Bonjour à tous,
Quelques plus de souvenirs du pays de Galles, mais toujours avec une connexion française. Le Narrow Gauge Railway Centre à Gloddfa Ganol était ouvert de 1978 à 1997. Là, on pourrait trouver une collection variée de locomotives à voie étroite y compris quatre Kerr Stuart 0-3-0T de classe Joffre construit pour le Gouvernement Français en 1915/16.
Elles ont terminé leurs jours de travail aux Carrières de la Vallée Heureuse et du Haut Banc, Marquise Rinxent, Pas-de-Calais. Un cinquième locomotive de la même classe a également travaillé à la carrière. Tous les cinq sont retournés au Royaume-Uni en 1974. Un (Kerr Stuart 2405/1915) est allé au West Lancashire Railway.
Sur un froid, pluvieux, jour brumeux en Septembre 1979, j'ai trouvé les quatre autres à Gloddfa Ganol.
Kerr Stuart 2442/1915 à Gloddfa Ganol - 17 Septembre 1979
Bagnall 1568/1899 et Kerr Stuart 2451/1915 à Gloddfa Ganol - 17 Septembre 1979
Kerr Stuart 3010/1916 à Gloddfa Ganol - 17 Septembre 1979
Kerr Stuart 3014/1916 à Gloddfa Ganol - 17 Septembre 1979
Après 1997, la collection de Gloddfa Ganol a été dispersée.
KS 3014 a été restauré en ordre de marche au Apedale Valley Light Railway (Staffordshire).
KS 2451 a été restauré en ordre de marche au Lynton & Barnstaple Railway Devon.
Les deux autres sont des propriétés privées: KS 2442 (Kent) et KS 3010 (Norfolk).
Le cinquième loco (KS 2405/1915) a été restauré en ordre de marche au West Lancashire Railway. Elle a visité le Train Historique de Rillé en 2013.
viewtopic.php?f=2&t=4336&hilit=joffre&start=45Sans doute beaucoup d'entre vous connaissent l'histoire de ces locomotives. Si vous souhaitez en savoir plus ce site fournit beaucoup d'informations.
http://www.joffre.org.uk/page2.htmlUn autre loco de Gloddfa Ganol qui a servi en France était Motorail 461 construit en 1917 pour le Ministère de la Guerre Britannique (British War Department).
Motorail 461/1917 à Gloddfa Ganol - 17 Septembre 1979
Elle se trouve maintenant au Leighton Buzzard Narrow Gauge Railway (Bedfordshire). Elle est la propriété de la Greensand Railway Museum Trust.
http://www.buzzrail.co.uk/static/grmt.htmlOuf, cela a pris beaucoup de temps aujourd'hui. Je souhaite que je n'ai pas fait trop d'erreurs avec mon français.