade", ici ou sur mon site.. J'étais du côté gratuit, près de la clôture, donc du bon côté pour le soleil. Il y avait juste deux sommets de crânes dégarnis qui apparaissaient en bas des photos :H1 , mais on pourra les supprimer au recadrage.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8339
Enregistré le: 27 11 2006 à 15:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Re: Plongée Dans Les Archives Photographique

Messagepar oie galopante » 20 11 2014 à 11:27

Hi Tyrphon,

J'ai oublié de dire - Newhaven était le port d'arrivée pour les bateaux de Dieppe. #B6
Malcolm

Monsieur Google m'aide avec mon français. S'il vous plaît excuser nos erreurs.
Avatar de l’utilisateur
oie galopante
 
Messages: 1115
Enregistré le: 01 08 2014 à 18:24
Localisation: Rushden (Angleterre) ou Nieul-le-Virouil (Charente Maritime)

Re: Plongée Dans Les Archives Photographique

Messagepar Tyrphon » 20 11 2014 à 11:37

oie galopant a écrit:L'époque bleue de British Rail n'étais pas du bon temps pour les photos, surtout sous un ciel gris.


Assurément, surtout avec le sigle "moderne" des BR... #B7



Mais les locos du Vale of Rheidol étaient en 1979 les dernières machines à vapeur des BR. #B6
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8339
Enregistré le: 27 11 2006 à 15:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Re: Plongée Dans Les Archives Photographique

Messagepar oie galopante » 20 11 2014 à 17:50

Merci Tyrphon et bonjour à tous,

Ainsi, retour au Pays de Galles - mais avec une connexion française.

En Août 1973, j'ai visité le Festiniog Railway où j'ai photographié "MOUNTAINEER". Elle a été construite par Alco en 1916 pour le Ministère de la Guerre Britannique (British War Department) et a servi en France (WD 1265). Plus tard, elle roulait sur le Tramway de Pithiviers à Toury (numero 3-23) avant d'être vendu au Festiniog Railway en 1967.



En Juin 1979, je payais ma seule visite (à ce jour) à Pithiviers. Là, je trouvai 4-12 à la vapeur.



Plus tard, elle tira un train pour les écoliers.

Malcolm

Monsieur Google m'aide avec mon français. S'il vous plaît excuser nos erreurs.
Avatar de l’utilisateur
oie galopante
 
Messages: 1115
Enregistré le: 01 08 2014 à 18:24
Localisation: Rushden (Angleterre) ou Nieul-le-Virouil (Charente Maritime)

Re: Plongée Dans Les Archives Photographique

Messagepar oie galopante » 21 11 2014 à 16:39

Bonjour à tous,

Quelques plus de souvenirs du pays de Galles, mais toujours avec une connexion française. Le Narrow Gauge Railway Centre à Gloddfa Ganol était ouvert de 1978 à 1997. Là, on pourrait trouver une collection variée de locomotives à voie étroite y compris quatre Kerr Stuart 0-3-0T de classe Joffre construit pour le Gouvernement Français en 1915/16.

Elles ont terminé leurs jours de travail aux Carrières de la Vallée Heureuse et du Haut Banc, Marquise Rinxent, Pas-de-Calais. Un cinquième locomotive de la même classe a également travaillé à la carrière. Tous les cinq sont retournés au Royaume-Uni en 1974. Un (Kerr Stuart 2405/1915) est allé au West Lancashire Railway.

Sur un froid, pluvieux, jour brumeux en Septembre 1979, j'ai trouvé les quatre autres à Gloddfa Ganol.









Après 1997, la collection de Gloddfa Ganol a été dispersée.

KS 3014 a été restauré en ordre de marche au Apedale Valley Light Railway (Staffordshire).
KS 2451 a été restauré en ordre de marche au Lynton & Barnstaple Railway Devon.
Les deux autres sont des propriétés privées: KS 2442 (Kent) et KS 3010 (Norfolk).

Le cinquième loco (KS 2405/1915) a été restauré en ordre de marche au West Lancashire Railway. Elle a visité le Train Historique de Rillé en 2013.

viewtopic.php?f=2&t=4336&hilit=joffre&start=45

Sans doute beaucoup d'entre vous connaissent l'histoire de ces locomotives. Si vous souhaitez en savoir plus ce site fournit beaucoup d'informations.

http://www.joffre.org.uk/page2.html

Un autre loco de Gloddfa Ganol qui a servi en France était Motorail 461 construit en 1917 pour le Ministère de la Guerre Britannique (British War Department).



Elle se trouve maintenant au Leighton Buzzard Narrow Gauge Railway (Bedfordshire). Elle est la propriété de la Greensand Railway Museum Trust.

http://www.buzzrail.co.uk/static/grmt.html

Ouf, cela a pris beaucoup de temps aujourd'hui. Je souhaite que je n'ai pas fait trop d'erreurs avec mon français. #B6
Malcolm

Monsieur Google m'aide avec mon français. S'il vous plaît excuser nos erreurs.
Avatar de l’utilisateur
oie galopante
 
Messages: 1115
Enregistré le: 01 08 2014 à 18:24
Localisation: Rushden (Angleterre) ou Nieul-le-Virouil (Charente Maritime)

Re: Plongée Dans Les Archives Photographique

Messagepar Storm » 21 11 2014 à 20:43

Tu es la Jane Birkin du forum Malcolm #B6 :prrrt: #B5
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23100
Enregistré le: 24 04 2006 à 23:54
Localisation: Vesly (27)

Re: Plongée Dans Les Archives Photographique

Messagepar oie galopante » 21 11 2014 à 22:12

Je n'ai jamais couché avec Serge Gainsbourg. D9
Malcolm

Monsieur Google m'aide avec mon français. S'il vous plaît excuser nos erreurs.
Avatar de l’utilisateur
oie galopante
 
Messages: 1115
Enregistré le: 01 08 2014 à 18:24
Localisation: Rushden (Angleterre) ou Nieul-le-Virouil (Charente Maritime)

Re: Plongée Dans Les Archives Photographique

Messagepar Russell » 21 11 2014 à 22:39

Très intéressant ce fil. Merci pour le partage Malcolm. On se régale! #B6
Ma petite contribution.

juillet 1992. Mon premier contact avec le Ffestiniog Railway, un dimanche matin à Porthmadog...sûrement pas mon plus beau cliché mais un de mes meilleurs moments ferroviaires
86627797_p.jpg
86627797_p.jpg (53.65 Kio) Vu 2721 fois


Toujurs juillet 1992, le même jour mais l'après midi cette fois. A l'autre bout de Porthmadog visite du Welsh Highland Railway ( qui à l'époque n'est pas encore dénommé Welsh Highland Heritage Railway) Mon premier voyage sur une ligne touristique galloise derrière la 021T Peckett de 1942 "Karen". Depuis, j'ai toujours gardé une tendresse particulière pour cette machine. :rod_coeur

86627860_p.jpg
86627860_p.jpg (53.37 Kio) Vu 2721 fois
Bruno Duchesne

La voie étroite, parce qu'elle le vaut bien!
http://railsvagabonds.canalblog.com/
Avatar de l’utilisateur
Russell
TPT Connection ...
TPT Connection ...
 
Messages: 4102
Enregistré le: 26 04 2006 à 20:05

Re: Plongée Dans Les Archives Photographique

Messagepar Tyrphon » 22 11 2014 à 12:44

Pour rester au Pays de Galles et au matériel français, trois photos tirées de mon site et prises en 1979:







La 131T Alco n'avait-elle pas perdu son bissel arrière à cette époque?
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8339
Enregistré le: 27 11 2006 à 15:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Re: Plongée Dans Les Archives Photographique

Messagepar oie galopante » 22 11 2014 à 20:15

Merci Russell et Tyrphon pour partager vos souvenirs.

Je pense que la Alco est encore 131T (ou 2-6-2T comme nous Britanniques disent). Voir ce lien à partir de 2013.

http://www.ffestiniograilway.org.uk/ind ... &Itemid=50

Rien de moi aujourd'hui. Je suis occupé avec mes Ektachromes de l'époque bleue de British Rail (1976). :D5

Je serai de retour demain.
Malcolm

Monsieur Google m'aide avec mon français. S'il vous plaît excuser nos erreurs.
Avatar de l’utilisateur
oie galopante
 
Messages: 1115
Enregistré le: 01 08 2014 à 18:24
Localisation: Rushden (Angleterre) ou Nieul-le-Virouil (Charente Maritime)

Re: Plongée Dans Les Archives Photographique

Messagepar Russell » 22 11 2014 à 21:45

Je ne me souviens pas avoir lu ou vu quelque part que le Ffestiniog aurait fait une modification de Mountaineer en 130T...mais on ne connait jamais tout. Par contre quelle affreuse cabine à l'époque! H4
En Juillet 1992, j'ai pu observer "Mountaineer" en gare de Porthmadog avec une cabine "un peu" plus esthétique qui reprend un design très FR. Mais on peut voir qu'il y a eut pas mal de modifications, notamment au niveau des cylindres, des sablières et autres....Il ne reste pas grand chose de la 3-23 du TPT. :? Pas contre, cette machine est très spectaculaire en ligne au niveau des coups d'échappement. ;)
86789743_p.jpg
86789743_p.jpg (45.77 Kio) Vu 2659 fois
Bruno Duchesne

La voie étroite, parce qu'elle le vaut bien!
http://railsvagabonds.canalblog.com/
Avatar de l’utilisateur
Russell
TPT Connection ...
TPT Connection ...
 
Messages: 4102
Enregistré le: 26 04 2006 à 20:05

Re: Plongée Dans Les Archives Photographique

Messagepar oie galopante » 23 11 2014 à 12:54

Salut à tous,

Ce matin, deux locomotives construites en France / Belgique, qui vivent dans des secteurs très différents du monde.

Franco-Belge 2855/1944 a été construit en France comme un 040 Feldbahn KD11 pour l'armée Allemande. Après la guerre, il a travaillé en Autriche sur le Salzkammergut Lokalbahn et le Steiremärkische Landesbahnen. En 1957, elle a été reconstruit comme une loco 040T. En 1969, elle a déménagé au Welshpool & Llanfair Light Railway au Pays de Galles. Là, elle est No.10 "SIR DREFALDWYN". Je lui ai photographié en Juillet 1983.



Anglo-Franco-Belge 2671/1949 a été construit en Belgique pour l'Otavi Mining & Railway Company en South West Africa (Namibie). En 1960, elle a été achetée par South African Railways et est devenu l'une des 21 classes NG15 141 qui a travaillé de Port Elizabeth à la ligne Avontuur. Elle portait le numéro 124. En Novembre 1983, je l'ai trouvée à travailler le train touristique "Apple Express".



124 reste à Port Elizabeth en attente de réparation et la relance de l'Apple Express.
Malcolm

Monsieur Google m'aide avec mon français. S'il vous plaît excuser nos erreurs.
Avatar de l’utilisateur
oie galopante
 
Messages: 1115
Enregistré le: 01 08 2014 à 18:24
Localisation: Rushden (Angleterre) ou Nieul-le-Virouil (Charente Maritime)

Re: Plongée Dans Les Archives Photographique

Messagepar oie galopante » 24 11 2014 à 13:39

Salut à tous,

Septembre 1976: des vacances en famille en La Turquie.

A la gare de Haydarpaşa (Istanbul) j'ai vu cette locomotive électrique du design français. Similaires, je crois, à la classe BB 17000 de SNCF.

Alstom (Belfort) construit huit locos pour le TCDD en 1971/2. Sept autres ont été construits par TCDD. Le sujet de ma photo (E 40 015) a été le dernier à être construit en 1973.



Encore presque neuve, elle est très belle dans cette livrée, je pense.

Plus à suivre.
Malcolm

Monsieur Google m'aide avec mon français. S'il vous plaît excuser nos erreurs.
Avatar de l’utilisateur
oie galopante
 
Messages: 1115
Enregistré le: 01 08 2014 à 18:24
Localisation: Rushden (Angleterre) ou Nieul-le-Virouil (Charente Maritime)

Re: Plongée Dans Les Archives Photographique

Messagepar oie galopante » 24 11 2014 à 18:33

Une excursion à Izmir présenté l'occasion de visiter Hilal où la ligne du terminus Basmane franchit la ligne du terminus Alsancak.

Corpet Louvet construit huit 150 locomotives pour la Turquie en 1926. Ils sont devenus TCDD 56911-56918 en 1940. J'ai vu trois d'entre eux au Hilal pendant mon court séjour. Dans cette image No. 56917 franchit la ligne d'Alsancak, marchant tender en avant vers Basmane.



Dans cette image 56918 passe Hilal avec un train d'Alsancak.



Ici, 56912 à Hilal avec un train d'Alsancak.



Ce site répertorie toutes les locomotives à vapeur en Turquie aujourd'hui. Il semble que quatre des Corpets survivent y compris 56912 et 56917.

http://www.trainsofturkey.com/w/pmwiki. ... ervedSteam
Malcolm

Monsieur Google m'aide avec mon français. S'il vous plaît excuser nos erreurs.
Avatar de l’utilisateur
oie galopante
 
Messages: 1115
Enregistré le: 01 08 2014 à 18:24
Localisation: Rushden (Angleterre) ou Nieul-le-Virouil (Charente Maritime)

PrécédenteSuivante

Retourner vers La cantine !



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 15 invités